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ACTU

100 millions de dollars pour Star Citizen

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Star Citizen est passé en alpha 2.0 ce week-end et cette pré-version contient déjà pas mal de fonctionnalités du futur MMO :
  • des quêtes
  • des rencontres aléatoires
  • les promenades dans l'espace et les combats en vue à la première personne
  • une planète, trois lunes et trois stations
  • les vaisseaux qu'on pilote à plusieurs
  • le Quantum Drive pour se déplacer à 0.2c
Bref, un bon aperçu de ce que proposera l'univers persistant. Cette alpha est accessible à tous ceux qui ont pris au moins le package de base et se télécharge ici. Suite à cette annonce, les dons ont explosé et Star Citizen a passé la barre des 100 millions de dollars récoltés en crowdfunding. Le record des dons pour un seul joueur est de 30 000 dollars. PC Gamer l'a interviewé.

En gros, le mec a une femme et des gamins et fait sa crise de la quarantaine. A la place d'acheter une voiture de sport ou un bateau, il s'est payé l'intégralité des vaisseaux du jeu. Plusieurs fois. Alors certes il aurait pu envoyer ses gosses à la fac avec cet argent mais quand ils devront jongler entre deux boulots pour rembourser leur prêt étudiant il pourra leur expliquer fièrement que grace à leur sacrifice, papa et ses potes peuvent pilote un destroyer de classe Javelin.

 

Commentaires

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Fougère
 
Y'a Ivan qui à écris ça à propos du jeu : http://www.canardpc.com/oser-dire-quun-projet-va-mur-dentendre-bruit-crash.html

Objectivement, son analyse se tient. A côté de ça, même si le jeu ne contiendra clairement pas toute les features annoncé à sa sortie, je pense que sur le long terme (quelques années, faut être honnête), y'a moyen de voir se réaliser les rêves de Roberts.
CBL
 
C'est simple : avec 300 employés, le studio a besoin de grosso modo 30 millions de dollars par an. Et ils les ont eu entre février et décembre. Mais surtout ils ont doublé le nombre de joueurs en passant de 500 000 à 1 000 000. C'est autant de gens qui peuvent dire à leurs potes "viens jouer avec moi sur SC".
Kalyon
 
Et ben putain ! Bon ceci dit ça a quand même l'air d'avancer, lentement certes, mais ça avance. Contrairement à un DayZ qui me semble toujours autant au point mort.
Buck Rogers
 
Je pense qu'on a tous envie d'y croire, c'est quand même un rêve d'enfant. J'ai mis 45 balles dans le jeu, sans regret car faut que quelqu'un tente l'expérience. De ce que j'ai pu essayer c'est prometteur. Mais ça avance pas vite, parce que je crois les possibiltés qu'ils veulent offrir dans le jeu, ajouté à l'immensité du truc, ca demande quand même du temps.
azedean59
 
Je viens de m'y mettre également et ça fonctionne bien pour une alpha 2.0 et c'est beau certain endroit sont très beau.
channie
 
Risbo
 
Fougère a écrit :
Y'a Ivan qui à écris ça à propos du jeu : http://www.canardpc.com/oser-dire-quun-projet-va-mur-dentendre-bruit-crash.html

Objectivement, son analyse se tient. A côté de ça, même si le jeu ne contiendra clairement pas toute les features annoncé à sa sortie, je pense que sur le long terme (quelques années, faut être honnête), y'a moyen de voir se réaliser les rêves de Roberts.


Heu, j'ai lu mais il n'y a qu'une page?

Ca ressemble a une news a click putassière qu'autre chose.

Dans le titre "Oser dire qu’un projet va dans le mur "
En conclusion "il est quasiment impossible que Star Citizen tienne ses promesses"

Y a quand même une sacrée différence, donc en gros c'est "clique salope"

Surtout qu'il manque la moitié des infos pertinentes dans sa pseudo analyse.

Comme quoi, même Canard PC sait faire de mauvais articles =)
MrPapillon
 
Non, c'est une page régulière du magazine où Ivan exprime son point de vue. Ils mettent juste les articles en ligne ensuite.
Par contre oui Canard PC sait faire de mauvais articles, par exemple la quasi totalité des articles sur la réalité virtuelle à l'époque de l'Oculus DK1/DK2.
Kalyon
 
Risbo a écrit :
Fougère a écrit :
Y'a Ivan qui à écris ça à propos du jeu : http://www.canardpc.com/oser-dire-quun-projet-va-mur-dentendre-bruit-crash.html

Objectivement, son analyse se tient. A côté de ça, même si le jeu ne contiendra clairement pas toute les features annoncé à sa sortie, je pense que sur le long terme (quelques années, faut être honnête), y'a moyen de voir se réaliser les rêves de Roberts.


