Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Batman PC nous montre ses papiers

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Alors que les versions consoles de Batman : Arkham Asylum sont déjà disponibles depuis quelques jours, les PC doivent encore patienter jusqu'au 18 septembre avant de pouvoir se lancer à la poursuite du Joker.

Pour les faire patienter, Eidos balance ces quelques screenshots (dont certains affichaient avant redimensionnement une résolution complètement indécente de 6400*3600) et ce nouveau trailer, centrés sur les effets visuels dont pourront profiter les possesseurs de cartes Nvidia grâce au PhysX. N'écoutez pas les consoleux et autres ATistes qui prétendront que ça ne sert à rien, c'est juste qu'ils sont jaloux.

[vid=videos/Batman_AA_Trailer_PC_SD.flv,480,270,videos/Batman_AA_Trailer_PC_HD.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Genocid
 
Je suis DEG de pas avoir un PC pouvant afficher un rendu pareil, parce que faut l'avouer ça fait très envie.
cyanur
 
Il faut voir le framerate aussi, sous Mirror's Edge le résultat était magnifique mais rendait le jeu injouable (avec une 8800gts320).

Ce qui me fait chier dans cette histoire c'est que sous couvert du Physx, ils virent des effets "classiques" si on a une ATI.

Que sous une ATI on ai pas les journaux qui volent ou les toiles d'araignées qui se déchirent ok, mais ne pas avoir de fumé là où il y en a avec une nvidia c'est du foutage de gueule (on y perd en ambiance).
On ne demande pas la fumé parfaite crée via physx, mais au moins un effet de fumée classique, merde ce n'est pas comme si on ne pouvait pas faire de la fumé avant l'arrivée de Physx !
aeio
 
cyanur a écrit :
Il faut voir le framerate aussi, sous Mirror's Edge le résultat était magnifique mais rendait le jeu injouable (avec une 8800gts320).

Ce qui me fait chier dans cette histoire c'est que sous couvert du Physx, ils virent des effets "classiques" si on a une ATI.

Avec une 9600GT (qui est comme la 8800gts640) c'est 60 fps sans, à cause de la limitation du moteur et 30-40 avec, dans la démo. Ça reste toujours parfaitement jouable comme Mirror's Edge sur la même config.

Pour la fumée, ce que ce trailer mal foutu ne montre pas c'est qu'elle réagit comme de la vraie quand on fonce dedans et que la cape fait du vent. C'est pas la fumée classique des jeux vidéo.
cyanur
 
Avec une 9600GT (qui est comme la 8800gts640) c'est 60 fps sans, à cause de la limitation du moteur et 30-40 avec, dans la démo. Ça reste toujours parfaitement jouable comme Mirror's Edge sur la même config.

Avec ma 8800gts320 ça ramait et faisait planter le jeu.

C'est pas la fumée classique des jeux vidéo.

Non mais c'est justement ce que je dis, sous prétexte qu'ils ajoutent une fumée top kikoo physx, ils virent totalement la fumée pour les ATI (au lieu de la remplacer par une fumée classique).
kirk.roundhouse
 
cyanur a écrit :

Avec ma 8800gts320 ça ramait et faisait planter le jeu.


Le Bug était connu, j'ai eu le même avec une 8800gtx et une gtx280, il a été résolu avec le patch 1.01.

Sinon, fallait pas acheter une cg de gonzesse.
Maxmallium
 
J'y ai joué en 3D (lunettes) sur le stand Nvidia, c'était cool.
thedan
 
je vais le jalous de base mais pour étre honnête ayant une ati, ça me gonfle les exclu de ce type...

(et perso je dirais pareil avec une nvidia quand il y avait le coupon hl2 dans les ati.
DZ
 
pour la fumée admettons, mais trois feuille de papier qui volent, z'allez pas me dire qu'il faut un moteur physique de fou qui tourne sur GPU. sur CPU ils auraient pu en faire autant, sur console aussi.

