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ACTU

Bioware invente le roman 1.025b Release Candidate

Skizomeuh par Skizomeuh, d'après The Escapist  email  @Skizomeuh
 
Depuis le début de la série, Biowareenrichit un peu plus l'univers de Mass Effect, et les poches de ses actionnaires, par le biais de romans. Le dernier, Mass Effect: Deception est sorti fin janvier et a provoqué un tollé de la part des fans : en effet celui-ci est bourré de fautes et d'incohérences que les fans se sont empressés de rassembler dans un GoogleDoc et renvoyer à la face du studio.

Bioware, vient de réagir avec diligence et se fend d'une lettre d'excuse :
Mass Effect fans have been asking for a comment on recent concerns over Mass Effect: Deception. We have been listening and have the below response on the issue.

The teams at Del Rey and BioWare would like to extend our sincerest apologies to the Mass Effect fans for any errors and oversights made in the recent novel Mass Effect: Deception. We are currently working on a number of changes that will appear in future editions of the novel.
We would like to thank all Mass Effect fans for their passion and dedication to this ever-growing world, and assure them that we are listening and taking this matter very seriously.
Oui vous avez bien lu : Biowareva patcher son roman.
 

Commentaires

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Le vertueux
 
Je trouve ça cool.
ça ne me fera pas acheter ces romans, car l'univers de mass effect est bon pour un jeu vidéo, mais dès que l'on sort de ce medium ça ne vaut pas grand chose.
Arnaud
 
Le problème c'est que ces romans sont plutôt mauvais, au niveau de l'écriture. Ecrire des romans c'est pas la même chose qu'écrire des jeux vidéo. Ou des tests de jeu vidéo, hein, je ne me prétends pas au-dessus.

Ce qui fait mal, là, c'est de voir que personne de censé n'a relu le roman d'un oeil critique vis à vis des incohérences. Ça dénote un désintéressement de la qualité, et par là un manque de respect pour ses clients fans.
Jarel
 
Vu l'attention de cohérence qu'ils ont apporté à leurs ROMANS, j'attends impatiemment la qualité de l'histoire de Mass Effetc 3. On risque de rigoler (jaune).
Cowboy
 
Arnaud a écrit :
Le problème c'est que ces romans sont plutôt mauvais, au niveau de l'écriture. Ecrire des romans c'est pas la même chose qu'écrire des jeux vidéo. Ou des tests de jeu vidéo, hein, je ne me prétends pas au-dessus.

Ce qui fait mal, là, c'est de voir que personne de censé n'a relu le roman d'un oeil critique vis à vis des incohérences. Ça dénote un désintéressement de la qualité, et par là un manque de respect pour ses clients fans.

Ce n'est pas du molière, mais pour la plupart des gens fan, c'est correct.
Thesus
 
Gamekult a écrit :
On est par contre beaucoup plus inquiet en ce qui concerne les dialogues interactifs du titre puisque ceux-ci étaient diablement peu fréquents, [...] on a eu au mieux le choix entre deux réponses, pas une de plus. D'autant plus frustrant lorsque Shepard décidait à un moment de renvoyer un membre de son escouade sur le Normandy pour le remplacer par une nouvelle recrue et que l'on était condamné à assister à cette scène sans pouvoir influer sur qui sera renvoyé à bord et qui restera à nos côtés. Heureusement que l'on avait choisi le mode de difficulté "jeu de rôle" (présenté comme l'expérience Mass Effect classique par le jeu) en début de partie et non le nouveau mode "Action", qui vous colle un personnage prédéfini entre les pattes et remplace carrément les dialogues à choix multiples par des discussions prédéfinies. Pas difficile de voir dans quelle direction la franchise est partie.


Des choix difficiles, palpitant, nous donnant l'impression d'écrire l'histoire : day one pour moi [mode ironique off]
WOLFREIM
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drew_Karpyshyn

Tout s'explique. Pas présent sur Mass effect 3.
hohun
 
Jamais compris cet engouement des gens pour les produits dérivés d'une licence célèbre, notamment les livres. J'achèterais pas des spinoffs de retour vers le futur perso, et dieu sait que je suis fan.
Le vertueux
 
Retour vers le futur se prête mal aux spinoffs, mais pas un univers étendu comme celui de mass effect.
C'est un univers générique, on peut raconter 1000 histoires et ça peut même être mieux que l'histoire de l’œuvre d'origine.