Heu, j'ai lu mais il n'y a qu'une page?

Ca ressemble a une news a click putassière qu'autre chose.

Dans le titre "Oser dire qu’un projet va dans le mur "
En conclusion "il est quasiment impossible que Star Citizen tienne ses promesses"

Y a quand même une sacrée différence, donc en gros c'est "clique salope"

Surtout qu'il manque la moitié des infos pertinentes dans sa pseudo analyse.

Comme quoi, même Canard PC sait faire de mauvais articles =)


C'est surtout que Canard PC, et surtout son forum, m'a toujours surtout donné l'impression d'être le repère d'une soit disante "élite" qui se croit supérieur à tout le reste (un peu comme les joueurs d'EvE Online d'une certaine manière). Et depuis quasiment toujours, il me semble que chez CPC on aime pas trop le projet Star Citizen, surtout depuis qu'il amasse de l'argent en faite. Du coup, ce genre d'article ne m'étonne pas trop.

Après je comprend que l'on puisse avoir des doutes, le projet est à 100 millions, mais avance doucement et on a surtout l'impression que plus les promesses s'enchainent, plus le jeu tardera à venir. Faut quand même savoir qu'à la base on devait avoir un jeu solo + un jeu multi un peu façon Elite Dangerous (grosso modo hein).
Là déjà on entend plus trop parler de l'aspect solo et le multijoueur se transforme en un MMO complètement dingue avec une tonne de promesse (et qui fait rêver il faut bien le dire).
Mendoza
 
Ah si seulement j'avais du temps en journée ou de l'énergie le soir...
fwouedd
 
Moi ça me parait EVIDENT que le jeu tiendra pas toutes ses promesses.
J'ai même un indicateur franchement pratique :

On est passé de 5 systèmes à 1 seul système pour la dernière alpha, ils en annoncent 100 et ils ont produit 1% en 3 ans.
Techniquement, avec un cout estimé de 30 millions par an, en améliorant de 200% la production, on arriverait à 1 système par an, soit 99 ans de boulot soit un budget de 2 970 miyions.

Ou alors, ils peuvent commencer à se sortir un peu les doigts du cul, arrêter de refaire 30 fois les mêmes trucs, et commencer à avancer un peu, parce qu'à ce rythme, ça va finir comme le dernier jeu de Robert (il a déjà fait le cout de la vision et de l'explosion de budget).
Imaginons Stalker sans THQ, bah on y est.

Et je serais le premier à payer son jeu fini si il est bon, même si il tient pas toutes ses promesses. Mais faut quand même être sacrément à la ramasse pour alimenter financierement un projet qui ressemble à un trou noir et qui continue, sans explications économiques concrètes, à chercher du financement après avoir dépassé les 100 millions de budget ("OUAIMAIS GTA c'est 300 MIYIONS de budger lols peder!", Ouais mais GTA, c'est pas une space sim sur un PC à 3000 boules, c'est 25 miyions de jeux vendus).

Et puis si il faut 4 à 5 ans pour mettre en place la base du jeu puis 99 ans pour finir le contenu, j'ose pas imaginer le nombre d'années qu'il faudra pour faire les finitions.

selph
 
Kalyon a écrit :
Là déjà on entend plus trop parler de l'aspect solo

Du tout, on a un récap tous les mois (et un story trailer est sorti il y a peu). Il y a un studio entier qui bosse dessus et la sortie de Squadron 42 est prévue pour mi-fin-2016.
Quant à la 2.1 (principalement de la correction de bug, un party system potable, et deux trois nouveaux vaisseaux), ça sort avant le 25.
Alroc
 
fwouedd a écrit :
Moi ça me parait EVIDENT que le jeu tiendra pas toutes ses promesses.
J'ai même un indicateur franchement pratique :

On est passé de 5 systèmes à 1 seul système pour la dernière alpha, ils en annoncent 100 et ils ont produit 1% en 3 ans.
Techniquement, avec un cout estimé de 30 millions par an, en améliorant de 200% la production, on arriverait à 1 système par an, soit 99 ans de boulot soit un budget de 2 970 miyions.

