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ACTU

Bioware va modifier la fin de Mass Effect 3

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Il y a eu du sang, des larmes et des cupcakes, mais ça y est : les fans ont eu gain de cause et Bioware va modifier -pardon, "clarifier"- la fin de Mass Effect 3.

Cette modification se fera sous la forme d'une extension gratuite, disponible cet été. Bioware assure que cet "Extended Cut" préservera la vision initiale de l'équipe de développement, et qu'aucun autre DLC ne viendra modifier à nouveau la conclusion (des fois que les fans n'aiment pas ce nouveau montage ?). C'est en tout cas une première en jeu vidéo, et c'est assez flippant de voir le public imposer cette remise en cause.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Meddle
 
Bah les gens ont gueulé aussi pour la fin de The Witcher 2 et résultat la Enhanced Edition proposera une fin modifiée également...
Volkein
 
Ils préservent leurs fans pour la tétra-chié de suite ou spin-off qu'il va y avoir.
kimo
 
cool, moi je voudrai qu'on change la troisième cut-scene du jeu, qui ne représente pas à mon sens la direction que devrait prendre le jeu. Ha et aussi, Shepard, c'est un nom un peu trop symbolique, je voudrais qu'il soit renommé Shipyard
bixente
 
C'est vrai, ça manquait d'ewoks dansant autour du feu avec Shepard, Garrus et Tali.
Ze_PilOt
 
Ils vont rajouter une 4ème couleur ?
Froyok
 
Ze_PilOt a écrit :
Ils vont rajouter une 4ème couleur ?

Une 8ème aussi.
The Radec
 
Niko a écrit :
(...) et c'est tout de même assez flippant de voir le public imposer cette remise en cause.


Moi ça me fatigue de lire ce genre de remarque de la part des critiques de jeux videos.
Les fans ne veulent pas une autre fin - et encore moins une fin bisounours.
Ils, on, veut simplement une fin moins foutage de gueule qu'un Deus Ex-machina minable avec simplement 3 couleurs différentes pour le rayon et où tous les choix fait par le passer sont jetés avec le bébé bleu et l'eau du bain.

La vague de protestation des fans c'est plutôt "reprends ta copie,prends ton temps et développe ton idée" que "change moi tout ça coco"

Ze_PilOt a écrit :
Ils vont rajouter une 4ème couleur ?

Ben au départ ils avaient promis 16 fins differentes donc 16 couleurs à prevoir ;p
pu3t
 
Ze_PilOt a écrit :
Ils vont rajouter une 4ème couleur ?


Rose, tout le monde crève sauf Shepard.
Prodigy
 
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!
Hot-D
 
Et bé, vu les réactions dans les commentaires même de cette news, les éditeurs ont un beau futur devant eux à se moquer des gamers. Ils acceptent tout.

Je n'ai même pas joué au jeu mais je suis d'accord avec Radec, au moins sur le plan des choix qui servent à rien et des conséquences inexistantes, surtout que le jeu était vendu à partir de cet argument.

Comme nouvelle "couleur", je songe au noir. Le screen se met en veille car il n'y a rien à montrer.
Muchacho
 
Même si c'est avouer qu'on a merdé avant, changer la fin ne me choque pas.
Et les cas extrêmes seraient de changer certaines parties d'un jeu. Là encore je vois pas le problème si c'est pour l'améliorer et que c'est gratuit. Je pense que beaucoup de personnes souhaiterai modifier son œuvre.

Et personne n'a râlé il me semble pour Portal.

Sinon j'ai déjà lu un livre où l'auteur se tâtait entre deux fins, alors il a mis les deux.
Jthiboust
 
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


Aucun rapport.

La fin des miserables typiquement colle completement au livre et c'est le genre de fin a laquelle on s'attend.

Le soucis de la fin de Mass Effect c'est pas que c'est une fin heureuse ou triste ou quoi que ce soit c'est:

- Qu'elle a aucun sens dans le contexte de l'univers de Mass Effect tel qu'il a etait décrit pendant 3 jeux et plusieurs comics

- Qu'elle n'apporte aucune closure sur rien, uniquement plus de questions qui reste sans reponse.

- Qu'elle est extremement tiré par les cheveux et de mauvais gout, quel que soit le contexte.

Mais je pense que t'a soit pas fini le jeu, soit trouvé que la fin de la trilogie Matrix etait geniale.
Captain America
 
Froyok a écrit :

Une 8ème aussi.

A moins d'avoir lu le bookin, je doute que les gens puissent comprendre.
Eh non, Pratchett c'est pas universel malheureusement.
Ash___
 
Je peux tromper mais je pense que la fin de ME3, pour les fans, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Suffit de voir comment la nouvelle orientation de ce ME a fait bondir énormément de les fan de la série (déjà dans le 2, on avait un 1er écho des gens mécontents).
Alors si en plus on leur fout une fin pourrie dans leur saga même si ça va de paire avec la série /troll gratuit/, forcément t'as un peu les boules.

D'une manière générale, je trouve les comparaisons avec des bouquins/films assez foireuses.
Quelque soit le support, une fin peut-être mauvaise ou pas du gout tout le monde mais avoir une certaine cohérence qui fait que, même si elle nous déplaît, on l'accepte mais on aurait préféré autre chose (ou quelque chose de plus explicite).
Je pense à la fin de MGS4, elle ne fait absolument pas l'unanimité mais ça reste assez cohérent.

C'est bien beau de faire l'orateur "respectons les choix dev nia nia ni nia nia nia", enfin si les mecs partent à l'ouest, c'est pas interdit de leur rappeler non plus. Sans pour autant, péter un câble et vouloir brûler leur famille.
Froyok
 
Captain America a écrit :

A moins d'avoir lu le bookin, je doute que les gens puissent comprendre.
Eh non, Pratchett c'est pas universel malheureusement.

Snif. :'(
TheSlider
 
Je ne suis pas le mieux placé pour discuter de ce phénomène alors j'invite les sceptiques à lire ce post : http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=15395
ainsi que cette vidéo très intéressante (mention spéciale à Star Trek et Socrate :
http://www.youtube.com/watch?v=7MlatxLP-xs
SuiX
 
Meddle a écrit :
Bah les gens ont gueulé aussi pour la fin de The Witcher 2 et résultat la Enhanced Edition proposera une fin modifiée également...


Par contre on ne peut pas reprocher à la fin de Witcher 2 une incohérence avec nos actions précédantes. En plus on a un choix assez ouvert avec la possibilité d'épargner ou non le régicide.
Meddle
 
...

...

Ouais c'est le seul et unique choix. Et exactement comme les critiques adressées à la fin de ME3, ça n'influe en rien sur ladite fin qui ne prend d'ailleurs même pas la peine de revenir sur les choix fait durant le/les jeux. Comme ME3.
Ozgarden
 
Avec une moyenne de trente heures par épisode, bouffés à la suite et d'une seule traite, des dialogues qui virent du bon au moins bon mais avec une certaine cohérence et un travail d'écriture qui justifie qu'on s'attache aux protagonistes et à leur univers et là Toto, son père, il l'encule.

Lorsque t'achètes un livre de 1600 pages et que les trente dernières ont été déchirées, ça pète forcément un peu les couilles.

A la différence qu'il semblerait qu'un mec qui lit est un lecteur alors qu'un joueur est vraisemblablement plutôt un fan.
LeGreg
 
Il y a très peu de jeux qui proposent des fins différentes, et si elles le sont ce sont juste des gadgets assez artificiels en rien influencé par le reste du jeu (lorsqu'il y a un trop grand nombre de choix possibles).

Dans Planescape torment, les fins différentes étaient juste résolues par un dialogue et ne tenaient pas en compte du tout le reste de l'aventure. Pourtant le jeu était super. Pareil dans Deus Ex.
Dans GTA IV, tu as le choix de sauver X ou Y, mais ça n'est pas du tout influencé par le reste du jeu (pour quelle raison le joueur va-t-il choisir A ou B ? aucune raison ou probablement tirées à pile ou face). Pourtant le jeu était super.
Dans Dead or Alive, tu as plein de fins différentes mais ce sont juste des cinématiques precalc, une différente par personnage mais qui sont gadget et n'apportent rien.

