Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Assassin's Creed 2 PC déjà patché, et peut-être déjà cracké [MàJ]

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
À peine sortie, la version PC de l'excellent Assassin's Creed 2 se voit déjà offrir un premier patch. Rappelons que cette version souffrait d'une sale réputation, la faute au nouveau système de protection instauré par Ubi qui imposait d'avoir en permanence une connexion Internet active pour avoir le droit de jouer. Ce premier patch assouplit un peu ce système, en permettant de reprendre sa progression exactement où elle s'était arrêtée en cas de déconnexion sauvage - vraiment trop généreux, monsieur Ubi, on ne méritait pas autant d'attention, sales pirates potentiels que nous sommes.

Par ailleurs, cette protection inviolable n'a visiblement pas conservé sa ceinture de chasteté bien longtemps puisque si l'on en croit le .nfo accompagnant la version pirate de Silent Hunter V, qui utilise le même système de protection qu'Assassin's Creed 2, il suffirait d'installer un simple crack pour pouvoir jouer tranquillement. On espère que ce fiasco donnera à réfléchir aux éditeurs avant d'imposer des systèmes de protection débiles qui ne punissent généralement que les joueurs honnêtes.

Sinon, en ce qui concerne la qualité du portage, de ce que j'en ai vu, mis à part la montée en résolution, cette version PC d'Assassin's Creed 2 ne semble pas offrir grand chose de plus d'un point de vue visuel que les versions consoles, déjà magnifiques il faut le reconnaitre.

Update : Si l'on en croit ce tweet d'Ubisoft ainsi que le service de presse de l'éditeur français, le fait d'utiliser une version crackée retirerait certaines features du jeu (features autres que leur système de protection idiot, bien sûr). Info ou intox ? Aucun moyen d'en être sûr pour le moment, mais on se rappelle qu'une rumeur du genre circulait déjà à l'époque de la sortie (officielle ou "officieuse") du premier Assassin's Creed sur PC, et s'était avérée être plutôt infondée.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Thnos
 
La version d'AC2 qui tourne actuellement est une version russe sur laquelle la sauvegarde n'est pas possible néanmoins avec SH5 on comprend aisément que c'est une question d'heures maintenant :P

Un beau gâchis et un mépris sans nom à l'encontre de ses clients (le bilan me concernant c'est un boycott d'achat d'AC2, splinter cell conviction et SH5 = perte pour Ubisoft de 150€), et il en ira de même avec les protections qui me forcent à être connecté en solo et surtout qui prétendent m'interdire de revendre le support physique dont je suis propriétaire et sur lequel réside l'oeuvre de l'esprit.

Dommage, car je suis de la vieille école et j'apprécie d'avoir ma boiboite et de pouvoir lire mon manuel avant d'attaquer la partie même si celui tiens de plus en plus souvent sur une feuille de PQ -_-

Pour finir si je devais prendre des paris, je dirais que 2010 va être une année noire du piratage pour ubisoft mais je ne suis même sûr que ça lui serve de leçon, ubisoft y trouvera là encore une occasion pour s'apitoyer sur son sort, et surtout diaboliser les joueurs PC qui pourtant en grande majorité achètent leurs jeux (ubisoft ne fait pas dans le mécénat et s'il ne gagnait pas d'argent il aurait arrêté depuis belle lurette de dev pour cette plate forme,il n'en gagne juste pas assez au goût de ses actionnaires, d'où cette décision complètement stupide, de protection soit disant "antipiratage", sans précédant dans la longue liste du mépris des droits des joueurs )

M. Ubisoft un client ça se conquière et ça se fidélise avec une carotte et non avec des coups de bâton, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre cela, c'est du commerce de base !
kakek
 
Clairement, la seule justification de cete protection était son eventuelle résistance au piratage sur les premiers jour de commercialisation.

Si il s'avere que le piratage est aussi facile et rapide que sur n'importe quel jeu, n'importe quel analyste de comptoir se rendra a l'évidence : il vaut mieux virer la protection vite fait. Parceque si ca ne fait pas baisser le piratage, alors ca n'aporte rien a Ubi, et moins que rien aux consomateurs qui sont emmerdés.
full_tera
 
Cette solution ne résiste pas mieux que les protections traditionnelles et pénalise le joueur honnête qui a acheté don jeu. C'est l'inverse de l'effet recherché
Cyclope
 
Cela fait plusieurs fois que je suis déçu par Ubisoft.

D'abord par par leur politique de protections contraignantes pour leurs clients. Une usine à gaz comme on en avait pas vu depuis longtemps.

Aussi en terme de suivi, correctifs, patchs.

Et tout simplement sur la qualité générale de leurs derniers jeux. FarCry 2 a été une déception, le premier Assassin's Creed aussi...

Avec Ubi, j'attend la gamme budget à 10 ou 15 euros.
Ulf
 
Je vois pas comment ils ont contourné si facilement l'histoire des sauvegardes...

On a la confirmation ?
Krondor
 
Bonne nouvelle tout ça. J'achète mes jeux d'habitude mais là ce que fait ubi soft est non cautionnable vu l'hérésie du système. Devoir être connecté en permanence à internet pour jouer en solo est une stupidité sans nom car par principe un jeu solo ça se joue tout seul et donc internet ne sert à rien et n'a aucune utilité.
Krondor
 
Ulf a écrit :
Je vois pas comment ils ont contourné si facilement l'histoire des sauvegardes...

On a la confirmation ?

normalement on est pas obligé de sauvegarder online, on peut sauvegarder en local, en tout cas c'est ce qui avait été dit au début.
Fredox
 
Ubi se réveille sur son twitter : "Rumor control: any gamer who downloads and plays a cracked version of #AC2 and #SH5 will find that their version is not complete."
Gingembre
 
Thnos a écrit :
les joueurs PC qui pourtant en grande majorité achètent leurs jeux (ubisoft ne fait pas dans le mécénat et s'il ne gagnait pas d'argent il aurait arrêté depuis belle lurette de dev pour cette plate forme,il n'en gagne juste pas assez au goût de ses actionnaires, d'où cette décision complètement stupide, de protection soit disant "antipiratage", sans précédant dans la longue liste du mépris des droits des joueurs )


Bravo pour cette tirade pleine de n'importe quoi.
J'aime beaucoup la partie "La majorité des joueurs PC achètent leurs jeux".
Wake up.
Mykeul
 
Fredox a écrit :
Ubi se réveille sur son twitter : "Rumor control: any gamer who downloads and plays a cracked version of #AC2 and #SH5 will find that their version is not complete."

Tout comme le 1ier AC à l'époque ^^"
thedude75
 
Je valide: thnos tu dis vraiment n'importe quoi sans savoir.

Ta démonstration imparable m'a bien fait rire: "ubisoft ne fait pas dans le mécénat et s'il ne gagnait pas d'argent il aurait arrêté depuis belle lurette de dev pour cette plate forme, il n'en gagne juste pas assez au goût de ses actionnaires, d'où cette décision complètement stupide"

Désolé mais c'est un raisonnement totalement con: si des gens se servait tous les mois sur ta fiche de paie, tu arrêterais de bosser plutôt que d'essayer de les en empêcher??
Thnos
 
Gingembre a écrit :


Bravo pour cette tirade pleine de n'importe quoi.
J'aime beaucoup la partie "La majorité des joueurs PC achètent leurs jeux".
Wake up.


J'adore les trolls dans ton genre qui prétendent avoir le don d'omniscience et à ce titre savent bien entendu tout mieux que tout le monde sur le piratage mouarf, toi au lieu de te réveiller pour raconter n'importe quoi tu ferais clairement mieux d'aller te coucher !
Nope
 
Gingembre a écrit :


Bravo pour cette tirade pleine de n'importe quoi.
J'aime beaucoup la partie "La majorité des joueurs PC achètent leurs jeux".
Wake up.


Ta théorie c'est donc de dire ou de croire qu'il y a plus de piratage de jeu PC que de gens qui en achètent ?
Reez
 
Attention Thnos!! Dans ton oeil, une poutre!
Fredox
 
@thedude75> il n'est pas le seul à raconter n'importe quoi, il suffit de lire ton message. Des chiffres sortis de nulle part, des conclusions à l'emporte-pièce (1 jeu piraté = 1 vente perdue hihi). Bref hein...
Thnos
 
thedude75 a écrit :
Je valide: thnos tu dis vraiment n'importe quoi.

Sur PC (sur les jeux importants on va dire) il y a en gros 80 à 90% de pirages pour 10 à 20% de joueurs légitimes. Et on est clairement plus près de 90% que de 80%.

Après on s'étonne que les éditeurs cherchent à récupérer au moins une petite part de ce gâteau qui leur passe sous le nez.

Ah, et puis ton exemple imparable m'a bien fait rire: "ubisoft ne fait pas dans le mécénat et s'il ne gagnait pas d'argent il aurait arrêté depuis belle lurette de dev pour cette plate forme, il n'en gagne juste pas assez au goût de ses actionnaires, d'où cette décision complètement stupide"

Désolé mais c'est un raisonnement totalement con: si des gens se servait tous les mois sur ta fiche de paie, tu arrêterais de bosser plutôt que d'essayer de les en empêcher??



je valide aussi ta grande stupidité qui n'a d'égale que tes affirmations bidons issues de chiffres sortis d'on ne sait où vous êtes pathétiques dans vôtre défense de l'indéfendable (désolé hein) ;)
full_tera
 
Le piratage n'est pas le plus gros souci aujourd'hui pour les editeurs. A present c'est le marché de l'occasion qui occasionne les plus gros manque à gagner pour un editeur car il ne touche rien sur une vente d'occasion ( ni les createurs du jeu d'ailleurs)

Donc achetez les jeux d'occasion, c'est encore légal en France et cela equivaut à un boycott en règle
ClémentXVII
 
full_tera a écrit :
Le piratage n'est pas le plus gros souci aujourd'hui pour les editeurs. A present c'est le marché de l'occasion qui occasionne les plus gros manque à gagner pour un editeur car il ne touche rien sur une vente d'occasion ( ni les createurs du jeu d'ailleurs)


Les éditeurs devraient se remettre à faire du shareware... un peu comme ce que fait EA avec son Project 10$.
MikeTheFreeman
 
Update : Si l'on en croit ce tweet d'Ubisoft, le fait d'utiliser une version crackée retirerait certaines features du jeu (features autres que leur système de protection idiot, bien sûr). Info ou intox ? Aucun moyen d'en être sûr pour le moment, mais on se rappelle qu'une rumeur du genre circulait déjà à l'époque de la sortie (officielle ou "officieuse") du premier Assassin's Creed sur PC, et s'était avérée être plutôt infondée.


J'ai le jeu depuis hier ( à ma décharge, la black edition était pré commandé depuis juin 2009 sur le store micromania et ma cb débitée illico ).
Au lancement du jeu il y a une sorte de client qui tourne constamment en tâche de fond, il nécessite l'utilisation de son compte ubi.com ou la création d'un compte ( et dorénavant toutes les clés qu'on entrera seront liées au même compte ) et centralise tout : c'est lui qui fait le monitoring de d'accès à internet et ouvre un accès au uplay.
Uplay ( qui est l'accès aux features dont par le type d'ubisoft ) introduit un système de profil et de succès comme sur 360.
Avec ses points on peut obtenir des bonus in game ( le costume d'Altaïr par exemple ).
Il y a d'autres sections pas encore ouvertes comme une section shop ( pour repasser à la caisse ), une section aide ( peut-être un futur système d'aide à la New Super Mario Bros Wii à venir ).
sandeagle
 
Bon les gars il est temps de sortir les chiffres du piratage PC avec des sources fiables pour mettre fin à ce débat.
Daz
 
full_tera a écrit :
Le piratage n'est pas le plus gros souci aujourd'hui pour les editeurs. A present c'est le marché de l'occasion qui occasionne les plus gros manque à gagner pour un editeur car il ne touche rien sur une vente d'occasion ( ni les createurs du jeu d'ailleurs)

Donc achetez les jeux d'occasion, c'est encore légal en France et cela equivaut à un boycott en règle



Mais bien évidemment.
Ça me fait rire les gens qui disent "Les protections de ce style n'arrêtent pas les pirates, donc ils feraient mieux de les virer".

Les protections n'ont jamais vraiment arrêté les pirates, et elles ne les arrêteront sans doute jamais, et je pense que les éditeurs, developpeurs etc commencent à se faire une raison. Cependant, ce genre de protection empêche la revente de titres d'occasion, et assez efficacement, donc ils ont plutôt intérêt à les garder.
Seulement, lutter contre le piratage, c'est tout de suite mieux vu et plus légitime que lutter contre le marché de l'occaz... Donc ils se servent du piratage comme excuse.
Ulf
 
Mais, dites moi la protection d'Half-Life2, avec le contenu crypté sur le DVD puis le téléchargement des données manquantes, ca avait plutot bien marché non ?
Thnos
 
sandeagle a écrit :
Bon les gars il est temps de sortir les chiffres du piratage PC avec des sources fiables pour mettre fin à ce débat.


Mission impossible car il n'y en a pas !

Le piratage c'est comme le réchauffement climatique, une belle grosse chimère sur laquelle on ne sait rien ou très peu, mais au nom de laquelle, une pseudo intelligentsia (ou expert dans le grand n'importe quoi) entend pourtant vous imposer ce que vous devez faire et comment, sans que ça leurs coutent à eux, mais surtout à vous tant qu'à faire !

Le jour où il y aura une vraie étude impartiale et honnête (qui prenne aussi en compte les effets de bords) sur l'incidence du piratage sur le CA des majors's ou de l'industrie de ci ou ça alors oui, on pourra véritablement dire que le piratage est un fléau d'ici là mieux vaut s'abstenir de raconter n'importe quoi, d'autant plus que les quelques analyses ou sondages qui s'y sont confrontés tendraient à prouver que tout n'est pas si simple!