Ou alors, ils peuvent commencer à se sortir un peu les doigts du cul, arrêter de refaire 30 fois les mêmes trucs, et commencer à avancer un peu, parce qu'à ce rythme, ça va finir comme le dernier jeu de Robert (il a déjà fait le cout de la vision et de l'explosion de budget).
Imaginons Stalker sans THQ, bah on y est.

Et je serais le premier à payer son jeu fini si il est bon, même si il tient pas toutes ses promesses. Mais faut quand même être sacrément à la ramasse pour alimenter financierement un projet qui ressemble à un trou noir et qui continue, sans explications économiques concrètes, à chercher du financement après avoir dépassé les 100 millions de budget ("OUAIMAIS GTA c'est 300 MIYIONS de budger lols peder!", Ouais mais GTA, c'est pas une space sim sur un PC à 3000 boules, c'est 25 miyions de jeux vendus).

Et puis si il faut 4 à 5 ans pour mettre en place la base du jeu puis 99 ans pour finir le contenu, j'ose pas imaginer le nombre d'années qu'il faudra pour faire les finitions.


Tu dis ça comme si la création de systèmes avait été la priorité depuis le début.
J'ai plutôt le sentiment que celui ci (celui de l'alpha) a été fait a la va vite et que pour le moment la production des systèmes ,n'a pas encore commencé.

Concernant ton dernier paragraphe tous le monde disaient "Bouhhh faut arrêter les strech goal, ils font n'imp pour avoir du pognon", Bilan des courses... 40M€ de plus, donc je pense que les gens on juste envie d'y croire et qu'ils sont sans doute moins aigri que toi.
Aussi, et c'est dans l'air du temps :

"I find you lack of faith disturbing".

PS: je me rapelle a la sortie de de Arena Commander, tu critiquais déja en disant : "C'est bien beau d'avoir une map minuscule pour faire du deathmatch. mais tant qu'il n'y a pas de voyage intersidérale sur des longues distances, ce jeu c'est un vaporware"

Maintenant on y est, on commence a voir les pièces du puzzle s'assembler et y'a toujours quelque chose qui ne va pas :/
Le vertueux
 
Attention Alroc, tu as utilisé 2 fois le terme "aigri" en moins d'une heure, il est temps de te remettre en question, de changer de disque ou de vocabulaire.
fwouedd
 
Priorité ou pas, ils en ont vendus 100, ce sont des promesses qui ont été des facteurs motivants pour non pas un, mais une bonne dizaine de strech goals. C'est marrant cette capacité à sélectionner les promesses en fonction des attentes.

Concernant le reste, ma position n'a pas bougé d'un iota. Ça ressemble toujours à une plaisanterie après autant de temps. Y'a rien du jeu définitif, rien du tout, pas de véritable gameplay multicrew, pas de gameplay fps fonctionnel, pas de craft, pas de système économique, pas de ressources, pas de système de faction ou politique, 1% des zones de jeu, y'a que dalle pour un jeu qui a quasi 4 ans et qui part d'un moteur 3d existant. on est quasi au niveau de 2014 en réalité.

Comme je te disais, je suis dans la position la plus confortable : j'ai gagné de l'argent en me débarrassant de mes bonus de backers, je peux acheter le jeu si il est bon (pour zéro euros vu que des connards rachètent des trucs x fois le prix initial. Ce qui en dit très long sur la folie collective qui tourne autour du jeu), J'ai quand même participé au financement, ils ont quand même eu des sous de ma part, je pourrais rigoler des gens qui mettent des milliers d'euros si le jeu se plante. Je suis clairement une sorte de super connard tout puissant pour le coup.

Et le plus drôle, c'est quand on commence à sortir les arguments religieux lorsque l'argumentation ne suit plus. La foi, putain, la foi ! On a définitivement quitté le territoire du recul, de l'analyse et de la rationalité.
selph
 
fwouedd a écrit :
pas de véritable gameplay multicrew, pas de gameplay fps fonctionnel

Si (même si je note tes nuances). :o
J'ai passé la soirée sur la 2.0 avec 3 potes hier. Je pilotais un Constellation, un mec s'occupait de gérer l'énergie des boucliers, des thrusters, des différentes armes et des contres-mesures, et les deux autres étaient en tourelle. Juste le fait de voir tes potes depuis le cockpit faire une EVA pour inspecter une balise de détresse au milieu des ruines d'un vaisseau, c'est énorme.
Quant au gameplay FPS, on peut déjà se foutre sur la gueule (en visant correctement, contrairement à la 1.3) au sol ou en vol, se pencher, s'allonger, rouler sur le dos, récupérer des mitrailleuses dans une station. C'est pas clean on est d'accord, mais la base est là.

