Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Blue Dragon arrive en avance

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Alors qu'on l'attendait plutôt à partir de septembre, c'est finalement le 24 Août prochain qu'arrive Blue Dragon dans notre bonne vieille Europe. Une bonne nouvelle pour les fans, qui devraient être également heureux d'apprendre que le jeu bénéficiera d'un choix dans la localisation, avec possibilité de sélectionner les voix originales sous titrées ou une version intégralement doublée.

Par ailleurs, le créateur du jeu, Hironobu Sakaguchi, sera présent lors de la Japan Expo qui se déroulera le week end prochain. Il donnera une conférence de presse le vendredi 6 juillet à 13 heures, et nous honorera d'une séance de dédicaces le dimanche de 14 heures à 16 heures.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Semifer
 
Ca serait sympa qu'elle devienne mobile la Japan Expo. Parce que je fantasme sur ce genre d'évenements à chaque fois depuis mon Montpellier lointain en me disant qu'un jour ça m'arrivera peut-être :/ . Il y en a qui n'ont pas de vacances, ayez une pensée pour eux :( .
Draikin
 
Il faut bien justifier le prix qu'on paie au metre carré sur la région parisienne.
DjameuL
 
Ouep, et il y en a qui on pas de vacances, ET qui se tape Paris une ville tout grise et polluée, alors je préfères quand même ne pas avoir de vacances à montpellier :).

Cool pour les possesseurs de 360, de la bonne concurrence à Sony en terme de RPG ca fait tjs du bien pour faire bouger le cul aux dev PS3 :D.
shrike
 
J'espere que le scénar est meilleur que celui de l'anime qui est à chier.
Mr.Gerald
 
en tout cas graphiquement ça m'avait sacréement bluffé comme jeu ! Je ne connais pas l'anim' vue que les mangas c'est aussi intéréssant que l'étude des vecteurs de déplacement des escargots.
Mais les rpg dans un univers manga j'aime bien... et puis on a pas réelement le choix sur console.
DjameuL
 
Pfiou je peux pas laisser passer un message qui attaque les mangas !

Va matter Death Note ou Full Metal Alchemist ou Claymore, tu verras si un manga c'est chiant et inintéressant ! J'pourrais même te filer un lien pour les matter en streaming qualité divx mais j'pense que ca se fait pas de pubber ici :).

Bref, pour Blue Dragon j'ai pas (plus) la 360, il a l'air très sympa, mais je préfères quand même les rpg avec des scenarios bien profond et un peu plus mature à la FF, ou Mass Effect à la limite.

Bon jeu à tous en attendant !
Mr.Gerald
 
non merci, j'ai un pote qui fais comme toi, il cherche à me convaincre en me montrant tout ce qu'il peut, il m'a meme trainé à CArtoonist (quand ca existait) et au Mangazur ... laisse tomber c'est une ambiance, une culture, un aspect que je n'aime pas ... j'arrive pas à rentrer dans cet univers. Désolé ^__^ !
(Ca va même peut être te rendre barjo, mais j'ai été contraint, via mon boulot, de partir au Japon :D ! Pour un non-fan de la culture Asiatique c'est dramatique je sais, mais si ça arrive encore, je te promet que je t'enverrais à ma place ^_^ ! Je te donnerais les instructions ! )
Visiteur
 
Merde je reprend les cours le 27 aout.
DjameuL
 
Nan mais Mr.Gerald ! :'(

Sérieux si on te l'a pas dit fais le pour eviter de passer à coté de pleins de scenarios chargé d'emotions ! :D

Tiens cadeau: http://www.chacal-stream.fr/

C'est un site que mon frère à trouvé au pif, qui met en Streaming pleins séries-mangas en qualité divx (j'trouve ca enorme), et regardes juste 2 ou 3 Death note stpay ! A part le coté fantastique qui te rebutera tout le reste est expliqué et superbement mis en scène.

Désolé pour ce gros HS mais j'me sentais obligé :D.

Pour recadrer un peu le sujet, vivement fin août pour les tests de Blue Dragon, qu'on voit si c'etait vraiment une perle ou pas :).
shamamatt
 
Qu'est ce que tu fais dans la vie Mr.Gerald ?

Parce que je comprends qu'on puisse ne pas s'intéresser aux mangas, mais uniquement si la personne qui a tenté de t'initier n'a pas su te montrer les titres qui étaient susceptibles de te plaire.
Death Note j'adore (je préfère cependant le format papier à l'anime), mais là encore ça peut ne pas plaire.
Ce qu'il y a, c'est qu'il existe un nombre tellement important de séries traitant de thèmes réellement différents, qu'il doit bien y en avoir une qui pourait te plaire :)
quelques exemples:
Anticipation: "Planetes","Moonlight Mile"
Science Fiction: "Gundam the Origin"
Thriller: "Monster", "Manhole"
Aventure: "20th Century Boys"
Psychologique: "Homunculus"
Musique: "Beck"
Boxe: "Katsu"
Historique/Fantastique: "Zipang", "Bouddha"

et il en existe tellement d'autres... sur la boulangerie (Yakitate Japan ^_^), le vin, la pêche, les sentiments amoureux, la famille... les styles de dessins et d'histoires sont énormément plus variés que ce que la plupart des gens peuvent penser.

