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ACTU

Battlefield 4 : un comparatif Xbox One / PS4 / PC

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Depuis 2006, Digital Foundry a élevé le troll de la guéguerre des consoles au rang de science, et c'est vachement pratique quand on hésite entre deux versions d'un même jeu. Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, cela permet de voir sur un premier cas concret les différences de rendu entre les moutures PC, PS4 et Xbox One, même si la version de Battlefield 4 utilisée pour les mesure n'était pas tout à fait finalisée.

Globalement, le rendu est comparable sur les deux consoles à celui sur PC avec les paramètres en high. Si la mouture PS4 tourne dans une meilleure résolution (900p, contre un petit 720p pour la Xbox One), les filtres d'upscaling particulièrement efficaces chez Microsoft sauvent la situation en accentuant les détails, sans que cela ne fasse de miracles sur l'aliasing. Les deux ont en tout cas le bon goût de tourner à 60FPS quasi-constants. Pour plus de détails, direction l'article.

 

Commentaires

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Risbo
 
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EdWarner
 
La différence technique a l'air suffisamment nette quand on met les versions côte à côte. Maintenant de là à la ressentir chez soi... Ce qui fait surtout chier c'est d'avoir un aussi gros gap avec la version PC, et surtout que les baisses de FPS ont l'air bien plus nettes et fréquentes en multi.
Blaspheme
 
Pour le coup y a pas de surprise, puisque tout le monde sait que le solo de BF4 sera à chier (sauf si chez Dice ils se sont découvert des talents scénaristiques et qu'ils arrêtent de vouloir singer CoD). Et pour le multi .. PS4 ou X1 ça reste un combat d'infirme, le multi de BF4 au pad ? Seriously ?
EdWarner
 
Le débat FPS au pad ? Seriously ? ;)
JoWn3
 
C'est marrant parce que là on a le choix entre la version PS4 un peu moins aliasé mais avec des textures mois détaillées et plus floues et une version X-one plus net, plus propre, mais salement aliasé.

C'est le choix entre la peste et le choléra cette gen...
Thesus
 
JoWn3 a écrit :
...

Tu oublie la version PC.

Sur la prochaine gen tu as donc le choix entre la perte, le choléra ou une bonne santé. ;)
FolkenIII
 
En résumé, c'est qui qui a la plus grosse ... perf' ?
Sérieusement, j'arrive pas trop à savoir qui est le meilleur là ...

D'un coté je trouve la version PS4 plus net, moins "pixelisé" mais les rendus de lumières ont l'air moins bon. Et la version Xone a l'air plus sombre mais le rendus est moins brumeux ...
Blaspheme
 
EdWarner a écrit :
Le débat FPS au pad ? Seriously ? ;)

c'est plus le multi au pad que je trouve ridicule BF c'est rapide et bourrin totalement pas adapté au pad. Je suis pas sur qu'il y ait de ladder PS4/Xone à l'ESL.
fwouedd
 
Des textures plus nettes avec un upscaling 50% plus important?

Sans déconner? Ca devrait même pas être possible en théorie.

Bon aux abris, la division par zéro semble arriver à toute allure avec cette génération de mini PC daubés.
Cyclope
 
Ce sera sans moi la new gen avec du hardware aussi faible...
Encore heureux qu'il y ait 60 fps avec cette résolution.
GTB
 
Bon on m'a convaincu que le PC c'est la plateforme des merveilles. Demain je vais m'acheter mon nouveau PC à 400€ à la FNAC, et je serais bien heureux de pouvoir profiter de BF4 en ultra!

Les gens sont vraiment cons d'acheter ces consoles ^^.
D-Kalcke
 
GTB a écrit :
Bon on m'a convaincu que le PC c'est la plateforme des merveilles. Demain je vais m'acheter mon nouveau PC à 400€ à la FNAC, et je serais bien heureux de pouvoir profiter de BF4 en ultra!
This.
Le vertueux
 
De toute façon tu es obligé d'investir dans un pc.

Donc autant en prendre un à 1000 euros avec des tas de promo sur steam, plutôt qu'un pc pourri à 400 euros + une console toute caca à 400 euros avec des jeux hors de prix, un abonnement pour jouer sur le net et peu de choix dans les périphériques.
fwouedd
 
Et une WiiU.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
De toute façon tu es obligé d'investir dans un pc.