Dans les vieux jeux, avant la vague des cinématiques la fin c'était juste une image ou un texte disant "bravo" et qui te renvoyait soit vers le menu principal, soit te faisait sortir du jeu, soit vers l'écran des hi-scores. Bref la "fin" c'était le gameplay climactique des derniers niveaux.
Meddle
 
Perso j'attends même pas qu'ils se cassent le cul outre mesure. Mais un simple retour sur chaque choix d'importance (comme dans la fin de Fallout New Vegas par exemple), pour te permettre d'en apprécier les conséquences, ça permet de combler le peuple sans se prendre vraiment la tête.
SuiX
 
Meddle a écrit :
...

...

Ouais c'est le seul et unique choix. Et exactement comme les critiques adressées à la fin de ME3, ça n'influe en rien sur ladite fin qui ne prend d'ailleurs même pas la peine de revenir sur les choix fait durant le/les jeux. Comme ME3.


Nan mais The Witcher 2 ne clôture pas une trilogie non plus (il reste bel et bien un épisode qu'on pourra jurer comme ME3)... donc tu ne peux pas trop les comparer. Et puis rien que les deux campagnes du 2 peuvent, et je l'espère, avoir une grosse influence dans le 3. Et encore une chose, je vois pas un manque de cohérence flagrant comme on peut le voir dans la série Mass Effect (déjà amorcé dans le 2 avec les armes qui nécessitaient des balles...) et tous les autres exemples cités dans le post un peu plus haut.
Ash___
 
LeGreg a écrit :
Il y a très peu de jeux qui proposent des fins différentes, et si elles le sont ce sont juste des gadgets assez artificiels en rien influencé par le reste du jeu (lorsqu'il y a un trop grand nombre de choix possibles).
...


Hum dans les silent hill et notamment shattered memories c'est absolument pas gadget les différentes fins.
Lutherian
 
Moi je trouve que c'est assez flippant qu'aucun site ayant testé le jeu, et je dis bien, aucun sauf Kotaku, n'ait justement donné son point de vue sur la fin.

Mais bon sang, vous l'avez fini ce jeu ou pas, messieurs les chroniqueurs ?! C'est quoi ces fins à la con ?!
fwouedd
 
Ash___ a écrit :
Je peux tromper mais je pense que la fin de ME3, pour les fans, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.


C'est impressionnant un vase aussi grand.
Ash___
 
Lutherian a écrit :
Moi je trouve que c'est assez flippant qu'aucun site ayant testé le jeu, et je dis bien, aucun sauf Kotaku, n'ait justement donné son point de vue sur la fin.

Mais bon sang, vous l'avez fini ce jeu ou pas, messieurs les chroniqueurs ?! C'est quoi ces fins à la con ?!


fwouedd a écrit :


C'est impressionnant un vase aussi grand.


Hey les gars, on parle de Mass Effect, moi je fais confiance aux critiques et les critiques ne peuvent autant se tromper :

http://www.metacritic.com/game/xbox-360/mass-effect-2

http://www.metacritic.com/game/xbox-360/mass-effect-3
PoF.be
 
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


à propos d'Hugo, j'ai lu une de ces citations reprise dans les commentaire sur la news concernant la fin de ME3 sur CPC (dernier commentaire de la page 2). En gros le monsieur considère qu'une fois éditée, l'oeuvre appartient à son lecteur et que c'est lui qui lui donne un sens ou pas et l'auteur n'en ai plus maître. Donc Victor Hugo soutient les joueurs mécontents.
Niko
 
The Radec a écrit :

Moi ça me fatigue de lire ce genre de remarque de la part des critiques de jeux videos.
Les fans ne veulent pas une autre fin - et encore moins une fin bisounours.

Petite précision : comme pour tous les Mass Effect, j'ai décroché du 3 sans l'avoir fini. Je n'ai donc pas d'avis particulier sur la fin de ME3, même si je comprend la frustration des joueurs d'avoir une fin "à la DX3" alors que les promesses de Bioware étaient tout autre.

Ce qui me gêne, c'est quelque chose d'ordre plus général : ce que cette décision pourrait entraîner dans le futur. Il me semble que trop impliquer le public, c'est prendre le risque d'avoir au final quelque chose s'assez standardisé, qui plait à tout le monde mais un peu fade. Si on réfléchit dans une perspective purement commerciale, EA va investir de l'argent et des ressources pour produire des cinématiques et réparer les dommages d'image de la fin qui a déplu. La prochaine fois, ils ont donc tout intérêt à faire une vidéo qui va plaire à 90% des gens : une mega-happy-end avec du Britney Spears en fond. Je caricature un peu, mais merde, regardez ce qui se passe à chaque fois que Georges Lucas retouche à ses films.

Pour reprendre l'exemple de Deus Ex3 (pour qu'on ait le même référentiel, je l'ai fini, celui là), j'ai adoré le jeu et trouvé la fin un peu minable, mais ça m'aurait fait bizarre qu'Eidos Montreal la revoit après coup sous pression des joueurs. Autant je suis ravi quand un patch corrige un souci technique ou de jouabilité (et Bioware devrait d'ailleurs mettre quelques gars pour s'occuper des bugs dans le multi de ME), autant je trouve vraiment étrange que l'on modifie un scénar pour faire plaisir aux signataires de pétitions en ligne.
Muchacho
 
On a dérivé sur les jeux avec fins différentes, mais c'est juste ça problème ? Qu'il n'y est qu'une fin, ou qu'elle soit moisie ?
Mougli
 
LeGreg a écrit :
Il y a très peu de jeux qui proposent des fins différentes, et si elles le sont ce sont juste des gadgets assez artificiels en rien influencé par le reste du jeu (lorsqu'il y a un trop grand nombre de choix possibles).


Ya quand même une sacrée différence entre se faire imposer une fin qui dépend de tes actions précédentes (même si seule la dernière demi-heure de jeu compte pour déterminer la fin), et se retrouver devant un écran "pour la vidéo de fin numéro 1, prends la porte de gauche, pour la vidéo de fin numéro 2, prends la porte de droite"

(oui, c'est de vous que je parle, Fable 1 et 2, Deus Ex 3, Fallout 3, Mass Effect 3, etc.)

Mes souvenirs sont vagues, mais il me semble que c'était mieux foutu dans Deus Ex 1, et ça l'est clairement dans Metro 2033.
Muchacho
 
Niko a écrit :
Ce qui me gêne, c'est quelque chose d'ordre plus général : ce que cette décision pourrait entraîner dans le futur. Il me semble que trop impliquer le public, c'est prendre le risque d'avoir au final quelque chose s'assez standardisé, qui plait à tout le monde mais un peu fade. Si on réfléchit dans une perspective purement commerciale, EA va investir de l'argent et des ressources pour produire des cinématiques et réparer les dommages d'image de la fin qui a déplu. La prochaine fois, ils ont donc tout intérêt à faire une vidéo qui va plaire à 90% des gens : une mega-happy-end avec du Britney Spears en fond. Je caricature un peu, mais merde, regardez ce qui se passe à chaque fois que Georges Lucas retouche à ses films.
C'est aussi ce qui me préoccupe, mais ce que tu dis est déjà mis en place. C'est un peu pour les mêmes raisons qu'on a des jeux AAA avec zéro risque.
Du coup j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, à part une mauvaise réputation pour les créateurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de répercutions dans le futur, si ça venait à se démocratiser.
Boons
 
Niko a écrit :
Ce qui me gêne, c'est quelque chose d'ordre plus général : ce que cette décision pourrait entraîner dans le futur. Il me semble que trop impliquer le public, c'est prendre le risque d'avoir au final quelque chose s'assez standardisé, qui plait à tout le monde mais un peu fade. Si on réfléchit dans une perspective purement commerciale, EA va investir de l'argent et des ressources pour produire des cinématiques et réparer les dommages d'image de la fin qui a déplu. La prochaine fois, ils ont donc tout intérêt à faire une vidéo qui va plaire à 90% des gens : une mega-happy-end avec du Britney Spears en fond. Je caricature un peu, mais merde, regardez ce qui se passe à chaque fois que Georges Lucas retouche à ses films.


