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ACTU

Black Mesa Source en mouvements

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Vous rêvez d'un portage de Half-Life premier du nom sous le Source Engine, mais vous avez encore un peu mal au fondement en repensant au Half-Life : Source vendu au prix fort à la sortie de Half-Life 2 ? Séchez vos larmes, camarades.

Oui, séchez vos larmes, car si le salut ne viendra point de ces grosses feignasses de chez VALVe, trop occupées à compter leurs liasses de biftons et à ne pas bosser sur Episode 2, il pourrait bien en revanche venir d'un groupe de moddeurs amateurs, qui planchent depuis un bon moment sur Black Mesa Source, rien de moins qu'un vrai portage moderne digne de ce nom du légendaire Half-Life.

est d'ailleurs disponible depuis peu, et autant dire que si les petits gars arrivent à boucler leur projet un jour, ils tiendront ce qui sera probablement le meilleur mod solo pour Half-Life 2. On peut rêver pire.

 

Commentaires

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Fix
 
Wahou... la classe, hl1 HDR...
Reno77
 
Zaza a écrit :
Autant dire que si les petits gars arrivent à boucler leur projet un jour, ils tiendront ce qui sera probablement le meilleur mod solo pour Half-Life 2. On peut rêver pire.


C'est bien ça le problème, c'est qu'un mod met beaucoup de temps à pouvoir sortir un truc potable, bon pour le coup ceux la semblent bien partis pour faire un truc potable, mais avec une date de sortie sans doute bien lointaine.
Lyrks
 
Ca fait un moment que je suis le projet, ce premier teaser aurait presque pu me faire arracher une larme tant j'attends ca avec impatience....

En esperant ne pas devoir attendre a jamais, parce que je reste sceptique quand au fait que Valve laisse sortir ça gratuitement...
Havok06
 
Trop bon
Temujin
 
Je suis egalement le projet depuis ses quasi tout debuts, et pour repondre a lyrks, ils ont déjà eu des problemes avec valve et le nom d'origne n'etait pas black mesa source mais halflife1 resource ou un truc comme ca (me souviens plus). Ben la grosse vulve elle à pas voulu. Mais bon les types on l'air de bcp bosser, et les rendus des interieurs que l'on peut voir sur le site officiel sont bluffants. C'est largement au niveau de HL²
TheFullMetal
 
Reno77 a écrit :


C'est bien ça le problème, c'est qu'un mod met beaucoup de temps à pouvoir sortir un truc potable, bon pour le coup ceux la semblent bien partis pour faire un truc potable, mais avec une date de sortie sans doute bien lointaine.



Oui dans le même genre il y a Incoming Source un mod pourtant trés prometeur lui aussi mais dont la date de sortie est indeterminée ... ( sa va faire 5 ans que le mod est en dev )

======>url<======
Reblochon
 
Ayant reinstallé HL1 depuis peu et jamais joué au 2 (sauf la demo), la claque est encore plus grande. Ca fait bizarre de ne plus voir ces carrés de couleurs 10*10 pixels. Magnifique.
SupaPictave
 
Y'a quoi comme mod solo potable qui est déjà sorti pour HL2?
(c'est une vraie question)

J'espère qu'ils réussiront à le mener jusqu'au bout, quitte à lacher 10$ sur Steam. Ca serait mérité, plus que l'épisode 2 de HL2 (lolz), surtout si y'a l'intégralité du jeu original (j'imagine que c'est l'objectif).
Temujin
 
Ils devraient le sortir par morceaux au lieu de vouloir tout faire d'un coup. Déjà pour avoir des echos, et pour eviter de finir par tout abandonner par desespoir de jamais rien sortir...
toof
 
SupaPictave : jette un coup d'oeil au dossier réalisé par le site PMods.net, dont voici la partie sur Half Life 2 : http://www.pmods.net/ReadArticle.php?IdArt=165
SupaPictave
 
Chouette, ça à l'air sympa, ça va me faire une bonne occasion de relancer Steam!
Pop Pop
 
Je trouve que ça entere non seulement le Half Life : Source mais egalement ce que Valve fait aussi sur Half Life².

