Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Bon anniversaire, M. Freeman

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a 5 ans, votre serviteur et un ami se précipitaient chez eux après la fin des cours avec un certain Half-Life 2 entre les mains. On a installé le jeu, on a lancé Steam et on a attendu fébrilement que l'usine à gaz de Valve décrypte le bousin. On a attendu et attendu... Il était clair que des millions de connards dans notre genre faisaient la même chose et que les serveurs étaient tombés depuis longtemps. Il a donc fallu patienter un peu plus pour accéder au Saint-Graal.

5 ans plus tard, Steam tourne plutôt bien et Half-Life 2 est toujours un chef d'oeuvre, un des meilleurs FPS existants grâce à une grande variété de situations, une utilisation intelligente de la physique, un bon scénario, un moteur 3D béton, une direction artistique parfaite et une excellente durée de vie. En attendant la suite des passionnantes aventures du Freeman, on souhaite un bon anniversaire au Docteur
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
JiHeM
 
Half-Life 2 est toujours un chef d'oeuvre

Non, toujours pas.

Moteur 3D béton ? Ça se discute.
Un bon scénario ? WTF ?!

En tant que grand fan du 1 ça reste une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques (avec Deus Ex 2).
toof
 
C'est fou, j'ai du mal à me souvenir de HL2 comme un chef d'oeuvre. C'était hyper décousu, une succession de niveaux sans liens, un gros patchwork quoi.
Alors que le premier, effectivement... ça c'était de la bonne grosse claque. Des news de Black Mesa Source ?
D-Kalck
 
Pareil qu'au dessus, un bon jeu, mais clairement pas de quoi faire une news pour fêter les 5 ans de sa sortie. Surtout que bon, y'a presque un an, c'était les 10 ans de Half-Life, et factor a pas newsé dessus, donc bon...
thedan
 
Pareil pour moi une de mes plus grosses claques soit half life 1 après le second est très sympa mais bon....

Je bossais déjà c'est surement ça.

C'est surtout l'arrivé de steam sur de nombreuses machines. Je m'en rappèle plus à l'époque si on pensait que steam allait à ce point changer la façon d'acheter des jeux.
full_tera
 
Autant je trouve que tout ceci est vrai pour Half Life 1, autant le 2 ne m'a pas laissé cette impression de chef d'oeuvre
Bout de Zob
 
N'ayant pas joué au 1, j'ai en effet trouvé que le 2 était génial sur tout les plans comme l'a précisé notre ami CBL.

Un chef d'œuvre ? Peut être pas, mais un jeu qui m'a marqué ? Oui, définitivement.
Muchacho
 
Pareil, le HL 1, rien à redire.

HL 2 c'était vraiment perfectible, et ce dans plein de domaines, notamment ceux cités ci-dessus.
Laurent
 
Désolé d'en rajouter mais comme mes camarades ci-dessus, HL² m'aura laissé une piètre sensation. OK pour les animations faciales et des squelettes dans leur ensemble (jouer avec Chien est sans doute mon meilleur souvenir de HL²), pour le reste, trop de couloir tue le couloir, l'IA des combines ne brillait pas vraiment par son intelligence (magnifié par la série de strips "Concerned"), les mini-jeux physiques ne faisait que freiner une progression trop rapide dans des niveaux variés mais mal liés entre eux pour aboutir à un patchwork fade.

Bref, chacun ses goûts mais j'espère que si 3 il y a (et comment ne pourrait-t-il y en avoir un), il aura une autre saveur.
Prodigy
 
Un jeu tellement chiant que je l'ai jamais fini (j'ai abandonné 2 fois à genre 1 ou 2h de la fin). J'ai bien aimé les Episodes par contre. Mais clairement pas un jeu aussi mythique ou énorme que le premier à l'époque, malgré les apports d'un vrai moteur physique.
Reez
 
Vous êtes tous des aigris les mecs. Vous reprochez au 2 des défauts encore plus présents dans le 1.
Skizomeuh
 
Muchacho a écrit :
HL 2 c'était vraiment perfectible, et ce dans plein de domaines, notamment ceux cités ci-dessus.

"Perfectibilisé" dans EP2 justement.