Je suis d'accord avec le propos, mais c'est hors sujet ici. Ce n'est pas que la fin ne plait pas (trop sombre, pas assez ceci, trop cela...), c'est surtout qu'elle n'a aucun sens. Pas aucun sens dans le sens "il reste plein de questions non répondues", non, aucun sens dans le genre bourré d'incohérences par rapport à ce qu'on nous raconte depuis 3 jeux. Et pour en rajouter une couche, cela me fait un peu l'effet de Saints row 3 où l'histoire est super décousue. Dans ME3 la fin arrive et on se dit "merde j'ai du louper une mission qui explique plein de trucs, ou alors ça a été coupé au montage".

C'est pour ça que les gens gueulent, pas parce que la fin ne correspond pas à leurs attentes. Et en ce sens, je suis d'accord avec eux. Joyeuse ou macabre, je veux une fin qui respecte l'univers du jeu, c'est tout.
The Radec
 
Niko a écrit :
Pleins de trucs bien

Je suis d'accord avec toi, il ya gros risque de créer un précédent "les gens veulent que ça se termine bien"
Or il n'y a pas de plus fervent défenseur des fins ouvertes que moi (rien de pire que les fins qui expliquent tout).
Mais en même temps il est saint que le public puissent rappeler aux créateurs qu'ils ne faut les prendre pour des truffes.

Au fait est-ce que quelqu'un peut me citer un/plusieurs exemple d'oeuvre ayant reussi à integrer parfaitement un Deus Ex Machina ?
Car ça m'a l'air assez casse-gueule comme concept

SuiX: Pour les munitions, ils avaient au moins fait l'effort de l'integrer dans leur univers (ce ne sont pas des balles mais des accumulateurs de chaleur ejectables afin de reduire le refroidissement des armes).

Froyoz:
Tu n'es pas seul.
L'autre jour j'ai ete reveille par une odeur de fer blanc chaud et comme un con je suis dit "Bon, qui a fait de la magie sans rien dire ?"
LeGreg
 
The Radec a écrit :
Au fait est-ce que quelqu'un peut me citer un/plusieurs exemple d'oeuvre ayant reussi à integrer parfaitement un Deus Ex Machina ?


Réussir selon quels critères :) ? Parce qu'un bon paquet d’œuvres dramatiques depuis l'antiquité grecque ont des Deus Ex Machina pour démêler l'intrigue à la fin.
The Radec
 
A part les tragedies grecques biensur.
reussir dans le sens ou ca ne fait pas tour de passe passe pour finir une oeuvre parceque bon la, j'ai piscine.
Enfin pas trop.
Et dans la periode 19- 21 eme siecle
Mougli
 
Les Deus Ex Machina, c'est pas un problème en soi, du moment que c'est amené subtilement.

Premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est retour vers le futur 1 "Ah ben zut alors, la voiture ne fonctionne plus, je suis coincé dans cette époque! Ah tiens, comme par hasard ya un super éclair qui va permettre de la remettre en route."

Le deus ex machina de base. Mais comme l'éclair en question, on t'en parle au début du film, ça ne tombe plus comme un cheveu sur la soupe.
LeGreg
 
Mougli a écrit :
Mes souvenirs sont vagues, mais il me semble que c'était mieux foutu dans Deus Ex 1


Dans Deus Ex 1 c'est pareil, tu as trois choix, mais ils sont juste présentés à la fin et ne sont pas influencés par tes choix antérieurs.
Arnaud
 
Captain America a écrit :

[...]ook[...]


I see what you did here.
Skywilly
 
Sinon euh, en fait, moi j'avais compris la Fin de Mass Effect 3 autrement. Comme certains.

Et même Angry Joe Show est revenu sur son avis très critique envers la fin pour faire un petit récapitulatif de "pourquoi on l'a pas compris". http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyeFvnhiI&feature=related

Après, c'est peut-être faux, c'est peut-être juste une fabulation totale de la part des fans, mais personnellement c'est bien comme ça que j'avais vu le jeu o_o Et du coup, j'ai aimé la fin et je n'avais pas compris pkoi les fans gueulaient.

Donc bon...
LeGreg
 
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


/OT

Il arrive pleins de trucs déprimants dans les Misérables, mais la fin est plutôt sur une note positive, non ?

Tu veux peut-être parler de Notre Dame de Paris du même auteur où la fin n'est pas gaie (même si digne selon les normes romantiques, le héros est réuni avec son amour impossible dans la mort). <- celle là Disney a osé la changer par contre :).
Arnaud
 
Ils ne vont pas tant modifier la fin que l'améliorer, à mon avis. La vidéo de fin dure moins de 3 minutes. Plus l'épilogue avec le vieux en option, et Shepard qui respire 1/2 secondes en fin "parfaite."

S'ils pouvaient augmenter ça à environ 10 minutes pour chaque fin, ça suffirait. Un vrai épilogue qui arrache des culs pour finir cette très bonne trilogie comme elle le mérite.
Prodigy
 
PoF.be a écrit :


à propos d'Hugo, j'ai lu une de ces citations reprise dans les commentaire sur la news concernant la fin de ME3 sur CPC (dernier commentaire de la page 2). En gros le monsieur considère qu'une fois éditée, l'oeuvre appartient à son lecteur et que c'est lui qui lui donne un sens ou pas et l'auteur n'en ai plus maître. Donc Victor Hugo soutient les joueurs mécontents.

Comprendre cette citation comme étant une carte blanche à ce que les fanboys mécontents exigent qu'il réécrivent la fin d'un de ses bouquins, c'est fort.

Les oeuvres appartiennent à leurs auteurs, pas à leurs fans. Deal with it. Pourri ou pas pourri. Ca me fait penser aux fans de SW qui n'arrêtent plus d'être meurtris dans leur chair.
kairus
 
Et bien franchement pour les comentaire négatif que j'ai pu voir pour le moment je me pose des questions sur certain"gamers" je part du principe que le scénario de mass effect 3 a été relativement bien monté et que quoi qu'il arrive ce doit etre une fin définitive donc ce qui me fait dire qu'il ya toujorus des raleurs et que certain n'en ont jamais assez , quelque que soit les fin de ce jeu je me range du coté des développeurs qui ont fait un travail titanesque tout ca pour quoi ... pour se faire engeuler par ce que leur fin ne plait pas a quelque bobo alors que méme sur un point logique la trilogie se clos comme il se doit chaque fin mène a un renouveau qui lui méme nous ramène au départ j'prend comme exemple: rouge et bleu qui ramène a un commencement(quoi de plus logique)? et pour vert?: c'est la que tout mon message peche car je trouve cette fin complètement bidon c'est une sorte de promesse a peine voilé d'un prochain spin off cucu. en tout cas quoi qu'il en soit je respecte les revendications des gamers sur leur appuis mais ...il faut pas rever ils geuleront encore, histoire de pouvoir faire un peu durer ..un dernier truc mass effect n'est pas un mmo bordel :) il y a une fin !!!
kimo
 
Bon, en fait je pense maintenant que le DLC a toujours été prévu et qu'il s'agit d'un gros coup de comm. scénaristique (cf les tweeters à la fin de la video de skywilly: http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyeFvnhiI&feature=related
SuiX
 
kimo a écrit :
Bon, en fait je pense maintenant que le DLC a toujours été prévu et qu'il s'agit d'un gros coup de comm. scénaristique (cf les tweeters à la fin de la video de skywilly: http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyeFvnhiI&feature=related


Si c'est çà, ils peuvent réussir un bon coup marketing avec un DLC. Tout en ayant fait parler de leur jeu partout. Malin.
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


La fin des misérables c'est "je vais te tuer, c'est la seule solution pour éviter que tu meurs" ?

Si oui, peut être que ça aurait gueulé aussi à l'époque. En tout cas du point de vue des critiques, qui sont étonnament conciliant dans le cas de mass effect 3.
Jarel
 
kairus a écrit :
... pour se faire engeuler par ce que leur fin ne plait pas a quelque bobo alors que méme sur un point logique la trilogie se clos comme il se doit chaque fin mène a un renouveau qui lui méme nous ramène au départ ...


