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ACTU

Censure, froussardise et têtes de con

Skizomeuh par Skizomeuh, d'après vg247  email  @Skizomeuh
 
Non content d'avoir déposé le mot "Candy" dans le but de poursuivre l'armée des clones de Candy Crush Saga devant la justice, le studio King vient aussi de lancer une procédure à l'encontre de The Banner Saga. A cause du mot Saga...

Bon, on relativisera en se disant que dans la loi sur les trademarks, US obligent, les propriétaires à attaquer toute atteinte aux marques déposées sous peine de s'en voir retiré la garde s'ils ne le font pas. C'est ce qui avait donné l'ubuesque Bethesdacontre Mojangau sujet de Scrolls.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
thedan
 
Enfin ils déposent "candy"pour les jv ET les vêtements ... Et Saga pour tous les JV (ça va inclure tous les jv avec le mot "saga" dedans ???)et c'est la même chose en Europe

http://www.pcinpact.com/news/85464-king-depose-marque-candy-et-menace-poursuites-dautres-studios.htm
Doc_Nimbus
 
Tien, ils vont par les attaquer eux ? (http://videogames.lego.com/en-us/star-wars-saga/about/screenshots/xbox-360)
Tatillons mais pas trop quand même.
Skizomeuh
 
Tremble Yannick!

Tonolito_
 
Skizomeuh a écrit :
Tremble Yannick!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/10/Saga_africa.jpg


j'ai ri très fort/
thedan
 
Doc_Nimbus a écrit :
Tien, ils vont par les attaquer eux ? (http://videogames.lego.com/en-us/star-wars-saga/about/screenshots/xbox-360)
Tatillons mais pas trop quand même.


En fait quand tu tapes "saga" sur le moteur de jeuxvideo.com, (le truc qui teste tout) il y en a un paquet http://www.jeuxvideo.com/recherche/jeux/saga.htm
chafouin
 
Je veux bien que ce genre d'infos ne sortira jamais vraiment de la sphère des gamers qui ne jouent déjà pas a leurs jeux et donc n'affectera pas vraiment leurs "ventes", mais est-ce qu'ils se rendent compte de l'image que ça donne de leur boite?
Valanthyr
 
saga
Pronunciation: /ˈsɑːgə/
NOUN
1 a long story of heroic achievement, especially a medieval prose narrative in Old Norse or Old Icelandic: a figure straight out of a Viking saga
2 a long, involved story, account, or series of incidents: launching into the saga of her engagement
Aslan85
 
Ahah, une "CandyJam" est lancee ici qui participe ?

Because trademarking common names is ridiculous and because it gives us an occasion to make another gamejam
Aiua
 
Mais est-ce qu'ils se rendent compte de l'image que ça donne de leur boite?


Sauf qu'ils en ont rien à foutre, les gens qui achètent leur produit ne savent pas comment marchent les copyright, n'ont aucune idée des problèmes que leur etat actuel présentent, et de toute facon ca ne les interesse pas ce genre de choses.

Preuve : Apple fait ca depuis des années et toute le monde est fier d'acheter leurs produits.
Ouhlala
 
Ouip :c'est un peu ce qu'avait fait apple avec "Big Apple" (surnom de new york, bien antérieur à la création d'Apple). Ils avaient quand même osé attaquer la ville pour ce surnom..

Perso j'aimerai surtout voir les éditeurs des jeux dont s'est très fortement inspiré Candy machin, l'attaquer en justice, genre Columns et consort.
vasquaal
 
Je vais déposer le mot intelligence. Apparemment, plus personne n'en a besoin.
Skizomeuh
 
Ouhlala a écrit :
Perso j'aimerai surtout voir les éditeurs des jeux dont s'est très fortement inspiré Candy machin, l'attaquer en justice, genre Columns et consort.

Ouais, marrant que PopCap (les Bejeweled) n'ai pas encore cherché à mettre la misère à King depuis le temps.
nono_le_robot
 
En même temps PopCap a pas inventé le concept... Ils les attaqueraient sur quelle base, vol du concept qu'ils avaient déjà volé avant?
HRV
 
vasquaal a écrit :
Je vais déposer le mot intelligence. Apparemment, plus personne n'en a besoin.