Franchement ils feraient mieu de se bouger le cul chez Valve. Le modeur arrive a en tirer bien plus qu'eux meme de leur moteur.
Au prix où il font payer leur jeux c'est lamentable.
CBL
 
Ouais c'est lamentable.
Valve sont des gros nuls.
C'est lamentable d'avoir sorti en 1998 un des meilleurs FPS de tous les temps.
C'est lamentable d'avoir attendu 6 ans pour sortir la suite plutôt que d'avoir fait une suite baclée juste pour le pognon.
C'est lamentable d'avoir bourré de bonnes idées cette suite, d'y avoir inclus un gameplay varié, une ambiance de folie, un très bon scénario et un moteur optimisé qui tourne sur des cartes DX7.
C'est lamentable de proposer le jeu, son addon, 3 excellents mod multi et un remake du premier pour 60 $ : http://www.steampowered.com/v/index.php?area=package&SubId=80&
C'est lamentable de lire encore et toujours ce genre de messages sur internet
calexico-man
 
CBL a écrit :
un très bon scénario

Hum... ^^

Et pour le gameplay varié, ce qui m'a soulé dans HL² c'est que par chapitre, on découvrait un "nouveau gameplay" et qu'on se le tapait pendant 1h de niveau à toutes les sauces avec un level design de feignasse qui faisait que j'en avait marre au bout de 30 minutes.
Laurent
 
Excellent ce teaser. J'espère ausi qu'ils arriveront au bout et comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est vrai qu'ils pourraient le sortir en packs de 3-4 niveaux si ils ne sont pas sûrs de pouvoir finir le jeu complet.

@CBL: je suis particulièrement d'accord avec toi sur ton premier et ton dernier point, pour le reste, la suite baclée du jeu existe, elle s'appelle Blue Shift (OK, c'était sous-traité), le jeu est bourré de bonnes idées mais pas toujours super bien exploitées, notamment à traver un level design pas toujours terrible (vive les couloirs en véhicules) et puis la partie dans la citadelle aurait pu être 100 fois meilleure si elle avait bénéficié d'un peu plus d'attention (l'introduction dans le vaisseau de Prey est bien meilleure par exemple).
CBL
 
Pour le scénario, je t'invite à lire ceci :
http://www.grospixels.com/site/hl2-1.php
("Repères narratifs")
toof
 
Opposing Forces et Blue Shift, c'était du copier/coller, mais c'était quand même de la trempe de Half Life !

Half Life 2, c'est une suite de niveaux sans queue ni tête avec parfois une excellente ambiance et souvent des passages chiantissimes.

Half Life 2 : Episode 1 c'était très bon par contre.
CBL
 
Evidemment que le jeu aurait pu être meilleur, avoir des meilleurs niveaux etc... Le jeu parfait n'existe pas. Mais l'ensemble est tellement bon qu'on pardonne ces quelques défauts. Ils ont réussi à la fois une tuerie graphique/technique et un jeu novateur/intelligent. Ca faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à une campagne solo.
calexico-man
 
Euh... Je suis désolé mais le scénar du jeu pour moi se résume à des allers-retours permanents pour rejoindre nos potes de la résistance ( Alyx, son père, etc...). J'ai pas trouvé ça très passionnant.
AmdC
 
CBL a écrit :
... un très bon scénario ...

Même remarque que calexico : t'emballe pas quand même.
J'ai adoré HL2 aussi, mais certainement pas pour le scenario qui était à chier et a fait du jeu une belle coquille vide. Faut quand même savoir faire la part des choses.
Laurent
 
@CBL: Merci pour le lien très très instructif.
Malheureusement pour ma part je suis loin d'avoir vécu dans half-life2 toute l'émotion mêlée d'épouvante décrite dans les repères narratifs de ce papier.

Sur le fond, on voit bien qu'il y a d'excellentes idées, la ville sous emprise, le combinat et le "traitement" réservé aux humains, la citadelle en construction en point de repère...
Des idées toutes excellentes mais utilisées sur un niveau et jamais mises en relation les unes aux autres.
Après avoir lu le papier on comprend mieux pourquoi puisque le jeu a plus ou moins été l'agencement de divers niveaux en un tout qui se veuille le plus cohérent possible.