Hum. On va reprendre point par point alors. Je le répète, il ne s'agit en aucun cas d'un problème d efin qui se finit bien ou pas bien, juste d'une série d'incihérence qui donnent l'impression que la fin a été écrite par une personne qui ne connait pas l'univers de Mass Effect.

En fait elle aurait pu être écrite par une personne n'ayant jamais touché à un seul jeu mais dont on aurait plutôt donné le résumé des épisodes précédents.

-pour commencer, il y a une règle simple dans un scénario pour le dénouement : ne jamais introduire un personnage supplémentaire à la toute fin sans l'avoir annoncé ou sans avoir donné d'indices au préalable. Le faire peut etre perçu comme un gros indice de solution de facilité et de montrer au lecteur/spectateur que l'on n'avait aucune idée de l'endroit vers où on voulait l'amener.

-donc le "starchild", ou le catalyseur non seulement arrive comme un cheveu sur la soupe, ruine l'aura des moissonneurs en les réduisant à de simples petits chiens (bon ça cela peut convenir) mais en plus il arrive en argumentant son attaque de la façon la plus aberrante possible (j'ai créé les moissonneurs pour vous détruire et vous protéger contre votre destruction par vos propres créatures synthétiques...cool). Et cela sans même que Shepard ne le contre argumente (exit la paix établie entre les geths et les quariens, exit le fait que les prothéens soient parvenus à détruire les synthétiques qu'ils avaient créés et qui leur avait servi de leçon).

-les relais cosmodésiques explosent tous à la fin. Hors, le DLC l'Arrivée de Mass Effect 2 (DLC qui était présenté comme le lein entre Mass Effect 2 et 3) présentait l'explosion d'un relais comme un accident effroyable qui rayait de la galaxie le système dans lequel il se trouvait. Au final on tuait 350 000 butariens sans aucun remords. A la fin de Mass Effect 3, Shepard est donc responsable d'un immense génocide avec la disparition de la quasi totalité des planètes d'origines de chaque races dont la Terre. Si jamais il s'agit d'une explosion "gentille" et non introduite dans le scénario on assistera juste à la mort des pricnipales races exilées sur terre et ailleurs se retrouvant en manque total de nourriture... une paille quoi...

-la fuite de Joker et du Normandy. Le pompon. le WTF total. Pourquoi donc Joker s'enfuit il ? Par quel miracle il se retrouve écrasé sur une planète Eden avec certains membres de notre équipage qui faisaient parti de notre équipe lors de la dernière mission ? Une planète vierge qui signifiera de totue façon la mort de Tali/Garrus et consort. Mais qu'est ce qui est passé par la tête du gars qui a écrit la fin pour rajouter cette scène ? Je ne parlerai même pas de l'épilogue final avec l'homme et son (petit)fils qui semble avoir oublié toutes les autres races qui ont participé à l'attaque finale et toute l'histoire de l'humanité. Comme si on pouvait oublier en l'espèce de quelques générations que l'homme est allé sur la lune.


-Si on rajoute cela avec tout un tas d'autres trucs dérangeants, sincèrement, je ne comprends pas comment on peut encore venir défendre la position du gars qui a écrit la fin de la trilogie Mass Effect, soit près de 120 heures de jeu non stop et où chaque décision, même la plus petite était pourtant prise en compte, ou possédait un clin d'oeil rigolo dans l'épisode suivant.

Je ne reviendrai même pas sur les commentaires que Bioware a tenu sur la fin de la trilogie lors des vidéos de promotion.

Mais tout cela ressemble plus à du foutage de gueule auprès des acheteurs et de ceux qui ont aimé la trilogie qu'à une véritable vision artistique et scénaristique de Mass Effect.

Pour moi il s'agit plus d'une date de sortie à respecter qui a induit une écriture à l'arrache de la fin de Mass Effect. Ce que l'on a déjà connu avec des jeux qui ne possédaient pas l'aura et les ambitions qu'avaient Mass Effect...
fwouedd
 
Je pense que l'urgence de la date de sortie n'impacte pas que la fin de Mass Effect 3, ça devait déjà être beaucoup trop court pour faire le premier.
__MaX__
 
kairus a écrit :
Et bien franchement ...


Je pense que EA compte sur des gens comme toi, ou savent que des gens comme toi vont acheter leurs jeux.

Ya deux solutions pour que tu considères cette fin comme correcte : Ou t'es un total fanboy et tu veux pas admettre que c'est moisi, ou tu as réussi à considérer que les 8 minutes de la fin (du shot du moissonneur jusqu'au choix final et la vidéo qui suit) sont suffisantes pour répondre aux 120 heures de jeu qui précédent tout en réussissant à faire abstraction des trous béants qu'implique la discussion avec Starchild.

Comme le dit Jarel, la fin n'est pas mauvaise en soit, il y a juste une série de maladresse incommensurables qui plombent en quelques minutes ce que l'on a vécu pendant trois épisodes.

Si objectivement les joueurs ou même bioware n'est pas capable de comprendre ça, je crois que ça répond au pourquoi de la qualité de cette fin.
EpyOn
 
Peut-être que la date de sortie n'impacte pas la fin de ME3, mais on ne peut pas nier le fait que ce troisième opus semble avoir été assez bâclé au niveau du scénario. La fin n'est qu'un moment où ils ont essayé de faire coïncider à l'arrache toutes les informations du jeu pour donner un pseudo sens à l'histoire.
Alroc
 
Je ne pense pas que les développeur de mass effect ou en générale aient un quelconque devoir de cohérence ou de justification de leurs scenario.

La seule interaction saine entre un développeur et les client est a mon sens celle de :
Producteur -> consommateur.

s'offusquer de la fin d'un jeu a ce point c'est donner, vraiment trop d'importance a ce qui est avant tout un loisir.
Ensuite je n'arrive pas vraiment a expliquer le désire d'avoir une fin en accord avec les choix fait avant ...

Je veux dire qu'en dépit des choix que l'on fait parfois il arrive que la fin dépasse en ampleur les décisions faites par le passé.

Enfin certain disent "Je me suis fait 120 h de jeu pour me taper une fin comme ça"

On l'impression que ces 120 h on été les plus pénible de leurs vie et que la seule choses pour laquelle ils jouent c'est la fin, c'est quand même étrange comme motivation et un peu hasardeux .

Enfin bref tout le monde s'agite pour pas grand choses au final.

PS : quand j'ai fini le jeu j'étais content puis ensuite j'ai repris mon train train sa ne m'a pas empêcher de dormir et sa ne m'a pas obnubiler pendant des semaines ...

Il faut arrêtez de se donner de l'importance en démontrant vices et incohérence c'est vraiment tuer des mouches au bazooka.
spook
 
Trop gros, passera pas.
kairus
 
__MaX__ a écrit :


Je pense que EA compte sur des gens comme toi, ou savent que des gens comme toi vont acheter leurs jeux.

Ya deux solutions pour que tu considères cette fin comme correcte : Ou t'es un total fanboy et tu veux pas admettre que c'est moisi, ou tu as réussi à considérer que les 8 minutes de la fin (du shot du moissonneur jusqu'au choix final et la vidéo qui suit) sont suffisantes pour répondre aux 120 heures de jeu qui précédent tout en réussissant à faire abstraction des trous béants qu'implique la discussion avec Starchild.