Le piratage est bon pour le PC

http://www.nofrag.com/2009/fev/13/30647/

Stardock ne sait pas que le piratage tue le jeu vidéo sur PC

http://www.numerama.com/magazine/11913-Stardock-ne-sait-pas-que-le-piratage-tue-le-jeu-video-sur-PC.html

Casual Games and Piracy: The Truth
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=17350

Le discret sondage IPSOS qui discrédite Hadopi

http://fr.readwriteweb.com/2009/10/02/analyse/discret-sondage-ispos-qui-discdite-hadopi/


Je rappellerai d'ailleurs quelques mesures simples (dites "Déclaration des Droits du Joueur") restées hélas au stade du voeu pieux, par Stardock et Gas Powered Games (excusez du peu) et de bons sens pour (re) séduire des clients et éviter qu'ils passent définitivement du côté obscur.

Nous les Joueurs du monde, afin d'assurer une expérience plus agréable, d'établir l'égalité entre joueurs et éditeurs, et de promouvoir le bien-être général de notre industrie, déclarons :

1. Que les Joueurs ont le droit de retourner les jeux qui ne fonctionnent pas avec leur ordinateur et d'être intégralement remboursés.
2. Que les Joueurs ont le droit de demander que les jeux soient sortis lorsqu'ils sont terminés.
3. Que les Joueurs ont le droit d'attendre des mises à jour utiles après la sortie d'un jeu.
4. Que les Joueurs ont le droit de demander que les gestionnaires de téléchargements et les outils de mise à jour ne soient pas exécutés de force ou qu'il soit obligatoire de les exécuter pour jouer à un jeu.
5. Que les Joueurs ont le droit de s'attendre à ce que les minimums requis pour un jeu veulent dire que le jeu se jouera correctement sur cet ordinateur.
6. Que les Joueurs ont le droit de s'attendre à ce les jeux n'installent pas de pilote caché ou d'autre logiciel potentiellement néfaste sans leur consentement expresse.
7. Que les Joueurs ont le droit de re-télécharger les dernières versions des jeux qu'ils possèdent à n'importe quel moment.
8. Que les Joueurs ont le droit de ne pas être traités comme des délinquants potentiels par les développeurs ou les éditeurs.
9. Que les Joueurs ont le droit de demander qu'un jeu solo ne les force pas à être connecté à Internet à chaque fois qu'ils souhaitent y jouer.
10. Que les Joueurs ont le droit que les jeux qui sont installés sur le disque dur ne nécessite pas qu'un CD/DVD reste dans le lecteur pour y jouer.


Une Déclaration des Droits du Joueur

http://www.numerama.com/magazine/10553-Une-Declaration-des-Droits-du-Joueur.html

Tant que les éditeurs continueront à revendiquer des droits (toujours plus nombreux et coercitifs) alors qu'ils sont les premiers à fouler aux pieds ceux des joueurs, on n’en sortira pas, mais c'est beacoup plus facile de rejeter la faute sur le piratage que de faire son auto-critique ;)
D-Kalck
 
Ouais, t'as raison, le piratage sur PC est une minorité, va dire ça à 2D Boys.
Et si t'as pas compris où je veux en venir, y'a pas de chiffres précis, mais y'a plein d'indices qui disent que le piratage (sur PC) est largement majoritaire par rapport à ceux qui achètent leurs jeux. Mais bon, faut totalement être stupide pour penser le contraire.
Skizomeuh
 
La politique du "gros du chiffre fait sur les premières semaines d'exploitation" montre bien que les éditeurs considèrent les JV comme du fast-food.

Aux acheteurs de pas être trop cons aussi : je suis plutôt du genre à ne jamais acheter day-one à la fois parce que je veux pas claquer une fortune dans un jeu, je veux que le jeu soit le plus stable et débugué possible,et que par les temps qui courent y a rien de tel que de croiser les avis des test post-sortie et le ressenti global des joueurs.

Voilà moi je paye mes jeux moins chers, il sont patchés à mort, la communauté a bossé à fond dessus quand c'est possible, mon matos a évolué en parallèle et permet d'en profiter au maximum et je suis quasi-sûr de pas être déçu.

Ils auront beau empêcher le piratage ça me ferait pas acheter plus de jeux, à moins qu'ils en profitent pour baisser massivement le prix des jeux.
Gingembre
 
Mais enfin D-Kalck, c'est bien fait pour leur gueule à ces salopards!! Ils n'avaient qu'à proposer des jeux innovants, sans DRM, et les vendre pas cher!!
C'est comme ça qu'on limite le piratage!!

Oh wait!
zeugme
 
Thnos a écrit :
Une Déclaration des Droits du Joueur


Hein, c'est sérieux ?
Drôle de concept, y'a des gens qui ont beaucoup trop de temps libre je crois.

Thnos a écrit :
Le piratage c'est comme le réchauffement climatique, une belle grosse chimère


Oui et la terre est plate et le soleil tourne autour. Et la marmotte ?
rEkOM
 
Skizomeuh a écrit :
Bla bla


Tout pareil que Skizomeuh... A part pour Risen récemment, je n'achète non plus jamais les jeux "day one" ce qui évite d'être un béta testeur en attendant une vraie version 1.0 et pas des 0.89 comme ils nous sortent généralement... et d'attendre les patchs et les mods de la communauté. J'ai d'ailleurs toujours dans ma liste Divinity 2 que j'achèterai à 15 euros.

Par contre je télécharge / pirate tous les jeux que j'achète, la majorité des jeux sur mon étagère sont encore sous blister. C'est quand même bcp plus confortable de jouer avec un iso monté et un crack sans passer par les 4534 systèmes à machin community xfire truc et tous les trucs useless de protection à la con. Si j'ouvre mes boites c'est pour les numéros de série pour jouer en multi NWN2 et addon par exemple.

M'enfin je ne me voile pas la face, si j'achète mes jeux c'est parce que je bosse et que j'ai un bon salaire et que je veux rémunérer les développeurs, (parce que je bosse aussi et qu'a la fin du mois je suis content d'avoir un salaire...) si je n'avais pas de fric il est évidement que je n'achèterai aucun jeu... Comme je pouvais faire sur Atari sans avoir à attendre Noel et les cadeaux "jeux" de papa et maman...
Skizomeuh
 
Oui, sérieux. Rédigé par le magazine Edge et les 2 studios sus-cités : http://www.edge-online.com/blogs/the-gamers-bill-rights
zeugme
 
Woa. D'un côté je me dis qu'on peut demander des droits, de l'autre c'est la loi de l'offre et la demande, n'importe qui à le droit aussi de sortir une merde pas finie et pas jouable, à nous de voir si on l'achète après.
rEkOM
 
Ou pas d'ailleurs quand tu achètes des jeux 60euros non finis tu le fais une fois, la fois suivante tu le pirates. Comme dans la pseudo loi de l'offre et de la demande l'agent économique est rationnel, il se fait pigeonner une fois mais pas l'autre :)
thedude75
 
Bon, avant d'accuser ma stupidité, de me dire que mes chiffres sont bidons et sortis de nulle part, et de me faire dire ce que je n'ai pas dit (Fredox, cite-moi le passage où je dis qu'un jeu piraté = une vente perdue?) balayez devant votre porte (par ex, thnos, d'où tu tiens qu'une majorité de joueurs PC achètent les jeux?).

Quant aux données du piratage il y en a mais les éditeurs les gardent pour eux.

Comme je n'ai pas la possibilité de vous expliquer qui je suis, où je bosse et comment j'ai ces chiffres on en restera là et ceux qui veulent me croire le feront. Les autres... croyez ce que vous voulez, mais juste arrêtez de parler sans savoir et de diaboliser bêtement les éditeurs.

Vous croyez sérieusement qu'un éditeur comme Ubi (puisqu'il en est question ici) en arriverait à de telles extremités et irait dépenser des fortunes dans un système anti-piratage online hyper contraignant (et je ne dis pas que c'est une bonne solution) quitte à se foutre les joueurs sur le dos si "la majorité" d'entre eux achètaient leurs jeux?

Non mais sérieusement?
ClémentXVII
 
Skizomeuh a écrit :
Oui, sérieux. Rédigé par le magazine Edge et les 2 studios sus-cités : http://www.edge-online.com/blogs/the-gamers-bill-rights


Fixed.
Skizomeuh
 
thedude75 a écrit :
Quant aux données du piratage il y en a mais les éditeurs les gardent pour eux.

Si c'est un fléau dont ils connaissent l'exacte ampleur, pourquoi gardent-ils les chiffres pour eux ? Ils ne font que semer le doute et la suspicion...
thedude75
 
Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie que tout le monde sache - et surtout les investisseurs - à quel point leurs systèmes de protection ne sont pas fiables et combien de manque à gagner cela occasionne (d'autant que le manque à gagner, contrairement au piratage, est très compliqué à évaluer, puisque - à l'inverse de ce que l'on m'a fait dire tout à l'heure - il est évident qu'une copie piratée n'est pas égale à une vente perdue)
Max3dmoon
 
Thnos a écrit :

Mission impossible car il n'y en a pas !

Blabla....


Je bosse dans l'industrie (et crois moi je fais autre chose que des textures - no offense a tout mes potes textureurs -)
Je repete "industrie".

Une industrie qui genere des milliards de dollars.
Tu penses vraiment qu'il n'y a pas eu d'etudes serieuse, tu crois VRAIMENT que c'est dur de tracker une version pirate a l'heure du tout connecte ?

Tu crois vraiment que les editeurs ne discutent pas entre eux sur un sujet comme cela ?

Wake up, coco.

Le fait qu'ils soient tres difficile de mettre en place une protection efficace ne signifie pas qu'ils soient tres difficile de diagnostiquer la situation. Les éditeurs ont des stats par jeux, par pays et par jour sur le piratage.
Ils ont des stats sur tout....et sur des échantillons de millions de personnes (pour mémoire pour un sondage on considère habituellement que 1000 personnes c'est déjà correct comme échantillon).

Il n'y a pas probablement pas d'autre industrie au monde ayant une vision aussi parfaite dans des situations comparables.

Quand a savoir si les réactions et les actions prises sont les bonnes c'est un autre débat (et c'est le plus intéressant de loin) mais c'est aussi extraordinairement plus complique.

Mais croire qu'il n'y a pas d'étude et de stats ultra précise ou bien nier l'impact du piratage c'est un débat du XX eme siècle.

Prediction:

"ouinnnn t'a qu'a montrer les chiffres et moi je vais l'analyser, je suis un uber gros joueur et j'ai eu 17 en stats au lycee"

Voila quoi :)
Niko
 
Thnos a écrit :
Je rappellerai d'ailleurs quelques mesures simples (dites "Déclaration des Droits du Joueur") restées hélas au stade du voeu pieux, par Stardock et Gas Powered Games (excusez du peu) et de bons sens pour (re) séduire des clients et éviter qu'ils passent définitivement du côté obscur.

Et au final, Gas Powered Games s'est retrouvé le jour de la sortie de Demigod avec des milliers de versions piratées qui ont surchargé ses serveurs (bon, le code réseau en carton y était aussi pour quelque chose) et ont donné une sale réputation au jeu.

Dire que le piratage n'existe pas, c'est presque aussi con que de pénaliser les clients légitimes avec un système de protection à la con. Non, en fait, c'est encore plus con.
dagon
 
Le meilleur système de protection :
Celui adopté par Relic pour Dawn of War I et Company of Heroes :
pas de protection en hard, le pirate peut faire joujou à tester la partie solo, mais dès qu'il s'agit de jouer en ligne, il faut un numéro de série valide.


et pour terminer, je voulais acheter assassin creed 2 chez zavvi.com, mais j'ai laissé tomber quand j'ai entendu cette histoire de vérification en ligne trop contraignante. Je veux pouvoir jouer hors ligne à un jeu solo. C'est la moindre des choses.
F@T
 
Suffit de voir le nombre de clients connectés aux trackers lors de de sorties de jeux AAA pour ne pas se leurrer. Ca pirate à mort.

Par contre, comme l'ont dit d'autres avant moi, faut que les éditeurs arrêtent avec leur un pirate=une vente perdue. Je connais dans mon entourage des gens qui piratent tous leurs jeux et je peux vous assurer que si on les empêchait de pirater, ben ils achèteraient pas non plus.

Maintenant, c'est vrai que les protections à la con sont relous pour les honnêtes joueurs mais bon, faut aussi comprendre que les éditeurs vont pas non plus "faciliter" ( entre guillemet parce que les teams de crackers doivent pas suer des masses pour casser une protection ) la tâche des piratins et leur servir leurs jeux sur un plateau.
Max3dmoon
 
F@T a écrit :
Par contre, comme l'ont dit d'autres avant moi, faut que les éditeurs arrêtent avec leur un pirate=une vente perdue.


Non mais arrêtez de prendre les gens de l'industrie pour des billes.
Aucun éditeur sérieux ne proclame ca...et ne confonds pas tout c'est pas parceque une fois par an, il y a un zozo analyste ou un développeur indépendant en mal de phrase choc qui sors une connerie que ca représente "l'avis de l'industrie".

Il y a des gens qui ne font que CA toute la journée de faire ce genre d'analyse.
Ils sont pas nés de la dernière pluie quand même.