Si on ne faisait pas de produits dérivés de licences célèbres, il n'y aurait pas eu beaucoup de comics batman, aucun jeu, aucun film sur cette licence.
Jarel
 
WOLFREIM a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drew_Karpyshyn

Tout s'explique. Pas présent sur Mass effect 3.


Des rumeurs persistantes sous entendent qu'il n'a même pas participé à Mass Effect 2 ou si peu en laissant carte blanche à Mac Walters.

Alors qu'il était l'unique maitre à bord de Mass Effect 1, pour le n°2 il partage le fauteuil avec Mac.
fwouedd
 
Ouais, c'est trop super les univers génériques dans lequels on peut raconter 1000 histoires.

C'est triste que la littérature SF soit si pauvre et qu'on se retrouve à acheter des livres Bioware génériques mal écrits et incohérents pour arriver à nous occuper.
Paulozz
 
Je les ai pas lu, mais à prioris les 1ers sont pas trop mal. Le bonhomme en question, Drew, a créé le monde de mass effect donc il le connais pas trop mal, et il a écrit des nouvelles sur star wars (donc il sait écrire des romans pour les gosses). Mais si il est plus sur ME3, j'ai peur pour l'histoire du jeu ...

Autre chose : pourquoi shepard il a l'ombre de guile sur la vignette ??? oO
Le vertueux
 
Ouais, c'est trop super les univers génériques dans lequels on peut raconter 1000 histoires.


Générique n'est pas synonyme de médiocre et original n'est pas synonyme de qualité, il n'y a vraiment aucune corrélation.

Cela dit, loin de moi l'idée de trouver de la qualité à mass effect, ça ne vaut pas grand chose à mes yeux.
Hot-D
 
Ouais enfin, Drew est responsable de Revan donc tout de suite, ça le rend peu crédible.
Pour m'expliquer, l'écriture est pas mal (bon ça reste en deça de la qualité qu'on attend d'un bouquin mais c'est honnête pour un produit dérivé) mais le scénario est d'une atrocité...
Doc_Nimbus
 
Le vertueux a écrit :


Générique n'est pas synonyme de médiocre et original n'est pas synonyme de qualité, il n'y a vraiment aucune corrélation.

Cela dit, loin de moi l'idée de trouver de la qualité à mass effect, ça ne vaut pas grand chose à mes yeux.


Le premier était plutôt sympa, c'est le second qui a tout ruiné (un peu comme Dragon Age).
Evilspell
 
Je sais pas ce qui me fais le plus pitié, les gens qui achètent ce genre de produits dérivés ou les connards du merchandising qui vendent des torchons généralement écrits par des mecs dont les seules références littéraires se résume aux scénarios des Star Wars.

C'est vraiment prendre les joueurs pour des cons, et là c'est carrément assumé.
Arnaud
 
fwouedd a écrit :
Ouais, c'est trop super les univers génériques dans lequels on peut raconter 1000 histoires.

C'est triste que la littérature SF soit si pauvre et qu'on se retrouve à acheter des livres Bioware génériques mal écrits et incohérents pour arriver à nous occuper.


La littérature SF est parmi la plus garnie au monde, il faut vraiment être un abruti pour ne pas le savoir. Ce qui se fait de mieux dans le genre se trouve là.

Les gens qui lisent les bouquins des "univers étendus" sont ceux qui ont un attachement particulier à un jeu (en l'occurence) et veulent en savoir plus sur l'univers. On peut grincer des dents à la lecture, car comme on l'a dit en général la qualité d'écriture est en deçà des auteurs reconnus, mais les histoires peuvent donner des éclairages particuliers sur des parties spécifiques du monde que le jeu touche à peine ou laisse carrément de côté.

ME est peut-être "classique" et "générique." Mais pour un univers essayant de mélanger tant bien que mal du Star Trek et du Star Wars, c'est très bien fait, et on sent très peu le "repompage", pourtant nécessaire. Beaucoup moins que Dragon Age et le Trône de Fer, par exemple.
fwouedd
 
Merci Arnaud, mais je sais que la SF est plutôt garnie ;)
MichaWha
 
Ah ouais abusé quand-même, updater un bouquin... j'espère qu'il vont l'updater gratuitement (sous-entendu: donner la nouvelle version à ceux qui ont acheté la version foireuse), même si faut pas rêver...
Pour ma part j'ai lu les 3 premiers de Drew Karpyshyn et j'ai plutôt bien aimé, en général j'aime bien en savoir plus sur les univers des jeux que j'aime bien donc si ça peut m'occuper dans le train ou l'avion, je suis pour!
thedan
 
tiens d'apres ce critique (qui a plutôt mes gouts) le premier est pas trop mal : http://www.scifi-universe.com/critiques/24078-53-revelation.htm (enfin ca se laisse lire quoi)

Apres bon faut dire que en produit dérivé de jv, t'as tout et son contraire.... Souvent les blizzard sont bien foutu d'ailleurs.