.

aucune des 2 :):
Bien sure que plusieurs incohérence viennent assombrir la fin mais je pense que l'on ne cherche pas la fin parfaite non plus je prend comme exemple skyrim qui s'es t soucié de la cohérence dans ce bordel fantasy-medievale . pas grand monde et pourtant le dlc pour skyrim va mettre du temp a sortir bha la c'est a peu prêt la méme chose au fait pret que le scénario a été bien plus imaginé. je pense que a partir du moment on justement on voit la fin avec le grand père et le petit fils on peut se poser des question certain considère ca comem un "fail" des développeurs mais d'autres, comme moi par exemple considèreront que le mode d'écriture dans le genre est assez bien pensé car il prolonge la reflexion hors du jeu méme la preuve la venue sur ce forum .
je suis d'accord avec kimo sur le point de vue marketing bien que le dlc soit free il prolonge carrément l’attrait pour me3 qu'auront (si je puis me permettre) les fans
donc je pense que a partir du moment ou un scénario fait réfléchire et est relativement complexe pour pouvoir y passer plusieur temp à se "CREUZET" la tète :), ce scénario mérite qul'on sy attarde c'est bien de vouloir éttendre les possibilité du jeu mais ca ne sert a rien méme si il rallonge le cut end on va se retrouver avec une fin a la mord-moi-le-noeud sans reel interret avec un surplus dexplications pour etre sur que les gens soit gavé de me et peut ètre méme de bioware en revanche un truc qu'ils auraient pu prolonger ce sont les scene assez hot car comparé a me 2 la c'était vraiment soft ( un peu déçue) et ah oui si il y a possibilité je vais militer pour qu'on retire kaidan de l'équipage!!! ils nous as tourné en dérision notre shepard national ^^
__MaX__
 
Ouais mais les développeurs de Skyrim n'ont pas tenté d'insuffler une pseudo réflexion philosophique à leur background. Ce qui est le cas de Mass Effect qui veut tenter de faire réfléchir le joueur sur la condition humaine, le racisme, le génocide etc...

Quant tu essaies de faire passer ça dans un jeu, tu tentes au moins de la conclure avec classe.

C'est comme si tu prenais un film où on te fait réfléchir pendant 2 heures et que la fin se termine à la "7ème compagnie" ou "Ya-t-il un flic...".
fwouedd
 
Si si, il y a une notion de racisme (et de génocide) dans Skyrim, elle est même assez importante puisqu'elle découle directement de la colonisation par l'empire de cette région.

Sans parler des relations difficiles avec les elfes noirs et des relations dramatiques avec les Kajhiit qui sont exploités et détestés.


Sincerement, hein, Skyrim même d'un point de vue sous-entendus et analyse de la société est largement au dessus du boulot des tacherons next gen de Bioware.
kairus
 
je confirme: le scénar' de skyrim est tout aussi dénonciateur que celui de mass effect c'est sure niveau fin de mass effect on en as dja eu plusieur donc le meilleur qui serait a "souhaiter" serait directement une adaptation des différentes cut-scène
en "mini" film voir plus pour vraiment clore la saga
mais si tout est dit dans le jeu en lui méme je pense que l'impact ne sera plus du tout le méme etant-donné que le scénario tient sur plusieurs parametres cruciales dont la reflexionca serait comme expliquer matrix entièrement sans rien y comprendre méme avec ces dites explications on serait encorep lus dans le flou car le scenar nous aurait pas poussé an osu forger notre propre suite avec ce qu'on apelle "l'imagination" rappelez vous ce qui nous servaient quand on lisait des morceau de papier appelé des livres ^^si on est tout de suite dirigé vers une fin bien précise sans se poser une seul question on reste comme tout gamers lambda du dimanche a la concon qui ne jouerait a un jeu que par ce qu'il vient de sortir et qu'il est passé a la télé tandis-que la tout ce qui ets proposé c'st une suggestion de cette manière la fin sera celel que l'on veut pour reprendre l'exemple du grand père et osn petit fils : imaginer que ca peut ètre nimporte qui etant donné la disparition des relais cosmodésique la technologie extraterestre a disparue et donc tout est a refaire et se poser des question la dessu je pense que c'est une réussite dont bioware peut se vanter car il ont réussia suggerer au player d'imaginer le pourquoi-du-comment en le laissant cogiter des heures et sur cepoint que je défend bioware :sur leur créativité et l'ingéniosité :)
Braddock Grant
 
Captain America a écrit :

A moins d'avoir lu le bookin, je doute que les gens puissent comprendre.
Eh non, Pratchett c'est pas universel malheureusement.


Moi ça m'a fait sourire ^^
Jarel
 
kairus a écrit :
je confirme: le scénar' de skyrim est tout aussi dénonciateur que celui de mass effect c'est sure ...


Tu arrives à voir des lacunes d'écriture comme des points positifs et de réflexion. A ce niveau là on pourrait justifier n'importe quoi raconté n'importe comment.

Je rappelle juste que les relais ont explosé et donc ont de ce fait détruit une bonne partie de la galaxie. Cela n'induit en rien la disparition et de la technologie extraterrestre (il reste les vaisseaux et toute les avancées qu'ont apporté la technologie prothéenne) et de l'histoire ou des souvenirs des humains (le vieux et son petit fils de la fin peuvent être n'importe où, cela ne justifie en rien leur amnésie sur près d'un siècle d’histoire de l'humanité -alors qu'ils se souviennent de Shepard comme par magie)...

Et surtout il ne faut pas confondre richesse du scénario avec sa qualité d'écriture. Celle de Mass Efect 3 est certes très riche mais par contre est une ignominie en terme de qualité narrative (malgré quelques fulgurances fanboyesques).

Par contre pour tes prochains posts essaye de mettre une ponctuation et de faire un peu attention à ton orthographe car là il faut vraiment s'armer de courage pour te lire. Merci.
Skizomeuh
 
Tout ça me rappelle : y a pas eu une histoire d'une scénariste Bioware qui s'est fait incendier sur les réseaux sociaux ?

Y a quand même une drôle d'ambiance autour de cette licence et de ce studio...
Lutherian
 
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?
__MaX__
 
Oui sur Factornews on termine les jeux avant de les tester. C'est assez clair dans le test son avis sur la fin je pense Lutherian :)

Et si Skizomeuh, avec la scénariste de Dragon Agelolz.
Jarel
 
Lutherian a écrit :
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?


Salut Inada !

Je fais fair eun petit méa culpa. J'ai eu Mass Effect 3 à tester pour un site Xbox. On est toujours pressé par le temps lors d'un test, surtout en ce qui concerne un jeu de rôle (et en plus on nous envoie le jeu à la dernière minute). Le test est donc celui d'un rush et est écrit à chaud.

A la sortie du test j'ai trouvé la fin étrange, pour ne pas dire décevante et je me suis trouvé devant la problématique du "spoiler" dans un test. Faut il parler de la fin minable ? Surtout qu'à mon avis le problème narratif de Mass Effect 3 ne se situe pas qu'à la fin, enfin bref. Je n'ai pas osé parler de la fin ne pointant du doigt que les errements narratifs -ce qui englobait la fin-.

Je me suis fait incendié pour avoir osé ne mettre "qu'un" 4/5 sans coup de coeur à Mass Effect 3.

Puis le temps a passé. Puis j'ai analysé le jeu à froid, j'ai refait une partie du jeu avec le perso en DLC. J'ai refait la fin et les incohérences m'ont sauté aux yeux petit à petit. Elles se sont accumulées au point que je ne voyais qu'elles... et j'en trouvais d'autres ! De plus en plus même ! Des incohérences qui rendaient cette fin, ce final d'une trilogie de 120h totalement imbuvable. Une sorte de foutage de gueule en règle.

D'où l'intérêt d'avoir une réaction à froid et des fois des tests anciens sont plus intéressants à lire que les tests tout frais sortis peu de temps après celle du jeu.