L'immense majorité de gens de l'industrie sont aussi des gens qui ont pirates avant....ce sont des joueurs a la base hein, ils ne sont pas nés d'une race spéciale bizarre sur une autre planète.
Ils sont trentenaire bien entames, ils ont baignes dedans a un point tel qu'ils en ont fait leur gagne pain.
Skizomeuh
 
Marrant qu'on continue à prendre les jeux PC pour la bête noire du piratage alors que les releases xbox sont pas les dernières à sortir...
F@T
 
Max3dmoon a écrit :


Non mais arrêtez de prendre les gens de l'industrie pour des billes.
Aucun éditeur sérieux ne proclame ca...et ne confonds pas tout c'est pas parceque une fois par an, il y a un zozo analyste ou un développeur indépendant en mal de phrase choc qui sors une connerie que ca représente "l'avis de l'industrie".

Il y a des gens qui ne font que CA toute la journée de faire ce genre d'analyse.
Ils sont pas nés de la dernière pluie quand même.

L'immense majorité de gens de l'industrie sont aussi des gens qui ont pirates avant....ce sont des joueurs a la base hein, ils ne sont pas nés d'une race spéciale bizarre sur une autre planète.
Ils sont trentenaire bien entames, ils ont baignes dedans a un point tel qu'ils en ont fait leur gagne pain.



Ecoute, ce milieu-là, je le connais pas. Tout ce que je vois, ce sont les articles sur les sites de jv qui rapportent les paroles d'untel ou untel qui édicte cet état de fait.

Maintenant si tu me dis que tu bosses dans le milieu et que c'est pas vrai, je veux bien te croire. Mais moi, leur avis aux éditeurs, j'y ai accès que par les média spé. Alors après si tu me dis que ce sont les média qui racontent des foutaises...
Max3dmoon
 
F@T a écrit :

Ecoute, ce milieu-là, je le connais pas. Tout ce que je vois, ce sont les articles sur les sites de jv qui rapportent les paroles d'untel ou untel qui édicte cet état de fait.

Maintenant si tu me dis que tu bosses dans le milieu et que c'est pas vrai, je veux bien te croire. Mais moi, leur avis aux éditeurs, j'y ai accès que par les média spé. Alors après si tu me dis que ce sont les média qui racontent des foutaises...


Tu as un exemple de déclaration de ce genre de la part d'un gros éditeur ?
Peut-être qu'une connerie a été sortie récemment...moi quand je vois ce genre de déclaration ce sont souvent des zozos qui n'ont aucune pertinence sur le sujet.
Activision, Electronics Arts, Ubisoft, Take Two, THQ...ce sont eux les gros acteurs qui ont des départements d'analyses et suffisamment de jeux, de volume, d'historique et de moyens pour en tirer des approches macros pertinentes.
Thnos
 
Max3dmoon a écrit :

le pipeau c'est bon mangez-en !!



on en revient à ce que je disais avec les "pseudo-experts" en carton -_-

Donc à te lire parce que tu fais de la 3D ça te donnerait une légitimité, non, mais t'es sérieux coco ?! (et pour info je fais moi même de la 3D même si ca n'est pas mon métier donc n'essaie même pas de me la faire à l'envers hein)

Alors écoute je ne sais pas sur quelle planète t'habites, mais dans mon monde, si tu veux avoir un minimum de crédibilité va falloir faire autre chose que des "moi je" comme étayer l'argumentation fallacieuse qui est la tienne avec des chiffres ou des sources (qui ne proviennent pas de l'industrie dont on connait toute l'impartialité et l'objectivité) par exemple.

D'ici là permet moi de rigoler doucement et de te dire que ton baratin ca ou rien c'est pareil, garde ça pour les gens avec un QI de poulpe ;)

Pour les autres qui visiblement ont du mal à comprendre mes propos (à moins que ça ne soit tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle) je n'ai jamais dit que le piratage n'existe pas, mais tout simplement qu'il n'a pas l'incidence néfaste qu'on lui prête et qui permet aux éditeurs (entre autres) de se livrer à tous les excès.
Max3dmoon
 
Thnos a écrit :

Donc à te lire parce que tu fais de la 3D ?!

C'est mignon tout plein :)
F@T
 
Pour Max3dMoon, une petite recherche google,
EA dans le texte

UbiSoft

Donc les media spé racontent des salades, c'est quand même Ubi et EA quoi. Pas un petit studio polonais.
Thnos
 
Max3dmoon a écrit :


C'est mignon tout plein :)



merci de me faire autant rire en tout cas avec ton expertise (imaginaire) le fait que tu te montres aussi peu loquace sur la nature exacte de ce que tu fais et pour qui tu bosses , se passe de commentaire, j'adore internet pour ça :p
Netsabes
 
C'est fou, Thnos arrive à écrire certains mots sans les souligner ni les mettre en gras.
Cyberpunk
 
Thnos a écrit :



on en revient à ce que je disais avec les "pseudo-experts" en carton -_-

Donc à te lire parce que tu fais de la 3D ça te donnerait une légitimité, non, mais t'es sérieux coco ?! (et pour info je fais moi même de la 3D même si ca n'est pas mon métier donc n'essaie même pas de me la faire à l'envers hein)

Alors écoute je ne sais pas sur quelle planète t'habites, mais dans mon monde, si tu veux avoir un minimum de crédibilité va falloir faire autre chose que des "moi je" comme étayer l'argumentation fallacieuse qui est la tienne avec des chiffres ou des sources (qui ne proviennent pas de l'industrie dont on connait toute l'impartialité et l'objectivité) par exemple.

D'ici là permet moi de rigoler doucement et de te dire que ton baratin ca ou rien c'est pareil, garde ça pour les gens avec un QI de poulpe ;)

Pour les autres qui visiblement ont du mal à comprendre mes propos (à moins que ça ne soit tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle) je n'ai jamais dit que le piratage n'existe pas, mais tout simplement qu'il n'a pas l'incidence néfaste qu'on lui prête et qui permet aux éditeurs (entre autres) de se livrer à tous les excès.


Thnos: tu n'as pas plus de chiffres que les autres et apparemment pas beaucoup plus d'expérience du milieu: tout ce que tu avances, ce sont des idées (appuyées par aucune source), des mots soulignés, des mots en gras et accessoirement ton aggessivité. Au final, tu n'en sais pas plus que les autres, j'ai bossé aussi dans l'industrie (pas comme développeur mais dans le milieu diabolique du marketing online) et pour ma part, je suis d'accord avec Max3Dmoon, ça se passe comme ça dans la réalité.

On a peut-être pas tous toutes les cartes en main pour parler parfaitement du sujet, mais fais au moins preuve de modération, tu risques une "System5", là...
Thnos
 
Netsabes a écrit :
C'est fou, Thnos arrive à écrire certains mots sans les souligner ni les mettre en gras.


il t'en faut peu pour t'étonner !
Max3dmoon
 
F@T a écrit :
Pour Max3dMoon, une petite recherche google,
EA dans le texte

UbiSoft

Donc les media spé racontent des salades, c'est quand même Ubi et EA quoi. Pas un petit studio polonais.


Je ne comprends pas. J'ai lu rapidement certes mais ou est-il dit qu'une copie piratée = a une vente perdue ?
Il est dit que le piratage heurte les ventes, so what ?

Autre sujet très proche, les médias disent parfois des bêtises oui.
Exemple dans l'article sur Ubisoft, Michael de Plater n'est pas directeur de Ubisoft Shanghai, une recherche de 15 secondes suffit a le prouver.
En l'occurrence il est creative director ce qui n'a rien a voir dans les fonctions.
Numerama je respecte beaucoup et je lis souvent car ils essayent d'approfondir le débat mais si tu es sérieux sur un sujet tu interroges la bonne personne en charge du sujet.
Il y aune méconnaissance profonde des bases de l'industrie...si je pose une question sur le moteur physique d'un jeu a son directeur artistique c'est que je suis un peu a la rue et pas tres pro dans mon approche.
Thnos
 
Cyberpunk a écrit :


j'ai bossé aussi dans l'industrie (pas comme développeur mais dans le milieu diabolique du marketing online) et je suis d'accord avec Max3Dmoon, ça se passe comme ça dans la réalité.


décidément on est sur un forum d'expert mouarf

pour le reste arrête de t'enflammer Cyberpunk et surtout de raconter n'importe quoi me concernant, contrairement à vous moi j'ai donné des sources que tu n'as visiblement pas eu la correction de lire avant de faire ton commentaire, alors laisse donc ma prétendue agressivité de côté qui n'est clairement que le fruit de ton imagination ;)
Cyberpunk
 
Thnos a écrit :


décidément on est sur un forum d'expert mouarf

pour le reste arrête de t'enflammer Cyberpunk et surtout de raconter n'importe quoi me concernant, contrairement à vous moi j'ai donné des sources que tu n'as visiblement pas eu la correction de lire avant de faire ton commentaire, alors laisse donc ma prétendue agressivité de côté qui n'est clairement que le fruit de ton imagination ;)


Si j'ai eu la correction de lire tes sources avant de poster, mais on parlait du fait qu'une majorité de joueurs PC achetaient leurs jeux, je n'ai vu aucun chiffre à ce sujet.

Et l'aggressivité, dire que ceux qui partagent l'avis de Max ont un QI de poulpe, ce n'est pas ce que j'appelle de la courtoisie, il y a bien d'autres exemples, mais la flemme de chercher, bref.
aeio
 
Ulf a écrit :
Mais, dites moi la protection d'Half-Life2, avec le contenu crypté sur le DVD puis le téléchargement des données manquantes, ca avait plutot bien marché non ?

Oh oui, ça avait tenu une bonne journée.

Comme tous les jeux solo de valve sur steam, qui sont les plus simples à pirater, y a qu'a télécharger un gros .rar, le décompresser et lancer directement le jeu sans même l'installer.
Niko
 
Thnos a écrit :
laisse donc ma prétendue agressivité de côté qui n'est clairement que le fruit de ton imagination ;)
On est beaucoup à avoir l'imagination débordante ici, alors, parce que tu m'as l'air foutrement énervé. Il me semble que tu peux développer ta théorie de conspiration des vilains éditeurs (et des méchants indés) sans agiter frénétiquement tes petits bras.

Sinon, j'aimerais beaucoup avoir ton opinion sur le 11 septembre : vraie attaque terroriste ou terrible mascarade ?
F@T
 
Max3dmoon a écrit :


Je ne comprends pas. J'ai lu rapidement certes mais ou est-il dit qu'une copie piratée = a une vente perdue ?
Il est dit que le piratage heurte les ventes, so what ?



"Mais à un moment, si vous sortez la version PC, ce que vous faites essentiellement c'est que vous laissez les gens avoir une version gratuite qu'ils volent plutôt qu'une version achetée. Le piratage est en train de tuer le PC".


"Nous pensions que les consommateurs comprenaient que le piratage était un énorme problème, et que si les jeux qui prennent un à quatre ans à être développés sont effectivement volés le jour où ils sont lancés, les développeurs et les éditeurs arrêteront simplement d'investir dans les jeux sur PC"

La première citation est plutôt claire, la seconde plus subtile je te l'accorde.

Après qui fait quoi et qui dit quoi, ça me regarde pas. Quand tu bosses pour une grosse boite et que tu fais des commentaires publics, surtout par voie de communiqué, tu représentes ta boite. Si les pontes d'ubi ou d'EA étaient pas d'accord, y aurait eu du control damage et viens pas me dire que j'y connais rien. Mon domaine, c'est la com et ya des règles qui valent pour n'importe quel secteur.

Maintenant, le piratage existe dans une grosse proportion, je ne le nie pas mais faut arrêter de balancer à tout va de fausses vérités. Et c'est pas spécifiques aux boites de jv, ils font la même chose dans le ciné et la musique.
Thnos
 
Cyberpunk a écrit :


Si j'ai eu la correction de lire tes sources avant de poster, mais on parlait du fait qu'une majorité de joueurs PC achetaient leurs jeux, je n'ai vu aucun chiffre à ce sujet.

Et l'aggressivité, dire que ceux qui partagent l'avis de Max ont un QI de poulpe, ce n'est pas ce que j'appelle de la courtoisie, il y a bien d'autres exemples, mais la flemme de chercher, bref.



donc c'est bien ce que je disais car si tu n'as retenu que ca c'est que tu n'as pas lu l'intégralité des liens que j'ai mis :)

Pour le reste tu m'excuseras de dire que pour gober les dires d'un mec qui prétend avoir une expertise tout en évitant de dire dans quoi exactement et pour qui et en prenant aussi le soin de ne pas étayer ses dires par autres chose que des "moi je" c'est manquer cruellement de discernement (ceci dit un poulpe est bien plus intelligent qu'une moule :p) c'est de l'agressivité je crois que tu vas un peu loin dans ton appréciation ;)


Et puis tu vois moi les gens qui me prennent de haut à coup de coco et bien j'ai du mal, je reste bien évidemment ouvert au débat encore faut il qu'il soit de qualité et qu'il repose sur autre chose que des "moi je" mais comme tu dis si bien enfin bref ;)
Mykeul
 
De toute façon le piratage est illégal donc les répercussions sont forcément mauvaises (chiffres ou pas chiffres...). Pas besoin d'être intelligent pour comprendre ça, juste un peu lucide. Après c'est clair que certaines protections sont plus chiantes pour les acheteurs que pour les piratins... mais je me dis que si t'es assez stupide pour acheter un jeu plein tarif avec ses protections à la con, tu peux bien t'acheter une X360 et jouer à tes jeux tranquilou... Puisque OUI les jeux les plus piratés sont pas des exclues PC mais des jeux MULTI... (Je n'ai pas de chiffres, suffit de faire un tour sur les ngz ou trackers...) So l.o.l


Même si je trouve le trip du solo mais online stupide, j'avoue que je comprends UBI.
Niko
 
Thnos s'est calmé, il met plus de gras partout, il met des smileys maintenant.
Max3dmoon
 
F@T a écrit :



"Mais à un moment, si vous sortez la version PC, ce que vous faites essentiellement c'est que vous laissez les gens avoir une version gratuite qu'ils volent plutôt qu'une version achetée. Le piratage est en train de tuer le PC".