Elite aussi a commencé avec une seule station de dispo (bon après, actuellement on se fait chier sur Elite, même avec Horizon, je m'amuse plus sur SC).
fwouedd
 
Admettons. Donc après presque 4 ans de développement, on a un coop et un FPS pas clean. Je veux dire vous avez vu la masse INTERGALACTIQUE de taff qui reste?
Et vous imaginez le boulot que ça va représenter pour faire un truc moins fedex qu'elite (parce que du coup, vous attendez tous plus que des quêtes fedex, mais ça va etre abominable pour Robert d'arriver au niveau de l'attente, on touche à l'impossible là)? Ce que ça va être pour créer et équilibrer un système économique? Ca devrait affoler les backeurs que les fonctionnalités que les plus terre à terre prennent autant de temps.
pyross
 
Ayant développé plusieurs MMO, dont certains AAA, je peux vous dire que ce projet est loin, treeeees loin de sortir. Ou alors il sortira en "version complete" mais amputé de plusieurs features et surtout, de contenu. Genre on pourra atteindre la fin du jeu en 20h.

La ce qu'ils ont, c'est une demo technique avec un poil de contenu pour l'appuyer. On est a des années lumières d'un jeu debuggé, optimisé, avec suffisamment de contenu pour un MMO. Le probleme, comme le dis justement Ivan, c'est qu'ils sont repartis sur 5 studios, et qu'ils sont 300!. Pour gérer une telle force de travail, faut des putains de process, et des gens doués en management/production...tres doués! Hors la, ca respire le process foireux..ca se sent.

Alors évidemment, ils vont s’améliorer avec le temps, apprendre de leurs erreur (a condition qu'il n'y ai pas un trop gros turn over parmis les employés, ce qui ne parait pas gagné vu certains report d'anciens employés), mais la...ne vous attendez pas a voir débarquer un jeu digne de ce nom avant au moins 3 ans...voir 4.

La faut réaliser que tout ce qu'ils ont sorti, ce sont des trucs que n'importe qui peut faire en 2 mois sous unity. Alors certes en plus beau, car les artistes sont des pros et sont tres peu dependant de l'avancement du code/gameplay, mais ca reste du prototype.

En gros, si je poste ca, c'est juste pour vous dire de vous mefier fortement de ce projet car il est meme possible qu'il ne sorte jamais pour manque de financement (oui je sais, avec 100 million ca peut faire sourire ma phrase, mais avec 300 employes et 5 studios, ils ont aussi de tres lourds couts de service). Donc si vous voulez y croire a fond et que vous etes pret a perdre votre argent sans rien avoir, alors allez-y. Mais si vous etes un peu short niveau fric mais que vous voulez quand meme claquer votre PEL en esperant avoir enfin le jeu de vos reves....je pense que vous feriez mieux de garder vos sous et de faire votre deuil du jeu...

TLDR: ce qu'a fait le studio en 3 ans, c'est juste du prototype. Tout ce qui est le plus "time consuming" -a savoir le contenu, le debug, l'optimistion et le reseau- reste totalement a faire. Ne vous attendez pas a avoir votre jeu avant 3-4 ans en etant optimiste. En etant pessimiste, le jeu ne sortira jamais. Donc donnez si vous voulez, mais gardez ca en tete.
Arcusan
 
Pour info, l'énorme station shubin du solo (6km de long) leurs a pris 18 mois pour la concevoir. Une station comme celle que l'on peut visité actuellement dans la 2.0, ne leurs prend maintenant que 2 semaines !

Une fois le process de création complétement maitrisé/standardisé comme c'est apparemment le cas avec les stations, je vois pas ce qui les empêcherait de sortir de nouveau système stellaire à un rythme soutenu.
fwouedd
 
Ah bah ça, on verra l'année prochaine (comme tous les ans :) ).
selph
 
fwouedd a écrit :
Admettons. Donc après presque 4 ans de développement, on a un coop et un FPS pas clean. Je veux dire vous avez vu la masse INTERGALACTIQUE de taff qui reste?

Ouep. Passe tout seul.

Plus sérieusement, ce qui leur a posé problème (et on en a déjà discuté), c'est que TOUT était à faire, la modification complète du Cry Engine (choix judicieux ou pas) pour correspondre à leurs besoins, le passage du moteur en double-précision, la création des différents outils pour assurer la fluidité du workflow et des techs jusque là inexistantes (automatisation de certaines étapes de modélisation des vaisseaux, la mini instance créée à l'intérieur du vaisseau, avec ses propres caractéristiques physiques, qui permet le multicrew, etc).

