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ACTU

Alone in the test

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Alone in the Dark sort aujourd'hui en boutiques. On ne saurait trop vous conseiller d'être prudents avant d'investir : à l'heure ou nous écrivons, un seul test complet du jeu (dans sa version 360) est disponible, chez Eurogamer UK. L'auteur de l'article met en lumière un gameplay inventif, mais également de gros soucis de contrôles et beaucoup de bugs dans les deux premiers actes (sur les 5 que compte jeu). Mieux vaut attendre d'autres tests pour se faire une idée précise. Soyez patients : Atari n'a envoyé leurs versions aux journalistes qu'hier, probablement pour éviter le piratage. Ah non, ça doit pas être ça.

Pour patienter, vous pouvez toujours aller mater le publireportage des boulogne-boys d'M6JV.fr, qui interviewent le boss d'Eden à grands coups de questions complaisantes et sans intérêt. Espérons qu'ils aient été payés pour cette page de publicité de 20 minutes.
 

Commentaires

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pomkucel
 
Atari oblige, bien que prometteur, j'ai fait attention de ne pas craquer (bon j'ai acheté Top Spin à la place), les avis sont très partagés, entre le génial et le très naz ,sur les forums ! On va attendre un vrai test de pro d'un membre factor (me semble que Zaza Lenounours l'a acheté...)
Skizomeuh
 
J'attends de voir aussi ce que la version Wii peut donner : les critiques de la version X360 se portant aussi sur la jouabilité, et la vidéo de la version Wii montrant des choses plus qu'intéressantes de ce point de vue.
ClémentXVII
 
Skizomeuh> D'après 4players.de, elle est encore moins bien que la version PS2.
Ulf
 
Pourtant ca me faisait envie pour ce week-end...
J'ai envie d'une aventure ! Ce sera donc Okami wii.
Zaza le Nounours
 
Je pense que je vais me finir comme Ulf.
Cyberpunk
 
putain mais merde quoi, ils savent qu'ils jouent une partie de leur avenir sur ce jeu, que le jeu est positivement attendu, et ils le pourrissent par un manque de finition!

Ou alors, c'est une nouvelle forme de Seppuku, et là je dis respect.
Ulf
 
(...et là une version collector d'OKAMI, j'aurai adoré. Avec une estampe Japonaise numérotée.)

Si ca se confirme, c'est dommage pour Eden n'empêche. Pas envie d'accuser les joueurs mais plutôt le coach, Atari, encore une fois.
Skizomeuh
 
Putain mais c'est grave quand même de pas mettre la jouabilité en priorité n°1 dans le développement... Je comprends vraiment pas ce genre de stratégie, si ce n'est compter sur les ventes de masse (impulsive, buzzées) les 3 premiers jours avant que le bouche à oreille ne fasse son effet. Mais c'est suicidaire pour l'image de marque de la boîte.

Sur HFR les avis commencent à tomber : réal, idées et ambiance extra, mais jouabilité exécrable. Certains s'y font, la plupart détestent.

Comment oublier le "jeu" de "jeu vidéo" quand on tient une license sympa et des dev quand même pas si manchots que ça ?
Dead[TO]Man
 
J'ai le jeu,la maniabilité est dégeulasse !
Ne l'achetez pas,pour le bien de tous
Cyberpunk
 
Skizomeuh a écrit :
Putain mais c'est grave quand même de pas mettre la jouabilité en priorité n°1 dans le développement... Je comprends vraiment pas ce genre de stratégie, si ce n'est compter sur les ventes de masse (impulsive, buzzées) les 3 premiers jours avant que le bouche à oreille ne fasse son effet. Mais c'est suicidaire pour l'image de marque de la boîte.

Sur HFR les avis commencent à tomber : réal, idées et ambiance extra, mais jouabilité exécrable. Certains s'y font, la plupart détestent.

Comment oublier le "jeu" de "jeu vidéo" quand on tient une license sympa et des dev quand même pas si manchots que ça ?


D'autant que c'est quand même un jeu orienté gamers, regarde ne serait-ce que les réactions sur factor: zaza et ulf qui changent d'avis, et il doit y en avoir bien d'autres parmi les visiteurs et sur les autres sites/forums.

Pour le coup, le buzz est tué dans l'oeuf...

Ce serait intéressant de pouvoir avoir une explication de la part d'Eden: est-ce que le jeu, malgré la volonté de bien faire, a été baclé en terme de finition pour sortir à la date prévue? est-ce qu'ils étaient eux-même satisfaits du résultat? Est-ce qu'Atari y est pour quelque chose?

