Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

3 questions à ... Florent Castelnerac (Nadeo)

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Sorti la semaine dernière, Trackmania 2 : Canyon est le premier jeu de Nadéo sous la bannière Ubisoft. Comment s'est passé la transition de "petit" studio indépendant vers l'écurie interne d'un des plus gros éditeurs au monde ? Nous sommes allés poser la question à Florent Castelnerac, le directeur du studio.

On a également évoqué une éventuelle adaptation console de ManiaPlanet, et tenté de grapiller des indices sur le futur ShootMania.

Factornews : Fin 2009, Nadeo était racheté par Ubisoft. Avec le recul, êtes-vous heureux de ce deal ? Avez vous plus de moyen pour réaliser vos ambitions ? Une plus grosse équipe ? Des choix vous ont-ils été imposés ?

Florent Castelnerac (directeur de Nadeo) : Nous sommes toujours très heureux de ce deal. Nous y sommes allé parce que c'est un éditeur proche avec une très bonne direction, et cela reste vrai. Notre ambition était de faire Maniaplanet, et il était effectivement plus facile de le faire dans ce nouveau contexte. Nous avons pu arrêter Trackmania 2 tel qu'il était annoncé au festival du jeu vidéo en 2009 pour repartir sur notre plan précédent, Maniaplanet, qui nous permet de sortir des environnements les uns après les autres sur des jeux différents. C'est beaucoup plus adapté au type d'expérience que nous proposons et c'est extra qu'Ubisoft l'ai vu rapidement. Nous en avions même pas discuté avant la cession et nous avons embrayé sur Maniaplanet quelques mois après. En plus, nous avons pu mettre en place l'équipe de Nadeo Live. C'est une jeune unité dédiée au support des joueurs et des titres. C'est prendre en compte qu'il y a quelque chose au delà du jeu et qu'il est possible de le soutenir. C'est une super équipe que nous souhaitions voir exister depuis des années. Elle est située à quelques minutes de Nadeo et représente un effectif quasi comparable, c'est donc une vrai force qui devrait se révéler de plus en plus importante dans les temps à venir, même s'il y a déjà pleins de bonnes choses de faites comme les trailers, les forums, les systèmes de paiements nouveaux, les systèmes ingame d'information, l'accueil des débutants en ligne dans les régions, la prise en compte d'un très grand nombre de pays et de langues etc. Pour l'avenir, c'est important de savoir que l'éditeur est en permanence derrière les titres qu'il a sorti, même lorsque cela fait longtemps, puisque c'est justement des jeux qui sont joué longtemps après leur sortie. Pour l'illustrer, il y a six fois plus de joueurs qui se sont connecté à United la semaine dernière qu'à la sortie en 2006.

Pour ce qui est de l'éditorial, ce ne sont pas des choix qui sont imposés, mais des présentations à faire de notre part. L'idée est qu'ils sont là pour nous challenger au besoin et s'assurer que la partie jeu est en bonne voie. C'est assez fondamental puisque ça permet également d'aborder les autres questions d'organisation. Je pense que sans la capacité à anticiper l'accueil d'un jeu et de ses forces, il est difficile de prendre des décisions courageuses pour le reste. On tourne le volant quand on va dans la mauvaise direction, autrement, on appuie sur le gaz. Si un choix devait nous être imposé, je pense que ce serait plutôt par une demande d'ajouter quelque chose qui tiendrait à coeur à la direction. Si ce choix devait en plus aller à l'encontre de nos croyances, je pense qu'il y aurait un débat très constructif avant. C'est surtout au projet d'être ultra béton sur ses forces et les problèmes peuvent arriver quand tout devient flou du côté de l'équipe, puisqu'en face, ils ont bien entendu moins de temps pour creuser les sujets et ils ont besoin d'y voir clair. Enfin, l'éditorial a surtout été très utile pour toutes les questions que j'ai pu leur poser, à la possibilité de garder certaines ambitions dont on pourrait douter par moment. C'est étrange, mais peut-être à cause de la taille de la société, je suis plus encouragé à faire des choses encore plus ambitieuses dans leur fondations. Pour Trackmania 2, je voulais commencer par quelque chose de pure, et il fallait du courage pour se dire que c'est la qualité de la jouabilité et des graphismes qui allaient jouer leur rôle et que nous devions y consacrer notre temps.