"Nous pensions que les consommateurs comprenaient que le piratage était un énorme problème, et que si les jeux qui prennent un à quatre ans à être développés sont effectivement volés le jour où ils sont lancés, les développeurs et les éditeurs arrêteront simplement d'investir dans les jeux sur PC"

La première citation est plutôt claire, la seconde plus subtile je te l'accorde.


Soyons sérieux la deuxième ne dit rien de cela...et encore j'ai pas eu la curiosité d'aller lire le texte a sa source parce que les traductions approximatives c'est monnaie courante.

La première, je te l'accorde partiellement mais elle reste tirée par les cheveux surtout si tu vas lire l'interview d'origine dans son contexte mais c'est vrai qu'il n'a pas précisé certaines personnes et qu'il a laisse supposer que c'était l'ensemble des pirates qui se comportent ainsi donc quand même, je te l'accorde tu as raison.

Reste que son boulot c'est de faire des jeux pas des analyses de marche quand au damage control dans le domaine du JV...il faudrait une agence de l'ONU entièrement dédié pour faire du damage control entre les conneries dites par les gens de l'industrie et celle des journalistes (enfin les pseudos, il y a des vrai journalistes dans le JV qui font un super boulot critique et des charlots finis).

Enfin bref, moi je parlais plutôt de déclarations très claire (et très ...discutable) comme celles qui ont parfois été faite du style on a été pirate par un million de joueurs, on a perdu 70 millions de dollars de chiffres d'affaires.
C'est ce genre de déclarations sans ambigüité que je m'attendais que tu me sortirais mais je ne penses pas qu'aucun acteur sérieux n'ait fait ce genre de déclaration dans les dernières années (j'espère en tout cas).

PS hors sujet: le cas de Michael de Plater est un creve coeur, il a quand meme fait Shogun: total war, medieval: total war et Rome: total war...c'est dire que le RTS PC (de bon niveau) il a donne.
Cyberpunk
 
Tout ça, ça ne nous rendra ni Carlos, ni Michael Jackson...
F@T
 
Max3dmoon a écrit :

Enfin bref, moi je parlais plutôt de déclarations très claire (et très ...discutable) comme celles qui ont parfois été faite du style on a ete pirate par un millions de joueurs, on a perdu 70 millions de dollars de chiffres d'affaires.
C'est ce genre de déclarations que je m'attendais que tu me sortirais mais je penses pas qu'aucun acteur sérieux n'ait fait récemment ce genre de déclaration (j'espère en tout cas).



Oui vaut mieux pas. Surtout que ça leur ferait perdre toute crédibilité et que je suis pas sûr qu'on puisse vraiment évaluer ce genre de manque à gagner, encore plus si on ne sait pas qui des gens qui ont dl aurait acheté le jeu.
Ze_PilOt
 
Oui, et aussi une part (suremment petite mais quand meme) qui ont piraté ET acheté le jeu.

Voir des gens qui ont piraté plusieurs sources pour le meme jeu (autre release, torrent qui bloque,...) et qui sont comptés pour 1 à chaque fois.
Thnos
 
Niko a écrit :
On est beaucoup à avoir l'imagination débordante ici, alors, parce que tu m'as l'air foutrement énervé. Il me semble que tu peux développer ta théorie de conspiration des vilains éditeurs (et des méchants indés) sans agiter frénétiquement tes petits bras.

Sinon, j'aimerais beaucoup avoir ton opinion sur le 11 septembre : vraie attaque terroriste ou terrible mascarade ?


J’aurais pu te dire que j'évite de discuter avec les imbéciles, car ils vous rabaissent à leur niveau et vous battent toujours grâce à leur expérience, mais là pour le coup j'aurais fait preuve d'une certaine agressivité, note bien que c'eut été quelque peu légitime, d'autant plus que le fait de parler de jeu vidéo et du 11 septembre montre toute la surpuissance de ton esprit -_-

aussi je privilégierai cette seconde option...

Qui a dit déjà l'ignorance est le plus grand des mépris ?!


Dont acte ;)
Max3dmoon
 
Ze_PilOt a écrit :
Oui, et aussi une part (suremment petite mais quand meme) qui ont piraté ET acheté le jeu.


Bien sur qu'il y en a mais ca se quantifie, moins précisément que le reste mais tout de même.

Ze_PilOtVoir des gens qui ont piraté plusieurs sources pour le meme jeu (autre release, torrent qui bloque,...) et qui sont comptés pour 1 à chaque fois.


Ca ne fonctionne pas comme ca. Les éditeurs s'en foutent du nombre de copies téléchargées, ca fait longtemps que ce n'est plus le métrique utilise.
Ze_PilOt
 
Oui bah t'as 2d Boy ou impulse pour Demigod qui compte le nombre d'ip différentes qui (tentent) de se connecter a leur serveur, genre tout le monde a une IP fixe.
Def
 
Max3dmoon a écrit :
Une industrie qui genere des milliards de dollars.
Tu penses vraiment qu'il n'y a pas eu d'etudes serieuse, tu crois VRAIMENT que c'est dur de tracker une version pirate a l'heure du tout connecte ?

J'ai pas lu tout le sujet parce que vous répétez ce que vous dites chaque fois que le piratage est mentionné dans une news mais j'aimerais bien savoir comment ce que tu dis est faisable ?

Avoir une idée plus au moins précise sur bittorrent du nombre de téléchargement je veux bien mais sur rapidshare ou encore sur les newsgroups ? Et je doute que ce soit des moyens marginaux surtout depuis le méchant hadopi.

Ça tient beaucoup du spam qui te promet que microsoft va te payer 5€ chaque fois que tu transmets le mail parce qu'ils peuvent tout voir : tout est connecté !
Skizomeuh
 
Je suis sûr qu'il y a pas mal de piratins qui téléchargent compulsivement et qui jouent à peine voire pas du tout à ce qu'ils choppent.
Ze_PilOt
 
Je suis quasiment sur que c'est meme la très grosse majorité.
F@T
 
Skizomeuh a écrit :
Je suis sûr qu'il y a pas mal de piratins qui téléchargent compulsivement et qui jouent à peine voire pas du tout à ce qu'ils choppent.



Je confirme, j'en connais plein.
kakek
 
Certains termes employés sont révélateurs d'approximations.

Exemple : De la part de tous les communicants coté editeurs : parler de "vol" pour le piratage. Ce n'est pas un vol, c'est une contrefacon. Le choix du mot vol est inéxact, et implique en effet que chaque piratage est une vente perdue.

L'usage du mot pirate est aussi tendencieuse. Pirate évoque la violence, le hors la loi, le mec violent qui défie les conventions sociales et le bien être de la société. Certe, le mot est aujourd'huit rentré dans les moeurs. Mais j'ai toujours du mal a voir pourquoi il a été choisi a la base par les medias. A part pour tenter de diaboliser les "pirates".
C'est que c'est difficiles de faire comprendre le coté néfaste du téléchargement illégal. Si on évitait de vous rappeler que les "pirates" ce sont vos potes, votre petite soeur, votre grand mêre parfois, ca serait déjà un peut plus facile. A chaque fois qu'on emploit le mot, l'imagerie qui va avec nous aide a imaginer inconsciement que les pirates, c'est les autres. Ben non, les pirates, c'est des gens globalement intégrés dans la société, productifs (ou en passe de l'être a la fin de leurs études), sympas et responsables. Au moins autant que vous et moi.

Ca ne rend pas le téléchargement illégal bon ou moins mauvais, mais si on évite de s'en rappeler ca facilite la communication coté editeurs.

Et celle que plusieurs on fait dans ce sujet même :
"Entre les pirates et ceux qui achetent leur jeux ..."
Alors que ce ne sont, evidement, pas deux population séparée. Je fait les deux : j'achete certain jeux, j'en pirate d'autre. Mon intuition non sourcée me soufle que ce doit être le cas le plus courant. Ceux qui ont piraté MW sont peut etre ceux qui avaient acheté mirror's edge, et vice versa. Impossible de séparer les deux population, comme si il y avait des gens honnetes et d'autre non.
Alors evitons d'employé des terme qui font cette distinction comme si elle était possible.
Max3dmoon
 
Def a écrit :

J'ai pas lu tout le sujet parce que vous répétez ce que vous dites chaque fois que le piratage est mentionné dans une news mais j'aimerais bien savoir comment ce que tu dis est faisable ?

Avoir une idée plus au moins précise sur bittorrent du nombre de téléchargement je veux bien mais sur rapidshare ou encore sur les newsgroups ? Et je doute que ce soit des moyens marginaux surtout depuis le méchant hadopi.

Ça tient beaucoup du spam qui te promet que microsoft va te payer 5€ chaque fois que tu transmets le mail parce qu'ils peuvent tout voir : tout est connecté !


Comment est-ce que les devs sont capable de dire
que tant de % de joueurs ont finis leur jeux ? Comment sont-ils capable de faire des heatmaps en MP pour dire ou les gens meurent dans une map et ou ils ne meurent pas ?
Tu crois qu'ils ne font pas la meme chose en solo en collectant ou tu meurs et ou tu ne meurs pas ? Quelle arme tu utilises ? Combien de kills tu fais ? ce sont des données essentielles pour améliorer les jeux et régler les niveaux de difficultés.
Si tu vois qu'au niveau 4, les gens meurent 20 fois plus qu'au niveau 3 et que seul 10% des gens se rendent au niveau 5, c'est que tu as un problème avec ton jeu non ?

Comment font-ils pour savoir que ce sont des joueurs différents ? Pourquoi se faire chier avec une adresse IP alors que chaque jeu/install peut facilement généré une clé unique ?
Pourquoi essayer de comptabiliser les téléchargements alors qu'il suffit de regarder les stats de jeu, les sessions, les installs et de comparer ca aux chiffres de vente et de pondérer ca avec quelques variables ?

les gars qui crackent un jeu ne retirent pas les lignes de codes qui envoient les stats vers les serveurs (SP ou MP) et ils ont raison de ne pas se faire chier, ce sont des donnes anonymes et de toute façon les éditeurs ont autre chose a foutre que de courir après les joueurs individuellement.

Pourquoi chercher des stats et des théories pas possible alors que les jeux vous les fournissent déjà ? Ils s'étalent sur tes écrans de leaderboards, tu te doutes bien que c'est collecte et trier non ?

Évidemment je simplifie mais bon l'esprit est la.
kakek
 
Ha oui mais moi, quand je pirate un jeu, je lui coupe tout accés au net dans mon Firewall.
Ze_PilOt
 
Et bizarrement, quand des chiffres sortent pour faire peur, on parle de connection au serveur (demigod) ou du leaderboard (World of Goo), qui sont tout les deux des facons complétement fantaisistes de compter le nombre de copie pirate.

Ca voudrait dire que tes fameux chiffre générés par une clef unique/machine ne sont pas si énorme que ça ? Ou qu'ils n'existent que dans ton imagination ?
Max3dmoon
 
kakek a écrit :
Ha oui mais moi, quand je pirate un jeu, je lui coupe tout accés au net dans mon Firewall.


Variable d'ajustement super simple, c'est même pas drole:
% de joueurs ayant un firewall (houhou y a quelqu'un la dedans ?), enlèves aussi le % de joueurs qui n'ont pas internet....des chiffres hyper difficile a trouver (c'est ironique évidemment).
Quand on es un geek et qu'on vit parmi les geeks on a tendance a oublier la réalité statistiques du monde réel.

bref c'est autrement plus facile que de faire de sondages politique sur des échantillons de 1000 personnes par téléphone quand les données sont factuelles avec des échantillons de millions de personne et que les % sont tres extremes.

Si tu as vendu 1 millions de copies et que tu as 3 millions de gens qui ont fini ton jeu et que tu connais le % de gens qui ont commence et fini ton jeu....tu t'en moques un peu du gars qui a tweake son firewall pour couper l'acces, tu as deja fort a faire.
Otomabes
 
Le coup du 1 objet culturel piraté = 1 perte brute sont surtout des déclarations faites par le milieu de la musique (enfin parler d'universal comme producteur de zik est un grand mot) pour appuyer l'utilité de la loi Hadopi. Du coup les gens ont extrapolé sur le milieu du jeux vidéo.
Par contre Max3dmoon je comprends pas pourquoi tu veux pas être plus précis sur ton taf ça appuierait tes dires (en supposant que vous êtes pas plusieurs avec le même pseudo sur le net).
Max3dmoon
 
Ze_PilOt a écrit :
Et bizarrement, quand des chiffres sortent pour faire peur, on parle de connection au serveur (demigod) ou du leaderboard (World of Goo), qui sont tout les deux des facons complétement fantaisistes de compter le nombre de copie pirate.

Ca voudrait dire que tes fameux chiffre générés par une clef unique/machine ne sont pas si énorme que ça ? Ou qu'ils n'existent que dans ton imagination ?


je te parle des services d'etude de marche de Ford et Renault et tu me reponds que le gars qui fabrique les Shelby...

C'est comme si je te disais nestle a des donnees sur la consommation de lait en france et que tu me repondais que tu as vu des donnees contradictoires lors d'une interview d'un agriculteur au JT de TF1.
C'est une industrie qui genere des milliards de dollars encore une fois....de plus tu t'ébahis devant les prouesses technologiques et d'ingenieurie DANS les jeux mais tu les crois incapable de mettre en place un systeme comme ca ?

je ne veux pas te vexer mais tu te rends compte de la naivete du propos ?
Ze_PilOt
 
Max3dmoon a écrit :
Si tu as vendu 1 millions de copies et que tu as 3 millions de gens qui ont fini ton jeu et que tu connais le % de gens qui ont commence et fini ton jeu....tu t'en moques un peu du gars qui a tweake son firewall pour couper l'acces, tu as deja fort a faire.


