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ACTU

Amour, gloire et beautéeeee

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Rappel des épisode précédents : Mr Microsoft, excédé de voir son amie l'API OpenGL si libertine, décide de la tromper avec la toute jeune DirectX. Ces deux là formaient pourtant un couple heureux quelques années auparavant : ils avaient une belle maison (NT4) où ils avaient eu plusieurs petits screensavers (pas forcément mignons, mais les gosses le sont rarement).

Pourtant, Mr Microsoft restait attaché à son passé, et passait souvent voir ses enfants illégitimes à l'OpenGL Consortium pour des parties de jambes en l'air enflammées. On y causait nécrophilie (rétro compatibilité), échangisme (cross platform) et confiance en sa partenaire (fiabilité). Bref, ça le changeait un peu de la maison.

The Register nous apprend aujourd'hui que cette belle histoire est terminée : Microsoft quitte le directoire d'OpenGL pour se consacrer à sa petite amie, apparemment trop jalouse.

Voila voila. Franchement, je ne sais plus quoi faire pour rendre les news hardware intéressantes ...

  • Lire la news de The Register
  •  

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    Arnaud
     
    Il était pas question pendant un moment de "merger" OpenGL et DirectX pour faire un ménage à trois ? Où j'ai loupé trop d'épisodes ?
    Niko
     
    Exact ! L'épisode s'appellait Farenheit. D'ailleurs, la nuit de noces s'est TRES mal passée.
    Arnaud
     
    Y'avait un trav' dans le lot ?
    Adeher
     
    Très belle news! j'ai rien compris à la premiere lecture, mais très belle news :)
    Arnaud
     
    Il faudrait faire FactornewsXXX, ça aurait du succès
    Niko
     
    Adeher > je suis un artiste incompris =)
    Nono > Pas con ça. On pourrai même faire payer du coup ...
    Entre Sonny le gay, Nono le dominateur, Joule le fétichiste (T-Shirts jaunes oblige) et Zul le gros black ça pourrait marcher =)
    Sonny
     
    Je t'encule, Niko (pour rester dans mon rôle...).

    En fait je vous encule tous !
    Arnaud
     
    Couché Sonny, tu es puni.
    Stab
     
    "Voila voila. Franchement, je ne sais plus quoi faire pour rendre les news hardware intéressantes ..."

    Commence par ne pas faire de faute à "voilà".
    GeekMate
     
    excellent... bon, j'ai rien compris mais j'ai bien rigolé... Bravo !

    CALCA !!! (Contenu A La Con Award)
    Skyzoboy
     
    MDR

    le truc c'est que avant Grosoft pouvait faire ralentir le dev de l'ogl mais maintenant vu qu'ils sont hors-jeu .... le dev sera plus rapide , et directx10 aura du soucis à se faire ... lol

    En attendant , le moteur que tout le monde attend comme le messie (tout comme le moteur de quake 3 --> celui de doom 3 !!!!!!!) est OGL , tout comme Q3 ... donc fuck ...

    La news est tout de même vraiment ouf ! heureusement que j'ai vu ça autre part sinon j'aurais pas compris grand chose ... lol ... sauf peut être pour les parties de jambes en l'air ... qui ne doivent pas être terribles entre informaticiens ... (30 informaticiens , 2 secrétaire au consortium ... lol)
    Visiteur
     
    ca fait peur hein des commentaires comme ça :/
    Niko
     
    Skyzoboy > OpenGL n'est pas un moteur, c'est une API. Je pense qu'il serai possible de créer un moteur aussi impressionnant que celui de Doom III en se basant sur DX9, le problème de DX n'est plus tellement les perfs aujourd'hui (heureusement d'ailleurs, avec 8 versions derrière ...)
    Le gros interet d'Open GL, c'est sa relative facilité de programmation (j'avoue ne jamais avoir regardé le code de DX, mais on m'a dit que ca ressemblait à des MFC avec des grosses macros imbitables partout), le fait que l'API évolue relativement vite (par le biais extensions propriétaires ou ARB) et qu'elle est entierement rétrocompatible (au pire, les effets sautent mais une carte Ogl 1.0 peut faire tourner un prog Ogl 1.4 ... Essaye de faire tourner un jeu DX5 avec ton beau DX9 installé).

    Bref, c'est une lib qu'elle est bien, mangézan. Par contre, il faut garder à l'esprit qu'à l'époque où Carmack a commencé a programmé Quake 1, il s'est tourné vers la lib la plus mature, en l'occurence Ogl. Après, il a continué sur sa lancée. Je ne sais pas trop si il ferait le meme choix aujourd'hui, DX ayant bien rattrappé son retard.
    Adeher
     
    calmé
    Skyzoboy
     
    bon ok j'ai mal écrit ... moteur EN OGL ...
    On pourrait faire un moteur aussi beau voire plus (c clair et net) mais est-ce que les perfs suivront ?
    Et cette rétrocompatibilité (que je ne connaissais pas d'ailleurs) comme tu dis , incite encore plus Carmack à utiliser cet API , vu ce qu'il veut afficher (et c'est toujours la lib la plus mature) !
    En s'en fout , qu'ils nous pondent des jeux à faire pleurer nos cartes ! plus c beau (et optimisé) , plus on est content ... et plus on achete de cartes graphiques aussi ...
    Adeher : t'es content-là ? tu as besoin de Niko pour te sentir fort ?
    Adeher
     
    hey skyzo, pense très fort et lis sur mes lèvres...
    GeekMate
     
    nan mais en fait, il continue à nous faire une blague sous couvert d'avoir une discussion hyper intéressante !
    Sonny
     
    L'histoire d'amour c'est entre Niko et Adeher.