Kadelka
 
Ouhlala a écrit :
Ouip :c'est un peu ce qu'avait fait apple avec "Big Apple" (surnom de new york, bien antérieur à la création d'Apple). Ils avaient quand même osé attaquer la ville pour ce surnom..


En fait non, ils avaient attaqué la ville pour le logo.
Wiki + le logo en question.
Skizomeuh
 
nono_le_robot a écrit :
En même temps PopCap a pas inventé le concept... Ils les attaqueraient sur quelle base, vol du concept qu'ils avaient déjà volé avant?

Ben oui ! Voir des gros poissons se bouffer les écailles devant le juge c'est toujours un bonheur.
thedan
 
Et là t'as envie d’être avocat dans un cabinet d'affaires...
PoF.be
 
Ça devait arriver. Faut être honnête, la première fois que j'ai entendu parler de "The Banner Saga" j'ai tout de suite pensé à "Candy Crush Saga".

Et puis arrêtez de jouer les hypocrites, La plupart des gars de chez Stoic Games ont bossé chez EA. C'est écrit sur leur front qu'ils sont capable de toutes les bassesses pour se faire du fric.
Havok06
 
Ouhlala a écrit :
Ouip :c'est un peu ce qu'avait fait apple avec "Big Apple" (surnom de new york, bien antérieur à la création d'Apple). Ils avaient quand même osé attaquer la ville pour ce surnom..

Perso j'aimerai surtout voir les éditeurs des jeux dont s'est très fortement inspiré Candy machin, l'attaquer en justice, genre Columns et consort.

Putain c'est reel cette anecdote sur Apple ? Ils respectent vraiment rien ...
Hot-D
 
On a sauté l'épisode 26 de "Censure et froussardise" ? On peut pas conclure la saison ?
lokis56
 
Déjà que je suis très loin de comprendre l'engouement pour ces jeux, comme sa la ça l'a déjà été pour les angry birds ; qui sont quand même des jeux qui existent quasiment depuis le début des jeux flash sur le net,et même avant,et dont un grand nombre est totalement gratuit.

SCa donne envie de sortir les fourches et les torches et d'aller brûléer tout sça !

[NDC] 12/20.
Skizomeuh
 
S'ils sont couillus, les gars de Stoic devraient annoncer qu'ils renomment The Banner Saga en The Banner Crush.
Turom_
 
Skizomeuh a écrit :
SCÇa

[NDC] 19/20. :D
Cyberpunk
 
Pauvre John Candy, il doit se retourner dans sa tombe...
Skizomeuh
 
Turom_ a écrit :

[NDC] 19/20. :D

Ahhh m'en doutais ! C'est pas obligatoire les accents et autres particularités sur les majuscules, si ?
Le vertueux
 
De toute façon sur les claviers ça n'existe pas de base, il faut faire des manipulations à la con.
somonflex
 
Skizomeuh a écrit :

Ahhh m'en doutais ! C'est pas obligatoire les accents et autres particularités sur les majuscules, si ?


Les accents sont obligatoires sur les majuscules.
Le vertueux
 
Ton lien dit le contraire. C'est recommandé mais pas obligatoire.
MisterPants
 
Après Wikipédia c'est pas non plus une référence pour ça... Voyons ce que disent les grabataires de l'Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées [...]
Paulozz
 
Est ce que Factor est une "publication de qualitée" ?
(NDC: namého !!!! :) )
Nicaulas
 
Et au final, il y a combien de "n" à "zigounette"?
vasquaal
 
La cédille c'est pour les filles. Moi j'en mets jamais.
CinnamonCyanide
 
This is exactly the kind of shit that makes me want to kill humanity.
Skizomeuh
 
CinnamonCyanide a écrit :
This is exactly the kind of shit that makes me want to kill humanity.

JUSTE parce que j'ai oublié une cédille ? :D
Edhen
 
Paulozz a écrit :
Est ce que Factor est une "publication de qualitée" ?
(NDC: namého !!!! :) )


Les mots en Té ou Tié ne prennent pas de "e" au féminin, sauf la portée, la patée, la dictée, la jetée etc... et tous les adjectifs formés à partir de contenant.

Cette news qui vire en topic de l'académie française :D
Le vertueux
 
This is exactly the kind of shit that makes me want to kill humanity.