En l'état je n'ai aucun espoir dans l'avenir de Bioware même et de la licence Mass Effect encore plus. La fin d'un jeu/film/livre quoiqu'on en dise reste un des élément les plus important car c'est ce qui restera après avoir éteint la console. Et ici, le problème n'est pas la fin en elle même mais plutôt la façon qu'elle nous a été servie par les développeurs. On parle d'intégrité artistique, mais celle ci a été mise à mal par les créateurs même en ne respectant pas les codes qu'ils ont eux même posé dans leur série.
kairus
 
Jarel a écrit :


Tu arrives à voir des lacunes d'écriture comme des points positifs et de réflexion. A ce niveau là on pourrait justifier n'importe quoi raconté n'importe comment.


alors a partir de ce point la je rapelel qu'il ne faut pas confondre lacunes d'écrit et scénar' complex.
Je ne vois pas en ce que tu appel"lacunes d'écriture" une quelquonque faille hors-mis certe quelque dérivation ou autres fait incompris ensuite pour les fameux relais cosmodésique , si tu te fie a l'histoire c'est ce qui a permis au humains de découvrir l'existence d'autres races(quelque heures passé sur les codex :) )et par égal de pouvoir acceder a d'autres système sans mettre des milliers d'années a voyager de l'un a l'autre. donc apres ca peut etre une histoire conté a l'enfant ou une légende etant donén que l'on ne dit pas combien de temps s'est écoulé ensutie si tu regarde bien dans le ciel de ce fameux passage tu as 2 lunes donc ce qui signifie que ca leur parait normale j'en déduit qu'ils ont recommencé une vie sur un monde eden d'un autre systeme autre que la terre (les base de la technologie prothéenes ayant été découverte sur mars pour la première fois.) et si tu as bien écouté le dialogue de fin le petit garcon demande , je cite :"est ce qu'il y a d'autres mondes dans les étoiles" ce qui signifie qu'ils n'ont plus la possibilité de voyager au dela de leur monde donc ce qui ressert un peu l'étau donc le totu se fausse et partir de la on peut juger d'une quelquonque reflexion logique donc non définissable comme une "lacune" mais bel et bien comme un question.
Et donc pour terminer pour ce qu'il s'agit de mes post, j'ose espérer que tu t'arme d'autant de courage pour les lire que pour les critiquer :D
Jarel
 
kairus a écrit :

alors a partir de ce point la je rapelel qu'il ne faut pas confondre lacunes d'écrit et scénar' complex.
...


Sincèrement fait des efforts de mise en page et de ponctuation c'est illisible ce que tu écris ! Cela fait mal aux yeux.

Qu'ils soient sur un monde Eden ne change rien à la formulation finale du petit. On ne peut pas oublier son passé surtout lorsqu'il est la base de leur vie (c'est à dire une planète colonisée).

Et pour les errements scénaristiques je t'invite à lire les messages que j'ai mis sous spoiler tout en restant sur ma position initiale, tu arrives à voir comme des points forts, comme une grande maitrise les inepties scénaristiques que l'on a dans Mass Effect 3.
GTB
 
Bioware si t'en avais dans le froc t'aurais dû dire "voilà ma proposition. Elle vous plait, c'est très bien; elle vous plait pas, tan-pis." Et c'est tout.

De quel droit on leur réclame autre chose? Ce monde marche sur la tête.

D'autant plus que "les gens" est un décisionnaire qu'il ne faut jamais suivre.
TheSlider
 
... C'est ahurissant les commentaires de ceux qui considèrent la réaction des fans comme anormale, surtout celui qui parle de relation producteur->consommateur ... C'est complétement stupide comme remarque...
Alroc
 
C est peut-être stupide mais sa à au moins le mérite d être argumenté hein ...
Et je dirais même que n importe quelle relation de fanatisme ou d idolâtrerie est néfaste et peu constructive
kairus
 
Justement jarel c'est par ce que j'ai vu tes post sous spoiler que je réagis.

Si on se terre dans un style scénariste classic ou les simples évènements se font simplement de fait par anta/prota ex fin pseudo-dynesque il n'y a aucun intérêt.
Pour y remédier, je te propose d'y rejouer en tenant compte de mes observations.

je tient a rappeler que ça n'est pas un livre ni un quelconque film donc tout style novateur est le bien venue et je rajouterait même que c'est de part avis comme le tient que des limites se font dans tout type de scénario.

c'est facile, le simple fait d'avoir un scénar que l'on ne parvient pas a suivre par ce que l'on veut dans l’immédiat une histoire toute pré-chauffé limite pré-mâché la c'est le domaine du classique
et donc, pour moi, du strictement in-bou-fable par ce que on retrouverait exactement le même type de mise-en-place scénaristique basique que dans un jeu de lemmings(le ver avance|mange ses pommes| gagne| tout le monde est heureux!!! /il se bouffe la queue |il meurt |on recommence).

ensuite ce qui me produit un léger rectus quand je lit "ne change rien à la formulation final du petit" c'est le faite que tu croit dure-comme-fer que pour influer sur une histoire, il faut forcément qu'un évènement se passe dans le passé.

Et c'est justement sur ce point la ou je me permet de te dire que tu es dans le faux, si on part du principe que l'histoire complète de mass effect n'est en faite q'une narration par le "dit" grand-père à son petit-fils, on peut partir du principe que le passé a simplement été transmis voir inventés.

Donc certains évènement se perde et justement c'est la ou je voulais attirer ton attention
en parlant du monde-eden, étant donné que l'on ne peut du coup situer chronologiquement la fin et donc on ne peut définir ce qu'il s'es passé entre temps et mine de rien je te contredit encore, la fin en elle même a influé sur la formule initial réinitialisant nombres de paramètres et donc modifiant par ainsi... la base même du scénario
(vu que on peut même porter a douter de l'existence même de shepard et de ses péripéties) mais pour se faire il ne faut pas se terrer dans le rôle du spectateur lambda d'une histoire, le type même qui se contentera de jouer et de râler sans chercher a comprendre .

Ce n'es bien sure après, que mon avis mais je me permet de l'argumenter afin d'ouvrir quelque portes, donnant sur de nouvelles opinions.

Donc pour finir tout n'es pas qu'ineptie mais simplement incompris.

Et pour un général(qui va sans doute m'apporter des ennemis), quelqu’un est il venue gueuler pour les erreurs dans mass effect 2? pourtant certaines incohérences était flagrante mais bon le mouvement a été lancé de critiquer la fin de mass effect 3 cela a même fait plus de bruit pour les fans que l'affaire "kaidan" donc juste une chose l'ouverture d'esprit peut être une bonne chose parfois :)


A bon entendeurs salut!
Jarel
 
Je n'ai pas aimé Mass Effect 2 itou.

Mais bon je vois surtout que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde et que tu arrives à voir ces incohérences vis à vis de l'univers qu'ils ont eux mêmes créés comme des erreurs volontaires sciemment et méticuleusement distillées afin de perdre volontairement le joueur et proposer une saga énorme poussant l'être idiot tenant la manette à une grande question phylosophique sur son devenir et sa place dans l'univers.

Je dois surement être l'un de ces idiots qui n'arrive pas à voir l'intelligence suprême de ces scénaristes. Surement. Mais j'avoue avoir du mal à concevoir une telle volontée venant de chez eux lorsque je les ai entendu défendre leur jeu lors des vidéos promotionnelles et après avoir vu le résultat final, j'ai du mal à voir du génie dans des scénaristes capables de faire des raccourcis honteux dans leur jeu seulement digne du plus mauvais space opéra cinématographique (les exemples sont légions).

Mais je dois être idiot. Je dois avoir l'esprit obtus, je dois être incapable de voir le génie et l’originalité lorsqu'elle m'est offerte. Et je t'envie d'avoir cet esprit -peut être candide- assez ouvert pour voir au delà de ce gros caca narratif.

Juste pour en finir voilà un petit florilège des artistes, des créateurs, des génies qui sont derrière Mass Effect :

comme Mass Effect 3 est la fin de ce qui était prévu comme une trilogie, les développeurs ne sont plus contraints de permettre à l’histoire de diverger, mais également de pouvoir continuer dans le chapitre suivant. Du coup, le résultat sera une histoire qui pourra diverger grandement selon les choix des joueurs dans les deux chapitres précédents
Casey Hudson

ce n’est pas une fin traditionnelle, où l’on peut dire combien il y a de fins, ou que l’on a eu la fin A, B, ou C
Casey Hudson

Comment pourriez-vous compléter les trois jeux avec votre Shepard, pour vous retrouver coincé dans une fin sur mesure, qui serait la même pour tous ? Mais je ne peux pas en dire plus
Mike Gamble

Que vous soyez contents ou pas de la fin, c’est une fin. Bioware ne fera pas comme Lost, laissant les fans avec plus de questions que de réponses après la fin.
Mike Gamble

à peu près tout ce que les joueurs veulent voir achevé, tout ce à quoi ils veulent une réponse, trouveront un point final”.
Ray Muzyka

[La présence des Rachnis] a d’importantes conséquences dans Mass Effect 3. Jusque dans la bataille finale contre les Moissonneurs.
Marc Walters, scénariste.