Factornews : On vous sait un peu allergiques aux plateformes fermées, comme sur consoles. Aucune chance de voir un jour Trackmania / ShootMania / QuestMania sur ces plateformes ?

Florent Castelnerac : Ce serait plutôt à elle de s'adapter ^_^ En fait, les consoles sont de plus en plus des PC, avec des disques durs, des accès réseaux, des ports USB, des systèmes qui se mettent à jour, la gestion de plusieurs périphériques etc. A l'époque de l'arcade ou des jeux portatifs uniques, avoir plusieurs jeux sur une console avec des cartouches, c'était génial. Je pense qu'il serait temps d'avoir des machines qui peuvent faire tourner les jeux de vos PC sur vos télévisions. Nous ne sommes aucunement allergiques à ces plateformes, puisque j'en ai moi même deux de branchées devant ma téloche et que je me porte très bien. Je suis allergique à l'idée de passer du temps à faire autre chose que d'améliorer le jeu, et développer sur console demande du temps et probablement des compromis pour ne pas frustrer les acheteurs de ces versions. Si Maniaplanet débarque sur console, ce sera via une autre approche à mon avis. Des fois, je pense à l'idée d'avoir une version qui est capable de "lire" mais pas de créer, un peu comme un lecteur vidéo versus la possibilité de créer des vidéos. C'est utile d'avoir un lecteur DVD sous sa téloche, mais pas forcément un outil pour faire du montage. Mais tout cela est bien distant, et on peut se demander si les PC nomades ou autres approches ne feront pas arriver Maniaplanet sur vos grand écrans plus vite. Maniaplanet tourne sur Sandy Bridge et les Ivy Bridge arrivent début de l'an prochain pour encore plus de performances. C'est une évolution majeure pour nous de savoir que le processeur centrale est capable de jouer un jeu comme de jouer une vidéo. L'élargissement du public, y compris à des régions allergiques aux prix des consoles et des jeux sur consoles, semble maintenant bien possible sur PC. Nous souhaitons voir nos jeux se développer avec le eSport, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe de l'Est, en Russie, en Turquie etc. Nos priorités sont donc tournées vers cela. C'est plus long comme cheminement, mais c'est l'avenir selon nous, et c'est surtout ce qui nous intéresse pour Maniaplanet, dans l'esprit d'une planète qui joue ensemble quoi ^_^


Factornews : Que peut-on attendre de Shootmania coté jouabilité : des déplacements et du frag rapide ? des armes originales ? des tricks (rocketjump, ...) ?

Florent Castelnerac : J'ai vu Ackboo de Canard PC où je lui ai un peu parlé de notre approche. Au final, ce qui en ressort en prenant du recul, c'est que nous nous intéressons beaucoup plus aux maps qu'au reste. Bien entendu nous ferons une jouabilité dont le déplacement est plaisant, avec de la dextérité, puisque c'est tout de même un de nos savoirs faire, mais le but ici sera de garder une homogénéité des écarts de niveau tout en permettant d'exprimer sa dextérité. Il faut pouvoir jouer à plusieurs, avec des niveaux différents et bien s'amuser, tout en ayant conscience du niveau de chacun et de sa propre capacité à progresser. C'est un travail délicat qui requiert encore du travail en profondeur, et c'est un vrai plaisir à faire après avoir fait cela plusieurs fois sur un jeu de course. J'ai beaucoup joué à Quake et assez à Unreal, mais Storm (le premier environnement de Shootmania, NDLR) devrait être assez différent. Je reconnais le plaisir du fast FPS, de son rythme efficace, et pourtant je cherche à faire quelque chose de plus calme tout en restant fun. Comme pour Trackmania, je vise entre Gran Turismo et Wipe Out, là je pense que ça tombe entre les jeux de simulation et les fast FPS, mais je n'en dirai pas plus pour l'instant même si j'ai très hâte d'en parler. Bon, et puis comme tout peut toujours changer à Nadeo, il est encore un peu trop tôt pour le faire sérieusement. A ce propos, j'y retourne parce que justement nous préparons une partie avec l'éditorial d'Ubisoft pour demain, avec 4 nouveaux modes dont un pour le eSport qui demande probablement un travail de précision.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouhlala
 
interview intéressant, sur un des studios les plus appréciés par le public. Je suis curieux de voir leurs prochains jeux "***mania"
RaZ
 