Le problème, c'est que le fait que le jeu n'ait pas été conçu avec une vision globale se ressent fortement (au moins pour moi) et comme ça a été dit, on enchaine les niveaux les uns à la suite des autres sans réelle conviction.
Chaque niveau indépendant est développé autours d'un thème propre, mais c'est l'ensemble qui me laisse un arrière gout désagréable, malgré le degré d'achèvement de certains points du jeux (éclairage réaliste, contrôle des fourmilions, interactivité avec le décor, propriétés des matériaux, animation des personnages, etc, etc).
JiHeM
 
toof a écrit :

Opposing Forces et Blue Shift, c'était du copier/coller, mais c'était quand même de la trempe de Half Life !

Opposing Force d'accord. Il y avait tout ce qui fait une bonne extension : nouvelles armes, nouveaux ennemis, nouveaux boss, et même un peu de nouveaux gameplay avec les soldats sous nos ordres (gadget certes mais qui avait le mérite d'exister).

Blue Shift au contraire c'était une régression, non seulement il n'y avait rien de nouveau par rapport à Half-Life mais en plus il manquait même de contenu par rapport à l'original (moins d'armes, d'ennemis...). Bref un gros foutage de gueule.
Knibal
 
Mon cher CBL, je crois que tu t'enflammes beaucoup pour pas grand chose. J'ai moi-même à l'époque défendu Valve et son jeu avant sa sortie. Je me suis même fait tagué de "ValveBoy" sur ce site. Personne ne croyait plus vraiment à ce projet tant les délais étaient devenus énormes.

Et puis est venu le moment où on a enfin pu jouer au jeu... et là malheureusement on est loin de ce à quoi on pouvait s'attendre.

un moteur optimisé qui tourne sur des cartes DX7: Le moteur graphique est certes magnifique. Mais à l'époque il était loin d'être optimisé. Je ramais moins sous Farcry (sortie plus tôt), et qui me semblait bien plus beau esthétiquement, que sous HL². Et les chargements semblaient interminables.

[...]d'avoir bourré de bonnes idées cette suite, d'y avoir inclus un gameplay varié, une ambiance de folie : De bonnes idées ? Je ne vois que le flingue anti-gravité qui semblait une bonne idée. Un gadget qui s'est révélé inutile avec lequel on s'amusait 5min sur les quelques énigmes développées pour l'occasion, avant de le ranger.
Un gameplay varié ? Le moment où tu conduis un buggy ou un hovercraft peut-être ? Je vois que ça qui changait de la bonne vieille routine "flinguer tout ce qui bouge".
Une ambiance de folie ? Mouais... à part le niveau de ravenhold qui arrive comme un cheveu sur la soupe avec son ambiance film d'horreur, et peut-être la tour à la fin du jeu... Tout le reste était très classique.

Ah ! Et enfin mon préféré : un très bon scénario
Ô oui ! Un pur chef-d'oeuvre ! Un véritable joyaux de la littérature de science-fiction. Avec une fin des plus éblouissante. Une véritable épopée qui marquera à jamais de son empreinte le jeu-vidéo. On parlera probablement d'un avant et d'un après HL².

Plus sérieusement HL² a été un jeu correct, sans plus. Peut-être que si Valve n'avait pas eu à subir toutes ces péripéties, ils auraient véritablement pu en faire un chef-d'oeuvre digne de son grand frère. En attendant ça reste juste un jeu classqiue comme parmi tant d'autre.
CBL
 
Ce jeu fait partie de mes préférés donc il est loin d'être "pas grand chose" :)

DX7 : la première fois que je l'ai fini, c'était avec un PC portable équipé d'une GeForce 4 Go. Y'avait pas les effets de shader mais je le trouvais déjà magnifique. Je me le suis refait récemment en full HD et c'est juste un des plus beaux jeux actuels. Ils n'ont pas fait dans l'inutile ou le carricatural : c'est sobre, c'est propre et ça arrache.

Si tu as rangé le gravity gun au bout de 5 minutes, tu as raté plein de bons moments. C'est une vraie arme de combat qu'on sort en permanence pour se protéger, faire tomber les tourelles, envoyer des projectiles, repousser les grenades et choper les armes tombées à terre en plein combat.

Et oui le gameplay est varié : entre les phases sur l'eau, les débuts oppressants, les phases de guerilla urbaine, le coté survival de Ravenholm, les combats avec/contre les fourmilions, les combats dans la prison, le volley ball final... Niveau ambiance, je ne sais pas ce qu'il faut. City 17, la Tour finale, Nova Prospekt, Ravenholm...