Je suis toujours méfiant en parlant de fins “optimales”, parce que je pense que l’une des choses que nous essayons de faire, c’est de créer des fins différentes, dont chacune sera optimale pour quelqu’un
Marc Walters, scénariste

Et, pour être franc, vous [les fans] construisez l’histoire de Mass Effect autant que nous, de toute façon.”
Mike Gamble

Il y a un ensemble de conséquences important qui commence à s’accumuler lorsque vous approchez la fin du jeu. Et concernant la fin en elle-même, ça continue à conduire à quelques choix importants. Donc ce n’est pas comme la fin d’un jeu vidéo classique, où tout est linéaire, et vous avez le choix entre peu de choses. Ça s’organise vraiment autour de beaucoup, beaucoup de choix différents, jusqu’aux derniers instants, où ça va être différent pour chacun.
Casey Hudson


Et j'aimerai bien que tu m'expliques avec ta vision éclairée pourquoi Joker s'enfuit avec les membres de l'équipe qui nous accompagnaient durant l'assaut final ?

A moins que cela ne s'explique pas et que cela soit juste un passage métaphorique et poétique permettant à l'imaginaire de chacun de s'échapper un peu plus loin vers les étoiles...
Arnaud
 
Lutherian a écrit :
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?


Je l'ai fini, oui, et tu as mon avis dans le test ainsi que dans un commentaire précédent de cette news.
Niko
 
Lutherian a écrit :
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?
Marrant : le gars nous suspecte de ne pas avoir terminé le jeu avant de sortir le test, et ne prend pas la peine de finir le test avant d'écrire son commentaire :]
Prodigy
 
SBIM
kairus
 
Ce n'es bien sure après, que mon avis mais je me permet de l'argumenter afin d'ouvrir quelque portes, donnant sur de nouvelles opinions.



Ça répond partiellement a tes question ceci n'est que mon avis si j'ai envie de profiter a fond d'un jeu et de me poser un max de question dessus because
j'ai un esprit aéré et bien c'est mon probleme

Je me permet de sauter tout ton jolie spoiler, pour répondre à ta dernière question

si tu estime que ce moment serait semblable a une mouche-a-merde scénaristique partant se perdre dans les méandres d'un gros caca naratif c'est ton avis sur ce point je ne te contredirait pas.


Pour un testeur j'estime que tu devrais attacher de l'importance au dialogues quand tu joue :)

Par ce que le fait du depart de joker y es expliqué enfin apres cela reste mon avis du "commentaire" bien évidement

BIOWARE n'allait pas changer les chars' visible a la fin juste pour faire plaisir.

Donc, toi qui a testé ce jeu a froid je te "re"-propose de le tester "au Groenland!!"peut-ètre sera tu plus attentif.

Donc du coup pour en revenir a tes première phrase(2ème paragraphe), je ne te contredirait pas non plus :)

Peaaaaaacce.
Ze_PilOt
 
kairus a écrit :

Par ce que le fait du depart de joker y es expliqué enfin apres cela reste mon avis du "commentaire" bien évidement


C'est quoi l'explication ? Tu as l'air d'être le seul de le internet à l'avoir comprise.
Ash___
 
kairus a écrit :



Ça répond partiellement a tes question ceci n'est que mon avis si j'ai envie de profiter a fond d'un jeu et de me poser un max de question dessus because
j'ai un esprit aéré et bien c'est mon probleme

Je me permet de sauter tout ton jolie spoiler, pour répondre à ta dernière question

si tu estime que ce moment serait semblable a une mouche-a-merde scénaristique partant se perdre dans les méandres d'un gros caca naratif c'est ton avis sur ce point je ne te contredirait pas.


Pour un testeur j'estime que tu devrais attacher de l'importance au dialogues quand tu joue :)

Par ce que le fait du depart de joker y es expliqué enfin apres cela reste mon avis du "commentaire" bien évidement

BIOWARE n'allait pas changer les chars' visible a la fin juste pour faire plaisir.

Donc, toi qui a testé ce jeu a froid je te "re"-propose de le tester "au Groenland!!"peut-ètre sera tu plus attentif.

Donc du coup pour en revenir a tes première phrase(2ème paragraphe), je ne te contredirait pas non plus :)

Peaaaaaacce.


Vu comment tu écris, ne nous fais pas croire que t'es du genre à lire des montagnes de dialogues et à être capable de les interpréter.
BeatKitano
 
SystemFive, on a notre troisième homme.
TheSlider
 
@Alroc Même argumentée, la stupidité reste ce qu'elle est.

Je vois un gros problème ici. Celui du scénariste qui à tenté une expérience sans prendre en compte ce qui avait été fait jusque la par son prédécesseur.
La narration et la mise en scène de ce ME3 change radicalement sur la fin avec des subtilités que certains ont pris pour du génie la ou d'autres n'y croient pas car n'étant pas commun chez de Bioware. (Cf la théorie de l'endoctrinement de Shepard en armure/habits civils avant et après s'être pris le rayon du moissonneur dans la gueule.

Certains, sans même comprendre ou chercher à comprendre le scénar, défendent Bioware sans raison. D'autres, les fans, ont déjà théorisé et ne demandent donc qu'une simple clarification.

Merci de revoir votre jugement...
Alroc
 
elle reste ce qu'elle est c'est a dire :
Subjectivité
Shanks
 
En gros, ce que les joueurs attendaient de la fin c'est un résumé de toutes les décisions qu'ils ont pu prendre tout au long des 3 épisodes... à part un truc hyper prévisible, du style "les Krogans ont pu se développer en paix sur une nouvelle planète mais les Salariens ne sont pas contents, blabla, gnan-gnan". Ou inversement, "oh non, la race s'est éteinte". Pire, je dirais que ce système de décision rendait le tout beaucoup trop prévisible. Du coup, cette fin, moi, ça m'a plutôt bien plu.

On ne peut pas sincèrement avouer que c'était inattendu. Déjà dans le 2, la place faite à ces fameuses répercussions, bien que les développeurs en aient également fais l'éloge à l'époque, laissait présager qu'il ne se passerait rien de consubstantiel.

Il y en a surtout marre que Bioware écoute les joueurs. C'est à cause de ça que ME2 a pris cette tournure pourrie...
Je ne dis pas que le premier était top mais il avait du potentiel, or ici on a un truc kitsch mais alors à un point!! On a cité Matrix et moi ça m'a fais le même effet. Et ça a commencé à partir du deuxième. Et sincèrement, on s'en moque carrément de l'incohérence globale de ce troisième épisode, comme si ça avait toujours été un travail bien chiadé dans les deux autres.

Enfin, faudra m'expliquer vos 120 heures de jeux. J'ai mis 20 heures par épisode, pourtant je traînais.
TheSlider
 
@Shanks : Non, ce qui nous énerve, ce sont les dernières minutes totalement WTF qui tranchent avec le reste de la série. C'est ça qu'on demande à clarifier, et j'insiste sur le terme clarifier.

Pour peu que tu te sois investi dans l'univers du jeu ou te sois attaché aux personnages, tu as sûrement du te poser des questions telles que "qu'arrive-t-il aux planètes proches des relais ?" ou "où s'en va Joker ?" et bien d'autres encore.
Ces questions tourmentent les fans, je peux comprendre que ça ne te touche pas toi qui n'y prête probablement pas attention.

Je n'ai pas le même ressenti que toi concernant la série. Cependant ,je fais partie de ceux qui ont plus de 80 heures de jeu par épisode (sauf le 3 qui ne me donne pas envie avec son ambiance déprimante). Il faut préciser qu'on les recommence à plusieurs reprises pour faire du grind et débloquer tous les pouvoirs/spécialisations et autres bonus transférables via la sauvegarde.
kairus
 
Vu comment tu écris, ne nous fais pas croire que t'es du genre à lire des montagnes de dialogues et à être capable de les interpréter.


Généralement, quand on as que ça a dire le silence est de mise l'ami :)

Tu apprendra qu'entre la lecture et l'écriture, il y a une grande séparation.
Donc oui j'ai lu tout les dialogues par ce que le jeu m'a intéressé, hors j'ai vu une chose c'est q'un avis général es lancé et que les personne se ferme à toute déduction.