Sinon des produits dérivées, dans le monde de consommation de masse, tu en as un paquets d'univers (venant de tous les horizons comme des livres, des jdrs, comics, films, etc etc) qui sortent sur tout supports.
Swoosh
 
Mass Effect: Deception... C'est forcément un coup de pub !
__MaX__
 
Swoosh a écrit :
Mass Effect: Deception... C'est forcément un coup de pub !


(Sauf que c'est un faux-ami, mais je suppose que tu l'as fait exprès).
Daz
 
__MaX__ a écrit :


(Sauf que c'est un faux-ami, mais je suppose que tu l'as fait exprès).


Sauf que ce faux-ami, il peut se traduire par tromperie ou même - dans un contexte financier - arnaque. Ça colle plutôt bien, pour un bouquin dérivé d'un univers et qui serait bourré d'incohérences entre autres.

Bon, et puis ce genre de conneries ça me fait peur pour les eBooks. Bientôt, on va avoir des livres foutus comme des jeux : À peine relus, bourrés de fautes et qui seront patchés après sortie (quand les éditeurs le sentiront). Cool.
TheSlider
 
Arnaud a écrit :

[...] on sent très peu le "repompage", pourtant nécessaire. Beaucoup moins que Dragon Age et le Trône de Fer, par exemple.


Dragon Age ? repompage ? Je ne vois pas en quoi d'autant plus qu'on l'attendait comme une suite à baldur's gate mais Le Trône de Fer ? Je ne pense pas avoir lu les mêmes romans que toi. XD
Skizomeuh
 
Là le patch ça va être des autocollants pour les erreurs et des feuilles + un tube de colle pour le reste. DIY generation.
Arnaud
 
TheSlider a écrit :


Dragon Age ? repompage ? Je ne vois pas en quoi d'autant plus qu'on l'attendait comme une suite à baldur's gate mais Le Trône de Fer ? Je ne pense pas avoir lu les mêmes romans que toi. XD


Ou alors on l'a lu avec un différent niveau de lecture.

Dragon Age est un des seuls univers a avoir repris le terme "Ser", qui n'a pas été inventé par R. R. Martin, mais qui est le seul auteur depuis Greg Bear a l'avoir utilisé. Les autres termes de noblesse (Teyrn, Arl et Brann) sont eux plus originaux, à ma connaissance.

La "Legion of the Dead" est clairement inspirée de la Garde de Nuit - on y est exilé pour se battre aux frontières du Royaume pour rétablir son honneur, ou à une alternative à la peine capitale.

Le coup des alliés (Loghain et Rowe) qui trahissent le roi et usurpent sa place, tout en passant par le fil de l'épée la femme et les enfants (origine Humain Noble), est un thème fort du Trône de Fer, évidemment.

Et ainsi de suite. Je ne dis pas que DA est un repompage de la série, et beaucoup de choses sont très différentes (notamment la religion), mais on sent très bien que David Gaider s'en est inspiré. Pour finir, les développeurs eux-mêmes ont indiqué s'être inspiré du Trône de Fer (Wikipedia).

Personnellement je ne vois rien de mal à s'inspirer de choses bien, au contraire. Il s'agit simplement de ne pas le nier.
Le vertueux
 
En tout cas, le jeu est un repompage sans aucune subtilité du seigneur des anneaux et de la légende du roi arthur, avec un ton, un point de vu et des dialogues du niveau d'un épisode de xena la guerrière ça en est écœurant.
Sans parler de la recherche graphique misérable.
Cyberpunk
 
Le vertueux a écrit :

équerrant.


Pas toi, Le Vertueux!! PAS TOI!!!!
Le vertueux
 
ça n'est pas moi, c'est un sabotage !
Paulozz
 
Quel conversation de sourd ...
Je pense que Slider pensait que Arnaud disait que le trone de fer, c'est du repompage.