Toi qui es allé au Japon, tu as bien du remarquer que tout le monde en lisait, non ?
Eh bien, c'est tout simplement parce que le manga est un support comme un autre pour raconter une histoire.

Alors dire qu'on n'aime pas les mangas, pour moi, c'est comme dire qu'on n'aime pas le cinéma, la musique ou tout autre moyen d'expression. Je pense que c'est surtout ne pas réellement savoir ce que c'est :)

Voilà, c'était ma pensée du soir :P
Ze_PilOt
 
haha putain le japoniais de base. Le style graphique, la non-animation, les dialogues, tant de choses que certaines personnes ne peuvent ne pas aimer.
shamamatt
 
Ze_PilOt a écrit :
haha putain le japoniais de base. Le style graphique, la non-animation, les dialogues, tant de choses que certaines personnes ne peuvent ne pas aimer.


euh... je ne suis pas du tout japonais. Je ne suis jamais allé au Japon non plus. Par contre je suis allé à la Japan Expo et je n'ai pas franchement trouvé ça top.
J'essayais juste d'expliquer qu'il y avait tellement de choix que forcément, des choses peuvent ne pas plaire... C'est comme pour tout, le ciné, la musique...

Tu connais sans doute le style graphique stéréotypé des personnages avec les grands yeux. Mais il n'est pas présent dans toutes les séries papiers ou animées.Akira fut l'un des premiers film d'animation japonais à nous le démontrer.

Concernant l'animation, elle varie d'une série à une autre. Ca dépend du budget qui a été aloué. Dans tous les cas, elle est souvent nettement meilleur que la plupart des séries françaises ou américaines diffusées actuellement. De plus, les films d'animation comme ceux de Miyazaki ou de Satoshi Kon pour ne citer que les plus connus n'ont pas à rougir devant les films américains qui sont maintenant le plus souvent en images de synthèses. D'ailleur, les américains qui travaillent chez Pixar ou Dreamworks connaissent et reconnaissent la qualité de l'animation japonaise et lui rendent souvent hommage.

Les dialogues...là encore, il ne faut pas s'arrêter à Dragon Ball Z. Pour te contredire, je peux te citer Mamoru Oshii, le réalisateur des films de "Ghost in the Shell" et "Patlabor" entre autres. "Innocence" te montrera que les dialogues peuvent aussi avoir leur place dans l'animation japonaise. Ca ne vaut peut être pas ceux de la série "totally spies" mais c'est pas mal ;)

Bref... il faut s'y intéresser un peu et regarder ou lire des choses variées avant de critiquer
shamamatt
 
j'avais mal lu le "japoniais"

...sigh...

On se croirait revenu au début des années 90...

Ceux qui connaissent et aiment les mangas, la BD et l'animation en générale me comprendront j'espere.
vasquaal
 
Naoki Urasawa, c'est comme du Hitchcock. Facile d'aimer.

Avec GTA 4, fin d'année magnifique sur 360.
Mr.Gerald
 
Ca va vous faire rire, mais avec ce pote, on fait de la B.D pour le monde du fanzina tout du moins.
Ce bonhomme est une pointure dans la BD, concernant sa collection d'album, il affiche des étalages qui ressembles à une boutique, et il possède vraiment des choses merveilleuses.
Moi j'accroche pas au Manga pour le style graphique et le dynamisme particulier qui caractérise majoritairement ce monde là.
Je trempe plus dans le jhonen Vasquez ou Jim Mhafood.
Voili voilou.
Sinon je suis publicitaire dans la com visuelle, et de temps en temps je voyage ^_^.
vasquaal
 
Pour quel fanzine ?
Je m'essaye au monde de la bd, alors peut-être que je le connais (en même temps, il y en a tellement).

Maintenant, des auteurs comme Inoue avec Vagabond ou Real, sur le sport des handicapés, ou Naoki Urasawa, y'a de quoi voir autre chose que les habituels styles "manga".
Le manga est tellement plus riche que tu ne puisses le croire. Rien que Tezuka, par son talent, la multiplicité des thèmes qu'il aborde supplante un grand nombre d'auteurs occidentaux.
Dire ce que tu dis, c'est comme dire que les comics, c'est seulement du Batman et du Xmen...
Ze_PilOt
 
shamamatt a écrit :


euh... je ne suis pas du tout japonais. Je ne suis jamais allé au Japon non plus. Par contre je suis allé à la Japan Expo et je n'ai pas franchement trouvé ça top.
J'essayais juste d'expliquer qu'il y avait tellement de choix que forcément, des choses peuvent ne pas plaire... C'est comme pour tout, le ciné, la musique...