Parce qu'à ce que j'en lis, c'est un gros potentiel gaché, je suis tristesse :-(
ClémentXVII
 
Ulf a écrit :
(...et là une version collector d'OKAMI, j'aurai adoré. Avec une estampe Japonaise numérotée.)


Tu peux toujours te rabattre sur la pochette en carton livrée avec le jeu sur HMV.co.uk.
Niko
 
Cyberpunk a écrit :
Ce serait intéressant de pouvoir avoir une explication de la part d'Eden: est-ce que le jeu, malgré la volonté de bien faire, a été baclé en terme de finition pour sortir à la date prévue?
Oui, ce serait interessant d'avoir un postmortem, mais :
1) Il faudra attendre quelques mois (au mieux) voir avoir le recul nécessaire, et probablement obtenir l'aval d'Atari
2) Peu de devs se plient à ce genre d'exercices

Sinon Skizomeuh, concernant la fameuse "statégie des trois premiers jours", je pense qu'elle fonctionne pas si mal. Sinon, on verrait pas de plus en plus d'éditeurs la mettre en place. Il me semble que les gros sites recoivent leurs jeux de plus en plus tard (enfin, ne faisant pas partie de la rédac d'un des gros sites, difficile d'etre affirmatif).
L'autre stratégie, c'est d'imposer de grosses contraintes au niveau du rédactionnel pour avoir le droit de mettre les articles en ligne pour la sortie en boutiques. Pour MGS4, il était interdit de parler de la longueur des cutscenes, de la durée de vie du jeu (!), de la pub ingame. Certains mags ont joué les serpillères histoire de gagner des visiteurs, ce qui ne présage que du bon pour l'avenir.
Skizomeuh
 
"statégie des trois premiers jours" : l'éditeur se fait son beurre (ou pas) et le développeur se suicide... Quelle belle politique sur le long terme, et pour la crédibilité du secteur.

Monde de merde !
metalkad
 
Arf putain si c'est pour avoir une maniabilité à la Iron Man, je ne vais clairement pas passer le cap :(
Cyberpunk
 
Niko a écrit :
Oui, ce serait interessant d'avoir un postmortem, mais :
1) Il faudra attendre quelques mois (au mieux) voir avoir le recul nécessaire, et probablement obtenir l'aval d'Atari
2) Peu de devs se plient à ce genre d'exercices


Je pensais plutot à un commentaire plus officieux (pour ce que ça vaut)

mais bon, ça change rien au résultat.
Niko
 
Si un dev lache un commentaire officieux, il risque un peu son poste. J'y compterai pas trop.
Ulf
 
Il y avait déjà eu l'écho d'un dev compliqué...je sais plus quel lecteur de Factor avait ses entrées chez Eden. Qu'un Lyonnais se dénonce !
Skizomeuh
 
Si c'est la faute d'Atari, faudrait un jour que des devs frappent un enorme coup de poing sur la table histoire de mettre les éditeurs devant leurs responsabilités comme on met le nez d'un chien dans sa pisse. Et que ça fasse jurisprudence.

J'aimerais qu'il y ai enfin un jour une vraie alliance de développeurs, un peu comme Gathering Of Developers a failli l'être, histoire qu'ils aient le poids "politique", "syndical" et financier dont le secteur a besoin. Un peu comme les scénaristes d'Hollywood...

Je n'ai rien contre le casual, au contraire (il y a même des jeux casuals qui profitent d'un plus grand sérieux et d'un meilleur traitement de tous les intervenants que des jeux de core gamers), mais contre cette approche kleenex du jeu vidéo.

Je me satisferai même d'une politique kleenex qui paralèllement servirai à porter des jeux plus ambitieux/originaux. Un Sundance du JV, c'est ça qu'il nous faut.
Joule
 
Sauf que comme l'adage le dit, "le client est Roi".
Cyberpunk
 
Niko a écrit :
Si un dev lache un commentaire officieux, il risque un peu son poste. J'y compterai pas trop.


évidemment, je pensais pas à mec qui dise "bonjour, je suis game designer chez Eden, je m'appelle X, mon adresse IP est la suivante, et Atari sont des méchants communistes"

je pensais à un commentaire plus anonyme, ou de quelqu'un qui auraient ses entrées.

