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ACTU

AMD enfile son G-Sync

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Souvenez-vous : en octobre, Nvidia annonçait G-Sync, une technologie permettant de synchroniser la fréquence de rafraîchissement d'un écran sur celle du rendu. Le seul hic est qu'il faudra racheter un nouvel écran.

Ou pas en fait. Selon AMD, on peut faire la même chose en utilisant une fonctionnalité du futur standard VESA. Certains écrans et spécialement ceux des portables supportent déjà cette fonctionnalité. AMD en a fait la preuve au CES. Histoire de troller jusqu'au bout, AMD a baptisé le tout FreeSync.

En réponse, Nvidia a tenté de noyer le poisson en expliquant que ce n'est pas possible sur les moniteurs de bureau car ils embarquent une puce de traitement qui ne sait pas faire de rafraîchissement dynamique. C'est là où interviendra G-Sync : remplacer cette puce par une puce "G-Sync". Evidemment, elle ne communiquera correctement qu'avec les cartes Nvidia...

Donc si on résume, un futur standard VESA permettra à tous les moniteurs le supportant de faire de FreeSync à la seule condition de modifier légèrement les pilotes. Mais comme Nvidia veut vendre du Nvidia, ils ne supporteront que leur solution propriétaire qui utilisera une forme dérivée de la même technologie. Tout cela rappelle tristement le débat CUDA / OpenCL...
 

Commentaires

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_Kame_
 
Et y'en a qui savent comment a été reçu le "G-sync" chez les constructeurs ? J'veux dire, quel est l’intérêt pour eux de suivre uniquement Nvidia sur ce coup, à part foutre le brin dans leurs gammes ? (je vois déjà les vendeurs expliquer à tata qu'elle peut pas utiliser le Gsync avec la carte AMD de son Kevin...)
fwouedd
 
Dans tous les cas, va quand même falloir changer d'écran, ça fait chier.
_Kame_
 
fwouedd a écrit :
Dans tous les cas, va quand même falloir changer d'écran, ça fait chier.


le temps que ça arrive, on sera au 4K.
kgabou
 
D'une c'est poussé par AMD, ce qui revient plus ou moins à dire que la techno arrivera dans 15 ans et qu'elle sera mal supportée par les drivers. De deux la dalle d'un écran fixe ne communique pas de la même façon avec le GPU qu'une dalle de portable, donc il faudrait de toute façon modifier leur puce scaler.

Donc en gros ils proposent la même solution que NVIDIA, avec le même surcoût (du moins au début), mais sans date de sortie et avec toutes les promesses du support AMD. Chouette.
Yolteotl
 
Ça manque vraiment d'un gros (Microsoft ?) qui tape sur les 2 avec leurs technos proprios de merde et qui leur impose de créer des standards...
divide
 
Bah on va quand même pas reprocher à NVIDIA de vouloir rentabiliser sa R&D en s'assurant une exclusivité non? D'autant qu'AMD est bien souvent suiveur dans les technos GPU plus que force de proposition.
Après les consortiums sont la pour standardiser ce genre de technos, faut juste etre un peu patient.
_Kame_
 
Yolteotl a écrit :
Ça manque vraiment d'un gros (Microsoft ?) qui tape sur les 2 avec leurs technos proprios de merde et qui leur impose de créer des standards...


"Donc si on résume, un futur standard VESA permettra..."

Y'a que nvidia qui parle de techno propriétaire, non ?

Même si ils sont suiveurs, même si Nvidia innove + qu'eux, en quoi il faut cracher sur le truc d'AMD ?



kgabou a écrit :
D'une c'est poussé par AMD, ce qui revient plus ou moins à dire que la techno arrivera dans 15 ans et qu'elle sera mal supportée par les drivers.


ah oui ok, c'est donc pour ça qu'il faut que j'achéte une nVidia.
Yolteotl
 
_Kame_ a écrit :


"Donc si on résume, un futur standard VESA permettra..."

Y'a que nvidia qui parle de techno propriétaire, non ?


C'est une remarque générale. J'en ai un peu marre de devoir choisir entre la 3D vision chez Nvidia, le triple screen chez AMD, Mantle, G-Sync, TressFX, PhysX...

Plus le temps passe, plus ils nous pondent des techno propriétaires de moins en moins utilisés parce qu'ils sont incapables de créer des standards.
aeio
 
TressFX fonctionne avec les cartes NVIDIA et le triple écran (sur un seul GPU) n'est pas non plus propre à AMD...

Edit : Sinon avec mon écran 144 Hz, j'ai déjà zéro tearing, donc j'en rien à faire de G-Sync/FreeSync.
fwouedd
 
Tearing ou pas, si t'as pas 120 fps, t'es synchro à 60hz au lieu d’être à x fps et ça annule 99% du temps l’intérêt des 120/144hz sauf si t'as moyen de poser de la 780ti SLI.

T'as 110 FPS, t'es à 110hz, 100 FPS, 100 hertz et ainsi de suite au lieu de te coltiner le sacro-saint 60hz.

C'est absurde d'avoir un affichage qui suit la logique du CRT avec nos techno.
aeio
 
Ben non, puisque j'active pas la v-sync.

