Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

ARG-Minds

Niko par ,  email  @nik0tine  
Lexis Numérique a présenté hier à la presse sa nouvelle production en collaboration avec Orange, Alt-Minds. Sous le qualificatif un brin ronflant de "fiction totale", se cache en fait un ARG évolué : les joueurs sont invités à mener une enquête sur la disparition d'un groupe de scientifiques à l'aide de l'interface du jeu (multisupport, soit dit en passant), mais également en suivant les petits cailloux blancs laissés par la bande d'Eric Viennot sur des faux sites internets, profils facebooks, ou même dans la vraie vie. On pourra même recevoir des mails ou des SMS des personnages pendant la journée.

Alt-Minds se déroulera en temps réel pendant huit semaines pour autant de chapitres, dont le premier sera gratuit. On pourra suivre tout ça de manière assez passive, comme une série TV, mais les enquêteurs les plus actifs seront récompensés en étant intégrés à l'histoire.

Nos confrères qui ont assisté à la présentation sont enthousiastes, mais on ne vous cachera pas que de notre coté, on est encore circonspects. Alt-Minds commencera en novembre prochain.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M0rb
 
Monsieur In Memoriam quand même !
Toujours motivé pour un jeu vidéo pas vidéo.
full_tera
 
J'avais essayé l'ARG précédent sur le site de Orange, c'était pas terrible non plus. Espérons que celui ne sacrifiera pas le gameplay
Anarchy
 
Ca fait un peu mystery dinner party leur truc, et c'est pas un compliment.
Apres faut voir comment c'est execute.
Kreem
 
C'est trop amazing.
das_Branleur
 
Tellement de bullcrap inutile dans cette vidéo :') Au bout de 4mn j'ai tjs pas compris les principes fondamentaux du gameplay.

Le concept peut-être intéressant, mais je crois que c'est trop ambitieux, là.
Prodigy
 
J'adore le concept, je trouve cette idée de jeu "total" & les ARG absolument terribles, donc on verra dans la pratique mais perso ça me botte bien.
Netsabes
 
C'est ambitieux... mais pas tant que ça. En fait c'est (à 90%) comme si un In Memoriam avait été découpé en épisodes quotidiens. Au lieu de faire les énigmes à la suite, il y en a une (ou deux ou plus, ça reste à vérifier) par jour, à faire en temps limité (une grosse dizaine d'heures si j'ai bien compris). Ce sont (grosso modo) les mêmes outils qu'In Memoriam, mais sur tablettes, mobiles et web. Les emails et SMS envoyés par les personnages du jeu, ça existait d'ailleurs déjà dans In Memoriam 2 (voire le premier, je ne me rappelle pas).

Il y a bien sûr des différences (plus d'interactions optionnelles dans le monde réel par exemple), et c'est notamment conçu en réaction aux feedbacks des joueurs sur In Memoriam, mais ça reste dans le même principe.
Mawwic
 
Orange était venu le présenter à la boîte où je bossais, pour trouver des sponsors capables d'aider le financement.
Ce qu'il en ressortait, c'est que ça s'annonce effectivement comme un In-Memoriam épisodique, avec un poil plus de lien communautaire entre les joueurs (et d'influence de ceux-ci sur les différents embranchements possibles du scénario - et encore).

Les gros changements VS In-Memoriam, ce sont surtout:

- l'implication d'Orange, qui en plus de financer le truc va aider Lexis à offrir une plus grande visibilité au jeu en le poussant via leurs portails / espaces pubs (histoire de toucher un public élargi)

- la production de mini-épisodes types websérie résumant l'avancement de l'intrigue, pour aider les gens à s'y retrouver et à prendre le jeu en cours (et qu'Orange devrait diffuser sur ses plates-formes pour faire de la pub au jeu, et attirer des joueurs vers ce dernier).


Bref, les gros efforts de réflexion semblent surtout avoir tourné autour de la manière dont contourner la nature par définition un peu hermétique et pas très accessible d'un ARG (= peu de relais grand public; difficile à prendre en cours si on ne le suit pas depuis le début etc.).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014