Bref.
narc
 
Vrai douche froide vis à vis des premiers avis :(

Est ce qu'un possesseur factorien du jeu pourrait développer un poil où se situe le malaise au niveau de la jouabilité (avec peut-être une comparaison avec un autre jeu), histoire de voir si c'est les premières heures qui sont difficiles avant de manier le truc ou si c'est définitivement mort...
choki
 
c est pas top graphiquement, ca me fait penser a dark sector au niveau de la vue, en moins beau et moins jouable.
ca a l air d etre lineaire a mort ( suite de pieces au niveau des interieurs )avec tjs les memes enigmes.
le gameplay fait vraiment pitié a coté de ce qui se fait aujourd hui...
ce jeu me fait penser au daubes de cryo a l epoque :/
oula77
 
Un peu comme Raymond Domenech, je demande la demisson!.J'ai testé aussi, et mes euros vont surement pas etre dépensé pour cette sous daube. Ils auraient pu au moins tester Max payne, et pomper le principe des cameras si ils ne savent pas faire.
ekyz
 
Je viens de terminer les deux premiers niveaux.. C'est vrai qu'il y'a des bugs, mais le jeu est pas dégueu graphiquement.

Niveau gameplay, c'est franchement pas terrible: Les attaques s'effectuent un peu à la manière d'un fight night avec le stick de droite, mais dans un jeu survival/aventure ca rend pas super...

L'inventaire dans le manteau est une fausse bonne idée, par manque d'ergonomie... (il faut sans arrêt fouiner dans sa veste pour ranger/sortir un objet) malgré le menu de raccourci.

Après, les dev ont clairement pensé aux casuals qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les énigmes trop compliquées... Il est carrément possible de passer les séquences de son choix, le jeu étant découpé en 8 épisodes.

Un truc sympa, lorsque que l'on reprend sa partie, on a le droit à un petit résumé de l'histoire du genre :"Dans les épisodes précédents d'alone in the dark".. (comme dans lost, le jeu)

Pour l'instant je trouve ca pas mal, mais on sent un peu le bouclage à l'arrache.
Ouhlala
 
ce n'est pas trop une surprise que le jeu soit mal fini , mais j'attends d'avoir les premiers test complets (dans une semaine?) pour avoir un avis def dessus.

Je regrette franchement que cette licence devienne comme le nom d'atari : Mythique mais touche le fond .
PiK0
 
Quelqu'un sait ce qu'il en est de la jouabilité sur PC (je ne compte pas jouer au pad) ?
Shua
 
Skizomeuh
 
Det er et spill med mange gode idéer som ikke fungerer i praksis, og det skumleste med hele tittelen er at markedsføringen bak spillet er så massiv at det sikkert kommer til å selge i bøtter og spann.

Jecrois que tout est dit... :D
Cyberpunk
 
Pour info les p'tits loups: 4 tests
Ouhlala
 
il se fait un peu descendre partout la... >o<
Ulf
 
en tout cas Atari fait son boulot coté rayonnage.... Y avait des grandes TV partout à la fnac, et ca donnait presque envie...Puis les versions collector semblent mignonnes. Si si les gens vont le mettre dans le caddie, c'est sur.

(Et pendant ce temps Okami est presque introuvable, y en a pas chez Micromania, ni score...j'ai le dernier qui trainait à la fnac.)
Cyberpunk
 
Ulf a écrit :
en tout cas Atari fait son boulot coté rayonnage.... Y avait des grandes TV partout à la fnac, et ca donnait presque envie...Puis les versions collector semblent mignonnes. Si si les gens vont le mettre dans le caddie, c'est sur.

(Et pendant ce temps Okami est presque introuvable, y en a pas chez Micromania, ni score...j'ai le dernier qui trainait à la fnac.)


[vil troll] le budget destiné à terminer le jeu est partit dans la campagne de promotion [/vil troll]
Skizomeuh
 
Un test qu'Atari aura du mal à étouffer maintenant sur Jeuxvideopc/Tom's Games
Quelle déception ! La frustration ressentie à l’égard de cet Alone in The Dark se place à la hauteur de l’attente suscitée par ce titre plein de promesses. Des promesses jetées aux oubliettes par une maniabilité exécrable ainsi qu’une absence de scénario consistant. La première aventure de Carnby sur Xbox 360 possède un arrière-goût amer qui nous abandonne dans la nostalgie du premier volet.
Ulf
 
"absence de scénario consistant"

bon, pour moi la messe est dite.
Zaza le Nounours
 
L'avis de Driftwood sur les forums GSY : ça fait peur. Et pas dans le bon sens du terme, bien sûr...
The Radec
 
A côté de ça, Atari a fait 0 promo sur The Witcher.
Va comprendre Charles...
Skizomeuh
 
PiK0 a écrit :
Quelqu'un sait ce qu'il en est de la jouabilité sur PC (je ne compte pas jouer au pad) ?