Il y a aussi eu la refonte des différents assets existants pour coller aux derniers standards posés par la dev team. Et ouais d'un certain point de vue, c'est une connerie d'avoir eu à les refaire entièrement. Mais ils sont aussi dans une position où ils doivent faire du fric, le hangar module et arena commander ont surtout servi à la promotion du jeu.

Bref, en résumé il y a déjà une quantité titanesque de travail abattu pour seulement pouvoir poser les fondations du jeu. Les outils existent désormais, le workflow est posé. Ça ne va aller qu'en s'améliorant. Et ouais, l'année prochaine. :d
Alroc
 
@Pyross, et tu as travailler sur quel jeu exactement ?

Parce que dire qu'on puisse atteindre un équivalent de la 2.0 en 2 mois sous Unity c'est pas un peu du foutage de gueule ?

Je veux bien que certain pensent que le jeu va échouer, mais y'a des limites a la mauvaise foi quand même
Risbo
 
Alroc a écrit :
@Pyross, et tu as travailler sur quel jeu exactement ?

Parce que dire qu'on puisse atteindre un équivalent de la 2.0 en 2 mois sous Unity c'est pas un peu du foutage de gueule ?

Je veux bien que certain pensent que le jeu va échouer, mais y'a des limites a la mauvaise foi quand même


Il m'a fais rire moi aussi avec ses conneries ahah

Je suis curieux de savoir sur quel projet il a bien pu travailler. Et a quel poste ahah

En attendant, ils ont mis en place (en + des assets)

-Debugging & opti diverses du cryengine
-Cryengine 64 bits
-Local physics grid
-Optimisation des workflow
-Renouvellement de l'instance manager/Migration de l'infrastructure

Des choses que les gens disaient "impossible"il y a un an

Sans parler du fait qu'une partie du contenue n'est tout simplement pas montrée pour éviter les spoils (Squadron42)

Après je suis pas amoureux du projet, j'ai mis des sous dedans et j'espère ne pas m'être planté, mais tout ce que j'ai pu voir c'est loin d'être décourageant !

C'est fou ça, je comprends pas que des gens qui n'ont pas mis un 1€ là dedans soit autant investis a démonter le projet. Alors que le principe du jeu AAA c'est révolutionnaire. Avec une prise en compte du feedback des joueurs c'est tout ce qu'on a toujours voulu ...
lirian
 
Ca fait depuis son annonce qu'on a le droit à des détracteurs et des fanboys qui racontent tous plus de merde les uns que les autres. Je pense que le mieux serait de la fermer et d'attendre un produit en 1.0, non ?
channie
 
Je crois que vous sous-estimez le taf nécessaire pour transformer un moteur de FPS vers un truc de simu spatiale inter-systèmes solaires. 4 ans ça me parait assez juste surtout qu'il y a une équipe à monter derrière.

(inb4 je n'ai pas backé, donc je m'en fout un peu mais ça me fait un peu loler de lire des soit-disants experts en dev de jv s'exprimer là-dessus)
Reez
 
channie a écrit :
Je crois que vous sous-estimez le taf nécessaire pour transformer un moteur de FPS vers un truc de simu spatiale inter-systèmes solaires. 4 ans ça me parait assez juste surtout qu'il y a une équipe à monter derrière.

(inb4 je n'ai pas backé, donc je m'en fout un peu mais ça me fait un peu loler de lire des soit-disants experts en dev de jv s'exprimer là-dessus)


T'y connais rien. Moi je fais ca en 2 semaines avec game maker. MAX.
fwouedd
 
Alors on va remettre les choses dans le contexte tout de suite. Oui il faut du temps, c'est évident et on le sait.

The people who pledge for their spaceships will get to test-fly them long before the general public. 12 months in, we will allow the early backers to play the multiplayer space combat Alpha, and then 20-22 months in they will get to play the Star Citizen Beta, adventuring around the huge open galaxy,
Octobre 2012

C'est signé M. Roberts Chris, le gars qui a choisi ou validé le choix du moteur. Alors même si le projet n'est plus celui du départ en terme d’échelle, la problematique du moteur vis à vis de l'aspect simulation spatiale reste strictement la même, et on arrive à 24 mois de retard sans avoir the huge open galaxy.

