Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Alienware, à fond dans les Steam Machines mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
A l'origine, l'Alienware Alpha devait être une Steam Machine. Mais la stratégie de Valve autour de l'écosystème qu'ils cherchent à créer est de plus en plus flou et le pad dédié ne sortirait pas avant 2015.

Du coup Alienware a décidé de faire cavalier seul et va lancer pour l'Alpha pour les fêtes. La bécane sera vendue avec un pad 360 et Windows 8.1. Histoire de sauver la face, Alienware précise que la machine est compatible avec SteamOS et le futur pad de Valve. La bécane n'étant pas vendue avec un clavier-souris et étant destinée à être rangée dans un meuble télé, Alienware a développé une surcouche pour Windows 8 qui permet de contrôler l'OS au pad comme le mode Big Picture de Steam.

Le modèle standard est vendu 550 dollars ce qui est un plutôt bon prix compte tenu de ce qu'il y a dedans et de la petite taille de la machine. C'est toujours plus cher que les 400 dollars d'une console mais le prix des jeux PC compense largement. Après il ne faut pas espérer faire tourner les derniers jeux tout à fond en 1080p. Un peu comme sur Xbox One en fait.

L'absence de SteamOS dans l'Alpha n'empèche pas le product manager d'Alienware de jouer les faux-cul et d'expliquer qu'OpenGL est merveilleux et qu'il y a trois tonnes de jeux qui tournent sous SteamOS. Un rail de coke plus tard et il explique que lors du lancement réel des Steam Machines, le nombre de joueurs sous Linux va être multiplié par 20 voir 30 en une nuit. Forcément quand on part d'aussi bas (1,10% selon les derniers chiffres)...

Alienware Alpha specs:
  • Exclusive Alienware Alpha Console-mode UI
  • Xbox 360 Wireless Controller (Black) (with receiver)
  • Intel Core i3 ‘Haswell’ based processor
  • 4GB DDR3 @ 1600MHz Memory
  • Custom-built NVIDIA “Maxwell” based GPU, with 2GB of dedicated GDDR5 high-speed memory
  • Dual-band Wireless-AC 1x1 with Bluetooth 4.0
  • HDMI Out: Uncompressed 8 Channel Audio & support for 4k content
  • HDMI In: Direct HDMI pass-through
  • Gigabit Ethernet
  • 2x USB 3.0, 2x USB 2.0
  • Optical Audio Out
  • 500GB SATA 3 HDD
  • Windows 8.1 64 bit
Alienware will also offer custom-built configurations of the Alpha, including:
  • Intel Core i5 & i7 ‘Haswell’ based processors
  • 8GB DDR3 @ 1600MHz Dual-Channel Memory
  • Dual-band Wireless-AC 2x2 with Bluetooth 4.0
  • 1TB & 2TB SATA 3 HDD

 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Hell Pé
 
Prft, c'est décevant tout ça. En tant que linuxien et fervent défenseur de la Console Unique, je mettais beaucoup d'espoir dans le concept des Steam Machines. J'ai peur que tout cela n'arrive finalement que trop tard, après la bataille, lorsque l'équilibre des pouvoirs se sera stabilisé entre Sony et Microsoft. Ce serait une opportunité manquée : si Valve n'aura pas su le faire, qui le fera ?
nono_le_robot
 
À mon avis c'est déjà fichu pour cette génération et Valve le sait. Du coup autant prendre son temps pour faire les choses bien et construire un écosystème plus solide, d'où le retard de la manette. Ça permettra, si le concept survit, d'avoir une bonne ludothèque et d'être prêt à lutter une fois la prochaine génération arrivée.
Muchacho
 
Oui, ça à l'air complètement mort pour cette gen'.
RDV dans une demi douzaine d'année.
Ulver
 
En attendant, j'imagine que c'est grâce à Valve que Civ 5 notamment a été porté sur Linux, et rien que pour ça, des merci infinis :D (et le prochain Civ Beyond Earth sera également dans ce cas, d'après la page officielle du jeu). Le portage fonctionne nickel, ça me fait un jeu de moins qui m'oblige à redémarrer.