Faut prévoir le pire, l'interview du Boss d'Eden sur jeuxvideo.tv, très intéressante et très révélatrice à contre coup de la situation présente, n'est pas rassurante sur ce point :
"L'expérience de jeu est bonne au pad sur PC, mais on a essayé de gérer le clavier/souris, c'etait un gros challenge, et c'est essentiellement ça qui nous a pris beaucoup de temps" pfff...

Autre morceaux :
- "On a ptet pas assez douté sur notre capacité à mettre cette interactivité en place, pour nous c'était quelque chose d'acquis, qu'on avait les ingénieurs de talent..."
- L'idée de base était "donner le contrôle au joueur". la Wii est sortie 1 an après le début du développement. Ils ont tout de suite vu le potentiel "interactif" qui collait bien à ce qu'ils voulaient faire d'AITD, mais ils ont choisi de s'orienter sur les nextgen qui leur offraient les possibilités de grand spectacle au détriment de l'interactivité, et laissé le developpement à Hydravision (Obscure). Nadal avoue être un poil jaloux de pas avoir développé la version Wii.
cyanur
 
"A côté de ça, Atari a fait 0 promo sur The Witcher.
Va comprendre Charles..."

Je me disais la même chose bordel, je suis entrain de me le faire et ce jeu me fout une vrai claque.


Je m'y attendais pour Alone In The Dark, mais ça fait toujours chier.
Skizomeuh
 
Enfin bref, (encore) un projet axé au départ sur l'interactivité et la richesse de gameplay qui a cédé aux sirènes de la nextgen et à la pression du marketing pour se recentrer maladroitement sur l'eye-candy.
kakek
 
"Salut, j'ai un pote qui connais un mec de là bas. En fait, cs salaud de chez atari leur on mis une date butoir, ce qui les a empechés de fignoler le truc."

Pas crédible, hein ? ben voila le probleme, si n'importe qui balance un truc dans le genre, ca ne vaut rien. Si d'une facon ou d'une autre, quelque chose permet aux lecteurs de s'assurer de l'autenticitée, la même chôse permetra a la direction de retrouver le mauvais soldat.

Concernant la stratégie des 3 jours, elle marche a condition que le jeu ne soit pas si mauvais que ca. En gros elle marche pour un GoW, un Assassin's creed, un lost planet ... faut que ca jette un minimum au début pour que les fanboys entretiennent le hype encore quelques jours de plus. Sinon, ca devient la stratégie des 24h, et c'est encore plus dur de faire rentable.
supermouette
 
Dites, faut quand même pas exagérer. Le jeu est loin d'être désastreux. La maniabilité est dure à prendre en main, mais on s'y fait quand même. Pareil pour l'ergonomie de l'inventaire (on peut se déplacer avec les croix et ensuite mémoriser quatre combinaisons possibles en accès rapide).

Évidemment, si vous y avez joué 30 minutes et que vous venez gueuler, on se retrouve qu'avec des avis de merde. Pour ma part, l'intérêt général du jeu a nettement pris le dessus sur les défauts qui frappent au début. C'est bourré de bonnes idées et la mise en scène en jette vraiment. Niveau scénario, c'est dans le pur esprit d'un blockbuster holywoodien, comme beaucoup de grands jeux l'ont fait, ce qui ne les ont pas empêcher d'être intéressants. Faut pas s'attendre à quelque chose de faramineux et faut certainement pas s'arrêter à ça.

Par contre, je suis quand même sceptique quand à la version Wii. Visuellement, vous allez y perdre beaucoup trop et ya moyen que la maniabilité soit encore plus mauvaise.
Cyberpunk
 
kakek a écrit :
"Salut, j'ai un pote qui connais un mec de là bas. En fait, cs salaud de chez atari leur on mis une date butoir, ce qui les a empechés de fignoler le truc."

Pas crédible, hein ? ben voila le probleme, si n'importe qui balance un truc dans le genre, ca ne vaut rien. Si d'une facon ou d'une autre, quelque chose permet aux lecteurs de s'assurer de l'autenticitée, la même chôse permetra a la direction de retrouver le mauvais soldat.


C'est bien pour ça que j'ai dit:

"Je pensais plutot à un commentaire plus officieux (pour ce que ça vaut)

mais bon, ça change rien au résultat."

L'avis ne sera pas plus crédible que n'importe quel commentaire qu'on trouve sur ce forum, à chacun de faire la part des choses
elton
 
C'est marrant.

Bientôt, en plus de te faire sucrer une partie de ton budget pub par les éditeurs, tu te mangeras un procès quand tu publieras un mauvais test.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.