Donc le seul qui savait pas, c'est le chef du projet. La question étant donc, si il faut le double du temps pour chaque étape, si il faut 50 fois le budget initial pour chaque étape, quels sont les estimations réelles en temps et financière aujourd'hui pour pouvoir aboutir? Ne naviguent ils pas beaucoup en aveugle toujours pour un projet de cette echelle?

Et surtout, Chris Roberts, dont le dernier jeu à été sabordé par les investisseurs pour pouvoir sortir, est il tout à fait l'homme de la situation?
Reez
 
Les gars, ils faut commencer par admettre que les jeux videos sont TOUJOURS en retard.
Avant on le savait pas trop car tout se passait derriere des portes fermées, mais maintenant comme les gens communiquent en debut de projet, on en entends plus parler.
Alors ok, la faute est d'être "optimiste" (consciemment ou pas) quand on le vends, mais c'est comme un meeting d'actionnaires : si tu annonces direct la couleur, genre "il nous faudra 5 ans", on ne te laissera jamais rien commencer.
C'est vrai dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs.

Merci de ne pas etre trop stupide et de je pas croire qu'un projet dont le scale n'a même pas encore été pleinement défini peut avoir une date de sortie réaliste. Et je ne parle meme pas des opportunités et problemes divers que tu vas croiser pendant le process.
fwouedd
 
De la même façon, ne pas être stupide, c'est aussi considérer le passif en gestion du chef de projet. La question etant n'est ce pas suicidaire de ne pas avoir de contre-pouvoir décisionnaire?

Ma réponse est évidente.
Reez
 
C'est vrai, tu as raison, on serait tellement mieux si ces projets n'avaient même pas la "prétention" d'essayer d'exister.
fwouedd
 
Je sais que j'ai raison, c'est evident. Ceci dit changez rien, je n'exclue pas de racheter un gros pack pour le vendre trois fois plus cher.
CBL
 
fwouedd a écrit :
Alors on va remettre les choses dans le contexte tout de suite. Oui il faut du temps, c'est évident et on le sait.
The people who pledge for their spaceships will get to test-fly them long before the general public. 12 months in, we will allow the early backers to play the multiplayer space combat Alpha, and then 20-22 months in they will get to play the Star Citizen Beta, adventuring around the huge open galaxy,
Octobre 2012


Le Kickstarter de départ a reçu 4x le montant demandé. Tu ne penses pas que ca méritait de réévaluer le projet ?
Quant aux investisseurs au contre-pouvoir décisionnaire, ils n'ont aucune envie de financer ce genre de projet un peu fou/original. Ils sont trop occupés à transformer les studios occidentaux en usine à open world sans ame et les studios japonais en machine à free to play sur mobile.
fwouedd
 
Réévaluer le projet?

Le projet de base c'était un fps ou c’était déjà une simulation spatiale qui nécessitait dès le départ les modifications genre les maps 64 bits qu'ils finissent à peine de mettre en place?
C'est encore un signe si le budget initial était largement sous évalué hein.
Typotom
 
Faudrait rappeler que le manager en chef s'est récemment barré du projet. A mon avis il a dû réaliser qqchose... Et chris Roberts qui fait passer un temps monstre à ses équipes pour développer des features complexes qu'il va ensuite foutre à la poubelle... Ce truc ne sortira jamais., ou alors dans une version très très simplifiée, malgré les efforts accomplis.
Risbo
 
fwouedd a écrit :
Réévaluer le projet?

Le projet de base c'était un fps ou c’était déjà une simulation spatiale qui nécessitait dès le départ les modifications genre les maps 64 bits qu'ils finissent à peine de mettre en place?
C'est encore un signe si le budget initial était largement sous évalué hein.


Le projet initial (une fois les objectifs initial du kickstarter rempli) était de recevoir 16 millions de la part d’investisseurs.

Vu qu'ils ont explosé l'objectif ils s'en sont passé. Je trouve ça plutôt honnête, contrairement a ton commentaire a côté de la plaque
Buck Rogers
 
Alors oui, il y a une grosse prise de risque des joueurs qui ont investi, comme moi, ou d'autres je reconnais. J'ai du mal à comprendre d'un autre coté, ceux qui investisse des milliers d'euros, voir plus alors que dans leur cas, il n'y aura jamais de retour sur investissement. Mais bon chacun fait ce qui veut de son fric, je juges pas, ça m'intéresse pas.
En fait, je voulais simplement préciser, que même sans avoir des moyens extraordinaires, en étant relativement bien informé, on peut accepter cette prise de risque. Simplement parce que Chris Roberts a présenté un projet de jeu auquel nous avons envie de jouer, et des personnalités (libre de contrat) pouvant prétendre à ce genre de projet, il est le mieux placé à pouvoir le concrétiser. Et là on se dit et pourquoi pas ?
Qu'il y ait du temps de developpement foutu en l'air, ça arrive presque tout le temps, voir des jeux qui ne sortent jamais. Alors, effectivement dans ce cas la prise de risque est prise par le joueur et non pas par le developpeur. Quand on décide de financer, il faut l'accepter tout simplement.
Toutefois je comprends les appels à la prudence.
fwouedd
 