Tu connais sans doute le style graphique stéréotypé des personnages avec les grands yeux. Mais il n'est pas présent dans toutes les séries papiers ou animées.Akira fut l'un des premiers film d'animation japonais à nous le démontrer.

Concernant l'animation, elle varie d'une série à une autre. Ca dépend du budget qui a été aloué. Dans tous les cas, elle est souvent nettement meilleur que la plupart des séries françaises ou américaines diffusées actuellement. De plus, les films d'animation comme ceux de Miyazaki ou de Satoshi Kon pour ne citer que les plus connus n'ont pas à rougir devant les films américains qui sont maintenant le plus souvent en images de synthèses. D'ailleur, les américains qui travaillent chez Pixar ou Dreamworks connaissent et reconnaissent la qualité de l'animation japonaise et lui rendent souvent hommage.

Les dialogues...là encore, il ne faut pas s'arrêter à Dragon Ball Z. Pour te contredire, je peux te citer Mamoru Oshii, le réalisateur des films de "Ghost in the Shell" et "Patlabor" entre autres. "Innocence" te montrera que les dialogues peuvent aussi avoir leur place dans l'animation japonaise. Ca ne vaut peut être pas ceux de la série "totally spies" mais c'est pas mal ;)

Bref... il faut s'y intéresser un peu et regarder ou lire des choses variées avant de critiquer


t'inquietes, je suis pas refractaire au genre, j'ai le dvd d'akira, je suis en train de mater gits second GIG, et j'ai meme lu les mangas (et apple seed aussi). Je matais pas mal de séries y a qques temps (gantz notamment).

par contre, meme si tu peux avoir des styles de persos tres differents, des univers graphiques soit tres rond, soit très tramés,... c'est, quand meme, globalement le meme style. A mon avis, on te montre n'importe quel case de manga qui t'es inconnu, quelque soit son genre, tu es capable de dire que c'est un manga sans problèmes.

Quand je parlais de dialogues, je parlais pas de la richesse des dialogues, mais de la façon de parler, et de la retenue emotionnelle japonaise. Un peu comme les films coréens sont sur-joués en expression faciale, là t'as des mecs qui gueulent arigato comme des hystériques, des persos qui se parlent pas de trucs super importants, des expressions qui passe mal en anglais ou français,.... ca donne parfois des dialogues surréalistes (j'ai pas d'exemple comme ça, mais je peux en trouver facilement en matant le prochain gits si tu veux).

Pour l'animation, tu me parles de film destinés au marché international, c'est pas DU TOUT le meme budget et la meme approche de production.

N'importe quel anime de n'importe quel boite est animée à l'économie : gros plans cadré au dessus de la bouche pour pas l'animer lors des dialogues, loooooongs travelling sur des images fixes, persos qui bougent pas sauf 2 frames à la fin du plan (super flagrant sur gits, ca en devient comique)

Ensuite le rythme narratif (et là encore je parle de rythme et pas d'histoires), ils n'ont pas la meme façon de raconter les histoires que nous, c'est indéniable (c'est ce qui fait d'un autre coté leur force). Perso, tu me met devant n'importe quel film japonais, je pique du tel un vieux devant derrick (oui oui, meme les films d'horreurs). Dans l'anime, c'est quasi pareil sauf que le format court sauve un peu les meubles. Mais y a quand meme des immenses moments de rien.

Donc voilà, pas la peine d'etre intégriste, on peut reconnaitre la richesse et la diversité des mangas sans pour autant pouvoir aller au delà de ses aspects rebutants que je viens de citer.

Et bon, honnetement, 90% de la prod (qui est enorme, ca laisse bcp de choses dans les 10% restants), c'est quand meme de la grosse daube (c'est d'ailleurs marrant, pour convaincre un non japoniais, vous utilisez toujours les meme exemple. Akira ca a 20 ans hein).
Ouhlala
 
Pour continuer avec ce hors sujet, je suis plutot d'accord avec Ze pilot : Une bonne partie de la prod actuelle japonaise reste assez banale . En effet, depuis quelques année, les réal japonais reconnaissent un manque de créativité (relative hein, vu que l'on frise le 0 absolu en france).