Et je me range du côté de Reez : j'ai adoré HL1 tout autant que le 2. On y retrouve à peu près les mêmes défauts (l'IA du 1 c'était une grosse blague quand même) et les mêmes qualités.

Xen m'a tout autant gonflé que Ravenholm ou les phases Cod-like avec la résistance.

Dans les 2 cas on se retrouve aussi avec une première extension sympa mais pas mémorable (OpForce/EP1) et une deuxième vraiment enthousiasmante (BShift/EP2)
toof
 
Reez a écrit :
Vous êtes tous des aigris les mecs. Vous reprochez au 2 des défauts encore plus présents dans le 1.
Vas y, dis nous en plus.
nazg
 
Je me rappelle m'être jeté dessus comme un mort de faim à la sortie.
Et c'est tout. J'ai des souvenirs bien plus mémorables de RTCW par exemple, ou de morrowind. Et HL1 je crois que l'intro' dans le bus sur rail jusqu'à l'explosion sera a jamais gravée dans ma mémoire.
Skizomeuh
 
De toute façon il sera toujours observé subjectivement par rapport au 1 mais si on le place face à sa concurrence immédiate à l'époque en 2004 c'est ce qui se faisait de mieux, talonné par Far Cry qui lui passe devant peut-être sur certains points mais pas niveau variété, narration et mise en scène...
Strelok
 
Hahaha CBL lâche un troll, et le premier à se jeter dedans, c'est un... hem... grand journaliste.
hohun
 
Donc en gros à part deux personnes le principal reproche c'est "j'ai du mal à m'en souvenir comme un chef d'oeuvre".

Sale troll CBL, tu n'as pas honte ? :)

Pour ma part j'avais trouvé que le 1 trainait trop en longueur. Très bon, mais trop long, l'impression de génie finissait par se diluer. Et la dernière partie sur Xen, rah...
Gnaf
 
Le côté décousu de HL2 ne m'a pas trop choqué sur le moment, c'est en y repensant après que je n'arrivais plus trop à me rappeler pourquoi j'étais passé par un film de zombis, ni pourquoi j'avais erré dans une prison... Globalement un très bon jeu, mais pour moi pas un chef-d'oeuvre pour une seule raison : des armes franchement molassones...

En ce qui concerne HL premier, je ne comprends pas trop la critique de Skizomeuh sur l'IA : compte-tenu de ce qui se faisait à l'époque, j'ai été pas mal surpris (agréablement, j'entends). Par exemple, le jour ou j'entre dans une salle pleine de marines, pris de court, je recule dans le couloir pour changer d'arme et je vois une p*tain de grenade me tomber dessus, j'ai été scié.

Mais c'est sûr que si j'y rejouais aujourd'hui, ce serait différent.
JiHeM
 
Skizomeuh a écrit :

Dans les 2 cas on se retrouve aussi avec une première extension sympa mais pas mémorable (OpForce/EP1) et une deuxième vraiment enthousiasmante (BShift/EP2)

What ? Opposing Force est 10 fois supérieure à Blue Shift, qui n'est qu'une vaste blague.
Laurent
 
La dernière partie sur Xen, c'était un gros trip couillu comme j'en ai jamais revu depuis. Avec quelques idées pas si bonnes que ça, mais avec beaucoup de bonnes idées.

Là où HL1 (ré)inventait complètement les codes du gameplay FPS de A à Z (rahh, les armes E.T. loufoques qui lachaient des insectes explosifs) , HL2 n'a pratiquement fait que rafraichir le moteur graphique/physique.
CBL
 
Ce n'est pas un troll, c'est un avis personnel. J'ai fini trois fois HL 2 (idem pour le 1) et à chaque fois je suis sur le cul. Et quand je lis qu'HL 2 n'a rien inventé bla bla bla, je n'ai même pas envie d'argumenter :)
Skizomeuh
 
Gnaf a écrit :
En ce qui concerne HL premier, je ne comprends pas trop la critique de Skizomeuh sur l'IA : compte-tenu de ce qui se faisait à l'époque, j'ai été pas mal surpris (agréablement, j'entends).


Bah tu vois, ils en ont fait tout un foin alors que moi je n'ai vu que des monstres qu'on pouvait mitrailler par l'orteil gauche au coin d'un mur jusqu'à ce ce que mort s'en suive sans aucune réaction, et des marines campeurs spammant des grenades.