Je n'ai pas dit que le scénarion était une chef d'oeuvre, juste qu'il est très bon. Vous connaissez beaucoup de FPS récents avec un bon scénario ? Voire avec un scénario tout court ? Forcément celui de Half-Life 2 n'est pas servi tout cuit. Il n'y a pas un bon samaritain qui t'explique tout en te disant "allez Gordon maintenant c'est à toi". Il faut se creuser un peu la tête. Tiens vous vous êtes demandé pourquoi en deux épisodes on ne voit jamais le visage de Freeman ?
toof
 
Non mais dans Half Life 2, il n'y a PAS de scénario. C'est pas qu'il faut se creuser la tête pour en trouver un, il est juste absent. Par contre, il faut se creuser la tête pour trouver une cohésion à tout ce bordel ambiant balancé sans plus de précisions que le nom d'un nouveau chapitre.

Et pour ta dernière question : je t'assure que les scénaristes eux mêmes du jeu n'en savent rien. Pourquoi ? Parce qu'il y a rien à dire.

PS : j'ai quand même beaucoup aimé HL2, je tiens à le dire :)
CBL
 
http://www.grospixels.com/site/hl2-1.php

Je reposte et j'invite à lire à partir de "Repères narratifs".
Reblochon
 
JiHeM a écrit :

Opposing Force d'accord. Il y avait tout ce qui fait une bonne extension : nouvelles armes, nouveaux ennemis, nouveaux boss, et même un peu de nouveaux gameplay avec les soldats sous nos ordres (gadget certes mais qui avait le mérite d'exister).
Et tu oublies le gros changement avec les cordes qu'on pouvait utiliser pour grimper et aussi se balancer pour atteindre d'autres endroits. Dont l'arme extra-terrestre recupérée sur le corps des choses dont jenesaispluslenom, mais qui etaient accrochées au plafond et t'attrapaient avec leur douce langue chaude et moite. Opposing Force etait un petit peu plus que du copié collé. (meme qu'un soldat pouvait sur ton ordre "dessouder" une porte !)

Blue shift ... caca !

HL2, je n'ai fait que la demo, mais bon, quand tu te balades dans la rue, que tu leves la tete pour appercevoir des planches entre deux immeubles, et que tu te dis: « Tiens ! Je vais passer pas là tout à l'heure. », comme jeu couloir, c'est assez naze ! Ca + STEAM et j'ai decidé de boycotter. L'ambiance, pour le peu que j'ai vu, bof. J'ai adoré la video du Dr Loser par contre.
C'etait peut-etre un bon jeu, mais il ne marquera pas un tournant dans le jeu video comme DOOM, Duke, HL1 et à la rigueur Far Cry.
Akshell
 
CBL a écrit :
Et oui le gameplay est varié...

Mais haché, à chaque mission son gameplay unique et répétitif. Et pas toujours réussi : les combats en groupe avec les alliés qui te collent au cul et qui se bloquent dans les portes en t'empêchant de reculer, il était plus simple de les faire tuer pour pouvoir avancer tranquile...

Vous connaissez beaucoup de FPS récents avec un bon scénario ? Voire avec un scénario tout court ?

Far Cry, Fear, DMoMM.
Onirik
 
Bon scénario dans Far Cry ??!! Ben je préfère encore celui suggéré en filigrane d'Half Life.
Mafio
 
Hl 2C'est un tas de bonne idées pas assez exploités.. avec une Ia ennemis assez foireuse.
toof
 
CBL : le mec qui a écrit ce truc a BEAUCOUP d'imagination :)

Quand à un bon FPS avec un scénario : Undying !

(à lire le papier, on dirait un effort désespéré de fanboy tentant de trouver des significations saugrenues à une coquille vide. un peu comme l'ont fait certains avec matrix)
Athanor
 
C'est vrai que j'avais franchement était déçu du scénario, on dirait une comédie moyenne malgré que je me sois renseigné dessus sur divers fan sites et qu'il y a de quoi faire apparemment (en fait c'est les fans qui inventent le scénario), c'est tout simplement mal mis en scène et mal pensé (puis j'aimais bien mon Barney benêt moi).