C'est encore plus cucu en anglais qu'en français.
Skizomeuh
 
Bande de jeunes orifices interfessiers !

Edhen
 
Cette classe ^^
Doc_Nimbus
 
Illustrer ça par un mec qui a écrit " La grenade et le suppositoire" c'est très bien vu!
Skizomeuh
 
Haha ! Complètement involontaire de ma part, je vous rassure. :)
CinnamonCyanide
 
Skizomeuh a écrit :

JUSTE parce que j'ai oublié une cédille ? :D


Non, je parlais du staff de Candy Crush Faggots.
Le vertueux
 
Tu es un peu hors sujet CinnamonCyanide, ça ne se fait pas sur un forum.
pingoo1
 
PoF.be a écrit :
Ça devait arriver. Faut être honnête, la première fois que j'ai entendu parler de "The Banner Saga" j'ai tout de suite pensé à "Candy Crush Saga"...


Ah ah ah, t'as changé mec !
trankzen
 
Tiens, un mec sur RPS fait très justement remarquer que dans leur propre appel interjeté après le refus de dépot de trademark sur SAGA (déja utilisé par ailleurs), les avocats de King arguent que le mot est très commun dans le domaine des jeux vidéo, que la portée du trademark est limitée aux titres vraiment très similaires, et que la coexistence est possible.

Les mêmes mecs qui viennent d'initier la procédure contre Stoic. Allez crever dans un feu bande de faux culs sans morale.

voir http://tsdr.uspto.gov/documentviewer?caseId=sn85482736&docId=ROA20120910175049#docIndex=7&page=1
klownk
 
chafouin a écrit :
Je veux bien que ce genre d'infos ne sortira jamais vraiment de la sphère des gamers qui ne jouent déjà pas a leurs jeux et donc n'affectera pas vraiment leurs "ventes", mais est-ce qu'ils se rendent compte de l'image que ça donne de leur boite?


Ce sont les mecs qui ont fait candy crush saga... Je n'ai jamais lancé ce jeu de ma vie entière et je ne sais même pas à quoi ça ressemble et je m'en balance tu peux pas imaginer. Ben j'ai quand même une image de boite à la con qui sert à rien, remplie de demeurés qui pourrissent l'image du jeu vidéo et qui n'ont rien à faire dans ce domaine. Et en plus j'ai même pas honte...
viandox
 
il a eu chaud !

Yse
 
C'est complètement stupide de pouvoir déposer un nom de marque basé uniquement sur un nom contenu dans le dictionnaire...
Kreem
 
Apple c’était ça aussi:url
_Kame_
 
Skizomeuh a écrit :
Bande de jeunes orifices interfessiers !


Ouais mais ÇA, tu sais pas le faire :D

(alt+128 Ç, alt+0156 œ) (et vive la france)

edit : et moi j'vais déposer "trilogie", "quadrilogie", "la totale", "complet"... rah les humains quoi, y'a mâchoires à mettre sur le bord d'un trottoir bordel...
LordKraken
 
Je suis passivement Factornews depuis quelques années maintenant mais voilà une occasion de m'inscrire et d'alimenter la discussion.

Je bosse en Suède dans la boîte qui est probablement concernée par cette news. Pire encore, je fais peut-être partie de l'équipe derrière casse-bonbon (si je reste évasif, c'est bien entendu parce que je n'ai pas spécialement envie de me prendre les avocats de la boîte au c** - ils ont l'air plutôt performants ^^).

Bref tout ça pour dire que la majorité, si ce n'est la totalité du studio (on doit être pas loin de 200 à Stockholm) est révolté par cette (double) affaire. Le marketing est à Londres et cette sublime idée vient bien évidemment de ces gens là. Nous, ça nous est vraiment tombé sur la tête !

Enfin un résultat positif à noter, les ventes de The Banner Saga ont explosé chez nous.
kmplt242
 
LordKraken a écrit :
Je suis passivement Factornews depuis quelques années maintenant mais voilà une occasion de m'inscrire et d'alimenter la discussion.

Je bosse en Suède dans la boîte qui est probablement concernée par cette news. Pire encore, je fais peut-être partie de l'équipe derrière casse-bonbon


Et tu arrive à te regarder dans le miroir le matin ?
LordKraken
 
Si Candy Crush obtient ce succès incroyable, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais, non ? Je n'ai donc absolument aucune honte à bosser dessus (et dans des conditions de travail fantastique que n'importe quel développeur de jeu français ne pourra qu'envier - bon ok faut vouloir vivre dans le grand nord).