M'enfin ça reste un excellent jeu et bien sûr vous PCiste sans coeur vous allez le pirater....
aeio
 
DZ a écrit :
z'allez pas me dire qu'il faut un moteur physique de fou qui tourne sur GPU. sur CPU ils auraient pu en faire autant, sur console aussi

Les feuilles ne font pas que voler, ça m'étonnerait que sur console on puisse gérer ce genre de collision ultra précise, ils ont déjà assez de mal comme ça à atteindre les 30 fps.
fwouedd
 
Hey, j'achète mes jeux moi !

Sinon, j'ai pas envie de lire de test histoire d'éviter les spoils sur ce jeu qui m'intéresse, mais honnêtement pour ceux qui y jouent sur console, ça donne quoi niveau durée de vie et rejouabilité ?

(sinon les effets physix c'est un scandale)
Skizomeuh
 
Pour le coup le lustre qui tombe en scripté ça fait tâche...

Et pour faire mon chieur, le bullet-time c'est pas l'ami du PhysX : sur certain plans on sent le passage de relais anim scriptée > PhysX (le type qui tombe sur la table.

A vitesse normale ça doit en jeter grave quand même !
xiam
 
Ça en jette , je fait la version 360 et dans la foulée j'achète la version PC

Fanboy crétin inside...
Ulf
 
Dites la version console (360) Francaise contient 6 cartes postales plutot classes, ou c'est reversé à la version UK ?
thedan
 
xiam impressionant j'ai pas osez 360+pc alors là respect
Ulf
 
thedan a écrit :
xiam impressionant j'ai pas osez 360+pc alors là respect


si si...moi j'y pense aussi.
Surtout si la version PC est moddable...
xiam
 
Ulf a écrit :


si si...moi j'y pense aussi.
Surtout si la version PC est moddable...


On s'en fout des modds , le jeu est parfait...

Il manque juste 200 heures de jeu en plus pour me combler.
fwouedd
 
J'en reviens à ma question, combien de temps pour le finir?

On peut le relancer et jouer différemment?
xiam
 
fwouedd a écrit :
J'en reviens à ma question, combien de temps pour le finir?

On peut le relancer et jouer différemment?


Aucune idée , je n'ai pas encore fini le jeu , je fouine trop partout...

On parle d'un bon 12h00 en mode hard en se tapant un peu de rush.
Je table donc sur un 15-16 heures pour avoir un 100 pour cent (figurines - archives audio - et tous les trophées de Nigma..)

Par contre il serait surprenant de recommencer le jeu avec un "tout acquit" , ce qui zapperai le fait des "nombreux " aller retour pour les bonus qui nécessitent l'utilisation de gadgets acquis "bien trop" tard dans le jeu...
Jthiboust
 
xiam a écrit :


Aucune idée , je n'ai pas encore fini le jeu , je fouine trop partout...

On parle d'un bon 12h00 en mode hard en se tapant un peu de rush.
Je table donc sur un 15-16 heures pour avoir un 100 pour cent (figurines - archives audio - et tous les trophées de Nigma..)

Par contre il serait surprenant de recommencer le jeu avec un "tout acquit" , ce qui zapperai le fait des "nombreux " aller retour pour les bonus qui nécessitent l'utilisation de gadgets acquis "bien trop" tard dans le jeu...



C'est quoi la difference entre les niveaux de difficultés ? les ennemis sont plus durs, y'en a plus ?
G.UNIT
 
J'ai un pote qui l'a fini en moins de 10h en mode normal (sans collecter tous les bonus), il m'a dit qu'il aurait du le faire directement en mode difficile, il l'a donc recommencer le lendemain même.

A mon avis les combats, les différents gadgets de Batou et le level design des lieux permettent sans doute une bonne rejouabilité.

Et puis, j'ai bien du me refaire la démo une bonne trentaine de fois (si ça c'est pas gage de qualité).
xiam
 
Jthiboust a écrit :



C'est quoi la difference entre les niveaux de difficultés ? les ennemis sont plus durs, y'en a plus ?


Plus de vie pour les ennemis - moins pour Batou...

Par exemple :1 bastos de sniper suffira a tuer Batou alors qu'en mode normal il en faudra bien plus.