Je m'intéresse à l'animation asiatique (pas juste jap) depuis des années , ayant meme fansubbé dans une des premieres team francophone , et peut etre est ce par lassitude, mais je n'ai pas retrouvé dans les séries actuelles le plaisir que j'ai eu avec Cowboy bebop par exemple . Actuellement j'apprecie beaucoup les réalisations de Satoshi Kon (bien plus que les derniers ghibli.. Qui est pas super bien parti pour assurer la transition post Miyazaki depuis que Takahata s'est barré). A propos d'anim sympa , il y a les long métrages de Kon, je tiens a préciser que ce n'est absolument pas rotoscopé . Meme s'il y a un peu moins d'intervalles qu'avec Akira, l'animation y est superbe par exemple dans Paprika (sort en dvd ce mois ci il me semble). Enfin, petit détail, animation fluide n'est pas synonyme de bonne animation .
vasquaal
 
Oui une grosse partie de la prod nippone est à chier, ce qui est le cas de la prod comics, ou bd européenne.
Tiens Sillage, nouvel eden sf français, ou encore Skydoll, non sérieusement, à part leurs éventuels qualité esthétique, surtout pour SD, c'est du vide astral niveau scénar. Surtout Sillage qui sent la grosse inspiration sans saveur de Gunmm.
Et pourtant, un paquet de gens adorent Skydoll (j'ai essayé de lire, je vous jure, mais c'est trop chiant et pas original pour deux sous).

Donc blablabla, je n'y connais rien, c'est facilement reconnaissable, normal, noir et blanc et tramage.
Je suis pas super fanboy, car à mes yeux, des productions ultra vendeuses comme Naruto, Hellsing, ou Trigun sont super moyennes, là où Inoue, Urasawa, ou le manga Homunculus sont excellents.

Suffit de trier ce qui est bon, car forcément, il y a plus de mangas au mètre carré que de japonais, néanmois, il n'y a pas plus de merde qu'avant, ni moins, suffit de chercher son bonheur, et ne pas le bouder pour de fausses raisons.
Question retenue, language, etc... si tu lis Real, Vagabond, ou 20th Century Boys, faudra me dire où les "arigato" fusent ?
Surtout dans "Monster", qui se passe en Europe.
Voilà bref, suffit de lire autre chose que du shonen.
Ze_PilOt
 
houlà, t'excites pas (et t'es pas fanboy hum?) hein, c'était des exemples..

Alors dire qu'on n'aime pas les mangas, pour moi, c'est comme dire qu'on n'aime pas le cinéma, la musique ou tout autre moyen d'expression


c'est ça qui m'a fait gravement tiquer. Qu'on adore les mangas je comprend, au point de dire que c'est incontournable au point de pas pouvoir aimer, et de le mettre au niveau de la diversité du roman, de la musique ou du ciné, ouah quoi.
spook
 
Le manga est un art complètement mineur fait pour les enfants qui refusent de grandir. C'est pas méchant, hein, j'en suis un. C'est trop voyant que c'est du jetable si la série ne fonctionne pas. Ils en referont donc une autre avec des perso' un peu différents, ou dans un autre style graphique, ou dans un autre monde (steam ? médiéval ? SF ?) ou avec un autre type de pouvoir (chakra ? mana ? whatever ?).

Rare sont ceux qui arrivent en haut de cette masse. Et quand bien même il y arrive on a droit à tous les poncifs du genre. Les japoniais en viennent à trouver extraordinaire quand un mangaka en casse un ! C'est dire !

vasquaal@ La BD Européenne est morte depuis qu'elle essaye de copier...le manga ! Raaaa il est loin le temps des Dieux Franquin, Goscinny, Uderzo, Jacobs et les autres...
vasquaal
 
Je m'excite peut-être, je ne sais pas, mais question bd, je ne connais pas tous, mais je touche ma bosse.
Soyons clair, je lis de tous : comics (là je maîtrise moins), bd et mangas of course.

Ayant le désir un jour de faire de la bd, j'aimerai que comme pour Paul Pope on m'assimile à un auteur de "World Comics", une bd à un carrefour d'influences diverses.
Il y a du bon dans chaque style.

Maintenant :
1. Ze_Pilot, oui étrangement, ce que l'on appelle 9ème art en France va aussi pour le manga, qui reste de la bd dans une approche narrative différent, c'est tout. Et oui ça vaut largement le cinéma, la littérature ou la musique en tant qu'art.
Je sors mon joker Osamu Tezuka, génie devant l'éternel qui a fait plus de 400 volumes de manga à lui seul, pour 150000 planches, et pour paraphraser ce que disait mon prof de cinéma noir pour Hitchcock : Plus de 100 films et la moitié au moins sont pour sûr des chefs d'oeuvre.

Maintenant, si tu lisais plusieurs oeuvres de Tezuka, tu verrais que c'est parfois pour les plus jeunes, certes, parfois naïf, mais surtout universel, intelligent, adulte, profond, cruel, dur, sombre, drôle, émouvant, ce qui le place aisément en tant qu'auteur au niveau de nos meilleurs écrivains morts.
Donc oui incontournable.