33%, c'est loin des 90% cité par l'autre Expert.

C'est étonnant que personne ne sortent de VRAIS chiffres si c'est aussi simple.
Ze_PilOt
 
Max3dmoon a écrit :
.de plus tu t'ébahis devant les prouesses technologiques et d'ingenieurie DANS les jeux mais tu les crois incapable de mettre en place un systeme comme ca ?

je ne veux pas te vexer mais tu te rends compte de la naivete du propos ?


Je me rend surtout compte de ta naïveté de croire que le piratage est un problème si ces éditeurs connaissent ces chiffres.

Ils font pas de bénévolat, si c'était pas rentable de sortir sur PC, ca ferait longtemps qu'ils ne le feraient plus.

Ca me fait penser aux chiffres de ventes PC face a la x360 alors qu'ils ne tiennent pas compte des ventes dématérialisées.

Ah oui et tient, ils doivent avoir des chiffres sur le piratage X360, pourquoi personne n'en parle jamais ?

Ca serait pas du au fait qu'un port PC est 100% rentable parce qu'a coté t'as des cretins qui payent des fonds d'ecran 5 euros sur console ?
On devrait remercier ces gogos de nous permettre d'avoir nos jeux pas cher/gratuits :)
Otomabes
 
Je vois pas comment on peut avoir le % de joueur sans internet et ceux ayant un firewall à moins de recouper certaines données de différents fichiers et ça en France vaut mieux pas que la CNIL soit au courant, c'est aussi interdit que le piratage de faire des croisements de fichiers. Même l'état n'a pas eu le droit de recouper les fichiers des abonnés Canal plus et la liste des payeurs de redevances télé pour trouver les fraudeurs.
Max3dmoon
 
Otomabes a écrit :
Par contre Max3dmoon je comprends pas pourquoi tu veux pas être plus précis sur ton taf ça appuierait tes dires (en supposant que vous êtes pas plusieurs avec le même pseudo sur le net).


ca n'apporterait rien pour plusieurs raison:

1) je m'exprime en mon nom personnel, les gens adorent les raccourcis. je vois bien venir le coup de "la societe X a dit ca" et ca me retombe dessus...

2) et si j'avais quitte l'industrie et que maintenant je travaillais chez Renault, ca prouve quoi ? Rien Est-ce que c'est possible ? Oui.

3) je m'en fous que les gens me croient ou pas, je participe a un "debat" et je fournis des informations. Je ne suis pas journaliste et je suis partie prenante en plus.
Chacun y prends ce qu'il a envie de voir, je ne suis pas la pour "gagner" la discussion et je ne représente pas l'industrie ni ne la defends.

Je corrige juste des absurdités sur le fait que ce n'est pas un sujet quantifiable....et je réponds évidemment que c'est quantifiable.
C'est juste du bon sens, pas besoin d'être dans l'industrie.
Max3dmoon
 
Otomabes a écrit :
Je vois pas comment on peut avoir le % de joueur sans internet et ceux ayant un firewall à moins de recouper certaines données de différents fichiers et ça en France vaut mieux pas que la CNIL soit au courant, c'est aussi interdit que le piratage de faire des croisements de fichiers. Même l'état n'a pas eu le droit de recouper les fichiers des abonnés Canal plus et la liste des payeurs de redevances télé pour trouver les fraudeurs.


Ton raisonnement est juste mais tu te compliques la vie inutilement.
Y a vraiment pas besoin de faire tout ce barrouf, ni de croiser des fichiers...ce sont des données public ou semi-public de toute façon.

Au fait pour info: le marche du JV en france c'est ridicule au niveau mondial. L'allemagne nous ecrase sur le PC et le UK nous défonce sur les consoles.
Mais même c'est un faux débat, pas la peine de se compliquer autant la vie.
Netsabes
 
Sans révéler sa mystérieuse identité, je peux certifier que Mad3dmoon travaille pour un éditeur à un poste sérieux.
thedude75
 
Ze_PilOt a écrit :

Je me rend surtout compte de ta naïveté de croire que le piratage est un problème si ces éditeurs connaissent ces chiffres.

Ils font pas de bénévolat, si c'était pas rentable de sortir sur PC, ca ferait longtemps qu'ils ne le feraient plus.


Si je suis ton raisonnement, tant qu'ils ne perdront pas d'argent sur les jeux PC ils n'auront pas le droit d'essayer de récupérer la partie des revenus qui leur échappe à cause du piratage?
Max3dmoon
 
Ze_PilOt a écrit :


33%, c'est loin des 90% cité par l'autre Expert.

C'est étonnant que personne ne sortent de VRAIS chiffres si c'est aussi simple.


Mais...

1) je t'ai pas dit que c'était des vrais chiffres
2) t'as mal calcule ! Comment tu veux calculer quoi ce soit a partir de ces chiffres (théoriques de surcroit) si tu ne connais pas le % de gens qui ont commencer le jeu VS. ceux qui l'ont finis ?! (un peu de bon sens !)
3) Tu as déjà travaille dans une grosse boite ? tu as lu ton contrat de travail ? Tu n'as pas l'air très sensibilise sur le partage public des informations internes de l'entreprise...

Fondamentalement si tu es éditeur, pourquoi tu partagerais ces chiffres ?
Juste parce qu'il y a des gens sur les forums que ca intéresseraient ? :-|
De toute façon même si demain un éditeur le faisait, les chiffres seraient immédiatement contestes (et c'est de bonne guerre).

PS: j'écris de plus en plus mal, il est urgent d'arrêter et de retourner jouer.
Max3dmoon
 
Ze_PilOt a écrit :

Je me rend surtout compte de ta naïveté de croire que le piratage est un problème si ces éditeurs connaissent ces chiffres.

Ils font pas de bénévolat, si c'était pas rentable de sortir sur PC, ca ferait longtemps qu'ils ne le feraient plus.


Deja je m'excuse je vois que le mot naïveté était de trop, je retire.

Bon...mais quel rapport ? J'ai pas dit que c'était pas rentable, je n'ai même pas aborde ce sujet.

Ca me fait penser aux chiffres de ventes PC face a la x360 alors qu'ils ne tiennent pas compte des ventes dématérialisées.


Tu confonds les chiffres données par des instituts charges de monitorer les ventes "retail" (magasin) et les données dont dispose les éditeurs. Pas la même chose....

D'autant plus que les chiffres des GFK, NPD et autres sont sur base sur des echantillons de magasin, ce n'est pas un decompte exact...tu te doutes bien que EA par contre sait exactement combien il a vendu de Mirror's Edge par exemple et qu'il le sait a l'unite pres y compris celle generes par Steam.
Il est aussi capable de voir combien il en a vendu en magasin vs. digital download, d'autant plus qu'il est capable de le faire sur tout son catalogue de jeux donc il est capable d'extrapoler en un clin d'oeil n'importe quel jeu similaire meme si ce n'est pas le sien (je prends EA comme example hein....j'aurais pu prendre n'importe qui).

bref y a pas de mystere.
Le vertueux
 
les gars qui crackent un jeu ne retirent pas les lignes de codes qui envoient les stats vers les serveurs (SP ou MP)


N'est ce pas illégal ?
Je suis étonné du fait que nous n'ayons que si peu entendu parlé de ce genre de pratique.
Max3dmoon
 
Le vertueux a écrit :


N'est ce pas illégal ?
Je suis étonné du fait que nous n'ayons que si peu entendu parlé de ce genre de pratique.


Tu as raison c'est illégal de cracker les jeux ! :)

Trêve de plaisanterie, quand tu joues a un jeu et qu'ils te donnent des stats avec ton classement mondial...c'est pareil.
Il faut bien collecter ton temps au tour en tant que joueur lambda avec la ferrari truc sur le circuit machin chose....et y a même ton replay maintenant.

Comment tu penses que ca fonctionne si le jeu n'envoies pas des stats sur un serveur ?!
Certaines des stats sont publies d'autres ne le sont pas parceque pas utile pour le joueur lambda.
Vahron
 
Le vertueux a écrit :


N'est ce pas illégal ?
Je suis étonné du fait que nous n'ayons que si peu entendu parlé de ce genre de pratique.


Tu n'as donc jamais lu le CLUF qui accompagne chacun de tes jeux ? Personne ne te prend en traître, quand tu installes un jeu qui relève des données anonymes, tu le fais normalement en connaissance de cause, et même si ce n'est pas écrit en rouge gras taille 72 sur l'écran titre, c'est bien précisé dans un coin du manuel.

Par ailleurs, je suis étonné du nombre de gens qui remettent en cause la crédibilité de Max3dmoon. Quiconque ayant traîné par ici et sur Nofrag depuis une paire d'années, quiconque ayant lu son blog sait sur quoi il a travaillé dernièrement. Je ne pensais pas que c'était un tel mystère.
Myeka
 
Je tiens à souligner aux excellents rédacteurs de Factornews (site que je lis, s'il m'est possible, tous les jours) que grace à Max3dmoon vous venez d'avoir un inscrit de plus. Sinon je tenais aussi à vous dire que j'aime beaucoup de que vous faites/écrivez (ca vaut ce que ca vaut, mais je tenais quand même à vous le faire savoir !).


Maintenant, je tenais à avertir les gens qui, comme moi, lisent et suivent tous les commentaires de cette news, et qui, non pas comme moi, n'ont pas nécessairement les connaissances maigres mais suffisantes du milieu du jeu vidéo, de ne pas boire les paroles de Max3dmoon qui a tendance à généraliser des exceptions et à transformer la réalité des faits pour servir son argumentaire.

Pour information, la seule et unique étude sérieuse concernant le nombre de joueurs ayant terminés les jeux a été faite par un américain en utilisant la fameuse technique du "sondage" auprès d'un échantillon composé de 14000 gamers (américains de surcroit). Je n'ai malheureusement pas pu mettre la main sur cette étude mais les statistiques en sont relayées ici : http://www.gamasutra.com/view/feature/4171/staying_power_rethinking_feedback_.php (oui c'est en anglais, j'en suis désolé).

De plus, Steam a accès à des statistiques restreintes concernant les jeux qu'ils développent et/ou distribuent (mais pas nécessairement tous) via les informations liées aux achievements, ce qui leur permet de savoir, en cas de présence d'un achievement "a terminé le jeu", le nombre de joueurs qui a effectivement terminé un jeu (ceci est aussi valable pour les jeux connectés aux XBLA, PSN, WiiWare ou Game For Windows). Bien évidemment, ces données ne peuvent être collectés que si les joueurs sont loggés lors de l'accomplissement de ces achievements, mais je suis sur que je ne vous apprend rien (je souligne juste que ces chiffres ne sont pas nécessairement aussi précis qu'une certaine personne semble vous le faire croire).

Enfin, je vous invite tous à lancer votre firewall (ou à en télécharger un si vous n'en avez pas) et à systématiquement bloquer vos communications sortantes, puis à lancer un à un tous vos jeux solos et voir combien cherchent à se connecter lorsque vous jouer afin d'envoyer ces fameuses données de "tu meurs et ou tu ne meurs pas ? Quelle arme tu utilises ? Combien de kills tu fais ? [...] des données essentielles pour améliorer les jeux et régler les niveaux de difficultés." et je pense qu'il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir qu'il n'y en a pas tant qu'on aimerait nous le faire croire.

Je tiens aussi à préciser, par expérience mais aussi par bon sens (que je suis sur que vous avez tous), qu'un éditeur n'a absolument rien à branler de savoir combien de joueurs meurent à un endroit donné de la carte ou de savoir quel arme il utilise, pour la simple et bonne raison qu'un éditeur n'est la que pour vendre son produit au maximum. Un éditeur se fout royalement qu'un jeu soit parfaitement équilibré, un éditeur ne se soucis que de ce que le jeu va lui couter comparativement à ce qu'il peut lui rapporter, mais une fois que le jeu est vendu à un gamer, il se contrefout royalement de savoir si le joueur l'a apprécié ou non. Ce genre d'information n'intéresse que les studios de développement pour pouvoir proposer la meilleure expérience possible aux joueurs, et c'est d'ailleurs pour ca que ce sont les studios qui organisent les "playtests" (ces fameuses sessions qui font tester le jeu à des gens extérieurs au studio pendant le développement afin de pouvoir récolter ces fameuses données cités plus haut).

Je garde quand meme le meilleur pour la fin en citant : "Il est aussi capable de voir combien il en a vendu en magasin vs. digital download, d'autant plus qu'il est capable de le faire sur tout son catalogue de jeux donc il est capable d'extrapoler en un clin d'oeil n'importe quel jeu similaire meme si ce n'est pas le sien"

Qu'un éditeur soit capable de savoir combien d'unités il a vendu, encore heureux, le contraire aurait été incroyablement étonnant. Par contre qu'un éditeur soit capable en un clin d'oeil de deviner le nombre de vente d'un jeu concurrent en extrapolant on ne sait quoi (je présume ses chiffres de ventes) je trouve ca remarquable, ou alors ils ont une madame Soleil cachée dans les sous-bassement de leur building.

Pour finir : "Sans révéler sa mystérieuse identité, je peux certifier que si Mad3dmoon travaille pour un éditeur à un poste sérieux, c'est que c'est soit un parvenu, soit que son éditeur est un éditeur de bas étage (genre Mindscape, éditeur totalement pris au hasard soyez-en sur ...)"