Après le message était surtout là pour signaler que la boîte, dans sa grande majorité, ne soutenait pas ces initiatives, et qu'au contraire même, ce sont les développeurs de ce Candy Crush que tu honnis tant qui poussent actuellement le management à faire marche arrière.
Feufollet
 
en même temps, il m'en semble qu'en droit americain, tu es obligé d'attaquer tout ce qui ressemble de près ou de loin à ta marque si tu ne veux pas prendre le risque de perdre ladite marque. Même si tu es certain de perdre dans 90% des cas. C'est jute un truc de juristes
divide
 
Mouai alors ça j'aimerai bien voir des sources sérieuses à ce sujet, parce que ça me parait bien bancal. Je ne vois pas en quoi laisser faire des dépôts de marque concernant des produits qui ne sont pas concurrents affaiblirait techniquement ton propre dépôt de marque. Tu n'aura pas "laissé faire", puisqu'il n'y a pas eu volonté d'empiétement. Ça me parait même être un affaiblissement du sens de ta marque que d'attaquer à tout va sans distinction.
LordKraken
 
Feufollet a raison et ça sera d'ailleurs très probablement la position des PR pour limiter les dégâts (même si je pense personnellement que la compagnie est cuite chez les gamers).
divide
 
De ce que je viens de lire sur le sujet (registered trademark enforcement, trademark dilution) il n'y a aucune obligation ni incitation à attaquer tant que la confusion entre les 2 produits au niveau du client type n'est pas clairement établie.
Il y a un droit d'attaque, mais personne ne les oblige à le faire, et dans des cas limites comme ça c'est aussi s'exposer à perdre un procés (cf Bethesda) et donc au final obtenir l'effet inverse, la marque sortant affaiblie.
CuberToy
 
LordKraken a écrit :
Si Candy Crush obtient ce succès incroyable, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais, non ?


Le mythe du "public a toujours raison", remplaçons candy crush par Secret Story, Twilight ou René la taupe pour voir...

Malheureusement pour toi, nope, le grand public est continuellement attiré par la bouse. Dont Candy Crush fait parti.
divide
 
Et faut pas oublier le budget marketing colossal de Candy Crush...
Atchoum_/
 
LordKraken a écrit :
(même si je pense personnellement que la compagnie est cuite chez les gamers).


Dis-toi qu'au moins ton jeu divertit ma mère (47 ans), ce qui en soi est un exploit.
PoF.be
 
LordKraken a écrit :
(même si je pense personnellement que la compagnie est cuite chez les gamers).


Les gars de chez PopCap devaient penser la même chose jusqu'à la sortie de Plants VS Zombies.
... Bien que Zuma, Bejeweld et Peggle doivent avoir une image un brin plus acceptable que Candy Crush aux yeux des fameux "gamers".
LeGreg
 
divide a écrit :
Et faut pas oublier le budget marketing colossal de Candy Crush...


Y compris sur Factornews avec les redirect obligatoires vers le play store.. Grrr.
LordKraken
 
Quel accueil courtois et amical... Mais quoi que certains en disent le jeu reste l'un des meilleurs match-3 disponible. On aime ou on n'aime pas ce type de jeu mais de la a le traiter de bouse... franchement ?

Le succes initial ne doit rien a un marketing aggressif et bien rode (qui a commence alors que le jeu etait deja immensemment populaire sur facebook) mais a un hasard de circonstance. On a l'habitude de dire dans l'equipe de dev que la boite a simplement gagne a la loterie. Comme quoi on est quand meme un minimum conscient d'avoir bcp de chance.
Skizomeuh
 
Honnêtement ? Oui je me suis amusé sur Candy Crush, et non j'ai pas dépensé un rond dedans, et oui je l'ai viré vers le 200e niveau parce qu'il m'a lassé.

En effet, j'affirme que je trouve que c'est un bon match-3, et le Gamer qui crie à l'infamie alors qu'il a kiffé les Puzzle Quest ou Peggle ça me fait doucement sourire.