Et niveau gameplay je pense comme les autres, rien de bien excitant.
Akshell
 
Le scénario de Far Cry même s'il est digne d'un téléfilm allemand de seconde partie de soirée sur M6, est correcte si on le compare à ce qu'on trouve habituellement.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
M0rb
 
Perso j'adore l'univers, l'artwork et le scénario de HL² (le çui qu'on lit dans ton article là). Maintenant même si ce type de naration indirecte est juste géniale et laisse toute la place pour le gameplay, on est bien obligé d'admettre qu'on capte rien de tout le scénar durant la partie.
Dans HalfLife premier du nom, ça posait pas de problème. C'était déjà le meilleur jeu du monde en 1998, alors que je viens juste de prendre connaissance du scénario, cet été. Pourquoi ? Parcequ'à aucun moment tu n'as le temps de te poser de questions dans ce jeu. Toute la progression semble cohérente, spontanée. C'est un espèce de huis-clos où à chaque fois que tu trouve une sortie, improbable et qui mène à un autre huis-clos, tu t'estime déjà chanceux et fier de toi.

Dans HL² avec beaucoup d'environnements théoriquement de type ouvert (ville, canal, plage...) ça ne marche plus du tout. Le canal est irémédiablement bordé d'aplombs empêchant toute fuite, les rues sont bloquées par une texture ou une bagnole renversée posée là par un graphiste pressé... ça sent partout les impératifs de level design. Pourtant le jeu propose de très bonnes solutions :
- une route côtière à flanc de falaise, c'est le bon sens (et pas le level designer) qui vous force à aller à son bout, puisque pour atteindre votre but vous ne pouvez naturellement ni aller dans le roc, le vide ou ne voulez rester à votre point de départ.
C'est aussi valable pour les environnements type réseaux citadins comme égouts, métro, lignes de train (façon St-Lazare muré sur 15m) mais ça marche pas vraiment avec une ville ou un décor champêtre.

Enfin le tout est très fractionné avec des enchainements qui sont loins d'être évidents : on en revient presque à nos bon vieux jeux des 90s avec un tableau de feu, un de glace, un citadin, etc...
On pourrait inculper cette fois des niveaux trop grands. Les micro niveaux de HL1 permettaient vraiment une évolution plus fluide de l'environnement.
Des environnements et un gameplay varié pour le côté aventure je suis demandeur, mais pas à un tel prix.

Cohérent, spontané, en un mot HL1 jouait tout sur l'immersion. Malgrés le meilleur background du monde, fiston HL2 n'égale pas la performance de papa en son temps.
AmdC
 
CBL a écrit :
http://www.grospixels.com/site/hl2-1.php
Je reposte et j'invite à lire à partir de "Repères narratifs".

Tu confonds contexte et scenario CBL. Le contexte peut être aussi riche et inouï que l'explique ton lien (explications qui sortent d'où, d'ailleurs ? Même si pourquoi pas, ça a l'air cohérent). Mais rien de cela n'est explicité dans le jeu.

Et même si on admettait que cette trame est effectivement présente dans l'histoire, elle n'a aucun impact sur le parcours de Freeman qui se contente de tracer sa route tout seul d'un point A à un point B sans interférer avec ce fameux contexte.

Le scenario de cet opus du jeu, c'est qu'on passe notre temps à fuir d'un point à un autre, jusqu'à ce qu'on arrive à faire chuter l'oppresseur. Alors il y a peut-être un méta-scénario sur 10 tomes, mais là dans le 2 il n'apparaît pas !
Temujin
 
Moi je suis completement tout à fait d'accord avec CBL. Ya 4 fps dans ma vie : HL1, HL², FEAR et DarkMessiah ^^.
Et merci bcp bcp pour ton lien scenaristique, je suis fan de l'ambiance et l'univers HL, pour avoir refait l'histoire en lisant attentivement chaque sous-titre de chaque message radio. Ton lien à éclairci pas mal de zones d'ombres. J'attend l'episode 2 avec impatience (car le 1 lui, à pars une evolution de la situation, ne devoile rien du scenario).
Merci encore CBL

Pour amdc, toof et compagnie; tout depend du point de vue. Moi j'ai "vecu" HL² avec la meme intensité que le gars de l'article sur grospixel. Et je ne me suis pas enuuyé à un seul moment. Ensuite c'est parceque j'ai tout de suite été séduit par l'ambiance. Je reconnais par exemple que le jeu souffre de gros problemes de gameplay (surtout qu'etant joueur de cs, la precision des armes de HL m'horripile un peu bcp), en revanche quand je joue a un fps que je decouvre, je saute pas et tire pas partout pour "voir ce que ca fait". Je me tiens au scénario et aux instructions. L'immersion est pas toujours aquise comme dans FarCry, faut la provoquer un peu aussi... Comme quand on joue dans le noir à FEAR ( et là je te jure que tu t'amuse plus a sauter partout ^^).
Knibal
 
DX7 : la première fois que je l'ai fini, c'était avec un PC portable équipé d'une GeForce 4 Go.


