Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Back to the future

CBL par CBL, d'après Clubic  email  @CBL_Factor
 
Dans quatre ans, nous serons en 2015. Il y a peu de chance que es voitures volent (déjà qu'on a des accidents en voyageant en 2D...) mais il y a de fortes chances que les AAA ressemblent de près aux films en 3D précalc' d'aujourd'hui.

C'est en tout cas ce que pense Square Enix qui imagine un monde où films d'animations et jeux se partagent les mêmes assets. Ce sera possible grâce aux technologies développées de nos jours.

Commençons par la puissance de calcul. Pour rendre les processeurs plus rapides, on augmente le nombre de transistors. Mais comme on souhaite conserver la même taille pour les die (le coeur du processeur), on doit les faire de plus en plus petits. Actuellement ils font 32 nm, ils feront 22 nm et Intel prévoit qu'ils feront 4 nm en 2022. A partir d'un moment, les transistors seront tellement petits que les lois de la physique classique seront perturbées par celles de la mécanique quantique. D'ici là on aura peut-être enfin trouvé la théorie universelle qui unira les univers macro et micro. En attendant, une autre solution est en développement : en plus de mettre plus de transistor, on cherche à faire aller les électrons (et donc les informations) plus vite dans les circuits. Actuellement les électrons circulent dans du silicium mais dans le futur les puces pourraient être faites en graphène, un matériau composé uniquement d'atomes de carbone qui offre une bien plus grande mobilité aux électrons.

Mémoire, ma belle mémoire



Au niveau du stockage, les disques durs actuels ne seront pas assez rapides pour charger en mémoire la quantité massive de d'assets graphiques que les jeux afficheront. Les SSDs sont bien meilleurs mais ils ne sont qu'un début. Le futur s'appelle phase-change memory et repose comme son nom l'indique sur le changement d'état du matériau utilisé. De nombreuses compagnies travaillent sur cette techno mais IBM a comme souvent tiré le premier. Jusqu'à présent leurs concurrents étaient arrivés à produire de cellules PCM ne contenant qu'un bit mais IBM est arrivé à en stocker 4 et parle de multi-level phase-change memory. La firme a annoncé qu'ils produiront d'ici quelques années leurs premières puces contenant ces cellules à destination aussi bien des entreprises que des particuliers et pour tous usages (disques durs, smartphones...). En terme de débit, la PCM est 100 fois plus rapide que la mémoire flash et supporte 5 millions de cycles d'écritures contre 5000-10000 pour la flash.

Faisons maintenant un petit calcul. Imaginons qu'en 2015 les écrans afficheront du 4096*2304 soit 9437184 pixels. Chaque pixel étant codé sur 32 bits, il faut à chaque frame pouvoir afficher 301989888 bits. Comme on diffuse du 60 images par secondes, il faut donc une connectique capable de supporter du 18119393280 b/s soit 18 Gb/s. Et puis ce sera probablement en 3D donc à chaque frame on voudra en afficher deux soit 36 Gb/s. Evidemment il faut aussi transporter le son mais c'est négligeable. Problème : la connectique actuelle ne permet au mieux que le 10 Gb/s de Thunderbolt ou de HDBaseT. Heureusement Intel prépare le futur. En 2015, ils espèrent lancer une connectique qui supportera du 50 Gb/s sur des distances de plus de 100 mètres. Pour cela, Intel a abandonné le cuivre et a développé une forme avancée de fibre optique, le Silicon Photonics, où les informations sont sous forme de lumière qui circule dans des fils de silicium.