Oui ce jeu a eu un succès indécent, porté par un rouleau compresseur marketing et une conception centrée sur un modèle économique autour duquel on a monté un jeu. Tant mieux pour les devs si, comme le dit LordKraken, ça leur permet de bosser dans des conditions que tout le monde peut envier, tant mieux pour la direction et le service marketing même s'ils le méritent moins après ce genre d'affaires.

On doit pas leur en vouloir d'avoir du succès, par contre ils méritent qu'on leur tire dessus quand ils se comportent comme les pires des libéraux. On peu en vouloir aussi à ce genre d'entité (j'y met dans le même panier des EA et des Activision) de ne pas profiter de leurs aisances pour laisser carte blanche à des projets moins lucratifs.

N'oubliez pas de regarder un peu en arrière le parcours de ce genre de success story : entre des années de vaches maigres, des tas de jeux avortés ou jamais sortis de l'anonymat et sociétés au bord du gouffre, des boîtes comme King ou Rovio n'ont pas eu un chemin pavé d'or.

Non dans tout ça le seul truc qui m'emmerde moi, c'est que ça reste toujours aussi rare qu'un projet beaucoup plus ambitieux ou moins mainstream arrive à générer le même genre de success story. J'imagine même qu'avec un tel confort obtenu, un boîte du genre de King pourrait sans craintes enchaîner sur quelque chose de plus personnel, plus ambitieux, mais malgré la force de frappe mkg, il se planterait très probablement. La dure loi de l'Entertainment mes amis...

Tiens je suis même sûr que Rovio est en train de se planter avec son Pigeon Kart ^^.
LordKraken
 
Skizomeuh merci pour ta reaction plus mesuree. Et oui tu as entierement raison, le comportement de la boite sur cette affaire est inexcusable et nous sommes les premiers a leur avoir fait part de notre mecontentement (avantage du systeme suedois, on peut gueuler - raisonnablement - contre les boss).

Et evidemment on aimerait bien faire qq chose d'un peu plus ambitieux en terme de gameplay. Techniquement en revanche, le challenge est interessant vu qu'on ne gere pas des milliards de requetes quotidiennes comme ca.
Zakwil
 
Merci pour ta précision LordKraken qui redore un petit peu le blason de la boite.
mOrbide
 
Skizomeuh a écrit :
Tremble Yannick!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/10/Saga_africa.jpg

Fantastique. En plus c'est la vignette par défaut qui est chopée par FB lors du partage de la news: de l'art, vous dis-je !
Yolteotl
 
Le meilleur match-3 qui existe, c'est Starjewel sur SC2 ! http://www.youtube.com/watch?v=mKedeLKK8h4
Turom_
 
'doit y avoir une magouille de brevet qui fait que SEGA peut pas les attaquer et leur rouler dessus je suppose.

Si seulement.
Aiua
 
Merci pour ta précision LordKraken qui redore un petit peu le blason de la boite.


En refusant d'admettre que ce jeu est une pure abération ?

Parce qu'il emprunte bien plus aux casinos et aux etudes psychologiques sur l'addiction qu'à n'importe quel bon match-X hein ... Et c'est là les raisons principales de son succès.

Alors dire qu'ils ont envie de faire quelque chose de mieux, moui, ca me ferait peur qu'il me dise "ah non on est super content de passer plus de temps à coder des moyens de frustrer le joueur pour le faire payer plutot que des trucs qui vont rendre son experience plus amusante/interessante".

Et alors le coup du "on gere pas des milliards de requetes comme ca" , qu'un mec de facebook ou twitter me dise ca, okay, mais CANDY CRUSH quoi, vu la rentabilité du soft et sa complexité, faudrait pas se foutre de la gueule du monde.
A ce niveau c'est plus un défi technique mais seulement un cout supplementaire, et insignifiant.

(Surtout que la quazi totalité du netcode de Candy crush doit etre utilisé pour le systeme free2play, les partages facebook, les "Attendez X minutes pour jouer", et les micro transactions; bof comme argument)


Donc candy crush, c'est de la merde, point final, que les devs n'aient pas honte de travailler dessus ne change pas le fait qu'ils bossent pour le cancer du gaming.
Paulozz
 
Aiua a écrit :


Et alors le coup du "on gere pas des milliards de requetes comme ca" , qu'un mec de facebook ou twitter me dise ca, okay, mais CANDY CRUSH quoi, vu la rentabilité du soft et sa complexité, faudrait pas se foutre de la gueule du monde.
A ce niveau c'est plus un défi technique mais seulement un cout supplementaire, et insignifiant.