Donc autant en prendre un à 1000 euros avec des tas de promo sur steam, plutôt qu'un pc pourri à 400 euros + une console toute caca à 400 euros avec des jeux hors de prix, un abonnement pour jouer sur le net et peu de choix dans les périphériques.
Perso, j'aime jouer dans mon canap devant ma télé, par contre, pour bosser, je préfère ma chaise de bureau.
Le vertueux
 
Bah ça c'est une autre histoire, perso je trouve ça nase de jouer dans un canapé, on est moins concentré, on est parfois un peu loin de l'écran, et ça n'est pas si confortable par rapport à un fauteuil de bureau selon moi.

En plus je trouve ça plus pratique de jouer sur pc, tu bosses sur maya et zbrush, tu veux faire une pause, tu lances ton jeu via steam, ça va vite, tu restes au même endroit et tu peux vite revenir à ta session de travail.
J'ai même branché ma ps3 sur mon écran pc car le video projecteur malgré la taille de l'écran n'apporte rien selon moi.
fwouedd
 
Ouais fin la PS3 sur un écran PC, j'ai aussi, et paye ton bonus d'aliasing.

Merci le mode 1:1 collé à l'écran :)
JoWn3
 
Le débat sur le canapée ? Seriously ? ;)


...

Paye toi un câble de 10m à 12€ et branche ton Pc partout naab.
Lisa
 
Le vertueux a écrit :
De toute façon tu es obligé d'investir dans un pc.

Donc autant en prendre un à 1000 euros avec des tas de promo sur steam, plutôt qu'un pc pourri à 400 euros + une console toute caca à 400 euros avec des jeux hors de prix, un abonnement pour jouer sur le net et peu de choix dans les périphériques.


C'est vrai que le choix des périphériques sur console c'est très important ... moi je ne sais jamais quel modèle de Pad prendre par exemple ^^
D-Kalcke
 
JoWn3 a écrit :
Paye toi un câble de 10m à 12€ et branche ton Pc partout naab.
Excuse moi, j'habite pas dans un studio, je me suis pas fait chier à mettre des prises ethernet un peu partout pour faire trainer un câble HDMI à travers 4 pièces.
GTB
 
C'est si chaud que ça à comprendre que les univers n'ont rien à voir et que l'univers PC ne tentent pas tout le monde?

Perso, claquer dans du matos en permanence sous-exploité ça peut m'agacer également.

Sinon t'achète ta PS4, un abo PSN+ et tu peux jouer gratos si ça te chante et dans des conditions pas si à la ramasse.

Le PC, le monde des merveilles c'est du pur bullshit. Chacun a des envies différentes, et chacun choisi en fonction. Un mec qui se fout royalement d'avoir BF4 en ultra de la mort, n'a strictement aucun intérêt à se prendre un PC à 1000€. Et c'est pas pour ça que c'est un abruti parce que très sincèrement je doute que si je prends un PC à 400€ aujourd'hui, il rivalise avec la PS4 dans 5ans.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Ouais fin la PS3 sur un écran PC, j'ai aussi, et paye ton bonus d'aliasing.

Merci le mode 1:1 collé à l'écran :)
Tiens, ça aussi, tout ce monde qui se plaint de l'aliasing surtout parcequ'ils jouent à 50cm de leur écran de PC.
Le vertueux
 
Bah oui, tu n'as pas le choix, sur pc tu peux choisir le joystick que tu veux, le volant que tu veux, le stick arcade que tu veux, le gamepad que tu veux (même si c'est de moins en moins vrai).
D-Kalcke
 
GTB a écrit :
Chacun a des envies différentes, et chacun choisi en fonction. Un mec qui se fout royalement d'avoir BF4 en ultra de la mort, n'a strictement aucun intérêt à se prendre un PC à 1000€. Et c'est pas pour ça que c'est un abruti parce que très sincèrement je doute que si je prends un PC à 400€ aujourd'hui, il rivalise avec la PS4 dans 5ans.
Que les PCistes t'entendent...
Le vertueux
 
Après tu fais ce que tu veux, mais rien que le coût du jeu sur pc doit permettre de rattraper le cout supérieur de l’investissement de départ, sans compter la rétrocompatibilité.
L'argument du prix c'est vraiment difficile à accepter.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
L'argument du prix c'est vraiment difficile à accepter.
C'est un argument parmi d'autres. En ce qui me concerne, j'ai envie de jouer aux exclues qui vont sortir sur PS4, et comme je préfère jouer dans mon canap tranquille, ma console, c'est ma machine de jeu principale.
Alroc
 
C'est clair.