Et mine de rien, si je prends le top des jeux les plus joués de la journée sur Steam (d'après http://store.steampowered.com/stats/?l=french), 8 peuvent tourner sous Linux (Steam OS par extension). Alors certes, ce ne sont pas que des jeux super récents, mais ça représente quand même des joueurs, et c'est ce qui compte.
Si on compare avec la situation il y a quelques années, y'a vraiment pas de quoi se plaindre ;)

Par contre, j'ai vu que The Witcher 2 avait été porté aussi, et d'après les tout premiers retours, le portage était dégueulasse. Ils (je ne sais pas qui a fait le portage, flemme de chercher) ont promis de corriger tout ça avec du patch, à suivre.

Pour les Steam Machine, boarf, j'y ai jamais trop cru, je voyais surtout ça de manière égoïste de mon côté pour avoir plus de choix dans l'OS qui nous permet de jouer, et pour le moment, ça va dans le bon sens.
Aiua
 
et pour le moment, ça va dans le bon sens.


Merci de montrer qu'il existe quelques personnes encore capable de faire fonctionner leur cerveau.
Le but de valve n'a jamais été de révolutionner le marché console en 6 mois, mais d'etudier des alternatives à des modeles qu'ils considèrent comme imparfaits.
Les arguments qui sont utilisé pour se moquer des steams machines sont les memes qui ont été utilisé contre Steam, le free2play de TF2, les chapeaux, Dota ou whatever.

Faudra me dire combien de boites font autant de fric que valve en innovant autant et en sortant aussi peu de jeux, parce qu'à écouter tout le monde on a l'impression qu'on parle d'un boite qui n'a rien fait de bien depuis 10 ans.
Ils s'en branlent si leur steam machine ne décole pas, ils se fichent qu'elle soit rentable, ils veulent juste qu'elle éxiste, donc ils l'ont créé.
Alors ouais, les steam machine ne feront probablement aucun mal à la X1 et la PS4, mais ca n'a jamais été le but.

Si le succes d'un produit se détermine au cours de sa premiere année d'existence, Steam aussi est un putain d'echec.

Rendre le gaming faisable sur Linux, ca ne se passera pas en 6 mois, apres une idée revoltionnaire d'un gros geek americain, mais apres des années de galere, de portages foireux et de tentatives de nouveau hardware/software pour rendre la chose plus aisée.
BeatKitano
 
That's what grandpa said. He's dead now.
nono_le_robot
 
C'est clair que la situation du jeu sous Linux n'a jamais été aussi bonne, de ce point de vue c'est une réussite (ou un début de réussite en tout cas) et j'en suis très content.

Mais pour les Steam machines il est évident que ça se passe pas comme prévu au départ. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose: affronter frontalement Sony et MS avec un écosystème faiblard aurait pu être plus destructeur qu'autre chose. Le truc c'est que maintenant on se retrouve avec des PC prémontés Carrefour génériques plutôt qu'une vraie quatrième console.

Ils feraient peut-être mieux de mettre de côté le concept des Steam machines pour le moment, se concentrer sur les portages Linux, Steam OS et la manette, et ressortir le concept de la machine réunissant tout ça une fois que l'ensemble aura muri, d'ici 2~3 ans.
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :
Ils feraient peut-être mieux de mettre de côté le concept des Steam machines pour le moment, se concentrer sur les portages Linux, Steam OS et la manette, et ressortir le concept de la machine réunissant tout ça une fois que l'ensemble aura muri, d'ici 2~3 ans.


That's what grandpa said too, but he had alzheimer so...
nono_le_robot
 
Ouais ouais on a compris, Linux et les logiciels libres c'est nul et tout le monde s'en fout.
Muchacho
 
Aiua a écrit :
Si le succes d'un produit se détermine au cours de sa premiere année d'existence, Steam aussi est un putain d'echec.
Personne n'a dit ca.

Mais les Steam Machine aka l'experience de salon c'est pas encore ca (sans parler du catalogue, ca coute toujours plus cher qu'une console de salon, les partenariats en l'etat sont totalement useless voir contre productif, la manette est pas prête, l'OS non plus ?), c'est indéniable. Va falloir encore attendre.

Apres oui, le jeu sous Linux se porte pas mal etc., mais c'est pas tellement le sujet de la news en l'occurrence.
CBL
 
nono_le_robot a écrit :
Ils feraient peut-être mieux de mettre de côté le concept des Steam machines pour le moment, se concentrer sur les portages Linux, Steam OS et la manette, et ressortir le concept de la machine réunissant tout ça une fois que l'ensemble aura muri, d'ici 2~3 ans.