2. Spook, donc là ton argumentaire ne tient pas la distance à mes yeux. Déjà, en quoi peux-tu affirmer que le manga est un art mineur ? Déjà c'est quoi un art mineur ?
Tout est jetable du moment que c'est commercial. Tu ne crois pas que ton cher Franquin, ce n'est pas du jetable ?
Non mais laisse moi rire.
Déjà, tu me laisses l'impression de ne lire que du shonen. Facile à caricaturer, surtout quand on a du lire que Dragon Ball ou Naruto dans sa vie. Et j'adore DBZ, ne nous méprenons pas, j'ai besoin de ce genre de bd décomplexée.

Urasawa fait dans le thriller avec un tel talent qu'il me fait penser à un Hitchcock du manga.
Inoue aborde ses thèmes, comme le sport avec un tel plaisir communicatif, une telle sensibilité que je n'ai presque vu nulle part dans la bd européenne, passée et présente.
Adachi, avec ses romances à base de sport aborde les sentiments et les relations humaines avec sobriété et un naturel incroyable.
Et quand au fameux Taiyo Matsumoto, son oeuvre se démarque clairement de la prod' jap' et ne manque de marquer son influence déjà, de Santa Inoue, mais aussi de Moebius, un auteur européen !

Bref, Franquin et consors sont très loin d'être des dieux, mais d'un point de vue scénaristique, si Goscinny est un génie du dialogue et des mots, Uderzo est une bouse sans nom qui a pourri la série Asterix, notamment avec son dernier pamphlet raciste, Franquin est bon aussi, mais alors Jacobs...
Non sérieusement, la bd européenne a plus souvent évolué dans des sphères régressives, enfantines, là ou Tezuka depuis longtemps faisait de la vraie bd pour adulte.
Bouddha, Phenix, l'histoire des trois Adolf.... et je n'ai réellement découvert l'étendue de ses oeuvres que maintenant où enfin elles nous parviennent en français.

Tu dis la bd européenne morte ? Moi je la trouve plus que créative et ouverte sur le monde, là où des vieux briscards attardés comme Uderzo crient leur haine pour leur peur de "l'envahissant manga".
Lucha Libre, aux influences manga claires, pourtant, c'est une des bds les plus jouissives de ces dernières années.
Mutafukaz, Donjon, Le bestiaire amoureux, Isaac le Pirate, et j'en passe.
Non c'est vrai, c'était tellement mieux avant où la bd pensait que c'était juste pour les gosses....
Ze_PilOt
 
vasquaal a écrit :

Maintenant :
1. Ze_Pilot, oui étrangement, ce que l'on appelle 9ème art en France va aussi pour le manga, qui reste de la bd dans une approche narrative différent, c'est tout. Et oui ça vaut largement le cinéma, la littérature ou la musique en tant qu'art.


Tu commences à etre d'accord sur le fait que c'est une sous catégorie, et ensuite tu le met au meme niveau qu'un art majeur. Faudrait savoir hein :)
vasquaal
 
Où ai-je dit que c'était une sous catégorie ?
L'approche narrative différente est due au support, petit format, de beaucoup de pages qui permet un développement plus poussé des scènes d'action qui grâce à Toriyama, et Tezuka d'abord a pris certaines de ses influences dans le cinéma (Toriyama accentuant cet état en apportant des cadrages plus dynamiques et originaux.).
Ca ne le classe en rien en inférieur. C'est comme dire que les "potatoes", c'est pas la même chose que les frites. C'est juste légèrement différent dans l'approche. C'est juste un détail technique. Ne commence pas à réfléchir comme certains vieux loups de la bd franco-belge qui ont peur du manga, blablabla. Ce ne sont que des rétrogrades. Tu veux être comme eux ?
Ze_PilOt
 
tu classes ça dans le 9ème art, qui est un art majeur, comme une sous catégorie, le manga (ce qui est un correct). C'est pas tres compliqué (art mineur et sous catégorie ne sont pas des injures tu sais).

Tout le monde n'aime pas la techno, tout le monde n'aime pas les films romantiques, c'est pas pour ça que ces gens n'aiment pas la musique ou le cinéma. Accepte que des gens ne trouvent aucun interet au manga, et que ca ne les rend pas déficients pour autant.
vasquaal
 
Les arts majeurs déjà, ce sont juste la peinture, scultpure etc...
La photographie et le cinéma n'en font même pas partie. Ce sont des arts dit mineur, si mes souvenirs sont bons.

Cela reste donc juste une appellation généraliste à la con comme on aime souvent utiliser, parce-qu'il est parait-il important de tout cataloguer pour savoir à quoi on à faire. Si le monde est stupide, j'y peux rien.