    J'ai bon ?
    Skyzoboy
     
    Adeher : va te faire ... ? n'est-ce pas ? lol
    GeekMate
     
    nan t'as pas bon Sonny...
    Je t'aide un peu les deux pseudos commencent par T...
    Joule
     
    Facile :)
    Sidoine
     
    Heu... Les jeux DirectX 0.01 fonctionnent sous DirectX 9. Sauf évidemment quand ils sont buggués, mais c'est un autre problème.
    Par ailleurs si les premières versions de DirectX étaient en effet nettement plus difficiles à programmer qu'OpenGL, ce n'est plus le cas à partir de DirectX 7 (voir la 5 mais c'était encore bof bof). Et DirectX 8 est même très bien (grosse simplification de l'initialisation notamment). J'ai pas regardé la 9 mais paraît qu'il y a peu de changements. Et je parle en connaissance de cause vu que j'utilise à la fois DirectX et OpenGL.
    Par ailleurs, c'est bien gentil les extensions d'OpenGL, mais c'est quand même moins bien que quand c'est inclus dans le standard. A ce niveau là, pour les shaders, DirectX fait mieux qu'OpenGL pour qui de base ça n'existe pas (idem pour d'autres trucs tels que la tesselation).
    Et puis bon le principal avantage de DirectX c'est qu'on a une API homogène pour faire autre chose que de la 3D.

    Je me demande si mon message est pas trop long je risque d'être cou
    Joule
     
    *prend un aspirine pour sa pauvre tête remplie de mots compliqués*
    GeekMate
     
    z'avez fini avec vos blagues ! c'est plus drole maintenant !!
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    Tribune

    Crusing
    (21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
    Crusing
    (21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
    MrPapillon
    (21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
    MrPapillon
    (21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
    MrPapillon
    (21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
    Crusing
    (20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
    LeGreg
    (20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
    Crusing
    (20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
    LeGreg
    (20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
    zouz
    (16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
    Darkigo
    (14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
    Darkigo
    (14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
    Zakwil
    (14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
    Khdot
    (11h44) Khdot [nextinpact.com]
    Doc_Nimbus
    (10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
    hohun
    (09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
    _Kame_
    (09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
    LeGreg
    (03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
    LeGreg
    (03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
    LeGreg
    (03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
    Crusing
    (00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
    _Kame_
    (00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
    jeudi 01 décembre 2016
    thedan
    (23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
    _Kame_
    (23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
    Laurent
    (23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
    MrPapillon
    (21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
    Crusing
    (21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
    Big Apple
    (20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
    Big Apple
    (19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
    Big Apple
    (19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
    hohun
    (18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
    hohun
    (18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
    MrPapillon
    (11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
    MrPapillon
    (11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
    MrPapillon
    (08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
    Crusing
    (08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
    mercredi 30 novembre 2016
    MrPapillon
    (20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
    MrPapillon
    (20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
    Crusing
    (20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
    Crusing
    (20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
    CBL
    (19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
    CBL
    (19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
    MrPapillon
    (17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
    Crusing
    (15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
    MrPapillon
    (15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
    Niko
    (14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
    Crusing
    (14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
    Crusing
    (14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
    Crusing
    (14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
    Crusing
    (14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
    Zakwil
    (14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
    Crusing
    (14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
    Zakwil
    (13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
    Crusing
    (11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
    Zakwil
    (10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
    Zakwil
    (09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
    mardi 29 novembre 2016
    MrPapillon
    (23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
    MrPapillon
    (23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
    MrPapillon
    (23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
    Le vertueux
    (22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
    Big Apple
    (22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
    Big Apple
    (22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
    The Real Phoenix
    (20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
    Crusing
    (20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
    The Real Phoenix
    (17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
    noir_desir
    (16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
    dagon
    (16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
    Crusing
    (14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
    MrPapillon
    (14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
    MrPapillon
    (13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
    MrPapillon
    (13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
    Crusing
    (13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
    fwouedd
    (13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
    wata_
    (13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
    wata_
    (13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
    fwouedd
    (12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
    fwouedd
    (12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
    fwouedd
    (12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
    MrPapillon
    (12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
    fwouedd
    (12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
    rEkOM
    (11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
    rEkOM
    (11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
    Crusing
    (10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
    noir_desir
    (09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
    noir_desir
    (09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
    noir_desir
    (09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
    MrPapillon
    (08h44) MrPapillon [youtu.be]
    fwouedd
    (07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
    fwouedd
    (06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
    fwouedd
    (06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
    _Kame_
    (00h06) _Kame_ ahah énorme
    lundi 28 novembre 2016
    Chouxcoulat
    (23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
    MrPapillon
    (23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
    MrPapillon
    (23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
    MrPapillon
    (23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
    LeGreg
    (23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
    LeGreg
    (23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
    LeGreg
    (23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
    Big Apple
    (21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
    MrPapillon
    (21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.