Le premier contact avec Bane en Hard : j'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver...
Cadd
 
Et en mode Hard, il n'y a pas l'indication qui apparait au-dessus de la tête d'un ennemi lorsqu'il va te frapper dans le dos.
xiam
 
Une chose est sur les gars , la suite...vivement la suite , car il doit y avoir une suite , Oh oui! ils ont l'obligation de nous faire une suite...
Obiwan Kenewbie
 
C'est si bien que ça? J'hésite toujours à le chopper maintenant. J'ai un peu la flemme de lire les critiques donc je vous pose la question: est-ce que c'est du couloir ou y'a pas mal de liberté? (Du style à la dernière partie de la démo).

De même, est-ce que les moments où Batounet doit jouer les détectives sont pas trop chiants?
xiam
 
Obiwan Kenewbie a écrit :
C'est si bien que ça? J'hésite toujours à le chopper maintenant. J'ai un peu la flemme de lire les critiques donc je vous pose la question: est-ce que c'est du couloir ou y'a pas mal de liberté? (Du style à la dernière partie de la démo).

De même, est-ce que les moments où Batounet doit jouer les détectives sont pas trop chiants?


Les phases de détective sont faciles mais pas forcement chiantes...

Sinon Couloir - salles - couloirs - salles etc....avec différentes façon d'en prendre possession..

A savoir : il y a un repop des enemis sur la map , retour en arrière = meme combat...

Avec un hub centrale en milieu de Map...

Je me répète mais ce jeu est à prendre comme un Metal Gear avec une superbe mise en scène et des persos charismatiques...
Le vertueux
 
Il parait que le jeu est vraiment trop facile, même en mode hard, qu'en dites vous ?
Ulf
 
Pas si couloir que ca. Tu peux quand même fouiner un peu partout. t'as plusieurs pseudo-missions en même temps.

Si tu te focalises pas la dessus, ils ont quand même bien masqué la chose.

Le meilleur pretexte scénaristique, vient de toute manière tout seul: On se fait manipuler par le joker, donc oui c'est linéaire, mais c'est normal ! A aucun moment on se demande pourquoi on fait pas ca, avant ca... (la ou j'en suis en tout cas)

Par contre du coup la rejouabilité, une fois les surprises passées, là moi j'ai comme un doute, car je fais toujours passer l'histoire avant toute chose....
Anzy
 
un petit hors sujet mais : A vous lire c'est un très bon jeu, donc Eidos qui refont des très bons jeux, ça veut peut être dire une lueur d'espoir pour Deus Ex 3 ??
chronophage
 
Je l'ai terminé hier soir et j'ai trouvé çà court parce que j'ai fait des très grosses sessions de jeu. Je dirai 15 16h, ce qui est pas mal pour un jeu de ce genre. Mais je suis loin de l'avoir fini à 100% et il me reste pas mal de trucs à débloquer.
Oui le jeu est assez linéaire si on suit les instructions et le scénar, mais les zones sont ouvertes et rien n'empêche de changer de zone quand on veut pour chercher des énigmes à résoudre ou trouver des trophées. Niveau difficulté , c'est vrai que çà ne pose aucun problèmes en normal, mais c'est logique: on ne joue pas le batou pour rien.
Enfin ce jeu renferme des séquences d'anthologie qui à elles seules justifient l'achat. Les gars de Rocksteady ont vraiment fait du travail d'orfèvre en pondant un jeu au gameplay agréable sans prises de tête. Et niveau technique c'est agréable de voir un jeu sans défauts techniques comme du tearing par exemple (sur 360, pas comme RE5..). Pour moi, le jeu le plus trippant de l'année.
cyanur
 
@Anzy : En tant que fan de Deus Ex, je peux t'assurer que ce batman m'a plutot soufflé sur la lueur d'espoir pour Deus Ex 3.
Enfin en même temps, je n'ai jamais eu espoir de voir un Deus Ex 3 une vraie suite de Deus Ex, s'ils me sortent un FPS qui ne soit pas à vomir et sur un univers cyber punk, ce sera déjà pas mal.
CBL
 
Anzy a écrit :
un petit hors sujet mais : A vous lire c'est un très bon jeu, donc Eidos qui refont des très bons jeux, ça veut peut être dire une lueur d'espoir pour Deus Ex 3 ??