Par contre, dire que l'approche est différente techniquement, ça ne veut pas dire que c'est une sous-catégorie, car des bds influencées dans leur narration par le cinéma, et qui s'exposent sur plusieures pages, ça commence à gentiment arriver dans la bd franco-belge.
Et le comics, tu le places où ?

Tu ne te remettras pas en question, donc débat stérile à mes yeux, donc je coupe la communication.

Je dis souvent des conneries, j'en suis conscient, mais côté bd, je m'y connais quand même, et je n'ai jamais placé le manga comme inférieur ou quoi que ce soit, car penser comme ça, ce n'est pas tellement différent du racisme quelque part.
Oui, c'est un mot fort, mais quand tu vois les conneries que disent certains auteurs francophone, ça fait peur.
(Cf. le dernier Asterix)
Ze_PilOt
 
non mais attend, c'est toi qui te met à catégoriser tout, perso je m'en branle. tout ce que je dis c'est que le manga n'est pas incoutournable et peut tres bien insuporter par son style. Commencer à dire que c'est du racisme, je trouve ça plutot hallucinant.

Sinon quand je dis "japoniais", c'est juste une façon de dire fanboy (qui a un sens péjoratif mnt) de tout ce qui vient du japon, sans dicernement ou sens critique. Ca marche aussi avec américon mais c'est plus trop à la mode.
vasquaal
 
Je ne catégorise en rien. Justement je critique cela.

Enfin bref, laissons tomber. Faut juste comprendre qu'il n'y a pas de style manga, comme il n'y a pas de style comics, comme il n'y a pas de style bd franco-belge....

Japoniais ne me touche pas, et je sais qu'ils font un max de merde,ce n'est que la surface, et ça m'insupporte pourtant.
Je ne fantasme pas sur le Japon, j'y vois juste, outre certains aspects de leur culture qui me parlent, des auteurs de grands talents, qui font des dessins absolument magnifiques qui me plaisent et qui n'ont pas à rougir face à Franquin et autres, etc.
Ze_PilOt
 
japoniais ne vise pas les japonais mais les europeens qui idéalisent cette civilisation :)

Sinon, si, quand meme, y a un style comic et un style manga, c'est culturel (en plus d'etre reconnaisable graphiquement)
vasquaal
 
J'avais compris.
Et pour la deuxième phrase, euh .... en fait non. C'est totalement faux. Tu ne lis pas assez de comics ou de mangas, c'est tout.

Tiens par exemple, tu as ça :
url
url
url

Flight comics, un collectif d'auteurs du monde entier.
Y'a par exemple du Kazu Kibuishi, un japonais (qui je crois vis aux States), mais aussi du Bengal, un français, etc... Essaye de cataloguer chaque bds que tu y verras dans un style manga, ou un style comics, ou je ne sais quoi encore.
Ta théorie peut éventuellement se vérifier, mais dans l'ensemble, non. C'est trop diversifié. Et heureusement. Y'a pas de style général sauf si tu veux parler d'onomatopées, ou de format.
Moi je parle de dessin, car le reste c'est de l'enrobage sans importance.

Et puis Amer Beton, ça fait pas super style manga pour moi, tout comme Bones, ça fait pas super style comics pour moi. Enfin si pour toi tu assimiles ces styles à ce qui est le plus représenté, donc pour l'un One Piece ou Naruto, pour l'autre, les Xmen.

Ha et tiens Lucha Libre, ça fait pas très Tintin. C'est fou comme les choses peuvent être différentes des fois, et pourtant si proches.
Mr.Gerald
 
*...sort discrètement par la porte de derrière ... °_O, ...*
shamamatt
 
En tout cas mon 1er message n'était qu'un appel à l'ouverture d'esprit.

Il y a du bon et du moins bon dans tous les domaines que ce soit en BD, ciné ou musique.

Dans tous les cas, les goûts, c'est subjectif.

Mais je pense que si une personne est assez ouverte pour s'intéresser à tout, il lui est possible d'aimer n'importe quel genre de musique, de cinéma, de littérature ou tout autre art à travers (au moins) une oeuvre.
vasquaal
 
Je suis d'accord avec toi Shamamatt.
C'est justement cela qui m'énerve. J'entend des échos d'auteurs bd français qui flippent comme si le manga allait bouffer leur job et donc le diabolise.

Rien n'est incontournable, même si passer à côté de certains excellents mangas est ridicule parce-que l'on s'est fait des idées toutes faites dessus.
Ca reste un art séquentiel à base de dessin et dialogues. Aucune différence avec la bd francotruc.
J'ai envie un jour de faire de la bd mon métier, et pourtant je ne rejette pas le manga. Je l'aborde comme n'importe quelle bd, et j'en retire ce qui a de bien pour mon propre bénéfice, c'est tout.
shamamatt
 
En tout cas je trouve ça à la fois intéressant et triste de voir que de nombreuses personnes aient autant d'idées préconçues et veulent absoluement que tout soit bien rangé à sa place.