Et je remercie à nouveau les rédacteurs de factor news qui auront eu le courage de tout lire et les encourage à continuer à nous faire rêver (surtout avec plus de Concours A La Con).
Netsabes
 
Ouais... toujours sans révéler sa mystérieuse identité, on va dire que c'est plutôt chez un éditeur du top 5 mondial.
Gingembre
 
Salut Thnos

Tu étais presque crédible jusqu'à ce paragraphe:

Myeka a écrit :

Je tiens aussi à préciser, par expérience mais aussi par bon sens (que je suis sur que vous avez tous), qu'un éditeur n'a absolument rien à branler de savoir combien de joueurs meurent à un endroit donné de la carte ou de savoir quel arme il utilise, pour la simple et bonne raison qu'un éditeur n'est la que pour vendre son produit au maximum. Un éditeur se fout royalement qu'un jeu soit parfaitement équilibré, un éditeur ne se soucis que de ce que le jeu va lui couter comparativement à ce qu'il peut lui rapporter, mais une fois que le jeu est vendu à un gamer, il se contrefout royalement de savoir si le joueur l'a apprécié ou non. Ce genre d'information n'intéresse que les studios de développement pour pouvoir proposer la meilleure expérience possible aux joueurs, et c'est d'ailleurs pour ca que ce sont les studios qui organisent les "playtests" (ces fameuses sessions qui font tester le jeu à des gens extérieurs au studio pendant le développement afin de pouvoir récolter ces fameuses données cités plus haut).


Il faut arrêter maintenant hein, vilain.
Max3dmoon
 
@myeka

Y a beaucoup de choses dans ce que tu as écrit qui mériterait une réponse détaillée mais je commence a fatiguer (on pourra pas me reprocher d'avoir economiser mes posts).

je ne vais reagir que la dessus:

"mais une fois que le jeu est vendu à un gamer, il se contrefout royalement de savoir si le joueur l'a apprécié ou non."

Ca c'est ce qui m'a le plus choque...oui c'est vrai pour un petit jeu développé par un studio indépendant et publie par un éditeur pour qui c'est juste un titre "business" mais pour le reste c'est une enormite.

L'immense majorité des AAA d'aujourd'hui sont développés par les studios internes des éditeurs (EA, Acti, Ubisoft etc...).
Le développeur et l'éditeur c'est la même chose et dans ce cas précis (qui est la norme pour les gros titres) la réception du produit est absolument clé.
Le grand combat d'aujourd'hui c'est l'IP (la marque si vous préférez), une marque établie et qui est bien accepte par une majorité de joueur c'est la poule aux œufs d'or. C'est donc le COEUR du business des gros éditeurs aujourd'hui.

En gros ce que tu dis par exemple c'est que Activision en a rien a foutre si Starcraft 2 c'est de la merde du moment que ca vends bien...sauf que si c'est de la merde les ventes de starcraft 3 ne seront pas la et il faudra les compenser avec quelque chose d'autre....avec un nom moins connu = il faudra lancer une nouvelle IP et ca c'est tres dur et dangereux (voir les deboires de EA avec Mirror's edge et Dead space par exemple).
C'est la hantise des éditeurs qui sont partages entre qualité, cout et le besoin de remplir leurs années fiscales.

Ca fait longtemps que les éditeurs savent que la mauvaise qualité peut payer sur le court terme mais jamais sur le long terme...
Drina
 
Non mais y'a des gens qui soulignent encore leurs mots ? so Web 1.0 !

Mais je vous en prie, continuez, stintéressant.
Myeka
 
En effet, je me suis mal exprimé et j'ai fait un raccourci un peu trop hatif sans illustrer ce que je voulais dire. Tu as en effet raison sur ce point, les gros éditeurs cherchent à tirer profit au maximum d'une IP en atteignant le meilleur ratio qualité/prix de fabrication (un peu comme tous les industriels du monde).
Merci d'avoir souligné, à défauts des mots (apparemment par égard pour certains qui ne le supportent pas ... hum hum ...), cette erreur d'argumentation. Je vais donc tenter d'expliquer ce que je voulais dire.

Les éditeurs ne sont capables de juger de l'appréciation d'un jeu par les acheteurs que par le nombre de ventes établis.

Hors le nombre de ventes n'a jamais permis d'évaluer si un jeu était bien accepté ou non du public (bin oui, y a pas de Satisfait ou Remboursé dans l'industrie du jeu vidéo, on se demande bien pourquoi ...).

Je vais prendre le cas d'Ubisoft pour avoir eu les retours d'analyses publics entre les mains et pour avoir travaillé sur un de leur produit cité plus bas en prenant comme exemple : la trilogie Prince Of Persia.

POP 1 : gros succès en terme de vente, redonne du souffle à une IP vieillissante ; Ubisoft décide donc de continuer la série et lache la bride à l'équipe chargé du dev (avec en Lead GD Kevin Guillemette il me semble si je ne raconte pas de conneries), de la en sort :

POP 2 : gros succès en terme de vente, pourtant le jeu est très peu apprécié (musique métal, ambiance Dark, jeu très hardcore, on est très loin des comptes des 1001 nuits initiés par le 1er opus), mais il semblerait que le succès du 2 soit essentiellement dû au succès du 1 ; on continue d'exploiter l'IP avec une nouvelle license, mais cette fois la consigne est de revenir à une ambiance plus proche du 1er, suite aux retours du 2, ce qui donne

POP 3 : succès très très mitigé malgré une note plutot acceptable (les 3 ayant eu une note générale entre 8.5 et 9 ; pourtant le jeu est revenu à une ambiance collant avec le 1er opus, beaucoup de nouvelles features sont rajoutés et la com était bien la), mais il semblerait que la mauvaise appréciation générale du 2eme opus ait engendrée une baisse des ventes ; suite au succès très mitigé de ce dernier épisode, Ubisoft décide de mettre l'IP en stand by et ce n'est que 3 ans plus tard qu'on retrouvera un nouveau POP

Moralité : si Ubisoft avait récupéré des statistiques précises sur ce que les joueurs avaient pensés du second opus, ils auraient peut-être prévu des ventes moyennes, hors ils ont attendu d'avoir des ventes moyennes pour mettre l'IP en stand-by. Après je n'ai pas plus d'info que ca sur les recettes pures qu'ont engendrés ces 3 jeux (même si ca m'intéresserait bcp de les avoir) et peut etre que je me trompe dans mon analyse, mais je pense que si Ubisoft avait la possibilité de récupérer autant de statistiques que tu le dis sur les joueurs qui jouent à leur jeu, et qu'ils en tenaient compte, ca ne se serait sans doute pas passé de la sorte.

Il y a aussi pleins d'autres choses qui indiquent que les éditeurs sont prêts à exploiter des IP "à la va-vite" en prenant bien les consommateurs pour des cons, mais je n'en citerais qu'une qui est actuellement d'actualité : la volonté d'Activision de coller du Call Of Duty sur des jeux qui n'auront à terme plus grand chose à voir (mais tout cela est un autre sujet et il n'est point lieu d'en débattre ici).

Par ailleurs, j'en profite pour étendre un peu le débat : d'après vous, les n°2 des IP sont majoritairement mieux ou moins bon que les premiers épisodes ?
J'insiste sur le "majoritairement" car évidemment il y a des exemples de suite qui étaient meilleures que les premiers épisodes, et inversement. La question est de savoir si dans la globalité du marché les suites sont meilleurs ou moins bonnes que les jeux précédents. Je n'ai actuellement trouvé aucune étude qui parle de ce sujet, et j'aurais aimé avoir l'avis de gamers la-dessus.
Vahron
 
Max3dmoon a écrit :
Ca fait longtemps que les éditeurs savent que la mauvaise qualité peut payer sur le court terme mais jamais sur le long terme...


Certes. En tout cas, ils n'ont pas encore fait le lien avec les chiffres du piratage. On peut mettre n'importe quelle protection ultra-efficace sur un jeu, si le jeu est nul ou a manqué le public ciblé, il ne se vendra pas. Et inversement, des jeux comme Dragon Age ont prouvé qu'un gros AAA de bonne qualité (ou en tout cas, bien reçu par le public visé), même avec presque aucune protection, a toutes les chances de faire un carton malgré le piratage.
Max3dmoon
 
Myeka a écrit :
Les éditeurs ne sont capables de juger de l'appréciation d'un jeu par les acheteurs que par le nombre de ventes établis.


Faux ou on va dire "plus vrai" pour nuancer mais ca fait longtemps que c'est plus le cas quand même....

Déjà tu compares des pommes et des oranges.
Quand tu es arrive on parlait de données quantitatives objectives, la tu me parles de données qualitatives.

Je te dis que les jeux sont trackes et qu'on es capable de savoir combien de personnes sont mortes au troisième tableau et tu me réponds les gens préféraient l'ambiance du deuxième tableau. Je te réponds "intéressant mais hors sujet".

On ne peut pas juger (et on ne juge pas) la réception d'un jeu uniquement sur les ventes pour une simple et bonne raison. Tu ne peux pas comparer les contextes.
Va sortir ton jeu la même semaine que GTA4...bon courage. Un jeu peut être bien reçu en termes de critique, bien reçu par les joueurs (deux choses différentes) et mal vendre a cause de données non lies au jeu lui même. Je dirais meme que ca arrive tout les jours en particulier....sur PC.
Certains jeu sont aussi tout simplement mal marketes...et certains jeux le sont aussi tres -trop ?- bien (Master Chief si tu nous lis).

Ce que je te dis la c'est pas de l'alchimie ou des estimations abracadabrantes mais ce sont des discussion que j'ai eu avec plein de collegues de plein d'éditeurs différents. C'est l'évidence même de toute façon.

Par ailleurs même si tu es assez bien documente tu te trompes sur plusieurs données factuelles concernant Prince of Persia.
un exemple: PoP n'a pas ete mis en veille....un PoP a été développé entre PoP3 et le dernier c'est juste que finalement il s'es appele Assassin's Creed.
C'est pas un hasard si le creative director de PoP 1 est le meme que celui de Assassin's Creed. A l'origine il développait un nouveau PoP.

Excellent transition car on connait le résultat en termes de vente de AC1...et aussi la réception du public.
A t'entendre Ubi n'aurait eu aucun intérêt a écouter les joueurs puisque les ventes sont la !
Hors AC2 est l'exemple même du jeu qui a essayer de tenir énormément compte des réponses des joueurs...

Bad Company 2 est pas mal different de Bad Company 1, ils ont mis la pédale douce sur l'humour etc...y a tellement de jeux ou tu sens l'influence du retour des joueurs que ca crève les yeux quand on connait l'industrie de l'intérieur.

Bref...de toute facon on es hors sujet par rapport au sujet de base.

Sur 20 copies joues d'un jeu PC, une seule est légitime (95% de taux de piratage pour un jeu "geek" genre FPS).
Les editeurs arretent pas de vous le dire que ca tourne autour de 90% et plus le piratage.
Vous voulez pas les croire, comme vous voulez mais c'est la pure vérité et c'est sacrement factuel.
Ca veut dire que si demain 10% des joueurs qui piratent un jeu se mettent a l'acheter...on....on....triple les ventes du jeu en question.
10 malheureux %.

Ca veut aussi dire que si la moitie des joueurs qui achètent un jeu (0.5 sur 20 pour garder mon exemple de 1 joueur "legit" sur 20) donc sont des pirates qui ont essayes puis achetés le jeu...ils sont de facto tres minoritaires puisqu'il reste toujours 18.5 joueurs sur 20 qui l'ont pirates.
Ouch ?!
LeGreg
 
Vahron a écrit :
Tu n'as donc jamais lu le CLUF qui accompagne chacun de tes jeux ? Personne ne te prend en traître, quand tu installes un jeu qui relève des données anonymes, tu le fais normalement en connaissance de cause, et même si ce n'est pas écrit en rouge gras taille 72 sur l'écran titre, c'est bien précisé dans un coin du manuel.


Espérons qu'il ne s'autorise pas à récupérer les numéros de compte en banque et les photos de vacances non plus..

Je viens de relire le CLUF de Crysis par exemple (http://www.ea.com/portal/pdf/legal/EULA-Crysis.pdf)
et il n'y a rien d'indiqué sur une éventuelle collection de donnée de la part de l'éditeur.
Pareil dans le manuel (qui vient avec la boîte), rien.
Vahron
 
Chapitre IV. Je n'ai pas Crysis sous la main, mais il y a forcément quelque part au moins une référence à cette politique de confidentialité. Cherche dans le Lisez-moi qui accompagne l'installation.

Je suis en train d'éplucher Legifrance à la recherche d'un texte qui dirait précisément ce qui est autorisé ou non. Pour l'instant, je vois beaucoup de choses en rapport avec les données personnelles, mais concernant la collecte de données anonymes, j'ai l'impression qu'il y a un trou. Je peux me tromper, l'avis d'un vrai juriste serait plus souhaitable. Mais je suis presque sûr qu'ils ont le droit de le faire.
Myeka
 
En effet, recentrons le débat.

Je vais donc faire l'effort d'admettre aveuglément que les éditeurs savent avec une exactitude irréprochable ce que le piratage leur coute, et qu'ils ne faussent pas du tout la teneur de ces chiffres afin de faire abonder la communauté dans leur sens.

Mettons donc que le piratage soit un fléau pour les éditeurs, et qu'ils cherchent un moyen d'endiguer ce fléau ...

Ce qui est reproché à Ubisoft (puisqu'il s'agit d'eux) n'est pas tant qu'ils cherchent à protéger leurs productions, mais plutôt les moyens qu'ils utilisent pour ce faire.

