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ACTU

Aliens Colonial Marines : Mais pourquoi est-il si naze ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Notre instinct avait vu juste, Aliens : Colonial Marines s'est révélé être une petite daube sans intérêt, sorti dans un état difficilement compréhensible après tant d'années de développement. Sur reddit, des membres supposés de Gearbox et TimeGate se chamaillent quant à la responsabilité de ce ratage, ce qui donne quelques éléments de réponse. Gardez tout de même à l'esprit que si les témoignages font référence à certains éléments vérifiables, nous ne sommes pas en mesure de confirmer formellement leur authenticité. A prendre avec des pincettes, comme on dit dans l'métier.

L'histoire commence fin 2006 : les consoles HD viennent de sortir, et Sega, la 20th Century FOX et Gearbox signent un accord pour développeur un titre Alien dessus. Première erreur, Sega l'annonce quasiment immédiatement. La prod commence, mais à l'époque, Gearbox est un petit studio qui n'a pas les moyens de maintenir plusieurs équipes : à plusieurs reprises, le développement est mis en pause au profit d'autres projets : Brothers in Arms: Hell's Highway, puis Borderlands. À chaque fois, Sega et Gearbox trouvent un arrangement et repoussent les deadlines.

Quelques années passent, et comme ce petit manège finit par devenir fatiguant, une solution est finalement trouvée : Gearbox sous-traitera une grosse partie de la campagne solo à TimeGate, un studio à la tracklist médiocre, tandis que Demiurge et Nerve s'occuperont des DLC et d'autres petits détails. Gearbox n'à que le multi à réaliser, ce qui permet au gros de son staff de bosser sur Borderlands 2 pendant qu'un petit groupe manage les sous-traitants (qui eux-mêmes re-sous-traitent), sans trop y croire.

Ce qui nous amène en mai dernier : le jeu est alors censé être en bêta, mais le développement de la campagne a pris du retard. Nouveau délai de neuf mois. Entre temps, la bande à Randy boucle Borderlands 2 et récupère le bébé des mains de TimeGate. Et logiquement, ce n'est pas beau à voir : la campagne n'a aucun sens, les combats contre les boss n'ont pas été implémentés, le jeu ne tient pas en mémoire sur PS3... À ce stade, Sega n'acceptera plus de retard et semble à deux doigts de lâcher ses avocats sur le studio, alors l'équipe de Gearbox travaille à la hache : tous les bugs considérés comme non bloquants ne seront pas traités, des features sont codées à l'arrache et quelques niveaux jugés trop mauvais sont redesignés à la va-vite.

Résumons : selon ces témoignages, TimeGate est coupable d'avoir fait du mauvais boulot, Sega d'avoir été trop laxiste et Gearbox d'une gestion de projet complètement merdique. Ce qui nous donne au final le truc sorti cette semaine. Cela nous donnera au moins l'occasion de voir si un bad-buzz très actif peut enrayer les ventes d'une jeu à licence au succès à priori garanti.
 

Commentaires

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BeatKitano
 
Et les mappeurs de chez gearbox on fait leur niveau avec des assets "au pif" de leur sous traitants. Ce qui explique la disparité niveau qualité et le level design dès fois complêtement con...
Faut savoir que certains n'avaient même pas de direction pour un niveau et ont fait un truc totalement au pif en quelques semaines a coup d'asset bashing :x
Ça se fait sur d'autres prods, mais apparemment là c'était pas du niveau "filler" mais bien la quasi totalité du jeu.

Du coup j'ai un peu plus de respect pour leur travail même si le résultat est parfaitement en accord avec le développement de merde.
SupaPictave
 
Tu as pu mettre tes paluches dessus finalement ?