Mon mètre-étalon en la matière à l'époque c'était les Descent où t'avais des robots qui te contournaient, faisaient des tirs de barrage, battaient en retraite, et tout. Souvenir vivace s'il en est car j'y rejoue au 1 sur DS en ce moment.
YanQc
 
Meme avis que CBL,pour moi Half life 2 était un putain de bon jeu.

Ya que 2 choses qui m'énervait,l'IA des combines un peu nul(surtout comparée au soldats du premier)et les phases en véhicule franchement emmerdante par moment.

Mais une fois passé ces 2 défauts,ce jeu la était une pur merveille et les épisodes sortit apres était encore meilleur.

Vivement l'épisode 3 ;-)
Cyberpunk
 
Marrant, j'avais terminé HL1 quand il est sortit, je n'avais vraiment pas été bluffé, je trouvais ça plutot plaisant, mais aussi mou et chiant à de nombreuses reprises. Ce qui me fait rire, c'est quand on parle d'histoire alors qu'il ne se passe absolument rien côté narration, à part au début dans Black Mesa et dans les dernières minutes du jeu. Et ces phases insipides dans le désert ou sur Xen...J'ai quand même aimé, grâce à l'immersion procurée, mais je m'étais forcé à le finir.

Pour Half-Life 2, la narration plus présente m'a fait davantage accrocher, même si les phases en véhicules étaient bieeeeen trop longues, et que chaque nouvel environnement arrivait comme un cheveux sur la soupe pour justifier une variation de gameplay qu'on devait user jusqu'à l'os avant de passer à l'environnement suivant (effet patchwork en effet). Les épisodes sont bien sympas aussi.
thedan
 
CBL a écrit :
Ce n'est pas un troll, c'est un avis personnel. J'ai fini trois fois HL 2 (idem pour le 1) et à chaque fois je suis sur le cul. Et quand je lis qu'HL 2 n'a rien inventé bla bla bla, je n'ai même pas envie d'argumenter :)


Attends il est evident que HL2 a marqué (deja le moteur physique bluffant)etje me suis vraiment éclaté sur ce jeu.

Maintenant le 1 m'a encore plus marqué. Donc...
Skizomeuh
 
Peut-être parce que c'était le premier, non ?
hohun
 
Laurent a écrit :
La dernière partie sur Xen, c'était un gros trip couillu comme j'en ai jamais revu depuis. Avec quelques idées pas si bonnes que ça, mais avec beaucoup de bonnes idées.

Là où HL1 (ré)inventait complètement les codes du gameplay FPS de A à Z (rahh, les armes E.T. loufoques qui lachaient des insectes explosifs) , HL2 n'a pratiquement fait que rafraichir le moteur graphique/physique.

La dernière partie sur Xen, je me rappelle personnellement d'un level design pas spécialement inspiré. J'ai aussi le souvenir d'un passage jeu de plateformes avec des petits ilôts suspendus assez immonde. Combien de fois je suis mort dans ce truc...

Quant aux armes, c'était diversifié mais pas révolutionnaire. Pour rappel on sortait juste des délires de Duke/Blood/Shadow Warrior/Hexen 2...
hohun
 
D'ailleurs sur le sujet j'aimerais l'avis d'autres experts : pourquoi dans les JV, les armes extraterrestres sont-elles presque tout le temps de la merde ? Récemment je me suis posé la question sur borderlands : des munitions qui se rechargent trop lentement et des dégâts merdiques, tu m'étonnes que les aliens ne gagnent jamais.
toof
 
Skizomeuh > peut être parce qu'il a réinventé un paquet de trucs.
Et il marquait par rapport aux Duke/Blood et cie parce qu'il était "crédible". Bon, sauf la partie Xen que j'ai pas du tout aimé. Si bien que je m'arrête là chaque fois que je rejoue à ce jeu.

Et HL2, bah c'était décousu et inconstant, alors que justement les deux épisodes (et surtout le 2) ont pu rattraper ça, avec brio.
Strelok
 
Pour ma part, Half-Life 2 a été largement surnoté quand il est sorti. Le jeu est trop lent, l'histoire extrêmement mal racontée, on ne s'implique pas du tout. Par contre je me suis bien amusé dans Episode 2.
CBL
 
hohun a écrit :
Récemment je me suis posé la question sur borderlands : des munitions qui se rechargent trop lentement et des dégâts merdiques, tu m'étonnes que les aliens ne gagnent jamais.