Par contre faudrait arréter la mauvaise foi du type : Far Cry tourne mieux que Half-life.


Ah oui ça je dis pas, en DX7, avec toutes les options au minimum, et en 640x480, il pouvait être jouable, c'est la moindre des choses.

Non mais sérieusement, à l'époque je jouais à FarCry avec la plupart des options entre moyen/élevée. Ca ramait pas des masses. Quand j'ai installé HL², il m'avait également mis toutes les options entre moyen/élevée. Sauf qu'une fois en jeu, ça ramait la mort. J'ai du baisser comme un porc toutes les options pour que ça soit jouable. C'était clairement pas optimisé.
Après en DX7 c'était peut-être jouable, mais à mon avis la qualité graphique devait un peu s'en ressentir.

Sinon vous oubliez la durée du vie du jeu qui n'était pas colossale. Sans compter l'IA qui était con comme la lune. On a fait un bon arrière par rapport à HL1.

Faut aussi être réaliste. Valve a pas mal dormi sur ses lauriers. J'étais un gros fanboy à l'époque. J'étais même parvenu à récupérer un poster dédicassé par certains membres de l'épique.
Mais Valve s'est mis à pas mal déconner ces derniers temps. Les temps de développement sont devenus énormes pour un simple épisode.
CBL
 
Comme dit dans l'article, le scénario a été écrit par Marc Laidlaw. Donc ce ne sont pas juste des délires de fan.

La source (oh oh oh) de l'article est ce site, une mine d'or :
http://www.logout.fr/HL/

En plus de proposer une histoire sans trou et cohérente, il apporte ce qu'il faut comme preuve grâce à des screenshots comme celui-ci :
http://www.logout.fr/HL/images/historynewspapers.jpg
(dans le laboratoire d'Eli Vance).

AmdC : Freeman passe sont temps à interférer avec le contexte ! C'est lui qui déclenche le portail vers Xen, c'est le premier à aller y faire un tour, il tue Nihilanth, il va découvrir au fur et à mesure d'HL 2 ce que fait le Cartel (City 17, Ravenholm, Nova Prospekt...), il va libérer Eli Vance et mener les rebelles à la victoire finale contre Breen.

C'est ce que je disais plus haut : plutôt que de révéler tout le scénario de façon bateau, c'est au joueur de deviner une grande part de ce qui se passe dans HL 1 comme dans HL 2. Le joueur est exactement comme Freeman : il découvre et essaye de comprendre ce qui se passe en temps et en heure, il apprend à se servir des armes au fur et à mesure, accomplit des choses formidables mais ne reste qu'un pion sans visage que le G-Man utilise quand il en a besoin.
JiHeM
 
CBL a écrit :
Freeman passe sont temps à interférer avec le contexte ! C'est lui qui déclenche le portail vers Xen, c'est le premier à aller y faire un tour

D'où la présence sur Xen de nombreux cadavres humains, produisant autant de sources de munitions et de médikits pour notre héros.
CBL
 
La première fois qu'il y va, ça se passe quelques secondes après l'ouverture du portail (quand il pousse le chariot dans le faisceau) et ça dure quelques secondes (il voit les bestioles sur pattes qui envoient des saloperies jaunes). La deuxième fois, on suppose qu'il y a déjà eu plein de marines qui sont passés avant et qui ont pris cher.

D'ailleurs on voit une partie des survivants à la fin du jeu.
FolkenIII
 
Plus on attendra pour avoir ce mod, plus il sera bon à jouer !
JiHeM
 
Ah oui j'avais oublié le flash du début. Bon c'est plutôt rapide comme "tour", d'autant qu'on ne peut pas se déplacer, mais sur le principe je dois admettre que tu as raison :)
Phymosis
 
Les premiers scientifiques se rendent sur Xen bien avant. Dans Opposing Force on traverse un vivarium en construction qui accueil une grande partie de la faune de Xen et je pense pas qu'il ai été construit entre le moment de la "cascace de résonance" créee par Freeman et l'arrivé de Shepard sur place.