Un plan sans FAI



Comment seront délivrés les jeux ? Le tout numérique est loin d'être une évidence. On imagine que les AAA du futur seront bien plus volumineux. Du coup, à moins d'une augmentation drastique de la bande-passante des utilisateurs et des fournisseurs comme Steam, télécharger des jeux de 100-200 Go risque de prendre un certain temps. C'est sans compter que les FAI mettent progressivement en place des quota de téléchargement et que la neutralité du net sera peut-être de l'histoire ancienne. Alors quel support physique ? Le remplaçant le plus probable du Blu-ray est le disque holographique. Dans un disque holographique, les données ne sont pas gravés en 2D sur plusieurs couches mais en 3D sur l'ensemble du support. General Electrics a un prototype de disque holographique qui contient 500 Go de données et ils ont un prototype de graveur qui grave à la même vitesse qu'un graveur Blu-ray en 1x.

Il est aussi difficile de savoir avec quoi on accédera à Internet pour lire Factornews. La fibre sera probablement la dominante pour les connections filaires mais la technologie sans fil du futur reste à inventer. Actuellement le plus gros bridage s'appelle la loi de Shannon. Elle définit la capacité maximale d'un réseau sans fil. C'est à cause d'elle que la réception est dégueulasse dans un stade car tout le monde essaye d'appeler en même temps. A terme elle signifiait une congestion globale des réseaux mobiles. Rearden Companies, l'autre société de Steve Perlman (OnLive), aurait trouvé un moyen de contourner cette loi supprimant ainsi les « zones mortes » et multipliant par 10 la limite prévue par la loi de Shannon. Evidemment on attend de voir cela en action mais Steve Perlman a prouvé avec OnLive qu'il ne racontait pas des cracks.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
Un article tres interressant... chuis juste déçu pour les voitures volante, mais pour le reste j'aime beaucoup ce genre de "projection realiste" dans l'avenir proche.
Miam miam.
Spawn
 
Ou alors le système crash dans les prochaines années, disette, pauvreté et violence à chaque coins de rues, c'est une autre hypothèse sur notre avenir.
commode
 
Spawn a écrit :
Ou alors le système crash dans les prochaines années, disette, pauvreté et violence à chaque coins de rues, c'est une autre hypothèse sur notre avenir.

Ah fuck ! Syndicate c'est pour la prochaine gen ?!
Théurgiste
 
Il y'a 5 ans la 360 sortait, imaginez dans 15 ans...
The Radec
 
Article très intéressant qui m'a remoré ce fameux dicton Grolandais:

L'an 2000 on nous promettait des voitures qui volent ... finalement l'an 2000 c'est un con sur une trotinette
Spawn
 
commode a écrit :

Ah fuck ! Syndicate c'est pour la prochaine gen ?!


Tu peux ironiser tant que tu veux mais mieux vaut se préparer au pire que pas du tout.

/HS
Scratchproof
 
P'tain c'est beau l'évolution technologique quand même !
hohun
 
Excellent article.

Bon par contre Square Enix, au lieu d'imaginer le futur, feraient mieux de se remettre à imaginer des bons jeux.
N0cd Z1z1
 
Spawn a écrit :
Ou alors le système crash dans les prochaines années, disette, pauvreté et violence à chaque coins de rues, c'est une autre hypothèse sur notre avenir.

Oui mais un homme reconnaissable aux sept cicatrices nous sauvera.

Pour le futur de la distribution des jeux video, c'est onlive ( ou similaire ) à coup sûr.
D-Kalcke
 
CBL, t'as écris 4096x2034 au lieu de 4096x2304.
Mykeul
 
Bande de Ti PD !

L'année prochaine c'est la dernière !


Ahem... Hope not ^o`
Tog
 
Grammar nazi on

Silicon sans "e", en français c'est silicium.

On travaille dans la vallée du silicium, pas la dans la vallée du silicone :D

Pour les CPU, il y a aussi le transistor Tri-gate qui permet de mettre plus de transistors sur la même surface que des transistors classique à même finesse de gravure. Quand on arrivera aux limites de la physique classique, les transistors n'auront certainement plus du tout la même tête qu'ajourd'hui.
JiHeM
 
En attendant, une autre solution est en développement : en plus de mettre plus de transistor, on cherche à faire aller les électrons (et donc les informations) plus vite dans les circuits. Actuellement les électrons circulent dans du silicium mais dans le futur les puces pourraient être faites en graphène, un matériau composé uniquement d'atomes de carbone qui offre une bien plus grande mobilité aux électrons.