Dans Borderlands, les armes ET sont justement parodiques. Il n'y a qu'à voir leur nom et les descriptions associées. Par contre dans mes souvenirs, celles de Redneck Rampage défouraillaient pas mal.

Pour le côté décousu d'HL 2 : selon moi, les dev ont suivi le même schéma que pour Super Mario World, Resident Evil 4 et San Andreas. Ce schéma est simple : on a des tonnes d'idées de game design/level design et on va tout mettre dans le jeu. Tant pis pour la cohérence : le résultat sera de toute façon génial.
Skizomeuh
 
toof a écrit :
il était "crédible".

Là je te rejoins là-dessus. C'était pas le premier parce que System Shock l'avait déjà fait 4 ans plus tôt, mais c'est vrai qu'il a réussi a rendre le lieu crédible, fonctionnel, avec un passé, un personnage à part entière quoi...

Pour le 2 c'est moins marqué mais je pense que c'est dû au côté chaotique du contexte, à la distance que le jeu fait parcourir au joueur, donc forcément d'autant plus dur à donner un tenant à l'univers. Mais c'est plutôt bien rendu je trouve grâce à pleins de détails qu'on a vite fait de louper si on rush.

Forcément c'est pas aidé par la narration reprenant les codes de Lost. Choix qui me parait maintenant plus délibéré et justifié qu'à l'époque. Les délires scénaristico-psycho de comptoir des fanboys me faisaient doucement sourire à l'époque mais depuis Portal et EP2 je trouve que Valve a bien joué sur ce coup là en proposant aux joueurs de se faire leur propre mythologie, pour mieux s'en influencer ou réserver des twists et autres surprises dans les éventuels futurs épisodes.

Je pense que c'est leur façon d'apporter la crédibilité à leur univers, là où dans le premier le lieu se suffisait à lui-même du fait de son caractère confiné.
System Five
 
Peut etre que ca venait de la configuration des niveaux, mais l'IA m'a marqué dans le 1 certes : mais que dans Opposing Force, dans l'Original, comme dit skizomeuh, c'était souvent shooter ce qui depasse au coin du mur...

Ce qui m'a le plus marqué dans le 2 : la longueur des loadings...
Et puis fallait pas une config de base pour le faire tourner correctement aussi, contrairement au 1.
Laurent
 
Ouaip, ça ça fait partie des idées tordues, les hyper jumps de la fin où il fallait réussir à sauter sur une raie volante en mouvement...mais j'ai souvenir du combat contre le demi boss araignée E.T. sur un asteroide qui m'avait bien scotché.

il y avait aussi le niveau perdant aléatoire, je ne sais plus si c'était au boss de fin mais si on perdait/tombait, on se retrouvait dans un des 3 niveaux aléatoires dont il fallait ressortir avant de pouvoir progresser à nouveau. Je ne dis pas que ce n'était pas chiant (j'ai râlé un paquet de fois aussi) mais c'était quand même des trucs assez inédits.

..en recherchant une video de Xen, je suis tombé sur celle-là http://www.dailymotion.com/video/x7wxfe_walkthrough-halflife-14-xen_videogames
mais la voix off tue tout :)
Strelok
 
CBL a écrit :
Tant pis pour la cohérence : le résultat sera de toute façon génial.

Décousu et bordélique, surtout. Ça + les combats mous du genou...
Volubile
 
Jeu de merde, qui n'égale à aucun moment la cohérence de la narration et l'intensité de MW2.
Sir_carma
 
Volubile a écrit :
Jeu de merde, qui n'égale à aucun moment la cohérence de la narration et l'intensité de MW2.


Un peu dur de comparer le deux je trouve...
5 ans d'écart entre les deux, ton MW2 c'est le 6ème épisode de sa série, ils ont eu le temps de le peaufiner leur concept...