C'est un problème général qui ne concerne pas que la BD.
spook
 
vasquaal@ En fait je crois que j'emmerde ta culture débilisante. Tu te branles sur tes japoniaiseries et tu craches sur l'âge d'or de la BD francophone... Et tu veux faire de la BD ? Sérieux ?! Et comme par hasard les seuls BD que t'aimes sont directement inspiré par le manga ! Haha, si, je te l'assure, la BD francophone est morte :)

Par exemple Spirou c'était "bien" (surtout la période Franquin ou chaque album est un chef d'oeuvre) mais c'est devenu navrant quand le dessin a pris une tournure manga. Evidemment la qualité du scénario a suivi la même direction...
shrike
 
le troll n'est parti dans le sens ou je le voulais, mais ça reste quand meme pas mal.
Je suis content de moi.
Ouhlala
 
Pour ma part, je m'intéresse absolument a tout type de bande dessiné/dessins animé, quelquesoit leur origine . Cependant, comme certains, je ne sais parfois que penser des "mangasses" français (dessinateurs de base, scénario écrit sur un papier cul) que l'on voit à la pelle chez les editeurs francophone . Enfin, c'est çà de vouloir surfer sur une mode , en publiant des auteurs qui sont tout juste bon à écrire/dessiner dans les cours de récrée (editeur soleil en est l'exemple typique) . Une bd c'est , pour moi, un scénario, le tout appuyé par un dessin/découpage/dialogue. Des séries comme Skydoll, très jolies, se vendent surtout pour leur visuel ... Ce sont un peu des artbook, ou des storyboards, mais pas des bd pour moi .
C'est intéressant de voir le mélange de culture, mais pas en rejetant complètement les bases acquises gràce à des auteurs comme franquin, schuiten ,moebius/giraud , etc..

Tout çà pour dire que s'intéresser à tout , de toutes origines, est forcément bénéfique , histoire de dépasser les "je ne connais que çà, je n'apprécie que çà " . Oui, il y aura toujours des trucs tout pourris à lire/voir/écouter/sentir , quelquesoit le pays ou la culture, mais ce n'est que pour mieux apprécier ceux qui sortent du lot =)
spook
 
Et concernant Uderzo on est d'accord sur la qualité de ses scénarios (Goscinny nous manque..) mais le traiter de racisme, c'est idiot ou mal connaître la série Astérix.

En fait tu trouves ça raciste car il caricature tes "Dieux" (aka les asiatiques et leurs cultures si génial). Mon pauvre... Dans cette série ils ont déjà caricaturé les noirs, les belges, les allemands, les anglais, les grecs, etc...
shamamatt
 
spook a écrit :
vasquaal@ En fait je crois que j'emmerde ta culture débilisante. Tu te branles sur tes japoniaiseries et tu craches sur l'âge d'or de la BD francophone... Et tu veux faire de la BD ? Sérieux ?! Et comme par hasard les seuls BD que t'aimes sont directement inspiré par le manga ! Haha, si, je te l'assure, la BD francophone est morte :)

Par exemple Spirou c'était "bien" (surtout la période Franquin ou chaque album est un chef d'oeuvre) mais c'est devenu navrant quand le dessin a pris une tournure manga. Evidemment la qualité du scénario a suivi la même direction...


il t'a fallu éditer 3 fois ton message pour sortir ça ?....

Tu es exactement le genre de personne qui me dépite.

Triste France
spook
 
Je pense pareil de toi et de vasquaal. Pauvre France, tu peux le dire...
mr_zlu
 
Attention, spook va bientôt parler de politique, ça commence déjà sentir mauvais.
Riddick
 
Quoiqu'il arrive, on trouvera toujours des rabat-joies prêts à vous dire que les jeux vidéos c'est pour les débiles, les mangas pour les gosses attardés et que ce qu'ils préfèrent eux c'est forcément mieux.

Bah comme ça a déjà été dit : Des goûts et des couleurs...

Parce que bon, chacun voit de l'art là où il veut, que je sache c'est quelque chose de très subjectif. Alors arrêtez de prendre les autres pour des cons parce qu'ils ont des goûts différents.