Pas forcément. Ce n'est pas le même studio qui développe les deux jeux.
Le vertueux
 
mais c'est logique: on ne joue pas le batou pour rien.

Si on suivait cette logique, il suffirait simplement que le jeu fasse toutes les actions lui même, après tout c'est logique, Batman est invincible, il n'a jamais été tué définitivement dans la bd (enfin peut être 1 fois ou 2), pourquoi donc prendrait on le risque de perdre en faisant un jeu difficile et du coup créé un jeu incohérent avec son héros ?

On direz que vous avez peur de perdre dans les jeux vidéos, peur d'échouer et vous êtes super content de contrôler un type invincible qui va permettre de terminer le jeu sans prise de tête et sans effort.
Avant il y avait le godmode pour les gonzesses, maintenant c'est implanté dans le mode normal.

Personne d'autres n'a d'avis sur la difficulté en mode hard pour affirmer ou réfuter l'idée que le jeu est trop facile ?
Le jeu m'attire mais si c'est pour faire une promenade de santé ça n'est pas la peine.
fwouedd
 
Reste quand même que la difficulté est bien subjective :)

Mais de ce que j'en ai lu, c'est plutôt facile. Ca tombe bien, je cherchais une alternative pas trop courte mais agréable à ma collection de jeu hardcore que j'arrive plus à lancer en sortant du boulot, crevé :)
Alexaï
 
Anzy a écrit :
un petit hors sujet mais : A vous lire c'est un très bon jeu, donc Eidos qui refont des très bons jeux, ça veut peut être dire une lueur d'espoir pour Deus Ex 3 ??


Le jeu vient de sortir. Surprise, il s'agit d'une licence et ne semble pas complètement foiré. Du coup, tout le monde est assez euphorique, les grands mots sortent. Mais au vu de la démo, ce n'est sans doute pas plus qu'un jeu pop corn très sympa, mais aussi très superficiel. Pour un batman, ok ; pour un deus ex pas vraiment.

Reste pessimiste, tu t'éviteras une deception quasi inévitable.
D-Kalck
 
C'est ce que j'allais dire, la difficulté c'est subjectif, ça dépend du skill du joueur et de son attirance vers les trucs difficiles, en ce qui me concerne, je dirais qu'en normal ben, c'est normal c'est ni trop facile, ni trop difficile, je suis mort quelques fois, je sais pas trop comment dire autrement.
Volubile
 
C'est juste chaud le niveau zéro d'exigence global. Que des gamers se branlent en cercle autour d'un jeu quelconque, pas spécialement beau, extrêmement limité, atrocement facile... C'est triste. Simplement triste.
elpistolero
 
Volubile a écrit :
C'est juste chaud le niveau zéro d'exigence global. Que des gamers se branlent en cercle autour d'un jeu quelconque, pas spécialement beau, extrêmement limité, atrocement facile... C'est triste. Simplement triste.

A un moment va bien falloir que tu remettes en cause tes gouts de chiottes.
atomix
 
Volubile a écrit :
C'est juste chaud le niveau zéro d'exigence global. Que des gamers se branlent en cercle autour d'un jeu quelconque, pas spécialement beau, extrêmement limité, atrocement facile... C'est triste. Simplement triste.