Perso j'ai un super souvenir d'HL2 que j'attendais comme un dingue.
Je sais que c'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est du bon entertainement.
J'ai pris autant de plaisir sur Uncharted 2 et Mass effect. Je sais que c'est pas non plus des chefs d'oeuvres, bourrés de défauts d'ailleurs. A croire qu'à mon age, je me prends plus au jeu avec une histoire, aussi moyenne soit-elle.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
CBL
 
Ash_95 a écrit :
c'est qu'à la maniere d'un jeu de plateforme, le jeu demande du skill pour réaliser certains saut et là c'est sur que ça contraste totalement avec la physqiue de freeman dans HL2 completement mou du genou.


Les passages plate-forme d'HL1 sont ce que le jeu a de pire pour moi. Comme quoi...
Strelok
 
Ash_95 a écrit :
Ce que j'apprécie dans hL2, ce sont les séquences de non gunfights, donc tout le début du jeu où l'on découvre Cité 17, tout simplement impressionant comment en 5 min on est plongé dans cet univers.

Bof moi tout ce que j'ai vu c'est une gare, une place fermée et des ruelles avec des 3v1l pas beaux qui font des méchancetés au gentils civils.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
hohun
 
Strelok a écrit :

Bof moi tout ce que j'ai vu c'est une gare, une place fermée et des ruelles avec des 3v1l pas beaux qui font des méchancetés au gentils civils.

"Bof moi tout ce que j'ai vu c'est des couloirs avec des scientifiques et des machines"
Zouzou
 
La sortie D'HL2, c'était un tournant des jeux vidéo. Le début de la suprématie des consoles sur le PC. En même temps sortait HALO 2. Les deux jeux ont eu des notes excellentes mais Halo 2 a tout raflé alors qu'il était moins novateur. Le FPS, fleuron du mon PC est alors devenu un genre console.
Skizomeuh
 
Zouzou a écrit :
Le FPS, fleuron du mon PC est alors devenu un genre rentable sur console.

Fixed...
System Five
 
Ah et sinon hormis le fait que (à part pour certains apparement) HL1 et 2 sont des monuments cultes du JV en général, les Episodes sont tout bonnement du foutage de gueule pour ma part.
Skizomeuh
 
T'as pas joué à EP2, ou alors tu les as payé le prix fort (qu'EP2 mérite presque).
Cyberpunk
 
System Five a écrit :
Ah et sinon hormis le fait que (à part pour certains apparement) HL1 et 2 sont des monuments cultes du JV en général, les Episodes sont tout bonnement du foutage de gueule pour ma part.


Comme quoi, les gouts et les couleurs...
System Five
 
Skizomeuh a écrit :
T'as pas joué à EP2, ou alors tu les as payé le prix fort (qu'EP2 mérite presque).

Justement, j'ai trouvé le 2 encore pire, avec encore plus de "allez tourne en rond dans cette zone, les combines/strider vont spawner 15 minutes ici, utilise les mines et diverses armes disposé non chalament ça et là."

Avec un peu de temps un moddeur seul aurait fait la meme chose, et non scripté en plus, d'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait dans L4D par la suite...

Cyberpunk > y'a pu de saison ma bonne dame.
CBL
 
System Five a écrit :
Avec un peu de temps un moddeur seul aurait fait la meme chose, et non scripté en plus, d'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait dans L4D par la suite...


[insérer ici des rires enregistrés]

Autant l'épisode 1 était sympa mais sans plus, l'épisode 2 est un excellent FPS. Le passage justement il faut défendre la base contre les striders est magnifique et bien stressant surtout quand on veut avoir le succès où aucun poste avancé n'est dégommé.
System Five
 
Avoir le succes? sur PC?
CBL
 
http://steamachievements.net/hl2e2/

Tu manques de sommeil en ce moment ?
GrOCam
 
Enfin moi j'ai pas apprécié le 1er a partir de la 2eme partie du jeu ca m'a ennuyé ni le 2eme, unreal m'avait bien plus marqué.

Globalement j'ai même préféré le 2 pour son level design.
FolkenIII
 
Ho merde, 5 ans !
Ça fait donc 5ans que Steam à redoré son blason.
Volubile
 
Sir_carma a écrit :


Un peu dur de comparer le deux je trouve...
5 ans d'écart entre les deux, ton MW2 c'est le 6ème épisode de sa série, ils ont eu le temps de le peaufiner leur concept...