Parfaite réponse d'un mec qui a jamais rien fait dans sa vie.
kakek
 
Auia dis des trucs pas faux, sur le fait que ce jeu doit plus son succès a des mécanismes de frustrations/addiction comparable a ceux des jeux a gratter qu'a ses qualité ludique.

J'ai demandé a une copine qui y joue pourquoi elle joue a celui là. Sa réponse ? La pub matraquée a la télé lui a donné envie de l'essayer. Et dans le genre il est pas mal. Mais elle continue a y jouer parceque son copain lui a mis une version craqué sur sa tablette ou elle le temps illimité.

Je lui ai demandé si elle ne pensait pas qu'elle pourrait payer les devs. Sa réponse : "Non, c'est trop cher pour ce que c'est, parcequ'il faut repayer tout le temps. Et puis ce qu'ils vendent c'est des boosters qui ressemble a de la triche, ca casse le challenge. Moi je veux juste pouvoir faire mes niveaux tranquile."

Edit :
Là elle rajoute d'autre raison pour laquelle elle voulair pas payer : Elle a changé de tablette, elle a dut recommencer tous les niveau a 0. Du coup les niveaux qu'elle avait passé avec des bonus sont a refaire.
Et elle précise que, contrairement a ce que je pensais, elle a arrêté d'y jouer justement. A cause de ca, et des pubs super envahissantes et de pop up incéssant pour "lachez de la thune".
D-Kalcke
 
Tout comme Skizomeuh j'ai joué à Candy Crush et j'ai pas dépensé une thune là dedans. Et Aiua, quand tu parles du cancer du gaming, je pense que l'armure pour cheval est arrivée bien avant Candy Crush.
kakek
 
L'armure du cheval, c’était les prémisse.
Mais pour l'instant, dans les "vrai" jeux le contenu additionel reste facultatif. Le fond du truc, c'est que le jeu reste équilibré sans dépense supplémentaires.

Ca ressemble, mais la différence c'est que des jeux comme candy crush saga sont volontairement calculés pour être frustrant et addictifs pour soutirer de la thune.
LordKraken
 
Paulozz > merci pour l'intervention. Niveau réseau c'est en effet assez énorme. Je ne peux pas donner de chiffres exacts, mais ça se compte en dizaines de milliards de requêtes par jour.

kakek > Je ne défend pas le modèle économique du jeu, mais 90% des joueurs qui finissent Candy Crush n'ont pas payé un centime. Certes le jeu est addictif mais de là à le comparer à une machine à sous?!? Quand à ceux qui paient, le montant moyen se chiffre à quelques euros.

Quand au "volontairement calculé", tu serais surpris de savoir qu'en fait non, il n'y a aucun calcul savant pour tenir en haleine les joueurs ou leur forcer la main. Chaque tableau dispose d'une configuration de départ mais ensuite les bonbons sont générés aléatoirement. Et c'est donc le hasard qui rend le même niveau extrêmement difficile ou relativement simple.

Si on était démoniaque, crois-tu vraiment que nous laisserions les nombreuses "failles" permettant d'obtenir des vies gratuites ?
mOrbide
 
http://www.cad-comic.com/cad/20140122/#n2539
Nicaulas
 
LordKraken a écrit :
kakek > Je ne défend pas le modèle économique du jeu, mais 90% des joueurs qui finissent Candy Crush n'ont pas payé un centime. Certes le jeu est addictif mais de là à le comparer à une machine à sous?!? Quand à ceux qui paient, le montant moyen se chiffre à quelques euros.


J'aurais tendance à dire que 90% des joueurs de machines à sous y jouent très rarement, et pour des sommes minuscules. Les 10% restants rentabilisant le truc. Après je peux me tromper, c'est intuitif et je n'ai pas de sources sous la main pour étayer.