Sinon, dans Blue Shift, lorsque Calhoun se rend sur Xen, il tombe sur un campement de scientifiques qui semblent avoir séjournés là bas un bon moment.
Havok06
 
Oui d'ailleurs l'échantillon de HL1 vient de Xen ce qui prouve qu'ils y allait deja avant.
Temujin
 
là Jihem à juste. Ce sont les humains qui envoient Freeman sur Xen, et ce n'est pas le premier à y aller.
Temujin
 
l'echantillon vient pas d'un meteore? oulà j'ai mal au crane...
Phymosis
 
En gros, les scientifiques développent la téléportation (via les espèces de sphères vertes), découvrent Xen et en ramènent des spécimens de la faune locale et des cristaux qu'ils étudient avec plus ou moins de succès. Ca c'est ce qui ressort clairement du premier jeu et des deux addons.
Temujin
 
c'est pas les scientifiques decouvrent la teleportation. le premier portail est ouvert "accidentelement" avec l'experience de mettre un galet sous une lampe verte.
Akshell
 
Non l'expérience raté de freeman rend l'ouverture des portails incontrôlables et aléatoires, mais ce n'est pas le premier.
CBL
 
Yep, dans les couloirs qui mène à la salle d'expérience, on voit déjà quelques headcrabs :)
Anahkiasen
 
CBL a écrit :
Yep, dans les couloirs qui mène à la salle d'expérience, on voit déjà quelques headcrabs :)


Euh, non; ça, c'est après.
MaloneXI
 
C'est aussi un peu facile de faire un jeu avec un scenar moyen , puis apres sortir une explication de porc de trois pages . Ce qui aurait été pas mal , c'est de sentir tout ca dans la suite , et pas en etre reduit à lire un article pour comprendre un peu mieux la story....Naze.
insane3
 
Wooooow! Je me suis inscris à ce site seulement pour faire valoir mon opinion sur ce sujet après avoir lu ces commentaires. Premièrement, HL2 est le sixième meilleur jeux video selon IGN.
http://top100.ign.com/2005/
Si j'étais un observateur qui n'avais jamais joué, j'aurais probablement tendance à croire IGN mais bon. Tout le monde a droit à son opinion.
Le scénario est excellent; Gordon est en interaction directe avec le contexte du jeu. Les autres personnages (Alix, Eli, Mossman, etc) sont tous très crédibles et, contrairement à dans la majorité des jeux vidéos, ont une personnalité! Chaque niveau est différent, que ce soit les chapitres en véhicule, les chapitre contre les antlions, les chapitres avec les antlions, Nova Prospekt, etc. Le gameplay varie beaucoup avec les différents environnements, les nouvelles armes, les nouveaux ennemis et les nouvelles missions. Les graphiques sont très bien, même si aujourd'hui, on ne peut pas vraiment les comparer à Crysis, par exemple. Par contre, ils sont beaucoup supérieurs à Far Cry. Les physiques étaient révolutionnaires, tout peut être manipulé grâce au gravity gun. Ce dernier aussi est révolutionnaire et a été déclaré comme étant l'arme la plus divertissante selon Game Trailer
http://www.youtube.com/watch?v=GxSdKF5Fd38
Le scénario et le contexte sont plus développés que dans à peu près tout les jeux vidéos auxquels j'ai joué et la narration est excellente, très immersive. En effet, on n'est pas forcé de comprendre ce qu'il se passe pour pouvoir tuer des combines, mais tout comme Gordon, il faut réfléchir pour comprendre. Il est évident que la narration n'est ni révolutionnaire ni la meilleure. Je préfère le punch de Half-Life 1 ou encore de Shadow of the Colossus.

J'aimerais aussi ajouter que si vous avez joué à la version doublée en français, vous avez probablement manqué beaucoup de crédibilité des personnages. La fin de Episode 2 est extrèmement bonne, surtout grâce aux voix (en anglais).
insane3
 
OUPS! Je suis vraiment désolé, j'aurais dû vérifier avant, mais j'étais sûr... Enfin.

HL2 N'EST PAS 6e MAIS BIEN 28e SUR 100 SELON IGN!
Il est malgré tout devant Far Cry, en passant.
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Tribune

_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
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(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
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(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
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(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
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(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
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(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
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(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"