Perso j'ai un super souvenir d'HL2 que j'attendais comme un dingue.
Je sais que c'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est du bon entertainement.
J'ai pris autant de plaisir sur Uncharted 2 et Mass effect. Je sais que c'est pas non plus des chefs d'oeuvres, bourrés de défauts d'ailleurs. A croire qu'à mon age, je me prends plus au jeu avec une histoire, aussi moyenne soit-elle.

J'ironisais. MW2 est un étron sans nom, et HL² le dernier FPS que j'ai vraiment apprécié. En terme de narration, d'intensité et surtout d'ambiance, c'est simplement parfait, et faut faire preuve du pire mauvais goût pour ne pas le reconnaître.
System Five
 
CBL a écrit :
http://steamachievements.net/hl2e2/

Tu manques de sommeil en ce moment ?

Au temps pour moi, je me suis occupé que des succes de TF2 sur Steam, je vois pas l'interet hors multi, muhuhu
Skizomeuh
 
L'intérêt ? L'honneur mon bon mossieur, l'honneur d'envoyer au firmament un nain de jardin ça n'a pas de prix ! ^^
Muchacho
 
En tout cas, toutes ces réactions tendent à laisser penser que HL 2 était loin d'être un chef d'oeuvre.
sandeagle
 
Je suis pas un fan de Half Life. Étrangement ils me donnent mal au coeur mais j'ai adoré les 15 premières minutes du deuxième dommage que ce fût pas un Fps/Rpg a la DeusEx avec cette ambiance là.
tyler
 
Muchacho a écrit :
En tout cas, toutes ces réactions tendent à laisser penser que HL 2 était loin d'être un chef d'oeuvre.


...mais a marqué les esprits quoi qu'on ne dise, c'est souvent comme cela qu'un jeu deviens plus ou mois culte, malgres ses imperfections.Pour ma part, HL2 reste un exemple au niveau de l'ambiance graphique et du design en general, perso, aliens, combines, vehicules, decors...du tres bon boulot vu le moteur qu'ils utilisaient.
CBL
 
sandeagle : HL2 avait un fov de 70. Ca a rendu pas mal de gens malade.
JiHeM
 
Il y a surtout l'aspect photoréaliste qui produit un phénomène similaire au mal des transport (mais inversé) : l'œil perçoit un mouvement, l'oreille interne n'en perçoit pas, le cerveau a du mal avec ces deux informations contradictoires.
CBL
 
Le motion sickness. Ca le fait même quand le jeu n'est pas photoréaliste. (cf Doom) Le fait que le flingue bouge ou que le fov soit étroit amplifie le phénomène.
Skizomeuh
 
Est-ce que c'est quelque chose qui change avec l'âge ? Parce que avant les Wolf3D, Doom et autres Descent j'avais aucun problème mais maintenant je ne les tolère que sur un petit écran (DS) ou en mode fenêtré...

Par contre j'ai rien ressenti avec HL2 a sa sortie et encore maintenant.
Cyberpunk
 
N'empèche, je me suis refait HL2 cet été, j'étais étonné à quel point il tenait encore la route, je me suis même surpris à m'amuser à nouveau avec le moteur physique.
Muchacho
 
tyler a écrit :


...mais a marqué les esprits quoi qu'on ne dise, c'est souvent comme cela qu'un jeu deviens plus ou mois culte, malgres ses imperfections.Pour ma part, HL2 reste un exemple au niveau de l'ambiance graphique et du design en general, perso, aliens, combines, vehicules, decors...du tres bon boulot vu le moteur qu'ils utilisaient.


Effectivement. Et ce qu'on peut justement félicité c'est bien ça, le fait qu'il réussisse à marquer même avec ces défauts techniques, c'est justement grâce à sa mise en scène/ambiance etc etc. Tout ces p'tits plus créatif en quelque sorte.

Mais je tenais à chipoter, ya quand même une différence entre un "chef d'oeuvre" et un jeu qui a marqué les esprits, CBL a hyperbolisé ça un peu trop je trouve.
Bout de Zob
 
Muchacho a écrit :


Effectivement. Et ce qu'on peut justement félicité c'est bien ça, le fait qu'il réussisse à marquer même avec ces défauts techniques, c'est justement grâce à sa mise en scène/ambiance etc etc. Tout ces p'tits plus créatif en quelque sorte.