Par exemple, au risque de choquer les puristes, j'ai toujours trouver les Astérix chiants. C'est mon point de vu, je comprends très bien qu'on puisse aimer et ça ne me dérange pas du tout. C'est pour ça que j'aime pas lire des trucs comme "japoniais" ou des conneries du genre. Chacun a le droit de trouver son bonheur où il veut sans pour autant dénigrer celui des autres.
vasquaal
 
@Spook : Non, sérieusement, tu te fais du mal là. Oblige ton cerveau d'huitre de se taire.
Cracher sur l'âge d'or de la bd française ? Non. J'aime... bien. J'ai beaucoup aimé.
Mais en grandissant, on se rend compte des ses limites. Franquin est honteusement érigé en tant qu'icône. Je me marre bien sur Gaston que j'adore, mais rien que pour Spirou, Tome et Janry l'enterrent que cela soit en inventivité, modernisme, drôlerie, etc. Et non je n'aime pas le nouveau Spirou de Morvan. La Turbo avait la classe.
Mais bon, Asterix est une bonne bd d'humour à la française un peu du style de la "Grande Vadrouille". Uderzo s'est juste contenté de dessiner, Goscinny étant le seul talent de la bande pour écrire, voyant les derniers volumes affreusement mauvais.
Surtout le dernier opus, oui effroyablement raciste si tu ouvrais les yeux, qui décrit les mangas comme de vilains méchants, et donnant une image réductrice de nos "amis les comics". Bref, un branquignol qui devrait juste dessiner, ou prendre sa retraite.

De toute façon pour moi l'âge d'or de la bd, ce sont plus Giraud avec Blueberry, L'incal, ou encore la série Alef-thau et j'en passe.
Cependant, honnêtement, j'ai commencé à lire des mangas. Pourquoi y rester ? Pour la nouveauté d'abord, puis pour cette nouvelle approche narrative, plus cinématographique et dynamique.

Maintenant, reste obtus, ça ne m'empêche pas de voir que bientôt ta chère bd à papa va mourir, ça ne me gêne pas, car pour moi, un Professeur Bell remplace aisément Tintin (j'aime les deux pourtant).
Et puis, faut comprendre, Lucha Libre ne copie pas bêtement les mangas, il en reprend juste certains aspects, ainsi qu'aux comics.
Bref, reste chauvin, c'est tellement mieux.
Moi je préfère évoluer, et ne pas dénigrer ce qu'une autre culture peut m'apporter.
Je lirai toujours Tintin et Spirou, mais je ne bouderai pas le dernier volume d'un 20th century boys, ou d'un Sfar ou Lucha Libre. Tout est bon pour moi du moment que cela me plaît.
Snakesmaster
 
On revient toujours aux mêmes choses : un mec dit c'est cool, un autre dit c'est trop bien, et selon la violence ou l'intelligence des propos, on rempli de 2 à 15 pages. Et on a tous l'air con parce que ça sert à rien. Pendant que certains se braquent et provoquent sans expliquer pourquoi, d'autres essayent tant bien que mal faire quelque chose de constructif. Vous trouvez pas que yaurai besoin de modération ? Je veux dire sans censure, juste histoire d'avoir des pages claires ? Merci d'avoir lu ce message (je répondrai à rien, je le dis d'avance)
spook
 
Haha Snakesmaster, c'est un moyen comme un autre de rigoler ! Par exemple chaque commentaires de vasquaal me font rire !

Petit florilège :

"Mais en grandissant, on se rend compte des ses limites."

Mais pourtant tu veux faire de la BD ? Etrange cette incohérence. Surtout qu'il n'existe aucune limite à la BD, tout comme il n'y en a pas pour le comics et le manga. Donc tu voulais juste me provoquer quitte à te renier. Amusant.

"Tome et Janry l'enterrent que cela soit en inventivité, modernisme, drôlerie"

Evidemment vu qu'ils ont commencé à zapper le travail de Franquin en japonisant la série...

"Uderzo s'est juste contenté de dessiner, Goscinny étant le seul talent de la bande pour écrire, voyant les derniers volumes affreusement mauvais"

Ralala, pas besoin d'exagérer. J'ai compris que tu déteste le dernier album car il attaque directement ton culte mais le reste de sa carrière solo' sur Astérix mérite aucune insulte !

"Pour la nouveauté d'abord, puis pour cette nouvelle approche narrative, plus cinématographique et dynamique."

"Le seigneur des anneaux" fait plus cinématographique que "Matrix" ? Comment peux-tu quantifier ? Surtout qu'une BD est un véritable story-board ce qu'un manga est incapable d'être vu la taille des pages... Mais plus dynamique sans doute vu qu'il en abuse jusqu'à être ridicule. Et c'est même logique vu, encore une fois, la taille des pages... Tu devrais le savoir pourtant.

"Tout est bon pour moi du moment que cela me plaît."

Y'a bien des scatophiles et zoophiles, donc oui, pourquoi pas ;)
Mr.Gerald
 
Autrement dit ... ce jeu m'a l'air super sympas quand même !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.