Sur console tu paies tes jeux 70 euros.

La a l'instant je vais voir sur G2A et je vois que BF4 est a 30 balles.

Donc bon l'économie que tu fais sur les jeux est tellement conséquente que au final tu t'y retrouve.

SteamOS tu pourras jouer avec ton PC sans câble sur ta télé.
edit :
Apres les exclus sont pour moi le seul point valable (pour cette raison que j'achetes les deux consoles. je suis donc loin d'un fanatique du PC) .
Niko
 
Je vous propose un truc : regardez les archives, je suis sûr que vous trouverez un débat similaire, des arguments et contre-arguments qui cadrent EXACTEMENT avec ce que vous avez dit ou allez dire. Si on s'y met tous, je suis sûr que l'on peut sortir de cette putain de boucle infinie.
D-Kalcke
 
Alroc a écrit :
Sur console tu paies tes jeux 70 euros.
Franchement, sur Factornews, qui achète ses jeux console 70€ ?

Niko a écrit :
Je vous propose un truc : regardez les archives, je suis sûr que vous trouverez un débat similaire, des arguments et contre-arguments qui cadrent EXACTEMENT avec ce que vous avez dit ou allez dire.
Si les PCistes étaient un peu plus tolérants et ouverts d'esprit, on en parlerait pas.
Mais ces joueurs supérieurs savent ce qui est le mieux pour tout le monde.
Hop, point Godwin, comme ça on ferme (?)
Message masqué
Alroc
 
D-Kalcke a écrit :
Franchement, sur Factornews, qui achète ses jeux console 70€ ?


Quelque soit le prix il sera supérieur sur Console.
Message masqué
D-Kalcke
 
Ouais, mais je m'en fous, parce que je peux me le permettre, et parceque je préfère jouer sur console, dingue, n'est-ce pas ?
GTB
 
Le PC a ses arguments. Je ne les nie absolument pas. Et autant il y a des légendes urbaines qui entoure le PC, autant sur console c'est pareil. Entre les promotions, le PSN+ qui t'offres des jeux (et pas des vieux trucs sortis de nul part), les diverses promo, les sites UK, la revente des jeux et la baisse des prix rapides...c'est loin de te couter la peau des couilles.

Ma remarque n'est en aucun cas là pour relancer le débat du meilleur support. Au contraire il y a pas de meilleur support. Il y a des supports, et des clients aux envies et besoin différents.
D-Kalcke
 
GTB a écrit :
Au contraire il y a pas de meilleur support. Il y a des supports, et des clients aux envies et besoin différents.
Le jour où ils comprendront ça, ça fera un peu moins de bande passante utilisée inutilement.
fwouedd
 
Le problème Pciste consoleux est un faux problème.
Perso je vois deux problèmes :

L'incapacité de la chaine de production du logiciel au hardware qui s'affranchit de toute cohérence technique au profil de la communication la plus primaire, le visuel.

La transformation des consoles de jeux en PC de salon, reniant ouvertement leurs anciennes forces pour proposer des sous-expériences issues du monde du PC (avec un appauvrissement des mécanismes de jeux, mais au profit d'un effort sur le story telling).

Les débats entre les joueurs, les histoires de supériorité/infériorité, c'est des anneries.
L'exigence de jeu, il n'y a pas si longtemps, c'était surtout sur console, avant qu'on en fasse des produits fourre tout de masse.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
L'incapacité de la chaine de production du logiciel au hardware qui s'affranchit de toute cohérence technique au profil de la communication.
Côté Sony, je trouve que la PS4 est leur console la plus cohérente techniquement, sur leur deux consoles précédentes, tout était dans le processeur, j'ai lu je sais plus où qu'au début du dev de la PS3, ils ne voulaient pas mettre de GPU pensant que le CELL allait être suffisant. C'est symptomatique.