C'est justement le coeur du problème : les Steam Machines ne sont rien de plus qu'un PC avec SteamOS, le Steam Pad et un logo Steam dessus.
nono_le_robot
 
Pour le moment, oui. Et c'est foireux. D'où à mon avis l'intérêt de laisser tomber pour le moment le temps de construire l'écosystème. Parce que si on y réfléchit bien, c'est pareil pour les consoles.
CBL
 
Pas juste pour le moment. Valve n'a aucune intention de produire son propre hardware ni d'imposer un quelconque standard. L'appellation Steam Machine est purement marketing.

Après l'idée du PC de salon n'est pas mauvaise et tant mieux si le catalogue Linux s'agrandit. Sauf que si les machines qui sortent embarquent du Windows, ca va être dur d'en profiter.
nono_le_robot
 
Parfaitement d'accord avec ça. Ils auraient mieux fait de proposer leur propre Steambox qui serve de référence, quitte à laisser d'autres en monter aussi. Mais je pense que le problème n°1 c'est quand même l'écosystème. Si les fabricants de Steam machines se rabattent sur windows c'est parce que l'écosystème n'est pas mûr et l'avenir du système incertain.
Muchacho
 
nono_le_robot a écrit :
Pour le moment, oui. Et c'est foireux. D'où à mon avis l'intérêt de laisser tomber pour le moment le temps de construire l'écosystème. Parce que si on y réfléchit bien, c'est pareil pour les consoles.
Le souci c'est que pour l'instant l'écosysteme se résume à un OS et une manette.
Dans mon cas ca me va, c'est ce que j'en attends.
Mais l'appellation "Steam Machine" était censé signifier quelque chose d'autre, comme un partenariat feat. prix cassé ou autres avantages, ou simplement la définition de fonctionnalités stantards à toutes les machines, quelque chose qui fait que j'ai un réel intérêt à acheter (ou monter moi meme) une config "Steam Machine".
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :
Ouais ouais on a compris, Linux et les logiciels libres c'est nul et tout le monde s'en fout.


Pas tout a fait: linux et le libre est très bien, quand ça marche, et tout le monde s'en fout sauf les gens qui pensent que linux en plateforme de jeu va décoller dans 5 ans (depuis mi 90).
Voilà c'est plus exact. Faut être précis, sinon on rate sa compilation.
nono_le_robot
 
Dans ce cas on va ignorer le fait qu'il y a jamais eu autant de sorties de jeux sous Linux parce que ça risquerait de mettre à mal ton argument. Et puis, comme on dit, don't feed the troll.
Ulver
 
J'avais raté un portage en cours : X-Com Enemy Unknown devrait sortir cet été sous Linux : http://www.polygon.com/2014/5/27/5754686/xcom-enemy-unknown-linux-release-summer

Excellent, je pourrais enfin y jouer, car le jeu nécessitait minimum Windows Vista, et comme un pauvre que je suis mon PC de jeu est encore sous XP (on m'a soufflé qu'il y aurait peut être un tricks pour y jouer sous XP en récupérant quelques dll par ci par là mais j'avais pas tellement envie de l'acheter sans être certain que ça pourrait tourner).
nono_le_robot
 
Chut, arrête de sous-entendre qu'il devient possible de jouer sous Linux, ça heurte les sentiments de BeatKitano.
Ulver
 
Je sous-entends rien, j'essaye juste d'être un peu constructif ;)

Il n'y a qu'un seul jeu de mon côté maintenant qui m'oblige à rebooter régulièrement sur Windows, c'est SSF4. Mais là, je pense que je peux rêver pour l'avoir en natif sous Linux... Quoi que ce serait quand même une bonne cible pour SteamOS, ça reste très typé jeu de salon la baston, donc qui sait...

Après je joue essentiellement à des jeux indés qui sont bien présents sur Linux (merci HumbleBundle), ou à des vieux jeux de rôle qui tournent grâce à PlayOnLinux de façon parfaite, ou encore à de l'arcade (et là c'est comme sous Windows, pas à se plaindre).

Pour le reste, les jdr que j'ai financés sur Kickstarter tourneront tous sur Linux, donc cool.
Et l'an prochain, y'a The Witcher 3 par contre... déjà faudra que je change de PC :D Comme y'a eu un portage de The Witcher 2 (mais apparemment assez pourri, à suivre), et comme GoG a annoncé un support de Linux d'ici la fin d'année, l'espoir est permis.
fwouedd
 
Moi je comprends toujours pas à quoi ça sert de jouer sur Linux si t'as quand même un jeu qui te force à avoir les deux OS.
Je pige pas la logique. Tous les jeux sont dispo sous windows, tu as windows puisque tu en as besoin actuellement, pourquoi ne pas laisser tous tes jeux sous windows.