Quelle tristesse en tout cas... Et même les gros sites journalistiques totaux sortent la machette pour tailler dans le vif.
Tonolito_
 
Gearbox "spécialiste dans le recupe management/création de jeux/boites/licences pourries since 2007"
__MaX__
 
Récup ? Ce sont eux qui ont sous-traité parce qu'il n'avait pas la main d'oeuvre pour le faire. Autant D4E on peut les excuser, autant là ils ont un peu merdé.
Skizomeuh
 
Ze vignette ! Niko je t'aime !
BeatKitano
 
Pour Timegate qui a fait du mauvais taf, je peux pas juger, mais étant donné que les modèles de xeno viennent de chez eux, ils ont au moins le mérite d'avoir fait les plus beaux modeles de xeno dans un jv. Et ça mon petit coeur de fan meurtri apprécie.
thedan
 
Apres franchement pourquoi sous traiter à Timegate quand tu sais qu'ils font de la merde et que t'as un jeu avec un nom qui fait vendre....
Au pire tu soustraites avec du bon studio spécialiste de fps carré si t'as pas le temps (comme Raven par ex)Et tu suis le dev. quand t'es client non?
gertrudi
 
par dessus tout ceci , ils osent proposer sur steam un season pass UN PUTIN DE SEASON PASS
BeatKitano
 
C'est gearbox. Ça va en énerver quelques un mais je m'en fous:

C'est une boite de merde avec des idiots a la tête qui font les mecs cool, mais qui ont encore tout a prouver.

Borderlands tu retire l'écriture et le développement univers t'as shoot sans sensation avec du loot a la D3. Leur jeux sont creux. La da est propre mais c'est tout.

Et si on regarde leurs jeux avant c'est pareil, ils font des jeux sans génie mais carrés.

ACM c'est aussi ça.

Une réutilisation des idées de la license qu'ils ont.
Ils ont intégrés les drones de mapping de Prometheus !
Surement à la dernière minute, on en voit deux !
Et c'est débile vu que toute la zone est explorée depuis des plombes ça montre l'esprit "c'est cool on pompe !".

C'était la même sur blueshift: du more of the same sans innovation.
Enfin c'est toujours la même recette, on trouve un truc qui marche (mais qui est bof) et on applique.
Tonolito_
 
Gearbox, pour moi, ca a tjs été une boite de merde, hormis BiA 1er du nom (et encore, c'est parce que j'aime bien la WW2).
Tonolito_
 
BeatKitano a écrit :
Borderlands tu retire l'écriture et le développement univers t'as shoot sans sensation avec du loot a la D3. Leur jeux sont creux. La da est propre mais c'est tout.


En ce 14 fevrier et sur ces mots, je te déclare ma flamm : I♥U mec.
Malven
 
J'ai regardé un playthrough sur une config élévé.

J'en entendu tellement de mal sur le jeu que du coup j'ai trouvé la vidéo plutôt sympa.

C'est sûrement pas le jeu du siècle mais y'à LARGEMENT pire (et je suis sûr ce que ce jeu m'amuserait plus qu'un Dishonered...).
Froyok
 
http://www.unseen64.net/2008/04/15/aliens-colonial-marine-cancelled/

Au moins la version PS2 à plus de gueule. Ho wait...
Atchoum_
 
Ouai donc tout le monde a fait de la merde et ça donne un jeu de merde.
Par contre ce qui est extraordinaire c'est qu'à aucun moment ça n'a vraiment transparu durant le développement du jeu, à croire que la com est le seul aspect du jeu qui a été correctement exécuté. Il y avait quelques signes annonciateur du désastre à venir c'est vrai (ben les retards déjà, des screens disgracieux aussi et des vidéos de gameplay chiantes comme la mort qui donnaient une idée), mais rien de particulièrement d'affolant par rapport au résultat final.

@BeatKitano : je suis d'accord, et Randy est un gros connard.
Yolteotl
 
Petite coquille juste avant l'image :

"(qui eux-mêmes re-sous-traitentt)"
Niko
 
Atchoum_ a écrit :
Par contre ce qui est extraordinaire c'est qu'à aucun moment ça n'a vraiment transparu durant le développement du jeu, à croire que la com est le seul aspect du jeu qui a été correctement exécuté.

Notre preview de l'E3 2011 :
"Le jeu sent bon le gros produit sans âme et le gameplay en lui-même, pas original pour un sou a priori ni très entrainant, ne semble pas non plus à même de nous faire rentrer dans l'action."