Non mais Risbo, avec 20 millions, je vois mal ce qu'ils auraient pu faire avec leur moteur de FPS tel quel. Faut être honnête, la création de la structure de base qui permet d'avoir l'environnement de jeu, c'était probablement un investissement temps / cout incompressible indépendant de l'echelle du projet.
Alroc
 
Risbo a écrit :
Alroc a écrit :
@Pyross, et tu as travailler sur quel jeu exactement ?

Parce que dire qu'on puisse atteindre un équivalent de la 2.0 en 2 mois sous Unity c'est pas un peu du foutage de gueule ?

Je veux bien que certain pensent que le jeu va échouer, mais y'a des limites a la mauvaise foi quand même


Il m'a fais rire moi aussi avec ses conneries ahah

Je suis curieux de savoir sur quel projet il a bien pu travailler. Et a quel poste ahah

En attendant, ils ont mis en place (en + des assets)

-Debugging & opti diverses du cryengine
-Cryengine 64 bits
-Local physics grid
-Optimisation des workflow
-Renouvellement de l'instance manager/Migration de l'infrastructure

Des choses que les gens disaient "impossible"il y a un an

Sans parler du fait qu'une partie du contenue n'est tout simplement pas montrée pour éviter les spoils (Squadron42)

Après je suis pas amoureux du projet, j'ai mis des sous dedans et j'espère ne pas m'être planté, mais tout ce que j'ai pu voir c'est loin d'être décourageant !

C'est fou ça, je comprends pas que des gens qui n'ont pas mis un 1€ là dedans soit autant investis a démonter le projet. Alors que le principe du jeu AAA c'est révolutionnaire. Avec une prise en compte du feedback des joueurs c'est tout ce qu'on a toujours voulu ...


C'est excatement ca :

Les même qui critiques a tour de bras les AAA classique de chez Ubi et compagnie "Blabalbal c'est sans saveur, blalala casu, blablabal tout bugé" essaye de demonter ceux qui veulent accomplir un des projet les plus ambitieux de la décennie financé directement par les joueurs.

On a l'impression que vous voulez vous mettre dans la position du mec qui dit "On me la fait pas a moi" mais au final c'est un double discours un peu contradictoire :/
fwouedd
 
Quel double discours?
Avant Fallout 4, mon dernier AAA devait être Skyrim ou Assassin creed 2. Ah si, y'a eu GTA V pour les braquages en coop. J'ai auusi acheté 15 tonnes de jeux indés, quinze tonnes d'addon payants FSX/Xplane (en plus jsuis pas sectaire) et j'en ai financé certains pour lesquels j'ai pas grand chose à reprocher (genre cet excellent Darkest Dungeons qui, pour le coup, est vraiment un produit de niche).

Si vous commencez à inventer les profils des gens en fonction de vos discours, ça va devenir super compliqué. Mais bon, c'est pas un soucis :)

J'suis même tellement pas braqué que je passe beaucoup trop de temps dans des simu civiles et des Manic shooters japonais, c'est un bon profil pour un pilote spatial spécialisé commerce dans Elite et X3!
Et puis je vois pas le rapport entre un constat des trois dernières années et ce qu'on aime ou pas.
zaibatsu
 
Personnellement, pour avoir backé ce SC et Elite dès l'entrée, ça me gêne plus tellement de jouer à des protos... Au début, ça m'a saoulé comme vous de voir un mec se faire dépasser par le succès de sa promesse et puis j'ai fini par intégrer que certains projets d'envergure mettent sciemment la fanbase à profit et je commence presque à aimer ça.

On a peut-être dépassé l'ère du jeu tout fini dès l'entrée. Je pense à Fallout 4 et ses moddeurs ou à Starbound. Je passais mon temps à m'énerver sur les circonvolutions des projets et puis j'ai fini par aimer cette logique de l'alpha. Je back, je teste, je me lasse... J'attends, je reprends, il y a du neuf, des erreurs, je repars ailleurs. Et je reviens.