Pourquoi pas partir sur SSF4 console (genre PS3 avec un OS proche de Linux) et virer définitivement Windows ou, si tu veux absolument SSF4 sur PC, pourquoi pas mettre tous les jeux sur windows? Pourquoi tu t'imposes l'obligation de devoir rebooter sachant que, de toute façon, le mal est fait, tu es un utilisateur Windows quand même au final.

Arrive un moment, ils sont vraiment incompréhensibles vos choix, ça manifeste même pas un refus de microsoft, c'est exactement comme le boycott de Callof que tout le monde achete quand même. Vous renforcez vous même le non-intérêt des dev pour un OS alternatif.
nono_le_robot
 
C'est pas un choix, c'est un compromis en attendant que la situation s'améliore. En tout cas c'est comme ça pour moi, mais je suis dans une situation un peu différente puisque j'ai un PC de travail sous Linux et un PC de jeu sous Windows, donc je ne reboote pas pour jouer et «j'utilise» Windows uniquement pour lancer les jeux. Mais c'est une situation temporaire, dès qu'il y aura assez de jeux sous Linux Windows disparaitra de chez moi.
fwouedd
 
Ah si, ça reste un choix, si tu choisis toi même de mettre windows pour jouer aux exclues windows (ça revient au même que si tu gueules sur la xbox one et que tu l’achètes quand même pour les exclues, c'est exactement le même principe), tu choisis de renforcer l’intérêt de ne cibler qu'un seul OS puisque tu participes toi même à la constitution d'une cible unique pour les dev.

Si le marché est segmenté de façon importante, là tu forces les dev / éditeurs à reconsidérer leurs choix (avec un risque d'abandon complet de la plateforme, faut pas se leurrer vu l'état des editions multi supports). Défendre Linux en mettant Windows, ça sert qu'a garder la suprématie de Windows.
nono_le_robot
 
Oui enfin jusqu'à il y a peu, si t'aimais les jeux sur PC, t'avais juste pas le choix. Maintenant ça devient envisageable. Faut savoir être un peu pragmatique. Je sais ce que c'est qu'avoir des principes ( je me suis sevré de Photoshop après 10 ans d'utilisation exclusive ) mais y a des cas où c'est compliqué quand même.
Pour ma part je trouve qu'abandonner Windows quand Linux devient une alternative intéressante est déjà un bon début.
fwouedd
 
nono_le_robot a écrit :
Pour ma part je trouve qu'abandonner Windows quand Linux devient une alternative intéressante est déjà un bon début.


Ça reste de l’opportunisme. Ça me parait difficilement conciliable avec une volonté de faire changer les choses. Et comme je disais, c'est surtout emmerdant parce que ça participe fort à maintenir la situation en l'état.
Aiua
 
"Ca me parrait".

T'es au courant de l'existence du tracking sur Internet ?
Les boites savent quels OS viennent sur leur sites et DL leurs produits, si tu pense que "parce que tu continue à utiliser windows de temps en temps tu a tors et nianiania" , t'es vraiment totalement à coté de la plaque.

Et en te lisant on dirait presque qu'utiliser Windows + linux serait pire qu'etre uniquement sur windows.

Quand à acheter une PS3 comme alternative, ahahahahahahahahaha.
fwouedd
 
Non, tu comprends pas ce que je dis, ou alors tu joues l'idiot.

Si toi Linuxien qui n'aime pas windows, tu achètes ton jeu windows si la version Linux n'existe pas même si tu n'aimes pas windows, j'ai pas de raison de me faire chier à faire une version Linux, tu l’achèteras quand même.

En gros, tu affaiblis toi même l’intérêt de le faire. Le seul impact que ça a, cette façon de faire, c'est de t'emmerder, toi utilisateur bi-os, à rebooter. Il n'y a aucun impact. Rien. Niet. Nada. Autant poser tous tes jeux sur Windows, vu que ça n'a aucune conséquence en terme de marché.
Aiua
 
Sauf que pour quelques centaines de jeux sur Steam, tu n'achete pas de "version windows", mais une version PC.