à partir de la, il n ' y a pas lieu de vous foudroyer d'explications que vous prendrez la peine de soit : démentir ou ignorer.

Donc je te suggère d'apprendre ce qu'est un scénario puis, de te forger ta propre idée dessus ensuite je pense que tu sera en mesure "d’interpréter" ceux-ci.

Jusque la prend un peu de matière avant de critiquer, je pense que ça ne t'en sera que plus bénéfique :)

ensuite,

Ze_PilOt a écrit :


C'est quoi l'explication ? Tu as l'air d'être le seul de le internet à l'avoir comprise.


comme dit précédemment lit les dialogues si bioware s'est fait chier a mettre des sous titre ce n'est pas que pour les sourd et malentendant mais également pour les c..heu les gens soucieux de suivre l'histoire :) ( et peut être aussi par ce que c'est plus simple de choisir des actions par menu et d'en lire la continuité) je peut méme t'indiquer le moment.. cela se trouve juste avant le moment de l'assaut sur la terre par l'alliance (et ses alliés) suis bien ces dialogues :)


et pour finir

Shanks a écrit :
En gros, ce que les joueurs attendaient de la fin c'est un résumé de toutes les décisions qu'ils ont pu prendre tout au long des 3 épisodes... à part un truc hyper prévisible, du style "les Krogans ont pu se développer en paix sur une nouvelle planète mais les Salariens ne sont pas contents, blabla, gnan-gnan". Ou inversement, "oh non, la race s'est éteinte". Pire, je dirais que ce système de décision rendait le tout beaucoup trop prévisible. Du coup, cette fin, moi, ça m'a plutôt bien plu.

On ne peut pas sincèrement avouer que c'était inattendu. Déjà dans le 2, la place faite à ces fameuses répercussions, bien que les développeurs en aient également fais l'éloge à l'époque, laissait présager qu'il ne se passerait rien de consubstantiel.

Il y en a surtout marre que Bioware écoute les joueurs. C'est à cause de ça que ME2 a pris cette tournure pourrie...
Je ne dis pas que le premier était top mais il avait du potentiel, or ici on a un truc kitsch mais alors à un point!! On a cité Matrix et moi ça m'a fais le même effet. Et ça a commencé à partir du deuxième. Et sincèrement, on s'en moque carrément de l'incohérence globale de ce troisième épisode, comme si ça avait toujours été un travail bien chiadé dans les deux autres.

Enfin, faudra m'expliquer vos 120 heures de jeux. J'ai mis 20 heures par épisode, pourtant je traînais.



enfin !!! quelqu’un avec qui je suis partiellement d'accord

et pour toute dernière info pour le reste des septiques, BIOWARE vous offre gentiment un outil très efficace dans me3 nommé le "CODEX"
vous y trouverez toute les infos nécessaires y compris sur les différents passages des reapers il suffit de "lire"

tenez par exemple juste une petite question qui va vous mettre a l'exercice et qui pourtant est toute simple:

|a qui appartient la citadelle? |

ou même une autres qui figure dans les archives prothéenes au quelle vous pouvez avoir accès en complétant votre codex , en allant dans des systèmes éloignés :

|ou en était la technologie prothéenne au moment de l'invasion des reapers et pendant combien de temps celle ci a durée?(dans leur monde).|

Et the last :

|depuis combien de temps les prothéens connaissent t'ils la race des humains (commentaire de jaavik dans la citadelle face a un hanari).|

ces question sont juste présente pour voir si vous pouvez justifier de vos critiques et j'irai même plus loin, pour démontrer que vous vouliez bien un scénario tout chaud dans la bouche :)

Bon pour ceux a qui cela aura servit merci d'avoir lue.
et pour les autres : bon courage :)

sur ceux je vous dit au revoir :)
Ze_PilOt
 
kairus a écrit :

comme dit précédemment lit les dialogues si bioware s'est fait chier a mettre des sous titre ce n'est pas que pour les sourd et malentendant mais également pour les c..heu les gens soucieux de suivre l'histoire :) ( et peut être aussi par ce que c'est plus simple de choisir des actions par menu et d'en lire la continuité) je peut méme t'indiquer le moment.. cela se trouve juste avant le moment de l'assaut sur la terre par l'alliance (et ses alliés) suis bien ces dialogues :)


Bon déjà deu un, tu peux éviter de m'insulter, de deux, tu sais très bien que personne ne va relancer le jeu à la poursuite d'une hypothétique ligne de dialogue que toi seul sur la planète a lue.

Donc tu met une balise spoiler, tu expliques pourquoi, et tout le monde est content.
Jarel
 
kairus a écrit :

Bon pour ceux a qui cela aura servit merci d'avoir lue.
et pour les autres : bon courage :)

sur ceux je vous dit au revoir :)


Pour l'instant tout ce que tu as écris n'est que du brassage d'air et n'argumente absolument rien, ni ne vient éclaircir ou justifier les incohérences sus-citées.

Mais vu que tu es dans ton trip et que l'on a du mal à y entrer...

Perso je suis partant pour une explication avec la balise spoiler aussi.

Il reste tout un tas d'incohérences du jeu avec les dialogues et aussi avec le codex. On sait lire et justement c'est peut là qu'est le problème.
Arsh
 
Je sais que je risque de jeter un peu d'huile sur le feu mais bon:

-honnêtement, le coté blanc/gris/noir des 3 options m'a franchement fait chier. Désolé mais entre chaque fin, y'a quasiment aucune différence à part qui va survivre

-on part d'un point basique au début de ME1, on balance pas mal d'embranchements, notamment au niveau relations entre races (Krogans/galariens, Quariens/Geths...) pour au final totalement oblitérer nos choix.

-on nous file une explication censée regrouper tous les choix importants possibles afin de ne pas trop se faire chier à trouver des explications à chacun d'eux.

Et là Bioware nous dit que de toutes façon ça n'aurait pas été possible de faire des fins en fonctions de nos choix, qu'il fallait un truc "global".

Ouais, mais non. Je rappelle quand même que Blade Runner nous filait 11 fins différentes, toutes reliées à nos actions principales de chaque chapitre. Et ça ne s'arrêter pas à du "on bute les Nexus6 ou les laisse en vie".

Bref perso, je considère qu'il y a quand même un léger foutage de gueule.
Mougli
 
M'enfin avec Knights of The Old Republic, Jade Empire, et les deux premiers Mass Effect, c'est pas comme si c'était la premiere fois que Bioware nous sert du manichéisme primaire.
Jarel
 
Mougli a écrit :
M'enfin avec Knights of The Old Republic, Jade Empire, et les deux premiers Mass Effect, c'est pas comme si c'était la premiere fois que Bioware nous sert du manichéisme primaire.


Ca remonte à loin là.

On espérait de façon idiote autre chose pour un jeu où on retrouvait des conséquences ou des clins d’œils de nos choix dans les épisodes suivants.

Ils auraient dû travailler la partie jeu de rôle/dialogues/choix aussi assidument que la partie shoot/gears of waresque, et encore le level design des niveaux est à chier.
Ze_PilOt
 
Ben ben il a emporté son secret avec lui :'(
EpyOn
 
Bonsoir,

Kairus n'a rien à argumenter car je viens de refaire le jeu et rien n'indique pourquoi Joker et toute ta clique (qui rappelons le, était derrière toi jusqu'à ce qu'un moissonneur mette fin à ton sprint suicidaire), s'enfuit tous ensemble jusqu'à la planète des bisounours et des petits poneys.

Je reste d'avis que la fin est mal faite. Et que des explications supplémentaires ne serait pas de trop, d'autant plus que les gros fans ont passés beaucoup de temps sur les épisodes, à lire, relire, re relire, toutes les informations que l'on nous donne et à peser tout l'impact qu'elles peuvent avoir dans le jeu.

Même si je ne souhaiterais pas voir une autre fin, je reconnais avoir tout de même une certaine frustration lorsque je termine un jeu, un film, ou un bouquin avec la mort des personnages principaux auxquels je m'attache, mais dans notre jeu en question, la fin ne peut difficilement être autrement.

Je pense avoir été traumatisé par Fort Alamo quand j'étais piti ! xD

Bonne nuit ! =)
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Tribune

Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)