Mais je tenais à chipoter, ya quand même une différence entre un "chef d'oeuvre" et un jeu qui a marqué les esprits, CBL a hyperbolisé ça un peu trop je trouve.


C'est pour ça qu'il a précisé que c'était son avis et non une généralité.
Wraxe
 
Perso j'ai recommencé HL² avant hier (pur hasard) et je dois avouer que je m'amuse plutôt bien. J'ai même trouvé que le passage en aéroglisseur, qui m'avait paru durer une éternité la première fois, était sympa (malgré une physique quelque peu douteuse huhu).

L'univers est vraiment très bon, j'adore le début dans City 17, avec cette atmosphère soviétique.

J'adore HL1 et sa quète solitaire, perdu dans une base immense mais ça n'empêche pas que j'apprécie beaucoup HL² pour son ambiance, sa bande son, ses graphismes (qui ont un charme fou je trouve).

Par contre le feeling des armes en général est vraiment dégueux et c'est bien dommage (la faute aux sons en grande partie).
EnHanCer
 
En fait comme beaucoup de monde ici, je me rappelle plus des quelques mois avant sa sortie, traquer la moindre petite news concernant le jeu, l'effervescence de bon fanboy servie par un buzz énorme, jusqu'au jour de la sortie où je suis allé l'acheter, rentré chez moi décrypter le bousin et parler sur IRC pour dire "ça y est, je l'ai".
Après, le reste ne m'a pas marqué plus que ça :)
Zaza le Nounours
 
Bon, pour rejoindre mon POTE CBL, pour moi HL² ça reste un putain de chef-d'oeuvre. Je me suis rué dessus à sa sortie, et je l'ai pas laché jusqu'à la fin. Je l'ai refait un bon paquet de fois, ainsi que les Episodes, et à chaque fois je trippe toujours autant dessus. Y'a bien quelques passages nazes (Ravenholm, notamment, que je trouve complètement pas à sa place), mais pour combien de moments marquants dont je me souviens encore parfaitement aujourd'hui ?

Et comme maintenant il y a prescription, ce dont je me souviens peut-être encore plus, c'est de la version leakée. Y'avait pratiquement rien de fonctionnel, mais y'avait quand même un ou deux niveaux (notamment un sur la plage et un autre où on voit l'énorme pont de chemin de fer au loin avant de passer dessous) qui m'avaient complètement tué par l'atmosphère qu'ils dégageaient. J'aimerais bien pouvoir les redécouvrir aujourd'hui, juste pour le plaisir d'être de nouveau sur le cul.
Skizomeuh
 
Ca tombe vraiment bien : un joli dossier sur HL² avec en 1ère partie le scénar original. y a des choses que j'aurais bien voulu, tiens.

J'ai recommencé HL² y a pas longtemps aussi.
commode
 
Rien que pour l'ambiance HL² mérite son km de saucisse, le son et le design sont à un niveau bien supérieur comparativement à d'autres jeux.
Bonne anniv' et vivement l'épisode 3, bordel!
Volubile
 
EnHanCer a écrit :
En fait comme beaucoup de monde ici, je me rappelle plus des quelques mois avant sa sortie, traquer la moindre petite news concernant le jeu, l'effervescence de bon fanboy servie par un buzz énorme, jusqu'au jour de la sortie où je suis allé l'acheter, rentré chez moi décrypter le bousin et parler sur IRC pour dire "ça y est, je l'ai".
Après, le reste ne m'a pas marqué plus que ça :)

Un vrai gamer quoi.
tyler
 
Par contre au niveau de l'atmosphere originale et de la "narration" (si l'on peut dire), c'est plus portal qui m'a donné la même sentation de jeu et les memes bonnes surprises que lorsque j'ai decouvert HL1, s'ils pouvaient faire un prochain half life avec quelques elements d'un portal je signe tt de suite. (ou un portal 2 dans une ville d'europe de l'est avec quelques tripodes, ca me va aussi ;))
Skizomeuh
 
Vu le rapport Borealis / Aperture c'est plus que probable qu'on y aura droit dans EP3...
jackft
 
Les 2 jeux ont été des jeux énormes à leur sortie, seulement Half Life premier du nom a forcément + créé l'effet de surprise à sa sortie, car beaucoup moins attendu.
Temujin
 