A l'appuie je vous propose un lien qui explique quasiment parfaitement ce que j'essaye de mettre en avant : What Is A Step Too Far? On Ubisoft's DRM Policies

Et oui c'est encore en anglais et je m'en excuse, mais je vais extraire les lignes qui concernent ce débat :

Ubisoft propose un système qui potentiellement risque de frustrer énormément de joueurs suite à des déconnections répétés, et justifie ce procédé avec l'argument suivant :
"The real idea is that if you offer a game that is better when you buy it, then people will actually buy it. We wouldn't have built it if we thought that it was really going to piss off our customers."

Ce qui donne dans la langue de Molière "La véritable idée [qui se cache derrière cette protection] est que si vous proposez un jeu qui est meilleur lorsque vous l'achetez [sous-entendu : meilleur que si vous le piratez], alors les gens l'achèteront. Nous n'aurions pas crée ce système si nous pensions que ca allait réellement emmerder les clients."

Note : je précise que ce propos a été proféré par le porte-parole d'Ubisoft dans une interview donné à Gamer Blog dont l'intégralité peut se trouver ici

Or, tous le monde s'accorde à dire que la frustration engendré par ce système risque d'être assez sévère (en tout cas il y a beaucoup de risques que ca arrive fréquemment).

Pourtant d'autres editeurs, tel EA dans C&C4, ont aussi "fortement incité" les joueurs à jouer Online, mais ne se sont pas contentés seulement de les forcer, mais d'apporter une réelle valeur ajoutée au fait d'être connecté en permanence à un serveur de jeu.
J'en profite pour citer un autre exemple non donné dans cet article qui est celui de Diablo 2, où les gens qui jouaient sur Bnet avait accès à quantité de contenu en plus (items rares, mots runiques, chance de drop accrues) par rapport à ceux qui jouaient en solo ou en "open multiplayer". Cette fonctionnalité avait 2 effets bénéfiques pour Blizzard : 1°) on évite qu'il y ait des tricheurs 2°) on incite les gens à acheter le jeu

Pour conclure, ce qui est remarquablement bien expliqué dans cet article, c'est que ce qui pose problème ce n'est pas qu'Ubisoft cherche à réduire le nombre de piratage de ses produits, mais la façon dont il s'y emploie, et que d'autres avant lui ont su limiter (je dis bien limiter, et non pas éradiquer) l'impact du piratage sur les revenus sans pour autant prendre le risque de s'attirer le mécontentement de ses clients.

Je pense pour ma part qu'Ubisoft cherche trop à éradiquer le piratage possible de ses jeux, et non à limiter son influence. D'autres personnes l'ont déjà précisé avant moi, mais il existe des jeux qui ont beaucoup moins subit le piratage sans pour autant avoir des protections de dingues. Peut-être serait-il avisé de chercher du coté de ces productions afin de savoir comment ils en sont arrivés à ce résultat ?

Et je finirais en rajoutant qu'il n'existe à ce jour aucun jeu qui n'a jamais été piraté, et qu'il vaut mieux tenter de comprendre les causes du piratage afin de limiter ses effets plutôt que d'essayer de le rayer de la surface de la terre. Et j'en entend un au fond dire "Et les MMO alors ?" et j'anticipe en répondant qu'il existe des serveurs pirates même pour les MMO.
Vahron
 
La comparaison avec Diablo II ne me paraît pas très pertinente, tout simplement parce que c'est un jeu qui a une très forte composante multijoueur (on peut même considérer que c'est sa composante principale). Comme ça a été dit plus haut, pour protéger efficacement un jeu centré sur le multijoueur, c'est assez facile : on authentifie par un compte et une clé CD valide, on lutte contre les serveurs privés (ou on se débrouille pour que ce soit techniquement trop complexe d'en faire un), et voilà.

Avec un jeu solo (ou dont le multijoueur n'est pas l'intérêt principal) comme Assassin's Creed 2, c'est plus difficile. Beaucoup de joueurs voudront légitimement y jouer sans accès à Internet permanent. A partir de là, comment proposer du contenu digne d'intérêt réservé aux joueurs honnêtes pour donner envie d'acheter ? Un profil et une liste de succès ne sont pas du "contenu" à proprement parler. Et on a vu que le DLC a ses limites : mal perçu par les joueurs lorsqu'il est proposé en Day 1, et très facilement piraté la plupart du temps.
Le vertueux
 
Je n'ai pas Crysis sous la main, mais il y a forcément quelque part au moins une référence à cette politique de confidentialité. Cherche dans le Lisez-moi qui accompagne l'installation.

Je viens de lancer l'installation de crysis warhead, il n'y a rien sur la collecte d'information sur la progression du jeu, absolument rien :

13. CONSENTEMENT A L'UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES

VOUS ACCEPTEZ QUE CRYTEK ET SES FILIALES (OU DES FOURNISSEURS AGISSANT EN SON NOM) PUISSENT COLLECTER, UTILISER, STOCKER ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET AUTRES QUI PERMETTENT D'IDENTIFIER VOTRE ORDINATEUR (Y COMPRIS L'ADRESSE IP), LE SYSTEME D'EXPLOITATION ET LES LOGICIELS D'APPLICATION AINSI QUE LES PERIPHERIQUES, CES DONNEES POUVANT ETRE COLLECTEES PERIODIQUEMENT AFIN DE VOUS FOURNIR PLUS FACILEMENT MISES A JOUR, CONTENUS DYNAMIQUES, ASSISTANCE PRODUIT ET AUTRES SERVICES, Y COMPRIS LE JEU EN LIGNE. CRYTEK ET SES FILIALES POURRONT EGALEMENT UTILISER CES INFORMATIONS, SANS QUE VOUS SOYEZ IDENTIFIE INDIVIDUELLEMENT, AFIN D'AMELIORER LEURS PRODUITS ET SERVICES, ET POURRONT ETRE AMENES A COMMUNIQUER CES INFORMATIONS DE MANIERE ANONYME A DES FOURNISSEURS DE SERVICE TIERS.


De plus, comme Myeka l'a dit, si vous bloquez l'accès à internet, vous remarquerez que rare sont les jeux qui demandent l'accès, ce sont souvent des jeux online, et là encore, rien ne les autorise à récupérer des données sur ce que l'on fait dans le jeu.
Ainsi, je ne crois pas non plus qu'ils arrivent véritablement à repérer le nombre de jeu sous licence illégale en allant fouiller sur votre pc.

Jusqu'à preuve du contraire, Myeka a raison sur les manières dont s'informent les développeurs sur la création des jeux : de manière traditionnelle avec des beta testeurs, des think tank et des sondages (dont on connait la fiabilité et la valeur), mais aussi en parcourant les forums et les sites de jeux vidéo.


Après, j'ai peut être loupé un truc quelque part, je n'affirme rien.
Big Apple
 
Au lieu de débattre sans fin, vous avez qu'à faire un sondage sur factornews en 2 questions :

1) Vous vouliez jouer à AC2 sur PC : L'avez-vous acheté?
Oui/Non

2) Pour les Non : Vous ne l'avez pas acheté :
- Parce que vous avez toujours piraté les jeux PC
- Parce que la protection vous emmerdait
overfok
 
Je suis tombé sur votre débat par hasard, du coup je vous donne mon avis.

Personnelement, je pirate assez souvent les derniers jeux PC. Je joue avec plaisir à la moitié d'entre eux, et teste puis désinstalle l'autre moitié.

J'achète toujours des jeux, environ 3-4 par ans : ce que mes revenus me permettent.
C'est toujours un plaisir d'avoir la boite, l'original, et de pas se sentir "voleur".

Tout ça pour dire qu'il faut pas oublier les gens qui sont à la fois consommateurs et pirates, comme moi.
Je ne peux pas acheter plus de jeux, même si j'aimerais bien, alors je télécharge. Ca m'a d'ailleurs permis d'eviter de jeter 50 € en maintes occasions.
Certaines pratiques (comme ici pour AC2)influencent mes choix.

Donc oui je vais pirater AC2, et mes 50€, ils iront ailleurs, mais ils iront bien à quelqu'un.
da_hooligan
 
Max3dmoon a écrit :
Sur 20 copies joues d'un jeu PC, une seule est légitime (95% de taux de piratage pour un jeu "geek" genre FPS).


je bosse également dans l'industrie, également chez l'un des éditeurs top 5, coté business donc avec accès aux chiffres qui font l'objet du débat... et je peux vous confirmer que Max3dmoon ne vous raconte pas de conneries


ps : merci pour ce thread, Thnos m'a bien fait marrer !
Ze_PilOt
 
Big Apple a écrit :
Au lieu de débattre sans fin, vous avez qu'à faire un sondage sur factornews en 2 questions :

1) Vous vouliez jouer à AC2 sur PC : L'avez-vous acheté?
Oui/Non

2) Pour les Non : Vous ne l'avez pas acheté :
- Parce que vous avez toujours piraté les jeux PC
- Parce que la protection vous emmerdait


- Parce qu'on en a rien à branler d'AC2
kakek
 
Ca remonte a loin dans le thread, mais a un momment quelqu'un a dit que si ce n'était pas rentable, les editeurs ne feraient plus de jeux PC.

Mais en fait, les editeurs ne font effectivement presque plus plus de jeux PC. La grande majorité font des portages de jeu console, ce qui place le seuil de rentabilité bien plus bas !

AC2, par exemple, c'est pas un jeu PC. Le devellopement a déjà été fait et rentabilisé sur console. Ce qu'il faut rentabiliser sur PC, c'est juste le cout du portage, infiniment moindre.
Et même là, les editeurs on tendance de plus en plus a estimer que rien que le portage, pour peut qu'il nécéssite un peut plus qu'un portage technique pur, ca ne vaut plus le coup. Exemple, brutal legend.

Les jeux AAA exclusivement PC ou simplement pensés PC avant console se comptent sur les doigts de la main.
ClémentXVII
 
kakek a écrit :
Et même là, les editeurs on tendance de plus en plus a estimer que rien que le portage, pour peut qu'il nécéssite un peut plus qu'un portage technique pur, ca ne vaut plus le coup. Exemple, brutal legend.


Pour Brütal Legend, Tim Schafer (avant qu'il n'ait trouvé d'éditeur) n'a jamais parlé de version PC.
Antiope
 
J'ai bien lu tous les posts, surtout ceux de Max3dmoon qui semble être proche des éditeurs.

Déjà, le piratage est en effet un fléau, quelque soit le média. Je ne remets (et ne remettrai) pas en cause les difficultés que peut rencontrer un éditeur pour tenter d'en amoindrir les effets. Je pense que peu de gens les condamneront pour tenter de protéger leurs produits, moi la dernière.

Nous sommes trois gros joueurs dans la famille, ma fille, mon époux et moi même. Nous nous sentons concernés par ces problèmes de piratages puisque cela nous engendre certaines difficultés pour profiter des produits que nous achetons. Car c'est en effet notre vrai problème. Nous achetons nos jeux, tous, sans exception. En un an, nous avons acheté 18 jeux sur Steam (souvent lors des promos du week-end ou de noël) et 3 sur l'EA-Store (environ un jeu tous les deux mois pour chacun d'entre nous). Nous ne jouons pas sur console, l'acquisition d'une console en plus d'un PC qui peut faire, en plus des taches administratives et autres, "console" de jeu nous convient parfaitement bien. Changer de temps en temps un élément du PC pour l'Upgrader nous revient beaucoup moins cher que d'acheter régulièrement une console et des jeux hors de prix qui se vendent sur console. Avant de passer par ces plates formes de téléchargement, nous achetions les versions boites. Et souvent, à chaque utilisation du jeu, nous ne pouvions que nous rendre compte des difficultés juste pour lancer un jeu. Entre les Protections qui ne voulaient pas lire le jeu ou pire, qui ne voulaient même pas reconnaitre le CD qui était inséré dans le lecteur, nous sommes quasiment passés par tous les désagréments possibles et imaginables que les protections pouvaient engendrer.

Ainsi, Ubi peut comprendre, surtout après avoir vécu d'énormes difficultés à lancer leurs jeux à l'époque où nous avions les supports physiques, que leur nouvelle protection peut freiner nos volontés d'acquérir ses produits. Ma fille se faisait une joie de jouer à AC2, mon mari attendait avec une certaine impatience le dernier Silent Hunter, et là, juste à cause d'une protection qui dépendra des bons services de notre FAI, nous hésitons à acquérir ses jeux (même via Steam, nous pouvons jouer hors-ligne en cas de soucis). Nous ne les piraterons pas, ce n'est pas dans notre culture, et il y a suffisamment de jeux qui sortent en ce moment.

En partant de ce fait, je me demande, en prenant les données de Max3dmoon que 1 joueur sur 20 possède le jeu original (je n'ai aucun mal à croire à ces chiffres, mais je doute qu'il n'y a que le PC de concerné la dedans puisque d'absolument tous les possesseurs de 360 que je connais sont équipés d'un disque dur externe rempli d'une multitude de jeux), si Ubi Soft ne prend pas le risque de perdre une partie de ces joueurs qui font l'effort de faire l'acquisition du jeu de façon honnête. Comme je l'ai dit au début, même si je comprends tout à fait la volonté d'Ubisoft de protéger son produit, je fais parti de ces joueurs qui ressentent cette protection comme une "agression" envers mon honnêteté, comme si j'étais une pirate potentielle. Bref, résultat des courses, mon mari, au lieu d'acquérir Silent Hunter 5 s'est payé le dernier Total War et ma fille attend l'extention de DAO au lieu de s'acheter AC2. Tout ça à cause d'un ressenti négatif qui ne remet pas en cause les qualités des jeux.