fwouedd a écrit :
La transformation des consoles de jeux en PC de salon, reniant ouvertement leurs anciennes forces pour proposer des sous-expériences issue du monde du PC (avec un appauvrissement des mécanismes de jeux, mais au profit d'un effort sur le story telling).
Si je saisis bien de quoi tu parles, y'a que Nintendo qui jouent sur ses anciennes forces, c'est passé avec la Wii grâce à leurs jeux casus, et Sega en est mort. Concernant Sony et MS, ils ont pas changé de cap côté jeux.
fwouedd
 
MS n'a pas changé (mais c'est un acteur majeur PC qui a participé en profondeur au changement du support console en exportant de façon exclusive des dev venant du monde de la micro informatique, et mac plus précisément avec Bungie). Sony plus par contre, on est quand même passé de Crash Bandicoot/Spiro et j'en passe à Nathan Drake et Last Of Us.

On est passé d'un univers d'amusement et de scoring vers quelque chose de plus cinématique et moins gameplay grosso modo.

La PS4 est cohérente, reste qu'on commence déjà à balancer des jeux en 900p 30hz sur des écrans de 1080p 60hz en début de gen. C'est quand même assez absurde d'avoir des télé depuis presque 10 ans que seul un PC peut exploiter encore aujourd'hui.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
MS n'a pas changé. Sony plus par contre, on est quand même passé de Crash Bandicoot/Spiro et j'en passe à Nathan Drake et Last Of Us.

On est passé d'un univers d'amusement et de scoring vers quelque chose de plus cinématique et moins gameplay grosso modo.
Ouais, c'est pas faux, mais y'avait quand même déjà des FPS comme Medal of Honor. Et sinon, y'a eu un Spyro qui a bien marché sur cette gen, hein.

fwouedd a écrit :
La PS4 est cohérente, reste qu'on commence déjà à balancer des jeux en 900p 30hz sur des écrans de 1080p 60hz en début de gen. C'est quand même assez absurde d'avoir des télé depuis presque 10 ans que seul un PC peut exploiter encore aujourd'hui.
Comme tu dis, c'est le début de la gen, et c'est pas pour tous les jeux. Je sais pas si on aura beaucoup de 1080p@60Hz, mais du 1080p@30Hz, ça devrait vite devenir courant.
fwouedd
 
Ouais, y'avait déjà quelques FPS, mais aujourd'hui, t'as une majorité (dans les gros titres) de titres type FPS violents qui étaient longtemps la force du PC. Thief, Deus Ex, Xcom, Fallout, on sent quand même que les titres "majeurs" sont issus du monde PC depuis quelques années.

C'est mon seul problème avec la console et la raison de ma WiiU, j'ai envie d'avoir des expériences différentes, variées, et pas une standardisation (heureusement contrebalancée par l'arrivée massive des indépendants). Même Lara Croft a troqué l'aventure pour du dés-soudage de types armés.

Et pour le 1080, j'y crois pas trop. Tant qu'on reste sur une guerre autour du jeu le plus beau, ce qui est toujours au centre des affrontements, on aura des jeux qui ne tiennent pas compte du hardware. Enfin sauf si un des constructeurs force les acteurs à respecter un cahier des charges.
GTB
 
Sony se renie et se rapproche de l'univers PC? Wipeout, Ratchet, Heavy Rain, Beyond, God of War, Rain, Journey, Flower, Rime, The Witness, Little Big Planet, Tearaway, Puppeteer etc...

J'ai pas l'impression du tout que Sony renie ses origines même s'ils élargissent leur offre avec des Uncharted, The Last of Us, Killzone, Infamous et autre. Sony reste fondamentalement Sony.

Pour les titres qui viennent du PC, bah les éditeurs veulent aussi leur part sur ce marché carrément pas négligeable.

Le 1080 j'avoue que je ne sais pas trop. A mon avis ça peut se démocratiser sur console sans trop de problème. Ca fera une belle jambe, vu que les gens percutent à peine la diff avec du 720. Perso le 1080 j'en veux bien mais je ne pleurerais pas s'il y en a pas. Par contre du 30fps -ou 60 pour le confort- locké, sans variation -parce que le yoyo entre 40 et 70 c'est presque aussi gonflant que sous la barre du 30-; c'est un critère important pour moi.
fwouedd
 
Bah, pour te démontrer la tendance de focalisation sur des produits différents de ce que tu cites, je ne peux que te proposer de regarder la couverture médiatique autour du prochain Ratchet qui sort dans 3 semaines. Inexistante.
Wipeout semble presque mort, le dernier projet à été abandonné il me semble.