Yolteotl > Merci !
Bubulle
 
Et un jeu de merde en plus pour GB, un ! C'est navrant de flinguer une licence pareille...BURN THEM NOW !
Kreem
 
Oui c'était prévisible tout ça, au moins il y a de quoi bien se marré avec toutes les vidéos qui traînent sur youtube.
hiouli
 
Timegate ceux sont les dev de Kohan, donc ils ont ma reconnaissance à vie :)
das_Branleur
 
Niko a écrit :

Notre preview de l'E3 2011 :
"Le jeu sent bon le gros produit sans âme et le gameplay en lui-même, pas original pour un sou a priori ni très entrainant, ne semble pas non plus à même de nous faire rentrer dans l'action."


Et c'est sans parler des x-peta news de NoFrag qui annonçait à chaque fois un étron dantesque.

Non, là, vraiment, c'était impossible de s'attendre à un bon jeu si on se tenait un minimum au courant.
Monowan
 
A noter que EGM a réussi à lui coller un 9/10, dieu sait comment http://www.egmnow.com/articles/reviews/egm-review-aliens-colonial-marines/

Edit : Haha je voyais pas l'habillage du site avec mon téléphone, tout s'explique.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
Pour Timegate qui a fait du mauvais taf, je peux pas juger, mais étant donné que les modèles de xeno viennent de chez eux, ils ont au moins le mérite d'avoir fait les plus beaux modeles de xeno dans un jv. Et ça mon petit coeur de fan meurtri apprécie.


On peut pas dire non plus que AvP3 avait fait du mauvais taf. Tfaçon yavait quasiment que ça pour le jeu.
Whisper
 
Une video comparative d'une live demo du jeu réalisée l'année dernière avec le jeu final (il y a quelques erreurs d'identification sur quelques séquences, ne vous fiez pas toujours à ce qu'il y a écrit en haut à gauche)

La différence est impressionnante, on passe d'un jeu techniquement réussi à l'ambiance plutôt bien retranscris, à un pauvre jeu du niveau de la génération précédente.
Vardemis
 
Impressionnante cette vidéo. La différence entre la version démo et finale est incompréhensible.
_Kame_
 
Alors là, j'ai hâte qu'on en sache +. Soit c'était un render de ouf, et les mecs se sont pris la tête à le faire, soit... quoi ? <_<
System5
 
Soit ils ont viré des post-filters et allégé des trucs à la va vite à cause des con-soles.

Enfin c'est pas du bloom et du faux éclairage dynamique qui va faire passer un jeu du statut de sombre merde à expérience passable.
Kreem
 
Ouai le gameplay devait être le même et l'ia aussi...
Cyclope
 
Whisper a écrit :
Une video comparative


C'est deux jeux différents, c'est assez incroyable. La démo avait l'air bien meilleure rien qu'en terme d'ambiance.
_Kame_
 
A cause des consoles, vouais, c'était mon hypothése aussi, mais bon, c'est assez gros les différences cosmétiques je trouve. Et pourquoi ne pas faire une superior version sur PC ? (pour pas que ça soit trop différent et que les gens le piratent sur PC ? oui j'aime me répondre)

Et quand on voit des changements comme ça (même ce qu'il y a sur la table, niveau armement), ça donne envie de connaitre tt l'histoire du dév
System5
 
On dirait qu'ils ont du changer de moteur et tout refaire en speed.(c'est quasi sur quand on voit la scene de la version finale où ils cachent carrément le paysage extérieur)

Enfin bon, ce genre de comparo n'a pas beaucoup de valeur, ça me rappelle les comparatifs de killzone 2.
Lock-on
 
System5 a écrit :
On dirait qu'ils ont du changer de moteur et tout refaire en speed.(c'est quasi sur quand on voit la scene de la version finale où ils cachent carrément le paysage extérieur)

Enfin bon, ce genre de comparo n'a pas beaucoup de valeur, ça me rappelle les comparatifs de killzone 2.