Pas sûr que ce modèle fidélise les joueurs du début, mais ça permet d'essayer de nouvelles choses. Et c'est un des rares secteurs qui le permettent. On condamne beaucoup le créateur comme un mégalomane zélé, mais on reproche l'inverse aux investisseurs de chez UBI.

Non, Star citizen ne tiendra pas toutes ses promesses à échéance, peut-être sur le long terme. Peut-être qu'on sera tous morts. Mais on assiste à un gros devlog jouable, un cas d'école qui en dira long pour la suite, et je n'ai pas envie de vouloir condamner l'ambition de Roberts pour tout ça. On voit sûrement une petite révolution des conceptions du processus créatif poindre à l'horizon dont je ne suis pas certain de détester la teneur.
Buck Rogers
 
Je pensee qu'Alroc disait que Star Citizen est un projet AAA par son ambition, mais il est en train de naître par la volonté et le retour des joueurs, comme le ferait un jeu indépendant avec beaucoup moins de moyens.

D'ailleurs le dernier DiRT Rally (pas du tout indépendant) etait en accès anticipé, et il a bien profité du retour des joueurs. Des joueurs passionnés, leur public quoi.

J'espère donc qu'on pourras prendre du plaisir sur Star Citizen même si toutes les promesses ne sont pas tenus. A ce moment là, c'est tout ce qui compteras.
selph
 
fwouedd a écrit :
C'est un bon profil pour un pilote spatial spécialisé commerce dans Elite et X3!


Ah X3 putain... Le temps que j'ai passé dessus, je me suis toujours pas remis de ce Rebirth de merde.
fwouedd
 
Buck Rogers, ce qui compte plus que mon plaisir, c'est que des gens ne se retrouvent pas à perdre plusieurs centaines d'euros sur un business très bien pensé, qui joue parfaitement sur la longueur du projet, sur la qualité du marketing, et sur l'effet d'appartenance pour générer des dépenses régulières même sur des petites bourses à grand renfort de vidéos publicitaires de très haute qualité et en jouant sur la capacité des joueurs à se projeter dans leurs fantasmes ludiques (peuvent en témoigner les très larges différences qu'on peut lire dans les descriptions de ce que sera le jeu par les backers).

Perso, je l'ai toujours dis, même si le jeu est incomplet mais sympa, j'aurais aucun problème à me le prendre, mais j'ai pas mis 100 / 1000 / 10000 dollars dedans, et vu la tronche du marché noir, j'ai bien peur que ce soit complétement dingue les investissements liés à la foi.

Perso, je m’éclate sur FSX, je m'éclate sur le farming d'Elite, je m’éclaterais sans problème dans Rogue System, donc je m’inquiéte pas trop pour le potentiel ludique de Star Citizen même incomplet (sauf si il sort pas, si il sort completement buggé et qu'il crash toutes les 15 secondes, si il faut sortir de l'argent pour jouer / acheter des vaisseaux, si il tourne à 4 fps avec une config du futur 2 ans après sa sortie, si la seule activité galactique est le PVP par manque de systèmes de jeu, etc etc :))

Pour revenir sur l'exemple de Dirt Rally, que j'ai pris au tout début, c'était chouette, ils tenaient compte des retours et tout, mais encore plus chouette, ils t'embrouillaient pas en essayant de te vendre des editions limitées de véhicules sans que t'arrive à savoir si oui ou non, ils seront dans le jeu, et si oui ou non, tu pourras l'avoir en jouant. C'etait clair, net, précis, avec une timeline globalement respectée et crédible.
Tout l'inverse a tous les niveaux du projet dont on parle qui commence à avoir une base de joueurs/investisseurs qui trouverait normal que ce soit du pay to win, ce qui rends le truc de moins en moins lisible (sans devenir grand reporter exclusif).
LeGreg
 
Buck Rogers
 
fwoued, je comprends mieux maintenant ton point de vue, et c'est vrai que moi aussi ça me met un peu mal à l'aise qu'il joue sur le côté achat compulsif de certains fans de jeu vidéo de science fiction. Sur ça je te rejoins.
Mais sur le produit final, je serais un peu plus optimiste, sachant que RSI à le retour des configs de joueurs. De ce côté là ils vont pas vers l'inconnu, même si de mon côté j'ai peur des temps de chargement interminable.
J'espère pas me tromper, évidemment, pas vraiment pour la thune, mais vraiment pour l'expérience de jeu promise qui laisse présager du bon.
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Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.