En dehors de GOW et des Cageries (qui ne visent même pas du tout les joueurs), on est plutôt sur des produits qui visent à élargir le positionnement de la console. On est quasi dans des jeux indépendants, petits budgets, marketing très faible, jeux de niches.

Mais dans les faits, les jeux qui bénéficient des investissements lourds et de l'appui communication sont ceux que tu cites dans ta deuxième liste, auxquels tu peux ajouter The Order: 1886 qui semble renforcer la tendance.

Enfin ceci dit, c'est la demande qui forge la tendance, et la demande en 2014, elle est pas glorieuse. Ou plutôt, elle est pas très emballée par d'autres gameplay que FPS et TPS si j'en crois les succès de ses dernières années et les titres phares mis en avant. On s'enferme.
GTB
 
La taille du budget et de la com' je m'en fiche un peu. Sony serait bien idiot d'investir et communiquer à fond sur Rain, si la masse s'en fout royalement. Ce qui les empêche pas de pas mal mettre en avant Knack pour la PS4 hein d'ailleurs.

L'important est que Rain existe, il est là, Sony communique dessus un minimum et les joueurs peuvent jouer à ce jeu. Et Sony tient à garder ça de toute évidence, même si ça fait moins de pognon qu'Uncharted. En cela donc Sony ne se renie pas.

Pour Liverpool studio, j'ai envie de garder espoir. Je suis un fan de wipeout et mon dernier remonte à Wipeout HD. J'ai envie de croire à un retour, soit sous une autre forme, soit carrément en tant que tel sur PS4 :p.
fwouedd
 
Pour un Rain et un Journey, t'as 3000 TPS/FPS sur une génération complète,T'as beau essayer de te convaincre, je suis prêt à parier que la tendance va pas s'inverser, bien au contraire.

Et encore, ils sont sauvé par le demat, ils sont tellement important qu'ils méritent même pas une sortie physique.

Et bon, je parlais des spécificités fun et gameplay des consoles, et on en est déjà aux expériences contemplatives limite intellos.
spook
 
JoWn3 a écrit :
C'est marrant parce que là on a le choix entre la version PS4 un peu moins aliasé mais avec des textures mois détaillées et plus floues et une version X-one plus net, plus propre, mais salement aliasé.

C'est le choix entre la peste et le choléra cette gen...


T'as mal regardé. La version X1 a un problème d'image... Regarde les ombres.
elton
 
fwouedd a écrit :
Wipeout semble presque mort, le dernier projet à été abandonné il me semble.
Le studio Liverpool, qui développait les excellents Wipeout jusqu'à présent, a été fermé. C'est forcément moins rentable que des Forza/GT bien plus réalistes. CS et CoD ont bien pris la place de Quake/Tribes.
vasquaal
 
Blaspheme a écrit :
Pour le coup y a pas de surprise, puisque tout le monde sait que le solo de BF4 sera à chier (sauf si chez Dice ils se sont découvert des talents scénaristiques et qu'ils arrêtent de vouloir singer CoD).


Pas de chance, c'est le scénariste de MW1 et 2 qui scénarise ce bf4.
elton a écrit :
Le studio Liverpool, qui développait les excellents Wipeout jusqu'à présent, a été fermé. C'est forcément moins rentable que des Forza/GT bien plus réalistes. CS et CoD ont bien pris la place de Quake/Tribes.

CS fait parti de la génération des Quake/Tribes. Merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Ash_______
 
vasquaal a écrit :

CS fait parti de la génération des Quake/Tribes. Merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.


Oui et de plus Forza est loin d'être un jeu rentable comme le pense le monsieur.
toof
 
Et en plus le Pc il sait un mp3 et un cd audio, lui.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
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MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
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(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
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(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
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(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
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(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
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jeudi 01 décembre 2016
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mercredi 30 novembre 2016
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Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.