Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Catequesis, le rétro-survival

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Parfois, les duos franco espagnols peuvent donner ce genre d'horreur, parfois ça donne des jeux d'horreur. C'est le cas aujourd'hui avec Catequesis, un survival horror au look 8/16-bits développé par Francisco Calvelo et Maxime Caignart. Le premier teaser donne le ton des références de jeux assumées : Silent Hill pour l'ambiance et The Legend of Zelda pour le gameplay. Oui, rien que ça.

Catequesis devrait sortir en fin d'année sur PC, Max, Linux et Android.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Delstius
 
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.
Octobinz
 
Delstius a écrit :
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.

C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.
Delstius
 
Octobinz a écrit :
C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.
Octobinz
 
Delstius a écrit :


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.

Oui, mais j'aime pas trop réfléchir. Sinon, des fois, on raconte que les dev indé font un peu avec ce qu'ils ont sous la main. C'est peut-être une légende, alors *chuuuuut*. Et pour être franc, comparé a d'autre prods indé qui font dans le pixel art, celui-ci n'est pas merdique.
Ozgarden
 
Prends un Xanax jeune homme.
Delstius
 
Tout à fait, d'où l'utilisation du mot barré.
Plus sérieusement il y a certes pire, et il y a même toujours pire ; ceci dit la tendance est quand même ces derniers temps à faire dans le bien cheap en matière d'indies avec l'excuse de la nostalgie 8-16 bits (cf greenlight/kickstarter & cie) et je déplore cela. Un peu comme le phénomène generic-FPS-scripté-grisonnant-30fpsmax-toussa si ça te parle plus.
Après si le gameplay, l'immersion et le scéna sont au rendez vous ça en fera pas un mauvais jeu pour autant, loin de là. Ça n'en restera pas moins dommage de mon point de vue.
Monsieur Max
 
Salut,

Pour des developeurs indépendants, c'est effectivement assez compliqué d'arriver à produire rapidement suffisamment de contenu original.

Si le 8bit a été choisi, c'est avant tout par choix, par goût pour le retrogaming. Effectivement, cela permet aussi de passer moins de temps que sur des sprites hyper détaillés ou même des mesh 3D, c'est un avantage non négligeable.

Merci pour vos commentaires :)
BeatKitano
 
Bon vu que le monsieur du dessus est resté courtois et ne s'est pas offusqué du contenu des commentaires (chose que j'aurais pu comprendre), je resterais également correct.

Mais c'est quand même un peu lourd de voir ce genre de traitement partout. Je comprend parfaitement la problématique, mais j'en viens a me demander si ce genre de choix reste purement que technique ou si c'est pas simplement pour un cashflow plus efficace (moins de temps entre les releases) si tel était le cas j'en serais un peu navré... surtout d'après la propension qu'ont certains indés a se poser en anti-corporatiste, alors qu'au final les optiques se rejoignent...
DVLish
 
Ça a l'air chouette, une sortie sur Android c'est très cool, mais je vois absolument pas le côté silent hill.
Monsieur Max
 
Le cashflow, c'est pas vraiment notre truc. On a même pas encore décidé sous quelle forme sera releaser le jeu.

Ne prenez pas ça pour une production sortie d'une equipe d'indépendants qui se vautrent dans les billets. On est juste quelques clampins qui faisons ça au fond de leur cave, certains sur leur temps libre. Ca nous plait, on fait de notre mieux, selon nos gouts et nos capacités.
BeatKitano
 
Je parlais au général, je n'émet pas de doute sur l'intégrité de votre équipe (dont je ne connais pas le background) je répondais a ceux qui commencent un peu a saturer de voir du gros pixel (même si j'aime le pixel art j'ai l'impression voir une sacrée ressemblance entre certains jeux indés et je trouve ça dommage pour un milieu qui veut offrir une expérience différente et innovante).

Je prendrais l'exemple de owlboy qui propose certes un gameplay classique mais également une vraie "gueule" en utilisant des techniques oldschool.
choo.t
 
Ça a l'air mignon, mais depuis Clock Tower, je me refuse tout survival horror 16 bit, mes draps s'en souviennent :(

Plus le design et simple, plus ça laisse de la place à l'imagination, et plus j'imagine, plus je flippe.
fennec
 
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !

Perso j'aime pas les Gears of Duty, je les achètes pas et je regarde même pas les news qui en parlent.