Ton mario, sonic et autres, tu crachais pas dessu alors que c'était méga beau, méga limité et méga facile
kgabou
 
Y en a parmi vous qui ont pris AA sur un site anglais ? Je lis que le jeu se met automatiquement dans la langue de la PS3, et ça me fait un peu peur... Y a bien une option pour le mettre en VO hein ? Je vais pas être obligé de foutre ma PS3 en anglais à chaque fois que j'y joue..?
D-Kalck
 
kgabou a écrit :
Y en a parmi vous qui ont pris AA sur un site anglais ? Je lis que le jeu se met automatiquement dans la langue de la PS3, et ça me fait un peu peur... Y a bien une option pour le mettre en VO hein ? Je vais pas être obligé de foutre ma PS3 en anglais à chaque fois que j'y joue..?
Si.
kgabou
 
Quelle bande de boulzos... Déjà je comprend même pas pourquoi ils se font suer à traduire entièrement le jeu en français alors qu'il y a rien de mieux qu'une bonne VOST, mais alors s'ils laissent même plus le choix alors que toutes les langues sont sur le blu-ray...

J'vais leur faire écouter la VF d'Inglorious Basterds, ça rentrera peut être après ça.
Genocid
 
kgabou a écrit :
Quelle bande de boulzos... Déjà je comprend même pas pourquoi ils se font suer à traduire entièrement le jeu en français alors qu'il y a rien de mieux qu'une bonne VOST, mais alors s'ils laissent même plus le choix alors que toutes les langues sont sur le blu-ray...

J'vais leur faire écouter la VF d'Inglorious Basterds, ça rentrera peut être après ça.

Je vois absolument pas le problème, il suffit de mettre la console en Anglais, c'est simple non ?
kgabou
 
Et un choix de la langue, ça serait pas "un peu" plus logique..?
Zaza le Nounours
 
Oui mais dans ce cas t'as les sous-titres en anglais aussi.

Putain, comme il me parait loin Uncharted et son choix de douze langues pour les voix et les sous-titres...
D-Kalck
 
Zaza le Nounours a écrit :
Putain, comme il me parait loin Uncharted et son choix de douze langues pour les voix et les sous-titres...
T'inquiète, y'a bientôt Uncharted 2 qui arrive.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
YanQc
 
Ash_95 a écrit :
Chaud comment un jeu peut subir autant de hype. J'ai pas du avoir la même version de la démo que vous.



Bah la demo représente a peine le jeu final j'ai trouvé.Fini hier pour ma part en hard et pour moi ce jeu c'est carément mon GOTY.Jamais dans ma vie de joueur j'ai vue un jeu a license aussi reussi.

Facilement dans mon top 5 cette gen et kudo a Rocksteady pour son incroyable travaille et vivement une suite.

Edit:Et je suis d'accord avec Zaza,pourquoi ne pas foutre un choix de lanque dans les option au lieu de toujour foutre sa console en Anglais ou un choix de sous titre?
Hannibal
 
kgabou a écrit :
Quelle bande de boulzos... Déjà je comprend même pas pourquoi ils se font suer à traduire entièrement le jeu en français alors qu'il y a rien de mieux qu'une bonne VOST, mais alors s'ils laissent même plus le choix alors que toutes les langues sont sur le blu-ray...

J'vais leur faire écouter la VF d'Inglorious Basterds, ça rentrera peut être après ça.


En même temps, dans le jeu-vidéo la VO ça n'existe pas, que ce soit de l'anglais ou du français ça reste du doublage donc l'argument "La VO ca pète plus que la VF", c'est pas si évident que ça, du moins pas aussi évident que pour un film.
Volubile
 
YanQc a écrit :



Jamais dans ma vie de joueur j'ai vue un jeu a license aussi reussi.

:cry:
Genocid
 
Volubile a écrit :
:cry:

Je ne vois pas en quoi ce qu'il a dit serait un non sens, je suis du même avis : excellent titre.
Quelle mandale.
kirk.roundhouse
 
Hannibal a écrit :


En même temps, dans le jeu-vidéo la VO ça n'existe pas, que ce soit de l'anglais ou du français ça reste du doublage donc l'argument "La VO ca pète plus que la VF", c'est pas si évident que ça, du moins pas aussi évident que pour un film.

Il y a tout de même des gens payés pour écrire des lignes de dialogues pour les bons jeux, et comme pour les livres, certaines subtilités se perdent lors des traductions.

De plus, maintenant les graphismes sont assez évolués pour que les animations faciales correspondent au lignes de dialogues. Et elles sont toujours travaillées pour la langue d'origine de développement.