C'est facile de prendre les 2 exemples qui t'arrangent hein, mais la news n'est pas sur "Linux comme alternative pour des jeux qui ne sortent pas sur linux", mais steam OS, fait pour des jeux qui tournent sur Linux.

huehuehuehuehue
fwouedd
 
Mais de quoi tu me parles? De quels exemples tu me parles? Toi pas comprendre logique de pas sortir produit pour linux souvent si utilisateurs linux acheter quand même sur windows si pas linux? Avoir jeu Linux sert pas si toi acheter quand même jeux uniques windows papou?
Aiua
 
Mais de quoi tu me parles? De quels exemples tu me parles? Toi pas comprendre logique de pas sortir produit pour PC souvent si utilisateurs PC acheter quand même sur CONSOLE si pas PC ? Avoir jeu PC sert pas si toi acheter quand même jeux uniques CONSOLES papou?


Heureusement que le monde n'est pas aussi manichéen que tes capacités d'analyse, et heureusement que dans les faits, tout ce que tu dis est faux.

Parce que ca interesse de plus en plus de monde de faire des jeux linux, et ca evolue positivement sur tous les points, alors oui comme je l'ai déjà dit il y aura toujours des pisse froid comme toi pour crirer partout que ca ne marchera jamais parce que certaines boites ne sont pas trop pour, et le changement n'est pas assez rapide.

Mais t'oublies un truc, on s'en branle total de ton avis, parce que t'as tort.
fwouedd
 
"Ouais, je débats avec toi depuis une heure en m’énervant, mais je m'en fout complétement de ce que tu racontes parce que t'as tors."

Pitié. Ça évolue positivement? Tu me dis ça dans une news alienware qui balance du Windows 8 dans un produit initialement vendu comme une steambox Linux. Un partenaire de Valve...
nono_le_robot
 
Ben dans les faits, oui ça évolue carrément positivement. On a de plus en plus de jeux Linux, c'est une situation totalement inédite, à tel point qu'il devient envisageable pour certains d'abandonner totalement Windows. Oui les Steam Machines c'est un pétard mouillé, ou c'est trop tôt, mais en ce qui concerne la situation des jeux sous Linux, la réalité c'est que ça se passe bien. Même si je comprends ton point de vue et que je le partage en théorie.
fwouedd
 
Reste à savoir si c'est pas un effet d'annonce (qui semble dejà avoir du plomb dans l'aile au vu de la news).
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Moi je comprends toujours pas à quoi ça sert de jouer sur Linux si t'as quand même un jeu qui te force à avoir les deux OS.
Je pige pas la logique. Tous les jeux sont dispo sous windows, tu as windows puisque tu en as besoin actuellement, pourquoi ne pas laisser tous tes jeux sous windows.

Pourquoi pas partir sur SSF4 console (genre PS3 avec un OS proche de Linux) et virer définitivement Windows ou, si tu veux absolument SSF4 sur PC, pourquoi pas mettre tous les jeux sur windows? Pourquoi tu t'imposes l'obligation de devoir rebooter sachant que, de toute façon, le mal est fait, tu es un utilisateur Windows quand même au final.

Arrive un moment, ils sont vraiment incompréhensibles vos choix, ça manifeste même pas un refus de microsoft, c'est exactement comme le boycott de Callof que tout le monde achete quand même. Vous renforcez vous même le non-intérêt des dev pour un OS alternatif.



Chut tu met le doigt sur des arguments pertinents ça va heurter la sensibilité des barbus kinicroi©.
De toute façon le jour ou linux aura un avantage sur windows niveaux jeux ça se saura, genre pouvoir faire tourner tous les jeux que windows fait tourner par ex... J'ai bien dit tous, pas les portages des gros jeux et des rares binaires sortis il y'a une vingtaine d'années :)
Autant linux en station de travail c'est parfaitement concevable aujourd'hui dans certains taf, autant pour le jeu disont que l'avance prise par ms (etpour cause) est juste pas rattrapable.
Ulver
 
Oulà j'étais parti pour faire une réponse à peu près pertinente et lucide à fwouedd juste avant midi et finalement c'est reparti en troll depuis (et ça finit en reparlant de barbus intégristes alors que personne a rien dit... bref).