En revanche le plan diabolique ça n'est pas justement ce que tu décris, i.e. d'introduire de l'aléatoire dans les niveaux ? Si la difficulté d'un niveau est aléatoire, sans que ça soit immédiatement perceptible par le joueur, est-ce que cela ne l'incite pas à rappuyer sur le bouton jusqu'à obtenir la gratification escomptée, à savoir finir un niveau rapidement et sans aide extérieure ? Et donc à être tenté d'aller chercher de l'aide pour passer les niveaux difficiles, pour accéder plus rapidement à un niveau plus dans ses cordes, et donc plus gratifiant ?

Je dis ça en ayant en tête le Merci Dorian qui abordait le sujet de l'aléatoire (sur le F2P ? me souviens plus bien) ; ainsi que deux de mes collègues qui jouent régulièrement, la première enquillant les niveaux sans problème, la seconde galèrant sa race dès que c'est un peu plus relevé. La seconde passe le téléphone à la première dès qu'elle tombe sur un niveau qu'elle n'arrive pas à finir, si elle n'avait pas cette béquille elle serait largement susceptible de raquer. Et quand je lui demande pourquoi elle continue à jouer si 1) ça lui semble si difficile et 2) si elle n'accepte pas de relever le challenge, elle me répond qu'elle s'amuse vraiment sur les niveaux qu'elle arrive à finir.
LeGreg
 
un article sur les méthodes de monétisation des "free to play":

http://www.gamasutra.com/blogs/RaminShokrizade/20130626/194933/The_Top_F2P_Monetization_Tricks.php

Si on parie sur la cupidité de l'industrie, ca apparaitra aussi dans les jeux payants.. (xbox one)
LordKraken
 
Concernant l'aléatoire. Certains niveaux sont plus difficile que d'autres. L'aléatoire fait juste varier légèrement la difficulté intrinsèque du niveau. Un niveau simple ne vas pas devenir archi-compliqué parce que le "layout" de base est mauvais.

Notre page FB compte 60 millions et quelques de fan. Autant dire que quand le CM fait un sondage, il a un certain poids. Un jour quelqu'un du marketing a donc eu la brillante idée de vouloir créer un booster pour "passer" un niveau. L'équipe de dev a dit "mouais là, on est limite". Le CM a fait un sondage, les joueurs ont clairement montré leur désaccord, ils voulaient continuer à en chier et passer les niveaux par eux-même.

Résultat, le booster n'est jamais sorti.

Cela montre deux choses : 1) On ne prend pas les joueurs complètement pour des cons. et 2) les joueurs veulent que le jeu reste difficile dans sa progression.
Skizomeuh
 
Le CM devrait faire un sondage sur le supplice à faire subir au sadique qui a implémenté le chocolat dans le jeu.
LordKraken
 
Je peux donner son nom ? :D
Aiua
 
I'll just leave this here : http://junkyardsam.com/kingcopied


Edit : Et je posterai bien les quelques temoignages du thread sur reddit, donc celui du mec qui dit que sa mère a dépensé 180$ dans le Candy Crush (c'est pas non plus quelque chose de rare) , mais bon, apparement c'est acceptable.
LordKraken
 
Les développeurs ne sont pas responsables du modèle économique de CCS et consorts. On essaye juste de faire un jeu sympa et sans bug, ce qui ne nous empêche pas (enfin ça vaut au moins pour moi) d'être assez critique en interne sur notre business model (j'ai déjà cité l'exemple du projet de booster "payes pour passer le niveau" qui a été farouchement combattu par l'équipe de dev).

Je suppose qu'à l'époque, l'armure de cheval payante a fait tout autant jaser les développeurs d'Oblivion.

Mais aujourd'hui, je ne vois pas grand monde râler contre Chris Robert et ses vaisseaux à 200 euros pièce, donc il faut croire que les DLC sont rentrés dans les mœurs.
Turom_
 
LorsKraken, je ne crois pas que quiconque soit en train de taper sur les devs, tout ceci est indéfendable et tout le monde a compris que c'était pas un plan diabolique mis en place par des gens qui écrivent des fichiers en C++, mais plutôt le genre à faire des powerpoint et à faire des réunions toute la journée.

Par contre si tu t'obstines à te sentir visé comme tu le fais et à te défendre d'attaques qui ne te concernent pas, forcément ça va faire un "froid" sur Factor comme tu dis.
LordKraken
 
Et bien l'accueil initial ne fut pas spécialement cordial (remember that). J'ai été déçu/touché par ces attaques directes très honnêtement, sachant que je lis factor depuis un paquet d'années et que je souhaitais juste partager le point de vue d'un insider.
Paulozz
 
LordKraken a écrit :
Et bien l'accueil initial ne fut pas spécialement cordial (remember that).