Donc conclusion :
Trone de fer : Bien
Dragon age : Nul

Et toujours personne pour expliqer pourquoi shepard a une ombre en forme de guile
Doc_Nimbus
 
Paulozz a écrit :
Quel conversation de sourd ...
Je pense que Slider pensait que Arnaud disait que le trone de fer, c'est du repompage.

Donc conclusion :
Trone de fer : Bien
Dragon age : Nul


J'avais compris la même chose...
kalhamn
 
Paulozz a écrit :

Et toujours personne pour expliqer pourquoi shepard a une ombre en forme de guile


Mais enfin, tu vois bien que l'éclairage part en contre bas et qu'on ne voit pas la fin de l'ombre ! Avec la fin de texture juste derrière la tête tu as juste l'impression qu'elle finit en "Guile style "
nitoo
 
Arnaud
 
Le vertueux a écrit :
En tout cas, le jeu est un repompage sans aucune subtilité du seigneur des anneaux et de la légende du roi arthur, avec un ton, un point de vu et des dialogues du niveau d'un épisode de xena la guerrière ça en est écœurant.
Sans parler de la recherche graphique misérable.


Et le SdA ce n'est pas du repompage d'autres légendes ? Tolkien n'a pas inventé les Elfes, que je sache. Beaucoup des Nains dans Le Hobbit ont des noms de divinités Nordiques. Gandalf vient de "Gandalfr" qui veut dire "baguette" (magique) en vieux Nordique. Ce ne sont que trois exemples parmi tant d'autres. Tout est du repompage de tout en littérature, sinon on en serait encore à dessiner des animaux sur des parois de grottes. Tout est question d'y rajouter sa petite touche, et on peut le faire plus ou moins bien.

Quant à dire que DA est nul, on peut avoir son avis, mais je trouve que pour le coup que c'est un peu dur. C'est probablement le meilleur cRPG depuis Planescape: Torment. Contrairement à DA2, par exemple. L'histoire laisse à désirer, mais l'univers est bien construit. J'espère juste que BioWare va laisser des gens qui savent faire des RPGs (Obsidian, au hasard) utiliser cette licence pour nous faire de vrais bons jeux (buggés, si c'est Obsidian).
Arnaud
 
Paulozz a écrit :
Quel conversation de sourd ...
Je pense que Slider pensait que Arnaud disait que le trone de fer, c'est du repompage.


J'avais pas compris ça comme ça, et en relisant mon post auquel Slider répondait, je vois où l'erreur a été faite. Dans "Dragon Age et le Trône de Fer" il fallait lire "Dragon Age avec le Trône de Fer."

Désolé.
Le vertueux
 
Et le SdA ce n'est pas du repompage d'autres légendes ?

Si, je ne suis pas fan de SDA de toute manière, mais peu importe, c'est le mot subtile que tu as oublié. Repompage subtile et pomper sans aucun effort.
Comme disait Picasso, le génie c'est de savoir piller sans que cela ne se voit.

Faire un univers construit et cohérent c'est assez facile en fait, ça ne demande pas beaucoup de recherches, par contre, faire un univers esthétique et crédible, là c'est autre chose. Quand je vois les forêts dénuées de tout onirisme et les villes ridiculement petites à l'architecture sans charme je trouve qu'ils ont échoué.

Depuis planescape il y a eu icewind dale, bien plus onirique que dragon age, les Kotor aussi. J'ai préféré the witcher même si les combats sont nases, il n'a pas ce côté plastique et ce coté cheap à la xena la guerrière. Pareil pour risen.
noir_desir
 
Arnaud a écrit :


Et le SdA ce n'est pas du repompage d'autres légendes ? Tolkien n'a pas inventé les Elfes, que je sache. Beaucoup des Nains dans Le Hobbit ont des noms de divinités Nordiques. Gandalf vient de "Gandalfr" qui veut dire "baguette" (magique) en vieux Nordique. Ce ne sont que trois exemples parmi tant d'autres. Tout est du repompage de tout en littérature, sinon on en serait encore à dessiner des animaux sur des parois de grottes. Tout est question d'y rajouter sa petite touche, et on peut le faire plus ou moins bien.

Quant à dire que DA est nul, on peut avoir son avis, mais je trouve que pour le coup que c'est un peu dur. C'est probablement le meilleur cRPG depuis Planescape: Torment. Contrairement à DA2, par exemple. L'histoire laisse à désirer, mais l'univers est bien construit. J'espère juste que BioWare va laisser des gens qui savent faire des RPGs (Obsidian, au hasard) utiliser cette licence pour nous faire de vrais bons jeux (buggés, si c'est Obsidian).