On va laisser tomber, à la base je donnais juste quelques news sur les jeux portés sur Linux, et ça repart en flame war. Vous êtes insupportables sérieux.
fwouedd
 
Non mais y'en a qu'un qui flamewars, moi je discute tranquillement d'un truc qui me parait emmerdant et qui pourrait être un problème pour Valve.
Perso, je pense que Valve veut faire entrer Linux dans un maximum de maison. Enfin je pense, ça ressemble plus à une évidence.

Mais Linux dans un maximum de maisons, si il est systématiquement complété par Windows sur le même support, comme c'est le cas aujourd'hui, alors l'édition de titres linux / restera certainement très occasionnelle, puisque les couts d'adaptation n'auront pas d'impact positif sur le chiffre d'affaires.

Je pense que l'opération de Valve pourrait marcher* si les constructeurs ne font pas ce que font Alienware, à savoir laisser le choix entre windows ou SteamOS (qui est à mon sens une très grosse dague dans le dos de Valve, très très grosse dague vu qu'Alienware propose une presque Steambox sans AUCUN problème potentiel de compatibilité et avec une offre bien plus large), et si un nombre de joueurs conséquent ne fait pas dans l'opportunisme et tourne le dos complétement à Windows.
Sans ça, Windows resterait en position de force**.

Je pense que la position de Microsoft ne permet pas une transition dans la douceur.

*Avec, toujours, un risque de segmenter en deux petits marchés le marché PC actuel, ce qui pourrait (pas peut, pourrait hein) être dangereux aussi.
** Perso, je m'en tamponne du créateur de l'OS sur mon PC, j'ai pas d'actions.
kirk.roundhouse
 
Je comprend pas ce que tu veux mettre en avant fwouedd.
Si on fait une analogie sur le monde des consoles, à chaque nouvelle génération les early adopters se retrouvent souvent avec une machine qui a très peu de titres, et souvent en doublon avec leurs anciennes machines. Mais par la suite le catalogue s'étoffe et ils abandonnent progressivement leur ancienne plateforme, et d'autres acheteurs se rallie par la suite.

Mis à part les promesses de qualité graphique accrue que proposent les nouvelles consoles, par rapport à la simple promesse de s'affranchir du coût d'une licence Windows coté PC, ce n'est pas si différent ...

Donc je ne vois pas vraiment en quoi segmenter le marché windows/linux, ou posséder les 2 OS en attendant une future conversion à 100% serait néfaste ?
Mis à part la peur du changement ...
BeatKitano
 
kirk.roundhouse a écrit :
Je comprend pas ce que tu veux mettre en avant fwouedd.
Si on fait une analogie sur le monde des consoles, à chaque nouvelle génération les early adopters se retrouvent souvent avec une machine qui a très peu de titres, et souvent en doublon avec leurs anciennes machines. Mais par la suite le catalogue s'étoffe et ils abandonnent progressivement leur ancienne plateforme, et d'autres acheteurs se rallie par la suite.

Mis à part les promesses de qualité graphique accrue que proposent les nouvelles consoles, par rapport à la simple promesse de s'affranchir du coût d'une licence Windows coté PC, ce n'est pas si différent ...

Donc je ne vois pas vraiment en quoi segmenter le marché windows/linux, ou posséder les 2 OS en attendant une future conversion à 100% serait néfaste ?
Mis à part la peur du changement ...



Avis très partiel imo. Je m'explique (et sans troller):

L'analogie console est tout a fait hors de propos: sur console les titres arrivent toujours parce que la masse générale suit l'évolution du hardware, donc nouveaux clients> nouvelle machine> nouveau jeu des editeurs. Effectivement la transition est progressive et définitive, d'autant plus que nouvelle machine= nouveau "exploits" que ce soit graphique ou autre. Y'a une amélioration constatable.

Les jeux linux ? Rien de différent que les même sur windows,certains mettent en avant les perfs, bon ça reste assez anecdotique et même parfois douteux, et encore ce n'est pas ça qui fera migrer les joueurs.

Je reformule ce que j'ai dit un peu plus haut (en semi trollant mais pas tout a fait quand même): ou est là plus value ? Sur windows je fais tourner tous mes jeux (y'a des recalcitrants mais dans l'ensemble ça reste vrai), sur linux je fais pour le moment tourner que les nouveaux jeux, et pour la quasi totalité des moins récents voire anciens: nada.