Il faisait référence au fait que tu suives passivement factor, je pense.
LordKraken
 
euh... vraiment ?
kakek
 
Non mais c'est clair que ta responsabilité vis a vis de ce business model est loin d'être majeure.
J’espère que tu ne t'es pas sentit personnellement agressé par quoique ce soit que j'ai écrit, ce n’était pas le but.

J'aime pas le système, mais pour moi les premiers responsables se sont les clients, qui sont trop intellectuellement fainéant pour reconnaître le piege, et le valide en consommant.
Derrière, les Business-market-bullshit managers qui développent le dit piege. (Mais quelque part, il le dévellopent parcequ'il y a une demande.)
Et en tout dernier les devs, dont je suis persuadé qu'ils n’implémentent ce genre de fonction de daube que parcequ'on leur demande, ou impose.
Genova
 
Paulozz a écrit :


Il faisait référence au fait que tu suives passivement factor, je pense.


Hahaha.
J'aurais plutôt dis que c'était réf au fait que tu t'emmerdes a lire des comms qui commencent de plus en plus a ne rien envier a jxvideo.com.

Plus sérieusement y'a des gars qui devraient apprendre a faire preuve d'un peu plus de respect. LordKraken a bossé dessus okay, mais il n'est pas le vecteur du pire que vous pouvez imaginer a propos de King, donc calmos les bassesses, restons courtois.

Certes c'est trèèèès discutable éthiquement le pay2continue mais bon j'ai passé mon adolescence a clasher ma tirelire en borne d'arcade et cybers, donc je serais quand même mal avisé de revêtir le drap de l'indignation absolue. (bien que la subtilité ici est que tu payes même quand tu gagnes...)

Mais ça... sérieusement les gars ça n'a rien a voir avec le jeu lui même, ça a voir avec le business model, et franchement à part si LordKraken fait partis de l'équipe décisionnelle qui a promulgué le concept, y'a rien a lui dire.
Ah si, bravo parce que moi je me régale bien avec les MatchX games, dont CCS (à part ces niveaux de merde avec les bombes quand t'as AUCUNE chance dès le départ de les matcher dans les temps T.T)
Genova
 
kakek a écrit :
J'aime pas le système, mais pour moi les premiers responsables se sont les clients, qui sont trop intellectuellement fainéant pour reconnaître le piege, et le valide en consommant.


Bah non, je paie pour le nombre d'heures de fun que j'ai dessus, jme sens pas du tout arnaqué contrairement a 80% des triples A :)
D-Kalcke
 
Genova a écrit :
Certes c'est trèèèès discutable éthiquement le pay2continue mais bon j'ai passé mon adolescence a clasher ma tirelire en borne d'arcade et cybers, donc je serais quand même mal avisé de revêtir le drap de l'indignation absolue. (bien que la subtilité ici est que tu payes même quand tu gagnes...)
Quand tu gagnes, ça te crame pas de vie...
Genova
 
Non mais il y a des checkpoint qu'il faut déverrouiller en payant ou en harcelant ses amis sur FB ^^
D-Kalcke
 
Genova a écrit :
Non mais il y a des checkpoint qu'il faut déverrouiller en payant ou en harcelant ses amis sur FB ^^
Non, ils se débloquent tout seul au bout d'un moment, ou t'as des missions pour les débloquer.
Genova
 
D-Kalcke a écrit :
Non, ils se débloquent tout seul au bout d'un moment, ou t'as des missions pour les débloquer.


Ah bon?... Je l'ai topé sur iPhone et j'ai pas ça oO
Ou alors j'ai raté un truc?
Skizomeuh
 
Genova a écrit :
Ah bon?... Je l'ai topé sur iPhone et j'ai pas ça oO
Ou alors j'ai raté un truc?

Le coup du déblocage auto, j'ai pas vu, mais le coup des 3 missions si. Sur Android en tous cas. Par contre j'ai cru entendre que ces 3 missions n'étaient plus dispo si t'avais le malheur de lier le jeu à fessebouc. Quelle idée aussi...
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Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.