Et c'est pour quand le processeur optique, avec des jolis photons qui circulent à la vitesse de la lumière ? C'est bien beau de faire transiter les informations par fibre optique, mais si à la base elles sont calculées par une bande d'électrons neurasthéniques...
Whisper
 
Ca fait plaisir de voir ce genre d'article sur factor !

Mais il me semble que tu ne pointes pas l'aspect le plus intéressant point de vue graphique:

Tu ne parles que de débits de connectiques, en somme. La norme HDMI 1.4 permet déjà de faire de la 3D en 1080p30, et je ne vois pas du tout les écrans 4k arriver en 2015, ni même en 2020. Ou alors ce sera des écrans 3D sans lunettes, qui n'affichent donc toujours que 1080 lignes pour chaque œil.

Il me semble que le vrai défi (point de vue évolution graphique des jeux) se situe au niveau de la puissance de calcul des cartes graphiques et des CPU, des futurs technologies de rendus (radiosité en temps réels, simulations des fluides et des éléments complexes comme les cheveux, etc). Je trouve qu'il aurait été intéressant d'orienter l'article vers ces évolutions.

Je pense que la prochaine génération de consoles sera la dernière à proposer un gros gap graphique, on est vraiment entrain d'atteindre le photoréalisme. Imaginez la technologie de motion capture de LA Noire avec le niveau graphique d'un The Witcher 2, et c'est déjà possible en 2011, alors imaginez le rendu avec les technologies de 2015.
D-Kalcke
 
JiHeM a écrit :
C'est bien beau de faire transiter les informations par fibre optique, mais si à la base elles sont calculées par une bande d'électrons neurasthéniques...
De toute évidence, tes électrons neurasthéniques sont encore capables de belles choses si il leur faut de la fibre optique pour faire véhiculer l'info.
trankzen
 
Vous ne dites pas le plus important: la Vékat sera toujours portée disparue.
JusdePoubelle
 
la technologie d'aujourd'hui:
http://www.3dvf.com/actualite-1371-sssss-vers-une-peau-realiste-temps-reel.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+3dvf-NewsQuotidienne+%28News+Quotidienne+3dvf%29&utm_content=Google+Reader

mon plus gros problème c'est surtout que dans le pré-calculé, on bénéficie pas tellement de toutes les avancés technologiques du temps réel. J'ai l'impression d’être sur un vieux mammouth qui perd de la vitesse et de pas pouvoir sauter sur la voiture volante d’à coté.
Bon après je comprend rien à la technique, j’appuie juste "artistiquement" sur les boutons.

et merci pour cet article fort intéressant.
D-Kalcke
 
JusdePoubelle a écrit :
mon plus gros problème c'est surtout que dans le pré-calculé, on bénéficie pas tellement de toutes les avancés technologiques du temps réel.
Tu parles des films d'animation ? Si oui, c'est pas étonnant, ils font tous du style cartoon. Pour voir ce que donne le précalc aujourd'hui suffit de voir les trucages des films, on a parfois du mal à voir que c'est de la 3D.
JusdePoubelle
 
ouai, enfin tout le monde n'est pas WETA.

et puis c'est toujours aussi infernal. Les logiciels "grand public" du type autodesk moulinent toujours dans la semoule. Il s'est passé quoi en 10 ans? Vray et Zbrush à la limite. Ha oui et c'est plus facile d'unwrapé maintenant.
Youpi \o/

J'aimerai bien avoir des moteurs de rendu temps réel, un viewport décent qui permette d'animer sans que ca rame, et des outils du futuuuuur.
Hyst
 
De belles perspectives mais vu que tout s’arrête le 21 décembre 2012, on en profitera pas...
JoWn3
 
Vivement les très gros débits sans fils, comme ça j'aurais mes rognons frits en quelques secondes.
(Et quand je parle de rognons, je parle de mes couilles évidemment).