Ouai sauf que dans ce cas-là on a su bien avant que c'était du 100% CGI
SupaPictave
 
Bon aller zou, méga spoilers pour ceusse qui veulent savoir ce qu'ils ratent : http://www.denofgeek.com/games/alien/24459/a-closer-look-at-aliens-colonial-marines-story

Y aurait eu moyen de faire un truc bien hein. Mais là c'est tordu.
Anzy
 
Enfin il sera resté deux jours en tête des ventes sur steam... l'arrivée des tests et échos commencent doucement à le faire descendre.
System5
 
Lock-on a écrit :


Ouai sauf que dans ce cas-là on a su bien avant que c'était du 100% CGI

Non, c'était à l'E3 2005, la PS3 était pas sorti, c'était suffisamment crédible hors mouvement de cam pour etre du RT.
Et surtout de toute façon, l'info principale, c'est que le rendu du jeu final était meilleur que l’hypothétique target render de 2005.
__MaX__
 
Tu peux pas éditer tes messages au lieu de supprimer feignasse ?
Skizomeuh
 
Cyclope a écrit :


C'est deux jeux différents, c'est assez incroyable. La démo avait l'air bien meilleure rien qu'en terme d'ambiance.

Clair, de loin on dirait qu'on est passé d'un Bioshock à un Warfighter.
System5
 
__MaX__ a écrit :
Tu peux pas éditer tes messages au lieu de supprimer feignasse ?

Tu peux pas m'expliquer la différence feignasse?
(z'avez qu'à virer le bouton supp hein)
BeatKitano
 
La différence c'est qu'il doit voir tous tes messages effacés.
System5
 
C'est bon ça!
M0rb
 
Je me demandais justement comment on pouvait rater un jeu Alien / AvP tellement l'univers de base et la recette sont simples et efficaces.
J'ai ma réponse.

Sacré Gearbox, jamais à une daube près !
(Malgré tout le bashing sur BiA et Borderlands on a déjà oublié de mentionner qu'il aussi sont responsable de la sortie d'un autre étron intersidéral : Duke Forever )
System5
 
Définis "on".
SupaPictave
 
M0rb a écrit :
(Malgré tout le bashing sur BiA et Borderlands on a déjà oublié de mentionner qu'il aussi sont responsable de la sortie d'un autre étron intersidéral : Duke Forever )

Je pense que personne ne l'avait encore mentionné par simple décence.
Doc_Nimbus
 
Vous inspirez les confrères! http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063981-aliens-colonial-marines-le-developpement-chaotique.htm
sgt_canardo
 
Pour DNF c'est différent Gearbox a juste racheté et terminé la merde de 3D Realms. Mais ils n'ont eu aucun scrupule à le sortir c'est vrai.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
La différence c'est qu'il doit voir tous tes messages effacés.


Indeed, et que beaucoup parmi vous ( on arrive pas à se l'expliquer ) suppriment d'abord pour répondre à la même personne autre chose.

Tfaçon sur la vékat yaura un flag "Boulet", qui dégagera le bouton supprimer. Si on trouve que certains en abusent ils se prendront le flag.
hohun
 
La vékat....mais alors, elle existe ?
Cyclope
 
sgt_canardo a écrit :
Pour DNF c'est différent Gearbox a juste racheté et terminé la merde de 3D Realms. Mais ils n'ont eu aucun scrupule à le sortir c'est vrai.


Encore DNF me donnait l'envie d'y jouer. Il avait l'air moche et vieillot mais y'avait encore Duke et son humour potache et quelques trucs à sauver.

Là, ça à l'air vraiment de la merde.

Le dernier AVP de Rebellion me foutait la gerbe mais c'est un chef d'oeuvre à comparer.

Sinon il peut servir de mètre étalon pour les tests/reviews doritos.
Nicouse
 
J'adore la vignette.
Sebultura
 
Allez hop, dans ma wishlist privée Amazon "Pas plus de 15 euros".
LeGreg
 
Vous pouvez toujours Frapper dans les couilles de Randy Pitchford :
http://www.youtube.com/watch?v=i83Y21g8jOU
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
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(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
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(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
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(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
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(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
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(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
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(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
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(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.