Monsieur Max> ça me plais bien ton truc, bon courgae pour la suite ...
BeatKitano
 
Hey fennec, si tu lisais tu n'aurais rien a dire !
Ozgarden
 
C'est vrai que D-Pad s'est appliqué à mort sur Owlboy mais ça fait un sacré bout de temps aussi qu'ils turbinent dessus.

fennec
 
Vous avez l'air de vouloir dire que le pixel art c'est un choix uniquement lié au budget alors que c'est aussi un choix artistique. Je pense qu'il peut parfois necessiter plus de talent pour faire un joli sprite avec 64 pixels que rechercher bêtement le photoréalisme.
BeatKitano
 
D'ou mon questionnement d'origine. Est-ce vraiment parce que ça prends du temps d'arriver a un tel niveau de maitrise que c'est réservé au indés qui ont un "vrai" taf a coté ou c'est pas plutot parce que les indés qui font le choix du pixel art comme plus haut le font parce que ça permet de sortir des jeux plus vite et donc de faire plus vite de l'argent.
Je suis sur qu'il y a les deux cas de figure et franchement ça me fait chier pour ceux qui sont dans le deuxième cas, ceux là ne méritent peut-être pas leur succès...
BeatKitano
 
Donc c'est officiel, fennec il lit rien, le screen de ozgarden parle de lui même...
Ozgarden
 
fennec a écrit :
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !


Et justement, dans ces colonnes il y en a une multitude des habitués de ce genre de titres.

Le fait de dire qu'ils commencent à devenir légion et que peu se démarquent c'est une chose.

Mais débouler avec un commentaire à la con pour dire que c'est une énième merde sans même avoir pris le temps de s'informer sur qui fait quoi, de quelle manière et pourquoi, je trouve ça un peu ballot.
nono_le_robot
 
C'est pas uniquement un choix de budget, on peut très bien faire des jeux magnifiques en pixel art, néanmoins ça reste un peu le choix par défaut quand t'as un tout petit de budget. Sinon y a aussi la 2d «flash» ou la 2d «silhouette», mais quoi qu'il en soit t'as pas beaucoup d'options quand tu fais ça en tant que hobby.
BeatKitano
 
Ben j'aurais tendance a dire que si tu fais ton jeu dans ton temps libre en hobby si tu fais du pixel art moche (car il y en a du beau on est d'accord), c'est soit:

1: t'as pas le talent pour faire bien
2: t'es trop une feignasse pour faire bien.

Dans le premier cas j'ai rien a dire, dans le deuxième t'as le temps de faire bien t'as pas d'excuse.

Les seuls qui peuvent se permettre de sortir des graphs moches en pixel art c'est ceux qui font ça a temps pleins, ceux là je peux parfaitement comprendre (faut bien manger).

Après j'accepte la variante: jeu moche gameplay/histoire qui tue hein :)
Hot-D
 
J'apprécie un jeu rétro de temps à autre (genre VVVVVV ou Lasercat) mais j'avoue qu'il y a une mode de faire du pixel art moche et injustifié ces derniers temps.
Faîtes au moins du graphisme 16 Bits qui soit agréable à regarder.
fennec
 
Je m'en fou un peu du pourquoi du comment, qui a fait quoi, pour moi c'est le résultat qui compte ... Je vois pas trop ou vous voulez en venir.

Je vois pas le problème de faire du pixel art moche et nul, le jeu se vendra pas c'est tout, pas la peine d'en faire toute une histoire.

edit: :P
nono_le_robot
 
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.
Ozgarden
 
fennec a écrit :
pas la pène d'en faire toute une histoire. Pour moi c'est le resultat qui compte ...


Aifaictifment.
Muchacho
 
Moi je m'en fous des graphismes, ça marche aussi bien pour les jeux next-gen que pour les jeux moches.

'y a plein de gens qui aiment jouer à Minecraft, N+ ou Teleglitch. /pseudo-troll

Et pour donner mon avis sur ce jeu, pour être honnête, ce sera pas les graphismes qui va me le faire acheter.
Je n'aime pas le choix des couleurs, et même la taille des pixels.
Les séquences animées sont sympas sinon.
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.


C'est pas faux, après y'a aussi ceux qui font de l'itératif et qui ne vont jamais jusqu'au polish et qui vendent "as is" et ça ça rappelle des gros studios... :/
Skizomeuh
 
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.
Mage
 
Pour faire du " en gros ", ça aurait pu me donner l'impression que ceux qui postent sont de ceux qui croient qu'un jeu est bon parce qu'il est beau (j'ai dit " en gros "). Mais depuis le temps, je ne le prends pas comme ça sur Factornews.