Factormania ou Boobmania, je vois pas autre chose.
Skizomeuh
 
Ragnania ?
Akbalder
 
Les déclarations du genre "Shootmania n'est pas un fast FPS" et "Shootmania permet à des gens de niveaux différent de jouer ensemble" sont intrigantes.
Il va rapidement falloir une vidéo de Shootmania pour nous rassurer sur son potentiel.
nazg
 
Shootmania je l'attends de pied ferme.
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Honnêtement j'attends beaucoup de l'éditeur de niveau aussi. J'avais énormément d'idées de mapping à l'époque de CS, mais le travail laborieux et long sous Hammer (et l'autre nom de l'éditeur avant dont je ne me rappelle plus) m'a vite mis au pas.
FeelXzCat
 
Ou plutôt parce que t'es une grosse feignasse ¬¬
Ash__
 
nazg a écrit :
Shootmania je l'attends de pied ferme.
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Honnêtement j'attends beaucoup de l'éditeur de niveau aussi. J'avais énormément d'idées de mapping à l'époque de CS, mais le travail laborieux et long sous Hammer (et l'autre nom de l'éditeur avant dont je ne me rappelle plus) m'a vite mis au pas.


worldcraft il me semble.
J'en ai passé des heures et des nuits dessus, avec le siteduzero en parallèle, c'était le bon temps et je trouvais l'éditeur excellent.
tergat
 
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Thanks captain obvious.
nazg
 
tergat a écrit :
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Thanks captain obvious.


Monsieur Captain Obvious pour toi, jeune malandrin.
das_Branleur
 
Comme pour Trackmania, je vise entre Gran Turismo et Wipe Out, là je pense que ça tombe entre les jeux de simulation et les fast FPS


Autant j'avais trouvé Florent fort sympathique et très pointilleux dans sa façon de décrire les choses quand on avait bouffé un chinois av. Mozart, autant là, c'est l'opposé.

On parle bien de se positionner stratégiquement entre les 2 extrêmes? Est-il possible de ne pas faire un FPS qui soit entre la simulation et le fast FPS?

En tout cas je suis impatient de voir le résultat, on développe pas [assez ]de bons FPS en France.
Nadeo
 
plusieurs ont compris entre comme étant un intervalle où l'on pourrait effectivement positionner beaucoup de FPS ou jeux de course, lorsqu'on dit entre simulation et arcade.

Mais j'ai déjà hésité à citer deux jeux de courses que je connais très peu par ailleurs et je devrais bien éviter de le faire en général.

le "entre" pourrait potentiellement être "à mi chemin entre" mais ce serait assez impréçis également.

j'ai déjà montré le titre à quelqu'un qui connait très bien le sujet et qui m'a dit que ça faisait vraiment l'équilibre entre counter-strike et quake.

le problème, c'est de comparer un jeu qu'on ne fait pas par rapport aux autres, mais par rapport à nos besoins pour l'intérêt du jeu.

Je dirais que par rapport aux jeux qui simulent de proche ou de loin la guerre, que nous avons l'avantage de pouvoir faire plus de chose, puisque nous pouvons sortir des cods imposés par l'univers. Il faut cependant pouvoir rester dans le crédible et dans l'immersif, et éviter de tomber dans le fictif. J'ai tendance à appeler ça le extra-ordinaire, dans le sens où ça peut difficilement devenir extra si ce n'est pas ordinaire à la base. Unreal, par exemple, porte mal son nom, vu qu'il affirme d'entrée de jeu que c'est irréel. "Unreal tournament", c'est un peu dommage pour se prendre pour un vrai champion. Quake a des graphismes assez loin du réel, mais dans le dernier, Quake Live, ils ont rajouté des maps avec des textures plus réelles, et ça ne marche pas vraiment, parce que l'ensemble n'est pas pensé pour je crois. Attention, je fais des remarques sur ces jeux qu'on pourrait dire critique, mais ce sont des géants, des pilliers du fun, des jeux réussis dans leur simplicité plutôt que dans leur quantité, et c'est un exploit que nous pouvons seulement avoir l'intention d'essayer de peut-être réussir.
Kaptan Fu
 
Nadeo a écrit :
Je dirais que par rapport aux jeux qui simulent de proche ou de loin la guerre, que nous avons l'avantage de pouvoir faire plus de chose, puisque nous pouvons sortir des cods imposés par l'univers.


Énorme :)
lafayette
 
Si ShootMania est encore un jeu Nadeo où on ne peut pas toucher ses adversaires, ça risque d'être moyen :/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.