Je rejoins CBL et Zaza

HL² est mon jeu preferé entre tous, pas pour l'intensité de son action, mais tout le reste. Ambiance univers scenario histoire... Comme vous je continue à le faire et refaire, y compris l'épisode 1 que je n'ai pas vraiment aimé parceque quand meme, le passage dans le noir avec les zombies et dans l'hopital, c'est ca HL.
Que j'aime cette licence...
Vahron
 
Zaza le Nounours a écrit :
Et comme maintenant il y a prescription, ce dont je me souviens peut-être encore plus, c'est de la version leakée. Y'avait pratiquement rien de fonctionnel, mais y'avait quand même un ou deux niveaux (notamment un sur la plage et un autre où on voit l'énorme pont de chemin de fer au loin avant de passer dessous) qui m'avaient complètement tué par l'atmosphère qu'ils dégageaient. J'aimerais bien pouvoir les redécouvrir aujourd'hui, juste pour le plaisir d'être de nouveau sur le cul.


Idem ici, curieusement, je me suis bien plus amusé sur la version leakée que sur le jeu final. Il y avait bien plus d'armes, dont certaines étaient reprises de HL1, et certains niveaux étaient assez avancés pour être jouables et marrants (je me souviens notamment d'un niveau dans une banque, assez fendard).
Sache qu'il existe un mod, Missing Information, qui réinsère dans le jeu final les armes et niveaux de la version leakée. C'est plus ou moins toléré par Valve (grosso modo, tant que ce n'est pas vendu, ils ferment les yeux).
compote
 
Souvenir d'un jeu fadasse...
System Five
 
Stoiquéfadasse! compote!
pac05
 
HL2 restera comme le seul jeu qui m'a donné envie de gerber en jouant, sans jeu de mots !
tyler
 
pac05 a écrit :
HL2 restera comme le seul jeu qui m'a donné envie de gerber en jouant, sans jeu de mots !



tout'facon y'a pas de jeux de mots dans ton post.... ;)
FolkenIII
 
Retentissez-vous pour vos commentaires, il est encore temps, la fin est en 2012 !
Hypraïon l'Omnibougre
 
FolkenIII a écrit :
Retentissez-vous pour vos commentaires, il est encore temps, la fin est en 2012 !


En les hurlant dans une petite pièce par exemple ?
pac05
 
Ha, FOV 70, c'est donc ça qui m'a foutu la gerbe !
Semifer
 
Bein moi pareil, j'ai surkiffé HL², de toute façon je ne peux pas être objectif étant un fan absolu de la série. J'ai fait tous les épisodes de la série (même Blueshift, c'est dire...) et l'ambiance me pose toujours autant. Oui la saga n'est pas dénuée de défauts mais l'ambiance, le scénar (je ne répondrais pas aux ignares qui n'ont pas fait l'effort de "fouiller" par eux-mêmes) et la prise en main nerveuse (quand je lis qu'HL est mou, bordel c'est nawak...). Oui je suis fan et j'assume sans complexe.

Impatient de plonger dans l'EP3, surtout que pas mal de détails vus dans Portal laissent augurer du meilleur (il est plus qu'évident que les deux sont liés, l'EP2 fait référence à Aperture plusieurs fois et on peut également voir des indices dans Portal, Blackmesa est également "visible" dans le jeu, cherchez un peu :p ).

Bref, need Gordon.
Evilspell
 
FolkenIII a écrit :
Retentissez-vous pour vos commentaires, il est encore temps, la fin est en 2012 !


J'dirais même repentissez-vous hein. Sauf si tu veux faire sonner tout le monde.

Oui je sais, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité mais bon ...
cyanur
 
C'est tellement un chef d'oeuvre que je n'ai pas encore trouvé le courage pour le finir.
(Et dire qu'il y a deux épisodes à se faire en plus, tu parles d'une bonne affaire l'orange box !).


Par contre le 1, je me le suis enchainé je ne sais pas combien de fois.
Et j'ai adoré Blue Shift, putin quand j'y pense je l'ai payé 30 € (première fois que j'achetais un jeu en euro je crois) pour 3h de jeu, c'était pire qu'un DLC !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.