Et enfin, il faut reconnaitre que les doubleurs anglo-saxons de JV sont en général un peu plus pro que les autres.
Volubile
 
Genocid a écrit :

Je ne vois pas en quoi ce qu'il a dit serait un non sens, je suis du même avis : excellent titre.
Quelle mandale.

Et donc on remballe tous les jeux Star Wars, les Indiana Jones, Blade Runner, Riddick... ?
Oui oui oui.
Genocid
 
Volubile a écrit :

Et donc on remballe tous les jeux Star Wars, les Indiana Jones, Blade Runner, Riddick... ?
Oui oui oui.

Oui.
Cadd
 
Volubile a écrit :

Et donc on remballe tous les jeux Star Wars, les Indiana Jones, Blade Runner...


Que des titres du siècle dernier...
kgabou
 
Hannibal a écrit :


En même temps, dans le jeu-vidéo la VO ça n'existe pas, que ce soit de l'anglais ou du français ça reste du doublage donc l'argument "La VO ca pète plus que la VF", c'est pas si évident que ça, du moins pas aussi évident que pour un film.

Bien sûr que c'est moins évident que pour un film, mais n'empêche que comme dit plus haut, les anims sont travaillées pour la langue d'origine, et les devs mettent font attention au travail des doubleurs. Alors que pour une traduction...
YanQc
 
Volubile a écrit :

Et donc on remballe tous les jeux Star Wars, les Indiana Jones, Blade Runner, Riddick... ?
Oui oui oui.



Et Goldeneye!
D-Kalck
 
Hannibal a écrit :
En même temps, dans le jeu-vidéo la VO ça n'existe pas, que ce soit de l'anglais ou du français ça reste du doublage donc l'argument "La VO ca pète plus que la VF", c'est pas si évident que ça, du moins pas aussi évident que pour un film.
Bien sûr que ça existe, c'est pas parceque c'est du doublage que ça reste pas la "Version Originale", d'ailleurs, dans les films y'a de la post synchro, et je parle même pas des films d'animation.
daweed92
 
Volubile a écrit :
C'est juste chaud le niveau zéro d'exigence global. Que des gamers se branlent en cercle autour d'un jeu quelconque, pas spécialement beau, extrêmement limité, atrocement facile... C'est triste. Simplement triste.


Marrant ces mecs qui l'ouvrent (pour dire de la merde en plus, ce jeu est une bombe) alors qu'ils ont même pas le jeu O_o
cyanur
 
Et ouais, il existe encore des joueurs capables de faire marcher leurs neurones pour percevoir les qualités et défauts d'un jeu sans l'avoir fini.

Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare dans ces communautés remplies de fanboys qui s'excitent sur la moindre nullité.
__MaX__
 
Genre la communauté de factor mange tout et n'importe quoi Cyanur...
Hannibal
 
kirk.roundhouse a écrit :

Il y a tout de même des gens payés pour écrire des lignes de dialogues pour les bons jeux, et comme pour les livres, certaines subtilités se perdent lors des traductions.

De plus, maintenant les graphismes sont assez évolués pour que les animations faciales correspondent au lignes de dialogues. Et elles sont toujours travaillées pour la langue d'origine de développement.

Et enfin, il faut reconnaitre que les doubleurs anglo-saxons de JV sont en général un peu plus pro que les autres.


Effectivement je n'avais pas pensé au travail d'écriture qui se perd lors des traductions, c'est un mauvais point pour la VF.

Par contre en ce qui concerne la synchro labiale, il me semble qu'elle est censé s'adapter à la bande-son, et non l'inverse ? Quelqu'un aurait plus d'infos là-dessus ?

Et pour le professionnalisme des doubleurs anglo-saxons, tu as probablement raison car les producteurs injectent surement plus d'argent pour la VO que pour une version étrangère, ils ont donc plus de chances d'avoir un doublage de qualité.
Après on remarque beaucoup moins les défauts de doublage dans une langue étrangère ;)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.