La migration n'aura pas lieu a moins qu'un acteur avec des arguments solides arrive avec du neuf. Valve allait dans le bon sens (il aurait suffit que les steam machines soient intéressantes économiquement pour commencer a songer a la migration si la tendance des portages se poursuit), mais comme dit Fwouedd: Alienware partenaire avec la steam machine la plus intéressante commence déjà a proposer windows. Quel intérêt d'utiliser un os a moitié limité alors qu'on peut avoir l'os qui fait tout tourner ou presque et tout le reste a coté ?

Autant linux peut être super intéressant en desktop pour du taf, autant pour les jeux même si ça change ça n'a strictement aucun argument face a windows (et moi non plus j'ai pas d'actions).
fwouedd
 
Ton analogie ne fonctionne pas. Tu parles de machine qui reposent sur des promesses exclusives. On parle d'une machine qui promet de faire, dans le futur, ce que Windows fait déjà et qui n'a rien d'exclusif à vendre, contrairement à Windows.

Et ce que je souligne, c'est ce que je perçois comme un barrage à une conversion à 100% : Si même les fou de Linux aujourd'hui refusent de se passer de windows pour tel ou tel jeu, y'a a peut prêt aucune chance que les choses bougent dans le sens de Valve/Linux et on ne peut même pas être sur que les fou de linux ne gardent pas Windows pour des exclues.

Sans exclues Linux, Windows restera la "plateforme" principale PC. Windows à un avantage pour un utilisateur Linux : Les jeux. Linux n'a pas d'avantages dans le cadre du jeu pour un joueur PC. Les habitudes des utilisateurs de Linux présents ici même le démontrent.
Je vois ça comme une spirale infernale en fait : Soit Windows reste en position de force, soit Linux segmente le marché. Y'a pas de cohabitation possible puisque windows resterait en position de force si une partie du marché ne fait qu'installer les deux OS.
Ze_PilOt
 
Avec windows à la place de steamOS, c'est tout de suite plus bandant.
kirk.roundhouse
 
Pourtant je vois bien valve sortir un ou plusieurs gros jeux en exclue steamOS dans le futur ...
Ils ont parfaitement les couilles et la tune de le faire, comme ils l'avaient fait à l'époque pour faire installer steam sur des millions de PC.
fwouedd
 
J'y crois pas vraiment, ils flingueraient leur magasin en tournant le dos à leurs acheteurs sur PC windows et le marché actuel est nettement plus concurrentiel. Mais c'est une possibilité.
BeatKitano
 
Attention les amis, on va dire que je troll mais vous retombez dans le travers du barbu kinicroi© : supposition et hypothèse en ignorant les faits actuels. C'est pour ça que je suis un peu toujours là sur les thread linux: rappeler des faits. Parce que les linuxiens qui attendent le changement j'en cotoie depuis mi début 90... et a les entendre ça devrait pas tarder a venir (depuis cette période) parce qu'ils se projettent et rien d'autre.
nono_le_robot
 
Merci, je sais pas ce qu'on ferait sans toi.
BeatKitano
 
Je sais, je me le dis souvent en me caressant les oreilles.
Hell Pé
 
De toute façon, tout dépend des raisons pour lesquelles on veut des jeux Linux :

- si c'est parce qu'on préfère les bureaux Linux à Windows ou OS X, rebouter est un moindre mal, c'est comme se lever de son bureau et aller sur sa console en fait. Tant que cette opération ne sera pas devenue très compliquée à mettre en œuvre, et que le contrat de licence Windows n'impose pas des choses trop atroces (genre interdiction d'acheter des jeux via Steam, le cauchemar de Gabe à l'origine des Steam Machines), rebouter demeurera tolérable.

- si c'est pour ne pas utiliser de logiciels proprios (ou alors le moins possible), c'est ballot parce que 99% des jeux en sont, et le demeureront encore très longtemps. Hélas, il ne suffit pas d'installer un codec libre pour lancer ses jeux sous Linux comme on y lit ses mp3.

- si c'est parce qu'OpenGL c'est plus balèze ou un truc comme ça : euh peut-être, si vous le dites, moi là-dessus j'y connais que dalle.

Perso, j'utilise Linux pour un peu des deux premières raisons, et j'aimerais beaucoup que les jeux Windows y tournent tous, et aussi que les jeux PS4 tournent sur Xbox One, et caetera ; c'est ce que j'entendais plus haut en parlant de "Console Unique". Bien sûr, le concept en soi est parfaitement utopique. Mais j'avais tendance à penser que ce sont les Steam Machines qui s'en rapprochent le plus, et je crains que Valve échoue à les concrétiser.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice