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ACTU

A pirate I was meant to be

CBL par CBL, d'après Forbes  email  @CBL_Factor
 
La grogne autour de la protection casse-couilles de Spore monte. Sur Amazon, on a passé la barre des 2100 commentaires négatifs (une étoile sur 5). La limitation à trois activations ne passe vraiment pas et c'est bien normal car elle implique qu'on finisse tôt ou tard par appeler le SAV d'EA pour quémander une autre activation. Pour couronner le tout, on ne peut avoir qu'un seul compte Spore pour chaque numéro de série.

Du coup, ça donne un bon prétexte aux internautes pour télécharger le jeu qu'ils l'aient acheté ou non. Une étude de Big Champagne montre que le jeu a été téléchargé 171402 fois sur le torrent depuis le premier septembre, bien plus rapidement que n'importe quel gros hit. EA trouve que c'est injuste car il n'y a plus besoin de mettre le DVD pour lancer le jeu. Apparemment, ils n'ont pas saisi le coeur du problème. Espérons qu'ils réagissent vite car le jeu se traîne une très mauvaise réputation à cause de ces DRM.

Pendant ce temps, Stardock a lancé la Déclaration des Droits Du Joueur [PC] que vous pouvez lire ci-dessous. Même si cette démarche est un brin démago, le jeu sur PC se porterait bien mieux si tout le monde la respectait. Stardock diffuse ses jeux sans protection et ça marche : Sins Of A Solar Empire a franchi la barre des 500000 exemplaires vendus.

The Gamer's Bill of Rights:

Gamers shall have the right to return games that don't work with their computers for a full refund.
Gamers shall have the right to demand that games be released in a finished state.
Gamers shall have the right to expect meaningful updates after a game's release.
Gamers shall have the right to demand that download managers and updaters not force themselves to run or be forced to load in order to play a game.
Gamers shall have the right to expect that the minimum requirements for a game will mean that the game will play adequately on that computer.
Gamers shall have the right to expect that games won't install hidden drivers or other potentially harmful software without their consent.
Gamers shall have the right to re-download the latest versions of the games they own at any time.
Gamers shall have the right to not be treated as potential criminals by developers or publishers.
Gamers shall have the right to demand that a single-player game not force them to be connected to the Internet every time they wish to play.
Gamers shall have the right that games which are installed to the hard drive shall not require a CD/DVD to remain in the drive to play.
 

Commentaires

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meduz'
 
la déclaration des Drois Du Joueur

Droits.
Prodigy
 
"Pendant ce temps" c'est donner une image assez fausse de la situtation, la Gamers Bill of Rights date d'avant la sortie de Spore (du 29 août pour être exact : http://www.shacknews.com/onearticle.x/54480=).
fwouedd
 
Tiens, en lisant la Gamer's Bill of Rights, j'ai tout de suite pensé à Clear Sky. ;)
Electronike
 
C'est quand même bien d'avoir écris cette déclaration.

Je comprend pas bien la troisième règle.
Ze_PilOt
 
du ré-équilibrage dans les RTS par exemple.
Bestaflex
 
En français pour les anglophobes :

- les joueurs auront le droit d'être totalement remboursés des jeux qui ne fonctionnent pas sur leur ordinateur
- les joueurs auront le droit d'exiger des jeux vendus "finis"
- les joueurs auront le droit d'attendre des mise à jours substantielles.
- les joueurs auront le droit d'exiger que les plateforme de téléchargement de jeux ne soient pas obligatoirement lancées pour lancer le jeu.
- les joueurs auront le droit d'exiger que la configuration minimale indiquée permette de jouer au jeux dans de bonnes conditions.
- les joueurs auront le droit d'exiger que les jeux n'installent pas de drivers ou de programmes potentiellement dangereux cachés et/ou non désirés.
- les joueurs auront le droit de re télécharger à tout moment la dernière version d'un jeu qu'ils possèdent déjà.
- les joueurs auront le droit de ne pas être traités comme les criminels potentiels par les éditeurs et développeurs.
- les joueurs auront le droit d'exiger de pouvoir jouer a un jeu solo sans être connecté au net.
- les joueurs auront le droit de jouer aux jeux installés sans mettre le CD DVD à chaque fois.

C'est pas con, peut etre démago de le dire comme ça, mais il fallait le mettre par écrit je trouve.
ClémentXVII
 
Sinon, Tom Ohle (CD Projekt/GOG) a travaillé chez Stardock auparavant, et nous livre son analyse de la Bill of Rights.

Non content d'annoncer que CD Projekt et GOG vont soutenir la charte, il précise qu'il souhaiterait adapter la troisième règle et y ajouter une onzième, histoire de responsabiliser le joueur :
I would actually re-word the rule that “Gamers shall have the right to expect meaningful updates after a game's release” to something more along the lines of, “If it suits the game design and business model, they should expect meaningful updates.” If, in fact, companies are sticking to the rule of releasing a game in its finished state, then by all accounts companies shouldn’t have to release any updates at all.

En d'autres termes, il explique que le contenu additionnel conséquent ne peut être appliqué qu'à un jeu qui s'y prête. On ne demandera pas à TellTale de produire une mise à jour conséquente pour leurs épisodes de Sam & Max, car le "contenu additionnel" serait dans ce cas-là une nouvelle aventure.

If there was any additional “right” that must be added, it should be an 11th rule that gamers have to abide by. And that is, “If most of these criteria are met by the developer and publisher, then the gamer shall not obtain illegal copies of games.” Yes, difficult to enforce and a bit utopian, but that’s really the root of this issue. Many of the rules Stardock and the list’s co-creator Gas Powered Games have outlined are excuses used by pirates to explain their actions; with those addressed, piracy should theoretically be nil. Except for… you know… thieves and whatnot.

Et ici, il explique que le joueur a aussi sa part de responsabilité : si l'éditeur joue le jeu de la "Bill of Rights", le joueur s'engage à ne pas obtenir/installer de copie pirate du jeu.
Ze_PilOt
 
j'ai rejoué à fallout 1 et 2 sur 4 generations de pc en le réinstallant à chaque fois. S'il avait eu le meme systeme d'activation, j'aurais meme plus pu y jouer apres 3 ans (editeur mort).

Bon maintenant je doute que quelqu'un parle encore de spore dans 10 ans, mais n'empeche...
cyanur
 
Joxi, c'est peut-être suffisant pour toi, mais merci de ne pas généraliser et parler pour les autres.
Fredox
 
Qui plus est, en cas de problèmes avec un jeu (comme un crash récurent ou autre), on conseille très souvent de désinstaller/réinstaller le jeu pour avoir une install propre. Alors avec 3 installations, il faut juste prier que tout fonctionne bien du premier coup.
Et pour ma part, quand je ne joue plus à un jeu pendant un moment, je le désinstalle en conservant les sauvegardes. Là, même si je n'y joue plus, je suis pratiquement obligé de le laisser sur le disque si je ne veux pas flinguer une installation "pour rien".

Bref, c'était sympa le coup de ne pas avoir à mettre le DVD pour jouer mais le DRM derrière gâche tout hélas.
Shasdo
 
Clair!

Pour ma part mes jeux font des aller retour entre l'étagère et le disque-dur. Désolé mais si je ne joue plus depuis 5-6mois il n'a plus rien à faire sur le HDD. Donc je désinstalle.

Enfin, là je me retrouve un peu comme un con, ayant déménagé et donc sans connexion pour le moment, je voulais m'occuper avec un jeu solo histoire de passer le temps.
J'étais bien évidemment pas au courant pour les DRM (pas de net) et me voilà avec un jeu installé sans pouvoir y jouer. Merde quoi.

EDIT: Mon petit problème d'activation à cause de "pas de net" est réglé, merci pour l'aide.
Lama colérique
 
Ça donne presque envie de le télécharger, juste pour faire monter les statistiques
Gadro
 
Le PC que j'avais jusqu'en aout, je l'ai eu 4 ans, j'ai dû le reinstaller 1 fois par an je pense... Donc les 3 install c'est vite fait... Surtout effectivement si le jeu a une bonne durée de vie.