En plus de cette sensation d'être un pirate potentiel, cette protection d'Ubisoft, ne nous donne aucune garantie de pouvoir jouer à ce jeu dans cinq ans... Une fois que les "Stats" indiqueront qu'il ne reste plus que quelques personnes à jouer de temps en temps à AC2, estce qu'ils ne couperont pas les serveurs, supprimant ainsi toute possibilité de rejouabilité du jeu. Même s'ils se veulent rassurant sur ce sujet, Ubisoft ne sera pas le premier à fermer ses serveurs parce que ça ne rapporte plus assez...

Bref,je ne connais pas la solution pour lutter efficacement contre le piratage (en espérant qu'il s'agit bien de ça car la raison "revente" n'est pas à exclure non plus, même si aujourd'hui je ne vois plus l'intérêt de l'occasion quand je vois les prix que des plates formes comme Steam font), mais de grâce, il faudrait que les éditeurs cessent de dégouter les gens qui font l'effort d'acheter leurs jeux.
__MaX__
 
Max3dmoon a écrit :
Ca fait longtemps que les éditeurs savent que la mauvaise qualité peut payer sur le court terme mais jamais sur le long terme...


Je suis vraiment mais alors vraiment pas d'accord avec ça. Je corrigerais par "Ca fait peu de temps que les éditeurs réalisent leurs boulettes et se remettent à travailler sur la qualité de leurs titres". Rien que le retard de combien ? Deux ans ? Pour splinter cell 5, c'est révélateur... alors qu'avant ils en sortaient presque 1 par an.

Ce n'est pas la peine d'entrer dans ce débat... mais le marché est inondé de clones et de jeu ou la réalisation prime sur la créativité. Tout n'est pas à jeter, mais je suis loin d'être sûr que TOUS les éditeurs mises sur la qualité extrème de leur jeux (suffit de voir le ratio qualité / ventes de AvP 3).
Bloups
 
Max3dmoon a écrit :

Sur 20 copies joues d'un jeu PC, une seule est légitime (95% de taux de piratage pour un jeu "geek" genre FPS).
Les editeurs arretent pas de vous le dire que ca tourne autour de 90% et plus le piratage.
Vous voulez pas les croire, comme vous voulez mais c'est la pure vérité et c'est sacrement factuel.
Ca veut dire que si demain 10% des joueurs qui piratent un jeu se mettent a l'acheter...on....on....triple les ventes du jeu en question.
10 malheureux %.


Tout ça me semble quand même être de la grosse généralisation. Rien que pour ce qui est des FPS dont l'intérêt réside principalement voire uniquement dans le multi, un pourcentage de piratage de 95% me semble bien fantaisiste.

Ensuite, reprocher aux gens le fait que ceux-ci ne croient en majorité pas aux affirmations des éditeurs à propos du piratage me parait absurde. Tout comme les industries de la musique ou de la vente de films, l'industrie du jeu vidéo gagne bien plus à grossir les chiffres du piratage que le contraire. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi, si les gros industriels du jeu vidéo ont les moyens techniques de prouver formellement que le piratage représente un taux si élevé par rapport au nombre de ventes total, ils n'en font pas une étude publique. Ils auraient tout à gagner à prouver leur bonne foi aux clients (moi y compris) qui achètent leurs jeux et sont obligés de supporter les inconvénients de DRM intrusives.

Bref, pour moi ça ne tient pas debout. Une personne travaillant dans l'industrie du jeu vidéo pourra m'affirmer mille fois que les grosses boîtes du secteur ont les preuves que le piratage représente plus de 9 fois le nombre de jeux achetés, pour moi ça restera aussi crédible que Colin Powell montrant une photo satellite d'un camion censé contenir des fabriques d'armes biologiques.
DoubleJ
 
Si UbiSoft a intégré un système de dégradation, alors on peut dire que Silent Hunter 5 et Assassin's Creed 2 n'ont pas été crackés.
Il y a également le même système dans Blood Bowl.

A votre avis, pourquoi on ne trouve pas de no-cd de Blood Bowl sur gamecopyworld, juste quelques trainers ?
D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu SH5 ni AC2 sur le site, pourtant régulièrement mis à jour.
Parce que la version qui a été crackée est complètement moisie via le système de dégradation.
Des aberrations se déclenchent aléatoirement dans le jeu, par exemple un match qui ne se déroule pas normalement.
Pleins de détails qui gâchent complètement les parties.
Les hackers ne semblent pas pouvoir "nettoyer" le jeu afin de supprimer définitivement le système de dégradation.
Les hackers ne l'ont pas fait pour Blood Bowl, le jeu est sorti en Juin 2009, ce qui fait déjà 9 mois !
Le feront-ils pour Silent Hunter 5 et Assassin's Creed 2 ? Rien n'est moins sûr.
L'exemple avec Blood Bowl est flagrant, et pourtant ce n'est pas un petit jeu confidentiel, mais très attendu également.
D'ailleurs Blood Bowl se vend très bien malgré son système d'activation en ligne, le système de dégradation y est certainement pour quelque chose.

De plus, dans Blood Bowl, à chaque mise à jour, la protection revient, ce qui oblige les hackers à recracker la protection.
Or la dernière version de Blood Bowl (1.1.3.3) n'a pas été crackée.
Donc non seulement la version crackée de Blood Bowl est une ancienne version, mais en plus le jeu est moisi via le système de dégradation.

Dans la version crackée de AC2, d'après ce que j'ai lu, on ne peut aller plus loin après l'Animus, on ne fait qu'explorer la ville, rien de plus.
Il suffit de lire les commentaires pour AC2 sur rlslog.
Idem pour SH5.
Sur SH5, j'ai lu qu'un joueur ne pouvait aller plus loin après le tutoriel, il ne pouvait donc accéder aux missions de la campagne.
En gros on peut y jouer un peu, puis arrivé à un certain point, soit en reste bloqué, soit on tourne en rond.
C'est comme si on avait une démo du jeu et non la version complète.

Bref, si c'est le même procédé pour les deux jeux d'UbiSoft, ce qui semble être le cas, Max3dmoon a raison, ces jeux n'ont pas réellement été crackés.
On peut lire que de nombreux joueurs ont des tas de problèmes en jouant à SH5 et AC2.
LeGreg
 
La dégradation aléatoire peut avoir des effets pervers. D'un côté il devient "difficilement prouvable" qu'un jeu est cracké (donc l'éditeur peut affirmer que toutes les dégradations n'ont pas disparu et il peut avoir raison ou pas mais difficile de savoir), l'effet secondaire est qu'il est difficile du coup de dire si un bug est un vrai bug du jeu ou du à la protection.

Par exemple, lorsque j'avais acheté Invisible War (la suite de Deus Ex) à l'époque, le jeu était très instable. A chaque changement de zone il y avait une forte probabilité que le jeu quitte simplement vers le bureau sans prévenir. Et le relancer immédiatement après ne résout pas le problème (il faut rebooter XP..). Après quelques jours de jeu un peu prises de tête j'ai finalement eu l'idée de regarder les forums pour voir si le problème était connu et oui il était connu et apparemment c'était lié à la protection du jeu (Securom). Un passage vers un site de crack et installation du crack plus tard -> plus de problèmes de retour au bureau.

Pourquoi cette anecdote ? Et bien parce que les protections sont apparemment jamais sûres à 100% et apparemment ma copie valide était reconnue comme pirate 10% du temps (ou alors il y avait une time bomb pour contrer/retarder les pirates, je ne sais pas). Donc j'ai eu de la chance cette fois-là de pouvoir bénéficier du jeu dans de meilleures conditions (pour rappel on change de zone toutes les 5 secondes dans invisible war).. Mais si la dégradation était aléatoire et que le système d'authentification souffre des mêmes problèmes de "faux négatifs" alors il peut y avoir des bugs récurrents dans le jeu dont on ne sait pas s'ils sont causés par le système de protection trop zélé ou de simples bugs du jeu..

Bref un cauchemard pour QA et pour les vrais acheteurs (et les bugs aléatoires sont déjà suffisamment une plaie pour les programmes qui ne nécessitent pas de protection).
cactous
 
Antiope a écrit :
En plus de cette sensation d'être un pirate potentiel, cette protection d'Ubisoft, ne nous donne aucune garantie de pouvoir jouer à ce jeu dans cinq ans... Une fois que les "Stats" indiqueront qu'il ne reste plus que quelques personnes à jouer de temps en temps à AC2, estce qu'ils ne couperont pas les serveurs, supprimant ainsi toute possibilité de rejouabilité du jeu. Même s'ils se veulent rassurant sur ce sujet, Ubisoft ne sera pas le premier à fermer ses serveurs parce que ça ne rapporte plus assez...


Ubisoft ne communique étonnement pas beaucoup là dessus mais ils ont annoncé qu'au moment de la coupure des serveurs de validation d'un jeu, un patch pour fonctionner offline sera mis à disposition.

Mais je peux comprendre la réticence vu qu'on n'a jamais été encore dans cette situation, vont-il tenir parole et est-ce que ça marchera ?
Parce que bon si c'est pour dire "ah merde bon en fait, on arrive pas à faire le patch, boh de toute façon plus personne n'y joue à ce jeu, hein ?".

Il faut savoir aussi qu'Ubi n'a pas suffisamment de serveurs de validation pour encaisser deux grosses sorties simultanées (ce qui veut implicitement dire que les patchs pour enlever la protection sont pas censés arrivés dans 10 ans non plus...)
chadi
 
TRéS IMPORTANT = SI VOUS VOULES JOUER A AC2 GRATUIT JEU COMPLET ET SON CRACK OU CONNECTION INTERNET CEST A CE SITE QUE VOUS TROUVERAIS DES MILIERS DE DE JEU VOUS TROUVERAIS ICI LA VERSION AC2 AVEC 33 OU 35 DE UNDERCOVER RAR CEST LA VERSION QUI REQUIS LA CONNECTION INTERNET ET LA VERSION AVEC 8 RAR QUI NE DEMANDE QUE DEXTRAIRE LES RAR EST LANCER LE JEU CEST ECRIT AU DESSUS AVEC SKIDROW CEST CET VERSION QUE JE VOUS CONSEILE DE TELECHARGER ; UNE SEULE CHOSE AVANT QUE JE POSTE LE LIEN QUAND VOUS ENTRER LE SITE CLICKER JEUX IL YA DES PAGE AU DESSUS FAITE EN SORTE QUE VOUS CHERCHER LE JEU DANS TOUS LES PAGE LE CITE EST ; http://www;MYEGY.COM FAITE ATTENSTION A NE PAS TEMBER SUR LE MAUVAIS CITE CEST LE PREMIER QUI APPARAIT BON JEU ATOUS NESITER PAS A ME DONNER DES QUESTION SUR LA FASONS DE TELECHARGER LE JEU :
kmplt242
 
chadi a écrit :
TRéS IMPORTANT = SI VOUS VOULES JOUER A AC2 GRATUIT JEU COMPLET ET SON CRACK OU CONNECTION INTERNET CEST A CE SITE QUE VOUS TROUVERAIS DES MILIERS DE DE JEU VOUS TROUVERAIS ICI LA VERSION AC2 AVEC 33 OU 35 DE UNDERCOVER RAR CEST LA VERSION QUI REQUIS LA CONNECTION INTERNET ET LA VERSION AVEC 8 RAR QUI NE DEMANDE QUE DEXTRAIRE LES RAR EST LANCER LE JEU CEST ECRIT AU DESSUS AVEC SKIDROW CEST CET VERSION QUE JE VOUS CONSEILE DE TELECHARGER ; UNE SEULE CHOSE AVANT QUE JE POSTE LE LIEN QUAND VOUS ENTRER LE SITE CLICKER JEUX IL YA DES PAGE AU DESSUS FAITE EN SORTE QUE VOUS CHERCHER LE JEU DANS TOUS LES PAGE LE CITE EST ; http://www;MYEGY.COM FAITE ATTENSTION A NE PAS TEMBER SUR LE MAUVAIS CITE CEST LE PREMIER QUI APPARAIT BON JEU ATOUS NESITER PAS A ME DONNER DES QUESTION SUR LA FASONS DE TELECHARGER LE JEU :


Je quote pour la postérité. Ne me remerciez pas !
xiam
 
Si jeune, certainement encore puceau et se prendre une balle à l'heure de l'apéro...
Muad'Dib
 
chadi a écrit :
TRéS IMPORTANT = SI VOUS VOULES JOUER A AC2 GRATUIT JEU COMPLET ET SON CRACK OU CONNECTION INTERNET CEST A CE SITE QUE VOUS TROUVERAIS DES MILIERS DE DE JEU VOUS TROUVERAIS ICI LA VERSION AC2 AVEC 33 OU 35 DE UNDERCOVER RAR CEST LA VERSION QUI REQUIS LA CONNECTION INTERNET ET LA VERSION AVEC 8 RAR QUI NE DEMANDE QUE DEXTRAIRE LES RAR EST LANCER LE JEU CEST ECRIT AU DESSUS AVEC SKIDROW CEST CET VERSION QUE JE VOUS CONSEILE DE TELECHARGER ; UNE SEULE CHOSE AVANT QUE JE POSTE LE LIEN QUAND VOUS ENTRER LE SITE CLICKER JEUX IL YA DES PAGE AU DESSUS FAITE EN SORTE QUE VOUS CHERCHER LE JEU DANS TOUS LES PAGE LE CITE EST ; http://www;MYEGY.COM FAITE ATTENSTION A NE PAS TEMBER SUR LE MAUVAIS CITE CEST LE PREMIER QUI APPARAIT BON JEU ATOUS NESITER PAS A ME DONNER DES QUESTION SUR LA FASONS DE TELECHARGER LE JEU :


Chadi, ton offre m'interesse, j'ai envie de te donner une chance, j'ai envie de te dire : ALLEZ BANCO
!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]