Aucun test à long terme, les mecs ils balancent leur truc direct, advienne que pourra, l'essentiel c'est la thune dans l'instant.
divide
 
JusdePoubelle: c'est pas tout à fait vrai, il existe depuis deux ou trois ans une poignée de moteur semi temps-réel pour 3DSMax qui s'appuient sur le GPU et les techniques développés autour du GPU.
Et inversement, les dernières avancées temps réel commencent à s'inviter dans le milieu pro avec le CryEngine 3 par exemple.

Il faut aussi garder en tête que beaucoup de techniques développées pour le temps réel sont des astuces qui ne s'appuient pas sur des formules réalistes (le SSAO par exemple), il faut donc encore un peu de temps de convergence pour que l'image temps réel atteigne le niveau d'exigence d'une image cinéma (même si on semble ne plus en être très loin, cf le dernier patch du CryEngine qui rajoute des effets de qualité ciné).
gogol
 
il va rien se passer du tout,
plus de petrole pas cher, plus d'energie a bas cout, hyper inlflation, il va rien se passer du tout jvous dis. le progres c'est fini, basta, on ferme, rentrez chez vous
maddox
 
divide : Pour 3dsmax 2012, c'est le mode "realistic", plus besoin de base d'occlusion, c'est comme ce sera dans le jeu (ou presque en fonction du moteur, mais il affiche même la normal, c'est dire).

Pour ce qui est du temps réel, ça va être vraiment classe à l'avenir. Les developpeurs doivent actuellement faire 3 fois le même personnage pour un jeu : in-game, cutscènes et cinématiques, mais dans le futur, il n'y aura que le modèle HD je pense, vu la puissance qu'auront les machine.
gogol
 
ca va pas etre classe du tout Maddox,
les machines n auront pas plus de puissance.
peut etre meme surement moins
LeGreg
 
Faut voir les avancées qu'on a eu de 2007 à 2011.
On est passé de Crysis à Crysis 2. De jeux sur DVD en jeux sur DVD. De protections chiantes à protections inhumaines. De COD4MW à COD8MW3. De Wifi tout pourri à wifi tout pourri. De 6Mbps à 40 dollars à 6Mbps à 50 dollars. De Belgique sans gouvernement à une Belgique sans gouvernement.
De jeux en 1600x1200 avec antialiasing et shaders avancés à jeux en 960x640 sans antialiasing et shading basique.
utr_dragon
 
@LeGreg : 100% d'accord. Vivement le transition de générations de consoles, qui tirent bien trop rapidement les PC et l'évolution technologique vers le bas.
Le vertueux
 
En plus de ça la surface de la France n'est pas encore totalement en adsl dégroupé, dans pleins d'endroits la connexion est médiocre, alors la fibre optique dans 4 ans pour la majorité de la France ça parait peu crédible.

Pour ce qui est des jeux c'est difficile de se projeter, on a vu la démo de l'unreal engine :
http://www.youtube.com/watch?v=OcvQ7cAdhFk
Est-ce cela que l'on aura dans 4 ans ?
Il n'y a pas beaucoup de demo technique pour se faire une idée je trouve et rien ne nous dit que la prochaine génération de console sera capable de faire tourner ce genre de choses.

Le niveau des cinématiques actuelles, les vidéos de Batman et Sw force unleashed 2 par le studio blur et Tomb raider par Square :
http://www.youtube.com/watch?v=Y9PP6GZtjmo
http://www.youtube.com/watch?v=u3ZJ5Zate_4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=UaM8NXW60is
Big Apple
 
2015? Si l'euro et le dollar ne s'effondrent pas et si le pétrole reste accessible, c'est pas un PC aux nanotechnologies que j'allumerai mais des cierges.
Le progrès, c'était mieux avant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]