Et j'ai aucune raison de le faire puisque j'ai pas de tearing.
_Kame_
 
Yolteotl a écrit :
C'est une remarque générale. J'en ai un peu marre de devoir choisir entre la 3D vision chez Nvidia, le triple screen chez AMD, Mantle, G-Sync, TressFX, PhysX...


Si tu veux qu'on parle, on peut mec :(

(et oui le triple est possible sur les 2, par exp personnelle, j'ai juste eu bcp moins d'emmerde sur ATI... Mais ça vient de mes écrans je pense) (gnagnagnagna ati il sait pas faire des drivers)



Yolteotl a écrit :
Plus le temps passe, plus ils nous pondent des techno propriétaires de moins en moins utilisés parce qu'ils sont incapables de créer des standards.


Je trouve que ça va encore. Et puis faut bien se concurrencer un peu non ? Enfin j'arrive pas à leur en vouloir de se démarquer.

Mais là, mon "pb", c'est que t'as un mec qui dit "hey ,si je faisais une techno rien que pr moi", et l'autre dit "hey, si on faisait la même chose, dans une norme pour tt l'monde" :

Je vois pas en quoi j'aurai envie de cracher à la gueule d'ATI.
fwouedd
 
Aeio, tu me remercieras le dieu soleil qui t'a offert le seul pc de la planète à auto synchroniser ton affichage et ton GPU alors, félicitation.

Seconde possibilité, tu joues à des jeux qui sont pas fluides, le phénomène augmentant avec les FPS dès lors qu'ils sont plus synchro.

Après, ça peut juste absolument pas te perturber. Ou alors t'as du Vsync dans tes drivers.

Mais tu me feras pas croire que tu esquives une désynchronisation du taux de rafraichissement et des images qui sortent ton GPU sans rien faire. C'est techniquement impossible (la fréquence de l'écran ne joue pas sur l'effet).
Doc_Nimbus
 
Si ça peut éviter à certains de raconter n'importe quoi : http://www.hardware.fr/articles/914-1/nvidia-g-sync-test-jeux-fluides-des-40-fps.html
codec-abc
 
Et sinon, on a des nouvelles de Mantle ? Parce que AMD peut sans doute faire le malin sur cette techno mais concernant Mantle j'attends toujours le résultat des courses.
aeio
 
fwouedd > Ça n'a aucun sens ce que tu dis. Le tearing apparait quand le frame rate dépasse le taux de rafraichissent de l'écran, donc j'active la synchro verticale (adaptative tant qu'à faire) dans les rares jeux qui tournent à plus de 144 FPS, mais j'ai aucune raison de le faire en dehors de cela.

Edit : L'article de Doc_Nimbus montre bien d'ailleurs l'apport du 144 Hz.



LeGreg
 
aeio a écrit :
Et j'ai aucune raison de le faire puisque j'ai pas de tearing.


Si tu en as, mais tu as juste réussi à en faire abstraction parce que tu t'y es habitué (comme les gens sont devenus "habitués" au 24 fps au cinéma).
fwouedd
 
Non mais j'ai du 100hz + depuis 15 ans, je connais un peu.

Mais je vais pas me battre et je vais pas non plus vous montrer que l'article balance aussi des grosses conneries.

Du 144hz à 78fps synchronisé avec un systeme qui synchronise l'écran et le framerate? Ah bon, sont fort chez HFR. Ca augmente la puissance du GPU? :]
JoWn3
 
Nvidia avec sa vision réduite uniquement mercantile(à court terme en plus) nuit à l'évolution qualitative du PC.

Si Nvidia, AMD, Intel, Asus, Gygabyte, Valve, travailleraient pendant moins de 10ans ensemble pour la plateforme PC, ça écraserait toute autre forme de machines, consoles compris(déjà qu'elles s'effritent d'elles même, avec leur non renouvellement de concept monolithique et fermé).
kirk.roundhouse
 
Parce que c'est pas déjà le cas ?
divide
 
En même temps du tearing a 144hz c'est quasi invisible non? C'est surtout gênant sur des fréquences ou l'image "tearé" reste affiché un temps trop perceptible (a 60hz par exemple).
divide
 
Merci pour cette belle tranche de rire JoWn3.
kgabou
 
_Kame_ a écrit :
ah oui ok, c'est donc pour ça qu'il faut que j'achéte une nVidia.

Si la techno t'intéresse oui, sinon prend une AMD ça ira très bien.

Et pour le 120/144Hz d'une ça élimine pas complètement le problème : une frame peut toujours ne pas être entièrement calculée quand l'écran "demande" à la CG de la sortir, avec à la clé un peu de tearing, mais surtout ça implique une dalle TN. Du coup G-Sync est une bonne solution pour quelqu'un qui veut ET la qualité d'image de l'IPS ET de la fluidité sous 60fps (pour peu qu'un écran IPS sorte..).
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samedi 03 décembre 2016
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vendredi 02 décembre 2016
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jeudi 01 décembre 2016
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(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
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(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
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(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
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(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
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(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
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(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
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(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
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(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
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(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
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(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
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(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
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(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
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(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
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(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
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(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.