En même temps, les gens d'obsidian avec feu troïka sont tous des anciens de black isle et bioware donc la boucle est bouclé.
Arnaud
 
Le vertueux a écrit :

Si, je ne suis pas fan de SDA de toute manière, mais peu importe, c'est le mot subtile que tu as oublié. Repompage subtile et pomper sans aucun effort.
Comme disait Picasso, le génie c'est de savoir piller sans que cela ne se voit.

Faire un univers construit et cohérent c'est assez facile en fait, ça ne demande pas beaucoup de recherches, par contre, faire un univers esthétique et crédible, là c'est autre chose. Quand je vois les forêts dénuées de tout onirisme et les villes ridiculement petites à l'architecture sans charme je trouve qu'ils ont échoué.

Depuis planescape il y a eu icewind dale, bien plus onirique que dragon age, les Kotor aussi. J'ai préféré the witcher même si les combats sont nases, il n'a pas ce côté plastique et ce coté cheap à la xena la guerrière. Pareil pour risen.


KotOR n'est pas un CRPG, loin s'en faut. Et je ne suis pas d'accord, faire un univers crédible est bien plus dur que de bons visuels (dont DA manque, c'est vrai). Si tu as des bons graphismes et un univers pourri, il y a peu de chances que ce dernier soit plébiscité. En revanche avoir un bon univers permet que, peut-être, un jour, quelqu'un colle par dessus de très bon graphismes.

De toute façon, en ce qui me concerne, les graphismes sont secondaires. Ce qui est important c'est l'immersion, et je n'ai pas besoin de superbes graphismes pour ça même si ça aide, bien sûr. J'aime à croire que j'ai assez d'imagination pour remplir les "trous". Ou alors parce que je joue à des jeux depuis l'époque où il fallait bien les remplir, les trous, la technologie ne permettant pas de le faire.

Bref, c'est dommage qu'ils en arrivent à patcher leurs romans.
Hot-D
 
Dragon Age est probablement le meilleur cRPG depuis Planescape: Torment

Le vertueux
 
KotOR n'est pas un CRPG

Ah. ça veut dire quoi crpg alors ?

Et je ne suis pas d'accord, faire un univers crédible est bien plus dur que de bons visuels


Tu vas dans une boutique de rpg papier, tu prends le premier bouquin qui arrive et il te propose un univers bien plus puissant que celui de DAge. Et il y en a des tas et des de bouquin de rpg, c'est facile de les pomper, tu as même des bouquins pour créer ton propre univers et qui t'aideront à faire autre chose que celui hyper générique et sans charme de Dragon Age.
Non vraiment, c'est facile comme tout de construire un univers, de créer de la geopolitique, des coutumes, un système économique ça ne demande pas beaucoup d'imagination.


Si tu as des bons graphismes et un univers pourri, il y a peu de chances que ce dernier soit plébiscité.

Pourtant des jeux à succès sans univers mais avec un design de qualité tu en as eu beaucoup dans l'histoire du jeu vidéo, pas tellement dans celui des rpg, mais en général.
Tu n'as pas besoin d'univers, de geopolitique, de races et autres trucs, il faut une atmosphère et un gameplay.
Et pour avoir une atmosphère il faut rendre le design esthétique, onirique.

Et c'est pareil dans tous les autres medium, cinema, litterature, bd. ça n'est pas l'univers qui est important, mais la manière dont il est illustré, car de toute façon, tout a déjà été dit.

Par contre ne pas confondre graphisme et design, je ne parle pas de graphisme, mais de design et d'atmosphère.
Effectivement DAge est médiocre techniquement, mais moi aussi je peux faire abstraction de ça.

Par contre que le tout fasse artificiel, que l'atmosphère soit insipide, que ça sonne faux, que le ton soit très orienté pour les ados, que le tout fasse déjà vu, ça ne je ne peux pas.
Nafai
 
Genre Dragonlance ? Forgotten Realms ? J'y ai joué pendant des années mais... reste que la majorité des bouquins sont de la merde et que ces univers ont des tronches de cadavres recousus.
Arnaud
 
Hot-D a écrit :

http://images.wikia.com/characters/images/7/73/AVGN.jpg


Hey, j'ai pas dit qu'il était du même niveau hein :-) Surtout qu'en plus, Mask of the Betrayer (l'extension NWN2) c'est en gros la même histoire :(
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.