Certes, le 8 bit commence à dater mais il paraît que le vieux est à la mode : pourquoi pas dans un jeu vidéo. Récemment, j'ai vu quelques trucs sur Steam dans cet esprit (dont un où l'on peut switcher de plus beau à moins beau) et je ne peux pas m'empêcher de penser à Minecraft qui est moche mais qui pourtant fonctionne. Du coup, ça se vend quand même.

Quoi qu'il en soit, il y en a effectivement pour tous les goûts et j'en connais quelques uns que ça intéresserait bien que personnellement, je suis resté au maximum sur les vieux jeux 16 bits.

Mais bon, ce n'est pas du EA ou du Blizzard et si j'ai bien lu, c'est sur le temps libre des gars. Bon après la programmation, ce n'est pas du tout mon domaine.

EDIT : Joule, plus jamais je clique sur tes liens, j'ai bien failli claquer.
BeatKitano
 
Skizomeuh a écrit :
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.



Oui, dans le fond je suis d'accord, après y'a masse de jeu indés qui proposent un gameplay classique (mais efficace) et qui arriveront difficilement a se vendre parce qu'en face y'a des jeux pas indés qui ont un gameplay classique (mais efficace) et des graphismes pas laids...

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.

Après ça c'est si on veut vendre, y'a aussi des philanthropes qui font des jeux gratos pour le plaisir et qui se foutent de faire un truc qui arrache d'un coté ou de l'autre et qui se contentent de peu, et ça me va aussi.
Kreem
 
Perso j'ai pas trop connu l’époque 8bit mais plutôt 16bit.
Je trouve malgré tout que ça a son charme et je n'en suis pas encore gavé.
Gnaf
 
Factornews, à fond dans le chipotage...
M0rb
 
Vous allez voir que bientôt ils vont nous vendre les pixels de la fin en DLC online only ! Ils sont prêts à tout pour nous prendre notre argent et nos femmes, ces salauds d'indés ! Ils bossent jour et nuit pour ça !
Tu n'as pas honte de venir ici exhiber ton argent et tes voitures de luxe devant nous Monsieur Max ?!!
Bleuargh
 
J'y connais vraiment rien en pixel art mais je trouve qu'il a vraiment une bonne petite tronche ce jeu.

BeatKitano a écrit :

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.


Au contraire, je pense qu'un jeu indé avec des graphismes bof et un gameplay classique conservera toujours un avantage par rapport aux grosses prods. Tout simplement parce que l'immense majorité des jeux actuels ont un putain d'air de ressemblance, quel que soit le style ils semblent tous issus des même créateurs. C'est vraiment ça qui profite aux indés, même un jeu bof fait par un indé apporte un gros rafraîchissement dans la morosité actuelle (ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception chez les AAA hein). (Evidemment, je parle de "chance de (me) plaire", pas "chance d'être un hit" qui est une science kabbalistique)
Atchoum_
 
J'aime beaucoup les gros pixels, ça me rappelle une époque que je n'ai jamais connue (je suis né en 1990).
Après Home et Lone Survivor je sens que je vais adorer enchaîner avec celui-là.
divide
 
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

(NB: En ce qui concerne Catequesis ça ne ressemble pas à un manque de travail, cf les cut-scènes qui ont du demander un certain boulot... Et la reprise d'Asturias en 8bit est plutot bien vue !)
nono_le_robot
 
divide a écrit :
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

C'est beaucoup plus de boulot de faire de la 3d, même low poly, et même en utilisant un moteur comme Ogre ou Unity. En plus ça demande des compétences en programmation un peu plus avancées. De la 2d tu peux en faire presque sans programmer si tu utilises les bons outils.
Cependant, tu noteras tout de même que pas mal d'indés font tout de même de la 3d, mais ce sont des productions d'envergure un peu plus grande (Evoland, Trine, Amnesia, Kerbal Space Program, Torchlight…)
vasquaal
 
L'un des survival horror qui m'a le plus marqué ces derniers temps, en dehors d'Amnesia, c'est Lone Survivor, et pourtant il est dans une "simple" 2D.

Il faudrait arrêter de projeter vos fantasmes à tout bout de champ. La plupart des productions indés en 2d pixelisées à la mode rétro ou pas sont issues d'un choix stylistique.
C'est comme en peinture, on recopie les classiques avant de développer son propre coup de pinceau.

Certains ont font leur marque de fabrique avec des styles très marqués comme la Team Meat ou Arkedo, d'autres varient les plaisir comme J. Blow qui après le très 2D Braid, va sortir un jeu 3D comme The Witness.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.