Et étant du genre à réinstaller des jeux assez anciens quand on peut, ce système fout la merde pour le coup. (Aaah, un ptit Fallout, un ptit colonization...)
pomkucel
 
Et sinon le jeu ce vend bien ?
Bahh on râle mais c'est quand même une bonne chose de pas avoir à mettre le DVD et puis 3 activations c'est suffisant non ?! Vous avez plus de 3 Pc ?
D'ailleurs faut comprendre EA : on m'a passé le jeu je l'ai installé puis rendu et je peux encore y jouer !
Non vraiment le problème c'est surtout que le jeu est pas terrible au final !
CBL
 
Le problème n'est pas que c'est limité à trois activations mais que tu ne récupères pas une activation quand tu désinstalles le jeu.
Cowboy Space
 
Pour prendre exemple, j'ai acheté le jeu le jour de sa sortie, je l'ai installé sur le PC dut ravail pour en profiter un peu entre à la pause midi, sur mon portable pour y jouer quand je suis en déplacement et sur mon ordinateur de bureau chez moi, pour en profiter pleinement. Je fais ça avec tous les jeux dont je dispose. Donc maintenant je ne peu plus installer le jeu, non 3 installations c'est vraiment nawak.
Prodigy
 
En même temps - je me fais l'avocat du diable - il me semble que la licence que tu "signes" tacitement quand tu installes le jeu ne te donne pas le droit de l'installer sur toutes tes machines, si ?
Cowboy Space
 
Peut être, mais c'est pas ça qui va aider le jeu sur ordinateur, PC ou Mac, c'est comme si sur console tu ne pourrait lancer le jeu que sur une seule machine. Après les multiples installes c'est surtout pour les magasins de jeu en réseaux pour éviter d'installer le jeu sur 50 machines en lan. Je veux bien mais bon pour un particulier c'est discutable.
Prodigy
 
Non mais j'approuve pas du tout le système de DRM je voulais juste souligner le fait que c'est pas parce que certains jeux n'en proposent pas que tu peux faire ce que tu veux avec ton produit. Le jeu ne t'appartient pas même si tu l'achètes.
supermouette
 
Le concept de ce genre de protection s'étend bien plus loin qu'au simple piratage et c'est là qu'on peut y voir des motivations bien plus sombres. Avec ce truc, EA cherche également à limiter l'utilisation sur le temps et éviter la revente sur le marché de l'occasion, ce qui devrait lui assurer des rentrées supplémentaires sur le long terme. Le jeu étant axé grand public, combien vont acheter le jeu en connaissance de cause et conserver la preuve d'achat plusieurs années?

Sinon, cette protection peu sembler complètement conne, mais ça rejoint tout à fait la politique d'EA sur leur magasin en ligne (téléchargement de votre contenu limité sur une durée de 6 mois, voir 2 ans moyennant frais).
ClémentXVII
 
Ce serait bien qu'EA adhère à la charte des joueurs, spécialement pour les points suivants :

Gamers shall have the right to re-download the latest versions of the games they own at any time.
Gamers shall have the right to not be treated as potential criminals by developers or publishers.
Bestaflex
 
Perso je bouffe les jeux, c'est à dire que je vais en moyenne jouer à un jeu 2 à 3 semaines et sur 50 jeux joués je rejouerai à environ 2 jeux.

Honnêtement sur ces mêmes 50 jeux 35 auront été désinstallés moins de 2h après installation, 15 resteront sur mon pc entre 1 à 3 semaines, j'en aurais acheté 6-10 max et j'en revendrais 4.

Clairement j'attends un vrai système à la EA mais poussé c'est à dire pas payer 40€ pour 6 mois d'utilisation mais peut être 10 pour 2 semaines et une option pour acheter définitivement le jeu à 40€ de plus.

Je gagne bien ma vie mais je n'ai tout simplement pas les moyens de payer tout ce que je joue.

PS : 50 jeux c'est environ 1 an.
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Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
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(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe